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Les critères à connaître pour commencer des leçons de yoga

De Isaline, publié le 20/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Comment Choisir Son Cours de Yoga ?

Que vous choisissiez de vous mettre au yoga par passion, pour vous détendre ou parce que vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, la discipline permet de mieux appréhender la vie quotidienne et vous apprendra à vivre le moment présent !

Seulement, de nombreux types de yoga existent et les cours varient selon vos besoins et vos attentes.

Mais alors comment déterminer le cours idéal ?

Découvrez les critères importants à prendre en compte avant de vous engager auprès d’un organisme ou d’un professeur particulier…

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Séance de yoga : déterminer ses besoins

Le stress des examens quand on est étudiant…celui des enfants quand on est parents…le travail…

De nombreuses raisons poussent les gens à se tourner vers des activités de développement personnel afin de mieux faire face aux petits tracas quotidiens !

Le yoga fait partie de ces pratiques relaxantes de plus en plus appréciées par les jeunes autant que les seniors.

Mais comment être sûr de prendre le meilleur cours et comment s’y retrouver parmi les dizaines de leçons de yoga ?

Choisir son cours de yoga c’est avant tout choisir son style de yoga. Rythmes, positions, bienfaits, chacun de styles à ses avantages !

Le yoga pour débutant

Le yoga, tout le monde s’imagine ce à quoi ça peut bien ressembler, mais personne ne sait vraiment ce que c’est. Alors comment se décider pour un cours de yoga quand on débute ?

Le plus populaire de tous les yogas est certainement le Hatha Yoga.

Il est le plus enseigné dans les pays occidentaux et consiste à alterner des positions statiques (les « asanas ») et des positions pour le contrôle de la respiration (les « pranayama »). C’est de cette forme du yoga que la posture la plus connue est extraite. Il s’agit du lotus. Assis en tailleur, il faut poser ses mains sur ses genoux.

Cela vous rappelle quelque chose ?

Ces positions sont les plus simples de la pratique du yoga. Elles permettent de commencer en douceur

Faire du yoga pour déstresser

Quels sont les bénéfices du yoga ? La pratique indienne permet d’éliminer l’anxiété au quotidien.

La raison la plus souvent donnée par ceux qui pratiquent le yoga est bien évidemment le désir d’apprendre à se relaxer. Un stress de plus en plus présent dans nos vies à cent à l’heure.

Entre smartphones, ordinateurs, écrans de télévisions, il est important d’apprendre à se déconnecter pour mieux se reconnecter avec son corps et son esprit.

C’est ainsi que le yoga peut vous aider à vous calmer en vous enseignant les exercices de bases pour vous détendre en toutes circonstances.

Mais pour cela, tournez-vous vers un yoga en particulier. Nommé « vishranta yoga », il est une forme de yoga idéale pour ceux qui n’ont pas envie de finir la séance épuisés.

Les postures proposées sont assez simples et permettent de ne pas trop forcer sur votre corps. Il est l’une des meilleures façons d’apprendre la respiration et de sentir toutes les sensations ressenties dans le corps.

En pratiquant régulièrement le vishranta yoga, vous saurez comment gérer le prochain pic de stress.

Faire du yoga quand on est enceinte

Les bienfaits du yoga sont très appréciés des femmes enceintes. La pratiquer durant la grossesse permet de renforcer les muscles du corps, particulièrement ceux du dos et de la sangle abdominale.

Le Yoga est aussi très bon pour apprendre à respirer correctement. Des techniques très utiles à réutiliser au moment fatidique de l’accouchement.

Votre attitude zen vous évitera alors peut-être de torturer le bras de votre mari et de garder un self-control impressionnant !

Pourquoi faire du yoga en attendant un bébé ? Le yoga peut aider à appréhender l’accouchement.

Pour s’entraîner, le yoga prénatal est souvent proposé aux femmes. Ce type particulier de yoga se base sur :

  • le travail de la souplesse,
  • de la respiration,
  • le contrôle des sautes d’humeur,
  • la maîtrise des douleurs physiques, etc.

Cependant, la pratique du yoga est souvent déconseillée si vous ne l’avez jamais pratiqué auparavant. Mieux vaut connaître déjà quelques bases et quelques postures pour éviter de faire un faux mouvement durant votre grossesse.

De nombreux centres et professeurs particuliers proposent ce genre d’accompagnement aux femmes enceintes.

Faire du yoga pour la pratique sportive

Vous êtes plutôt hyperactif que zen ?

Le yoga peut aussi être fait pour vous !

Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas une pratique réservée aux hippies ou aux derniers de la classe en sport.

Le yoga peut aussi être une pratique très physique.

Le Vinyasa, dérivé du Ashtanga, est un type de yoga faisant travailler le souffle et la synchronisation. Les mouvements sont très rythmés et s’enchaînent comme pour une chorégraphie.

Cela permet de se dépenser physiquement tout en travaillant le contrôle de son corps. Ce type de yoga n’a rien à envier aux sports pratiqués généralement en salle de sport.

Il est accessible à des personnes ayant tout de même une assez bonne condition physique pour pouvoir réellement profiter de ces bienfaits. Il est tout à fait possible de perdre du poids grâce à cette technique.

Faire du yoga pour la méditation

Besoin de vous recentrer et de vous initier à la méditation ?

Le yoga est la solution idéale pour réapprendre à prendre le temps de penser à soi. Grande pratique du développement personnel, le yoga n’est pas qu’une suite de postures un peu plus bizarres les unes que les autres.

Pourquoi méditer ? Penser à soi est essentiel pour une bonne santé.

La médiation fait partie intégrante de la pratique du yoga. Elle tient une place toute aussi importante que la souplesse et la respiration.

La méditation permet de :

  • Purifier l’esprit,
  • Augmenter ses capacités de concentration,
  • Favoriser la mémoire.

Toutes les postures du yoga ne sont pas optimisées pour la méditation. Le Yoga Kripalu (qui signifie « être compatissant »), issu du Hatha Yoga, est la forme la plus appropriée pour faire travailler ses méninges.

Elle permet de suivre une combinaison de postures afin de favoriser la recherche de bien-être et de compassion envers les autres. Une sagesse à acquérir au fil des séances avec le professeur.

Faire du yoga au plus haut niveau

Tout comme le Vinyasan, le Ashtanga est un type de yoga très poussé physiquement. Son rythme est soutenu et il faut être en bonne condition physique pour réussir à suivre le professeur.

Surnommé « le yoga de l’aboutissement », il est connu comme le yoga le plus complet et le plus poussé de tous les types de yoga.

Il impose une suite de mouvements à effectuer par répétition.

Le but ? Apprendre à synchroniser les mouvements avec la respiration. Il permet également de se muscler et de se dépenser comme il se doit afin d’oublier ses petits problèmes.

Les séances durent environ une heure et demi. De quoi bien se fatiguer pour la semaine.

Prendre des cours en institut ou en cours particuliers ?

Au-delà de connaître le type de yoga qui est fait pour soi, vient la question de la forme que peuvent prendre les cours. Alors que certains préfèrent se rendre en institut, d’autres se tournent vers des cours particuliers !

Mais quels sont les avantages de chacune de ces deux options ?

Les avantages des cours en instituts

En habitant dans une grande ville, il est souvent assez simple de trouver les adresses idéales pour pratiquer les activités que l’on souhaite. Qu’il s’agisse du Yoga ou d’un autre sport, beaucoup d’instituts proposent des cours hebdomadaires.

Une occasion de pratiquer le yoga régulièrement et d’être accompagné de professeurs le plus souvent très expérimentés dans le domaine.

Mais l’institut offre également un cadre tout à fait idéal pour la pratique du yoga. En effet, il est assez difficile de dédier un espace au yoga dans son intérieur. En choisissant des cours en institut, il est possible de profiter d’une décoration et d’un aménagement fait pour se relaxer.

Cela permet également de s’imposer un rythme et de se dégager du temps chaque semaine pour réaliser quelques postures et se détendre.

Quels sont les avantages des instituts ? Apprendre le yoga en groupe a l’avantage de pouvoir partager sa passion.

Et pourquoi ne pas en profiter pour se faire des connaissances dans le domaine ?

Les cours en groupe permettent de rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

Petite astuce : pensez aux cours d’essai proposer par les instituts pour vérifier que les cours vous conviennent. Cela permet de se faire une idée sur l’organisation du cours mais aussi sur le professeur.

Les avantages de cours particuliers

Choisir un professeur particulier a aussi de nombreux avantages dont celui de pouvoir faire du yoga à son propre rythme.

Nous n’avons pas toujours le temps de caser quelques heures de yoga par semaine et cela peut en décourager plus d’un quand il s’agit de s’engager à l’année dans un organisme.

Choisir la solution des cours particuliers permet de s’arranger avec son professeur et de caler les heures quand le temps le permet. Un véritable avantage quand on a une vie de ministre !

Et choisir les cours particuliers c’est aussi choisir son professeur. Sur les plate-formes comme SuperProf, il est possible pour les élèves de consulter les différents profils afin de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes.

Car le feeling avec son professeur est l’une des clefs de la réussite des cours particuliers.
Le professeur pourra se concentrer sur votre progression et vous corriger dans vos postures.

Les cours particuliers permettent également d’obtenir un avantage financier. Sur SuperProf, il est possible de profiter d’un cours d’essai gratuit avec certains professeurs et même de bénéficier d’une réduction pour un forfait de 10h.

Il est également possible de suivre des cours grâce à une webcam afin d’élargir le choix parmi les professeurs proposés en France.

Même si vous habitez à la campagne, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous mettre au yoga.

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