Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
5
2

Profs particuliers de langue française : quel travail à la maison donner à ses élèves ?

De Avner, publié le 04/01/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Quel Travail Donner à ses Élèves Entre Deux Cours de Français ?

La tête dans le guidon (ou dans les copies), on ne se rend parfois pas bien compte des difficultés que rencontre l’élève lorsque l’on est soi-même amené à donner des cours de français

Ce qui sonne simple, normal et logique pour le professeur de français, ne l’est pas toujours pour l’élève qui voit défiler les leçons devant lui comme le TGV qui passe sans pouvoir l’arrêter.

Tous les enseignants des écoles de langues françaises vous le confirmeront : l’apprentissage du français requiert de la patience et du travail en autonomie… Beaucoup de travail …

Ces devoirs maisons ou DM sont proposés minutieusement par le professeur, agrémentés par des consignes claires et précises pour bien faire comprendre ses attentes.

Visant à améliorer les compétences linguistiques de l’élève, ce travail à réaliser entre deux cours de français doit être bien dosé par le professeur ! Il ne faudrait pas surcharger l’élève de manière quotidienne au point de le dégoûter de la langue française.

Comme dans le football, il s’agit de créer des automatismes entre l’élève et la langue. Voyons ce que vous pouvez proposer à vos élèves entre deux cours de français pour qu’ils s’emparent du français comme Zidane s’est emparé du ballon rond autrefois.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’indispensable travail de révision du cours de français précédent

Comprendre le sens d'un cours en l'apprenant par cœur est-il possible ? Quelle est la meilleure façon de mémoriser ses cours ?

Enseigner c’est agir comme un guide, un maître ou encore un chef d’orchestre (pour ceux qui voient la vie en chantant).

Son implication professionnelle et personnelle – aussi importante soit-elle en classe – prend tout son sens en dehors de la classe, dans la vie quotidienne, avec le travail de révision qu’il propose à l’élève.

En musculation, les coachs sportifs conseillent souvent de multiplier les répétitions pour faire travailler le muscle. Aussi étrange que cela puisse paraître,  il en va de même pour étudier le français !

La concentration est l’un des points faibles de l’étudiant lorsqu’il prend des cours de français en France ou à l’étranger. Les exceptions de grammaire, la spécificité des sonorités de la langue, et les verbes irréguliers ne leur facilitent pas la tâche.

Il leur arrive de se mélanger les pinceaux, de ne pas retenir les informations clés, pour, en fin de compte, douter de leurs compétences en expression écrite ou pour parler français.

Pour éviter les problèmes de mémorisation de vos élèves – et ainsi les accompagner sur le chemin semé d’embûches menant jusqu’à l’examen final – il est important de répéter les informations déjà transmises afin qu’elles s’intègrent dans leur mémoire.

Le succès de l’apprentissage du français repose sur une idée directrice : la révision.

Inciter vos élèves à suivre le rythme de révision – des leçons de français précédentes – que vous leur imposez va permettre à l’élève de :

  1. consolider ses acquis pour assurer son perfectionnement à l’écrit et en prononciation orale,
  2. rester régulier et à jour sur le programme en suivant votre méthodologie,
  3. prévenir un éventuel contrôle surprise ou test de connaissance.

Vos élèves doivent vite assimiler cette notion élémentaire, s’ils ne souhaitent pas être noyés sous une pluie d’adverbes, de concordances de temps et d’accords qui n’en finit plus de les arroser.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron de son niveau de langue, n’est-ce pas ?

Se montrer exigeant vous permettra aussi de remporter les grâces des parents et ainsi, par le bouche à oreille, toujours trouver des élèves pour vos cours de français.

Lecture et comptes rendus de presse papier ou médias en ligne

Quel livre choisir pour améliorer efficacement son orthographe ? La lecture intensive permet d’améliorer l’attention de vos élèves. Faites-les pratiquer !

Coincé entre le tableau, les tables et les chaises grinçantes, votre cours de français a beau être parfait, il peine souvent à sortir de la salle de classe.

Or, votre but est de former votre élève à cette langue vivante pour qu’il puisse utiliser ses acquis culturels comme une base pour le reste de sa scolarité et de sa vie professionnelle dans le monde de la francophonie.

Il existe beaucoup de matériel que vous pouvez choisir pour alimenter votre cours afin de le prolonger en dehors de la salle de classe grâce au travail à la maison. Il n’est pourtant pas si simple de le sélectionner.

Pour faire progresser rapidement vos élèves, en orthographe, en conjugaison et dans la structure de leur phrase, il est essentiel de choisir des exercices de français dans le prolongement du cours.

Ces exercices sont censés venir renforcer et compléter l’édifice linguistique que l’élève construit au jour le jour.

Débutant, intermédiaire ou avancé, la lecture sera le meilleur allié de votre élève dans ce combat que vous menez ensemble pour qu’il maîtrise un jour la langue de Molière.

Pour enrichir le vocabulaire d’un étudiant en cours de français langue étrangère par exemple, vous pouvez lui proposer des lectures de journaux comme le Monde, le Figaro ou encore le Nouvel Observateur.

Trouvez sa passion et poussez-le vers du contenu ayant un rapport avec celle-ci pour l’inciter à lire avec motivation durant les creux de son emploi du temps. Par exemple, si c’est un étudiant qui aime le football, on le dirigera vers des journaux comme L’Equipe ou So Foot, car sa lecture sera d’autant plus concentrée.

Par ailleurs, proposez-lui de porter une attention particulière à l’actualité via des médias en ligne.

Dans l’ère du temps – c’est le cas de le dire – ces comptes rendus issus de journaux et de médias emploient généralement un langage commun, de tous les jours, simple à comprendre et assimiler. De plus, ils sont gratuits sur internet et facile d’accès.

Ainsi, sous couvert d’un peu de curiosité, la lecture en est facilitée, et l’élève peut améliorer ses connaissances en français.

Existe-t-il des formations pour devenir prof particulier de français ?

Faire des dictées en ligne entre deux cours de français

La dictée est l'un des tests de français les plus efficace pour mesurer l'orthographe d'un élève. L’apprentissage des règles de grammaire est-il bâclé dans l’Éducation Nationale ?

L’orthographe en français, ah, quelle plaie ! (Euh… Doit-on mettre un “e” à plaie Monsieur le professeur ?).

Calvaire des petits comme des grands, la langue française et son orthographe avec ses lettres muettes, ses accords en genre et en nombre et ses exceptions en a fait couler des larmes…

Malheureusement, il n’existe encore qu’un seul remède … La dictée !

Elle a peut-être hanté vos nuits de jeune étudiant, bien avant de passer professeur particulier de français, mais elle est pourtant toujours là, qui rôde, à l’affût de la moindre faute d’orthographe…

La dictée reste l’un des exercices phare pour améliorer son français. La concentration de l’élève y est souvent à son maximum – du moins avant la première hésitation – et s’inscrit dans une pratique qui n’est plus à prouver.

Grâce aux avancées technologiques, vous allez peut être vous épargner de longs moments de silence, durant lesquels vous déambulez entre les allées de la salle de classe, à pas feutrés, en articulant et répétant chaque mot comme pour faire raisonner chaque élément de ponctuation dans l’air.

Oui mes chers professeurs, vous pouvez aujourd’hui proposer à vos élèves de s’entraîner à la dictée en ligne via le format audio. Plus de feuilles à grands carreaux barrées de rouge, plus de note si en dessous de la moyenne qu’elle ressemble à une température d’hiver au Canada, plus de honte d’avoir failli dans la transmission de votre savoir orthographique. Vous êtes libre !

Voici dictées en ligne à proposer à vos élèves pour enrichir leur vocabulaire entre deux cours de français :

  • lalanguefrancaise.com : les 30 meilleures dictées pour améliorer son français,
  • bescherelle.com/dictees-audio : des dictées audio à faire en autonomie. Dictée audio que vous pouvez directement faire sur la plateforme.
  • zendictee.fr/Dictee/index.
  • dictee.tv5monde.com.
  • zcorrecteurs.fr.

Que Maître Capello repose en paix, la relève est bien assurée !

Savez-vous en revanche quel est le prix d’un cours de français ?

Lecture de blogs sur la langue française entre deux cours de français

Faut-il effectuer un séjour en immersion dans le pays pour apprendre une langue vivante ? Vous êtes en école de langues ? Révisez vos cours grâce aux blogs éducatifs.

Passionné ou non, acquérir une langue passe par la pratique.

Le temps qui passe entre deux cours de français est votre meilleur ennemi que vous soyez en Erasmus ou en école pour apprendre le français.

En effet, ce temps ne doit être en aucun cas perdu, ni par l’élève ni par vous. Il doit s’inscrire dans une démarche de continuité pour préparer la suite du cours de français.

Ainsi, en plus des révisions, de la dictée et des lectures, votre élève peut avoir recours aux blogs sur la langue française. Accessibles dans les transports en commun, dans son lit ou sur la route toute la sainte journée (Que fais-tu là De Palmas ?), ces blogs sont une mine d’or de cours gratuits.

Actualisés quotidiennement, proposant du contenu riche et directement ciblé pour les élèves/étudiants de français, ils ne manqueront pas de vous apporter une aide pédagogique.

Ils servent comme soutien scolaire pour faire face aux nombreux anglicismes utilisés en français qui induisent vos élèves en erreur, partager l’histoire de la langue française et rebondir sur l’actualité de la langue la plus romantique du monde.

Pour vous remercier d’avoir parcouru l’article dans son ensemble l’équipe Superprof vous propose quelques liens de blog à transmettre à vos élèves. A vos claviers :

  • lalanguefrancaise.com.
  • rouleaum.wordpress.com : ce blog réalise des analyses sémantiques pour déterminer s’il est possible d’employer certains termes en français et sous quelles formes.
  • jaimelalanguefra.blogspot.fr : les prépositions, les adjectifs possessifs, la négatif tout est passé en revue pour vous aider dans les difficultés que vous rencontrez.
  • mamiehiou.overblog.com : en plus des articles courants de grammaire, ce blog propose des billets d’humeur et analyses pertinentes sur la langue française.

Pour ma part, je pense que les professeurs ont une carte à jouer en invitant leurs élèves à se rendre sur des forums. La qualité du français employé y est résolument acceptable et la communauté est toujours très prompte à répondre aux questions posées…!

Découvrez comment donner des cours de français par webcam

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *