Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la langue russe dans la capitale

De Philippe, publié le 06/06/2017 Blog > Langues > Russe > Où Trouver des Cours de Russe à Paris ?

La Russie est une grande nation qui, outre son histoire pluriséculaire et un retour en force sur la scène internationale, dispose d’un langage unique en son genre et d’une riche littérature.

Apprendre le russe en France n’est pas une chose insolite.

Même si l’apprentissage de cette langue vivante est loin derrière l’anglais, l’espagnol et l’allemand, voire l’italien et le chinois, il est relativement facile de trouver un moyen d’étudier les lettres russes, surtout à Paris.

En effet, la capitale française, si elle est géographiquement à l’opposé de Moscou par rapport à l’Europe, en est très proche dès lors qu’il s’agit de proposer des enseignements de langue russe.

Des rudiments du slave à une maîtrise parfaite des intonations du russe en passant par une analyse approfondie des textes fondateurs du roman ou du théâtre propres à la Russie, toutes les pistes sont possibles en région parisienne !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les établissements scolaires parisiens et la culture slave

Pour que nos jeunes puissent faire leurs premiers pas et apprendre l’alphabet russe, il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Le système scolaire reste une voie royale, et souvent gratuite, pour se perfectionner et acquérir un niveau de compétences linguistiques attesté par les bulletins de notes.

L’académie de Paris est bien lotie en ce qui concerne le russe langue étrangère (qui bénéficie d’un portail Internet inter-académies géré par le ministère de l’Éducation nationale).

Au cœur de la commune de Paris, vous pouvez noter les adresses de nombreux établissements publics :

  • le collège et lycée Charlemagne, dans le 4e arrondissement, pour la LV2 ;
  • le collège-lycée Henri-IV, dans le 5e, pour la LV1 et la LV2 ;
  • le collège Queneau, dans le 5e, disposant d’une classe bilingue ;
  • le collège-lycée Montaigne, dans le 6e, pour la LV2 ;
  • le collège Condorcet, dans le 8e, pour la LV2 ;
  • le collège et lycée Jules-Ferry, dans le 9e, pour les LV1, LV2 et LV3 ;
  • le lycée Colbert, dans le 10e, pour la LV3 ;
  • le collège De-Staël, dans le 15e, avec une section bilingue ;
  • le lycée Buffon, dans le 15e également, pour la LV1 ;
  • le collège-lycée Say, dans le 16e, pour la LV2 ;
  • le collège Ronsard, dans le 17e, pour la LV2 ;
  • le lycée Carnot, toujours dans le 17e, pour les LV2 et LV3.

Le Centre russe de demande de visas a été créé dans le but d`améliorer la qualité des ... de l'Ambassade ou au Consulat général de la Fédération de Russie Ambassade de Russie à Paris 40-50, boulevard Lannes – 75116 Paris

L’enseignement privé sous contrat n’est pas en reste, avec un beau quatuor à Lutèce :

  • le lycée Stanislas, dans le 6e arrondissement ;
  • le lycée d’Hulst, dans le 7e ;
  • le collège-lycée Saint-Michel de Picpus, dans le 12e ;
  • l’institut de la Tour, dans le 16e.

Apprendre le russe gratuitement passera forcément par l'acquisition d'un dictionnaire français-russe et de l'installation d'un clavier cyrillique ou d'un clavier russe sur son ordinateur. Séjour linguistique | De la Sibérie à « Moscow », l’alphabet cyrillique russe fait office de lingua franca en Europe de l’Est | source : unsplash.com

Si on fait le compte, on remarquera que Paris est très largement au-dessus de la moyenne nationale pour apprendre à parler russe, avec des résultats supérieurs à ceux de la langue portugaise et proches de la langue allemande.

Presque tous les arrondissements ont une école proposant du russe gratuit ; seuls les 1er, 2e, 3e, 11e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e manquent à l’appel, tandis que d’autres apparaissent deux fois dans notre liste.

Mais la région parisienne ne se limite pas à Paris intra-muros, et nous voyons que l’enseignement de la langue de la Fédération de Russie est également à l’honneur dans deux autres académies d’Île-de-France : Créteil et Versailles, où les établissements concernés sont légion – 10 pour la première et 36 pour la seconde.

Nous ne pouvons qu’inviter tout polyglotte en herbe à frapper à leurs portes !

Pour terminer notre visite du b.a.-ba de l’alphabet russe dans la sphère publique, il faut encore explorer les langues slaves à l’Université, l’aire francilienne étant naturellement la première région étudiante du pays.

Ainsi, le parcours LLCER est proposé par l’université Paris IV (la célèbre Sorbonne), qui propose en parallèle une bi-licence russe-philosophie ou histoire-russe.

L’Inalco propose également une licence complète, de même que les campus de Paris VIII (Vincennes-Saint-Denis), Paris X (Nanterre) et Paris III (Sorbonne Nouvelle).

Ces établissements d’enseignement supérieur permettent évidemment à leurs autres étudiants de prendre le russe cours d’option (de 3 à 6 ECTS généralement), sachant qu’un cour magistral est normalement toujours ouvert aux auditeurs libres.

Les cours par correspondance et l’e-learning pour étudier le russe à Paris

Apprendre le russe en ligne vous tente ? Troisième millénaire et 3.0 obligent, les cours de russe en ligne sont nombreux, et certains sont gratuits.

Le russe facile est à portée de main, mais attention : toutes les plates-formes ne se valent pas, et tout site pour apprendre les langues salves n’est en règle générale par très intensif, concernant plutôt les débutants souhaitant un premier contact avec la grammaire russe.

C’est le cas de Russian on-line (russe gratuit) pour le niveau de langue A1 ou A2. Des cours d’introduction phonétique du russe voisinent avec des exercices interactifs, mais ne vous attendez pas à maîtriser toutes les expressions idiomatiques…

Dans le registre des langues étrangères, vous pourriez apprendre l'allemand, apprendre l'espagnol, apprendre le français, apprendre l'italien, apprendre le portugais, apprendre l'arabe, apprendre le japonais ou apprendre le chinois ; en somme, apprendre une langue étrangère supplémentaire. Le Louvre recouvert d’un blanc manteau de neige digne de Saint-Pétersbourg | source : visualhunt.com

Dans un autre domaine, il existe des méthodes toutes faites pour une formation linguistique ne serait-ce que rudimentaire.

La gamme Assimil est la plus connue, enregistrant également des ventes importantes pour la langue espagnole, le portugais brésilien ou la langue anglaise.

Le CNED, qui n’est plus à présenter, offre un cours par correspondance dûment charpenté à l’attention des russophones débutants et intermédiaires.

Il existe aussi, pour approfondir, des services universitaires d’enseignement à distance, comme celui de l’université Lille III (1h de TGV depuis Paris centre).

Un tel cours à distance est une bonne piste pour valider un diplôme reconnu à l’international.

Les cours de russe des écoles de langue parisiennes

Capitale politique et administrative mais aussi culturelle et intellectuelle de la France, Paris peut compter sur plus d’une école de langue.

Les mots russes n’auront plus aucun secret pour vous si vous prenez la bonne direction.

Ce sera dans tous les cas un bon début pour pouvoir se débrouiller en vue d’un voyage à l’étranger ou d’un échange linguistique franco-russe, l’immersion totale restant le meilleur test d’évaluation que l’on puisse concevoir – d’ailleurs, un peu de vocabulaire anglais sera toujours utile.

En attendant, il est possible de s’entraîner en lisant la presse russe (ou en regardant des vidéos en VO avec sous-titres) et en bûchant sur les lettres de l’alphabet ou les verbes irréguliers russes.

L'alphabet cyrillique est une création depuis le grec des saints Méthode et Cyrille : ils sont à l'origine d'une perfection grammaticale inouïe. Patriarcat moscovite | La langue russe moderne doit beaucoup au vieux-slave et au slavon d’Église | source : stocksnap.io

Voici différentes adresses parisiennes qui vous mèneront pas à pas vers un niveau propice à la traduction russe :

  • le CRSC (Centre de Russie pour la science et la culture), dans le 16e arrondissement, sous la direction d’Olga Sekletova, avec 10 niveaux de cours du soir ;
  • le Centre de langue russe de Paris, dans le 10e, avec notamment des cours d’été ;
  • l’AFR (Association française des russisants), dans le 6e, qui ressemble vaguement à l’Alliance française pour le français langue seconde et la francophonie, relayant des informations et organisant des concours.

S’il y a plus d’un centre de langues à Lutèce, c’est que la ville exerce une puissante force d’attraction et qu’elle compte une importante communauté de Russes blancs arrivés il y a un siècle en fuyant la persécution soviétique. Sans parler de tous les étudiants slaves et travailleurs de passage !

Apprendre le russe en agglomération parisienne grâce aux cours particuliers

Pour apprendre à lire et écrire, mais aussi soigner son expression orale, l’idéal est le sur-mesure.

Trouver un bon pédagogue qui soit natif n’est vraiment pas compliqué en Île-de-France : Superprof enregistre près de 500 profs particuliers pour Paris intra-muros, avec des tarifs restant abordables, entre 15 et 35€ l’heure (avec la plupart du temps un essai gratuit).

Les entreprises spécialisées en la matière ne manquent pas, comme Angelio Academia dans le 12e, mais avec des prix nettement plus élevés, intermédiaire oblige.

Ces cours privés permettent d’avoir un professeur de russe pour soi, ce qui est le summum pour l’apprenant souhaitant être incollable sur les consonnes, les prépositions, etc.

Il n’y a pas photo : c’est bien mieux qu’un apprentissage en ligne ! C’est du préceptorat, désormais loin d’être limité à une caste de privilégiés.

D’ailleurs, cette constatation vaudrait aussi pour des cours de portugais ou des cours d’espagnol, voire de mandarin.

Vous pourriez y enseigner votre langue maternelle, c'est-à-dire donner des cours de langue de FLE (français langue étrangère). Voyage en Russie | Découvrez la culture russe et l’esprit de « Vladimir le Saint » | source : commons.wikimedia.org

Les déclinaisons ont souvent de quoi nous dérouter, de même qu’un système graphologique éloigné de notre alphabet latin : pourtant, avec une bonne enseignante, datif et accusatif vous seront naturels, de même que l’usage du pronom, de l’infinitif ou de l’adverbe.

Cette aisance avec les règles de grammaire aura tout intérêt à être complétée par des cours de conversation, pour s’immerger et se croire déjà dans le métro de Moscou…

Cette formation en langues des plus interactives compensera le par cœur et des exercices de grammaire quelquefois rébarbatifs.

Vous aurez enfin une prononciation russe orthodoxe, à envier, contrairement à celle d’un autodidacte pur et dur !

Vous pourrez ensuite passer le TEOU, le TBOU ou le TRKI (TORFL) pour attester de votre niveau et – pourquoi pas ? – envisager d’enseigner le français en Asie centrale, dans des pays d’Europe russophones ou directement auprès des femmes russes qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir apprendre le français en France ou dans l’ex-URSS avant d’émigrer.

La langue de Tchekhov étant exigeante, sa mémorisation vous dotera de bien des facilités pour assimiler ensuite le roumain, le serbe ou l’anglais des affaires, ainsi que toute autre langue étrangère.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz