Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Tout savoir sur le profil de ceux qui donnent des cours à domicile

Par Sophie le 27/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Qui Peut Donner des Cours Particuliers ?
Table des matières

Quand on est Pédagogue et passionné par sa spécialité, on peut facilement être tenté par le Métier de Professeur Particulier.

Transmettre Son Savoir, partager ses connaissances et voir un élève évoluer grâce à son apprentissage et à sa pédagogie peut en effet être très gratifiant.

Que vous désiriez enseigner pour Arrondir vos Fins de Mois ou pour en faire votre métier à temps complet, vous vous demandez à juste titre si vous avez le Profil Adéquat.

Ai-je le droit de donner des cours à domicile ? Mon profil est-il adapté ?

Ces questions sont tout à fait légitimes.

Selon le site de la Direction Générale des Entreprises, il faut avoir 14 ans révolus et une compétence avérée dans la matière enseignée pour pouvoir être prof à domicile.

On vous l’accorde, cette définition assez large n’aide pas vraiment à savoir si on est apte ou non à exercer en tant qu’enseignant particulier.

Qui peut donner des cours de langue anglaise ? Avoir des connaissances dans un domaine suffit pour devenir prof particulier ?

Pour vous aider, Superprof a réalisé le profil de ceux qui donnent des cours particuliers.

Des cours de musique aux cours de biologie, en passant par les cours d’informatique ou encore le coaching sportif, on vous dit tout sur les compétences et le cursus de ceux qui décident de devenir professeur à domicile !

Les professeurs particuliers de langue

Les cours de langues étrangères font partie des cours particuliers les plus plébiscités par les élèves.

Cette demande importante s’explique notamment par l’impact que peut avoir la maîtrise d’une autre langue que sa langue maternelle sur un parcours professionnel.

En effet, à l’heure de la mondialisation, les recruteurs privilégient réellement les profils bilingues.

Comme le révèle cet article du Figaro, savoir parler anglais, allemand ou espagnol est un réel atout quand on souhaite se faire embaucher.

Et les cours de langues au sein de l’Éducation Nationale ne suffisent pas toujours à avoir les compétences linguistiques nécessaires pour pouvoir se prétendre bilingue.

Ai-je le droit de donner des cours de soutien ? En tant que natif, vos cours de conversation peuvent vraiment faire progresser un élève !

Ceux qui, comme vous, veulent offrir un réel perfectionnement en langue à leurs élèves avec des cours à domicile ont des profils très variés :

  • le professeur natif, qui va enseigner sa langue maternelle à ses élèves et qui maîtrise bien évidemment aussi le français. Il va  leur permettre de découvrir la culture de son pays à travers l’apprentissage de sa langue et de s’améliorer véritablement à l’oral grâce à des cours de conversation
  • l’étudiant bilingue qui, grâce à un long séjour à l’étranger (Erasmus par exemple), va pouvoir faire progresser ses élèves à l’écrit comme à l’oral, grâce à des exerces ludiques et interactifs. Il peut aussi les préparer aux épreuves d’un examen qu’il a lui-même déjà obtenu, comme le baccalauréat par exemple
  • le professeur de langue de l’Éducation Nationale, qui est prof certifié ou agrégé en activité ou à la retraite, et qui va apporter à son élève la méthodologie nécessaire pour se perfectionner en langue avec ses cours individuels

Si les cours d’anglais, les cours d’allemand ou les cours d’espagnol sont très demandés, les cours de russe, les cours de chinois ou les cours d’arabe (entre autres) ont aussi la côte dans le secteur des cours à domicile.

Enseigner dans les matières scientifiques : le profil des profs

À la session 2016 du bac, 53% des inscrits en général avaient choisi la filière scientifique.

Les matières scientifiques ont en effet véritablement le vent en poupe.

Les méthodes de travail efficaces et les débouchés intéressants leurs font bénéficier d’une excellente réputation auprès des élèves mais aussi de leurs parents.

Comment devenir professeur à domicile ? Mais qui peut donner des cours dans les matières scientifiques ?

Les cours de physique-chimie, les cours de SVT ou les cours de mathématiques sont donc très demandés dans le secteur du soutien scolaire.
Les élèves aux profils littéraires y ont aussi recours pour une remise à niveau au collège ou au lycée.

Vous maîtrisez parfaitement l’une de ces matières et vous souhaitez devenir professeur particulier ?

De nombreux profils intéressent les élèves :

  • un enseignant de l’Éducation Nationale, qui maîtrise par conséquent parfaitement le programme et qui sera apte à faire réviser son élève efficacement, et à revoir avec lui ce qu’il n’a pas compris en cours
  • un étudiant en prépa scientifique ou à Polytechnique, qui peut mettre à profit ses connaissances avec des collégiens ou des lycéens et même aider d’autres étudiants à préparer des concours pour intégrer les grandes écoles
  • un ingénieur qui a une véritable connaissance du milieu professionnel et qui s’avère être en outre un excellent conseiller pédagogique pour un élève en plein questionnement sur son orientation

Qui peut enseigner la musique avec les cours à domicile ?

La musique adoucit les mœurs, disait-on dans la Grèce Antique.

C’est peut-être la raison pour laquelle de nombreux élèves se tournent vers des cours de musique pour apprendre à jouer d’un instrument.

Comment se faire payer par CESU quand on est enseignant à domicile ? Les professeurs de musique aussi adoucissent les mœurs !

Mais c’est aussi parce que la musique a de véritables effets bénéfiques sur le cerveau !
Le célèbre chercheur Hervé Platel, enseignant à l’Université de Caen, a été l’un des premiers à mettre en évidence ces bienfaits durant les années 90.

Apprendre le Piano ou la Guitare, quel que soit son âge, permet ainsi d’Offrir un Réel Entrainement à ses neurones et d’être plus performant.

Les profils de ceux qui enseignent la musique sont très diversifiés :

  • des diplômés du Conservatoire qui ont bénéficié d’un enseignement de qualité, et qui sont souvent spécialisés dans un instrument (ou plusieurs), ils peuvent en outre donner des cours de solfège
  • des Musiciens Professionnels qui font souvent partie d’un groupe ou d’un orchestre, et qui justifient de nombreuses années d’expérience
  • des autodidactes qui ont appris, souvent très jeune, à jouer de leur instrument tout seul et qui le maîtrise à la perfection
  • des Professeurs de Musique de l’Éducation Nationale, du Conservatoire ou d’écoles prestigieuses telles que l’Ecole Normale de Musique à Paris

Vous vous reconnaissez dans un de ces profils ? C’est que vous pouvez tout à fait donner des cours de violon, des cours de chant et même de ukulélé !

Donner des cours informatique : à la portée de tous ?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que, en toute logique, vous savez utiliser un ordinateur.
Mais est-ce réellement suffisant pour pouvoir donner des cours d’informatique ?

On peut en effet trouver des élèves qui ne possèdent aucunes compétences informatiques et qui cherchent des cours d’initiation aux bases : envoyer des mails, se servir d’Internet…Mais ils restent plutôt rares.

Qui peut enseigner le français à domicile ? Certains ont vraiment besoin d’une remise à niveau en informatique !

Les cours d’informatique font partie des cours particuliers où les profils sont les plus variés car ce domaine est vaste :

  • professionnels qui maîtrisent parfaitement le pack Office (Excel, Word, Powerpoint) et la bureautique grâce à leur métier (ingénieur, comptable ou informaticien)
  • développeurs et programmeurs qui vont Initier des élèves à la Programmation HTML ou au langage SEO
  • community-managers qui vont donner des Cours de Réseaux Sociaux pour apprendre à leurs élèves à comprendre le fonctionnement de Facebook, Twitter ou encore Instagram
  • graphistes ou infographistes qui vont aider leurs apprenants à connaître des logiciels tels que Photoshop, Indesign ou encore Final Cut pour réaliser des visuels, monter des vidéos…
  • geeks confirmés qui n’ont pas forcément de Diplômes en Informatique mais qui connaissent les ordinateurs et le web sur le bout de leurs doigts
  • étudiants en informatique, comme à la célèbre école 42 ouverte par l’autodidacte et entrepreneur Xavier Niel ou en école d’ingénieur

Qui peut Devenir Coach Sportif ?

Alors qu’une étude a révélé ce mois-ci qu’un français sur deux serait en surpoids, les cours particuliers de sport sont en plein essor.

Nombreux sont ceux qui proposent un Coaching Sportif à domicile.
Sur Superprof, le nombre d’annonces pour ces cours à domicile a même doublé entre 2015 et 2016 !

Combien gagne un professeur particulier à domicile ? Est-ce que tout le monde peut se lancer dans le coaching sportif ?

Mais qui sont ceux qui donnent des cours de sport ? Est-ce que faire un footing deux fois par semaine est suffisant pour pouvoir devenir coach à domicile ?

Pas forcément ! Les profils sont néanmoins très différents :

  • les Entraîneurs Sportifs Diplômés d’État qui possèdent généralement le BEES (Brevet d’État d’éducateur sportif)
  • les professionnels ou anciens professionnels, qui ont un niveau élevé en boxe, en basket, en danse et dans de nombreux autres sports
  • les Étudiants en STAPS qui sont généralement spécialisés dans au moins une discipline et qui connaissent parfaitement le fonctionnement du corps humain
  • et même un ancien formateur des armées ou encore bien évidemment un Professeur d’EPS en Collège ou lycée

Les enseignants spécialistes du Soutien Scolaire à Domicile

Les élèves et leurs parents font aussi très souvent appel aux cours particuliers à domicile pour prendre le chemin de la réussite scolaire.

À l’heure où l’absentéisme des professeurs devient un véritable problème d’État, l’aide aux devoirs peut être une solution efficace pour pallier à ces manquements et consolider les connaissances d’un élève.

On peut dispenser des cours de soutien à tout moment de la scolarité d’un élève.

Du primaire à la formation universitaire en passant par la terminale, les cours de français, les cours de maths ou d’histoire-géo peuvent permettre à l’élève de progresser sereinement.

Mais qui est apte à donner des cours de soutien scolaire ? Est-ce que n’importe qui peut s’improviser professeur particulier ?

Si les profils des enseignants sont très éclectiques, ils nécessitent quand même une formation adéquate :

  • les professeurs de l’Éducation Nationale ou de l’enseignement privé, qu’ils soient professeur des écoles, enseignants au collège ou au lycée, ils sont spécialisés dans une discipline et aident les élèves à étudier et approfondir les notions du programme
  • les lycéens et les étudiants qui ont un bon niveau scolaire et qui, généralement dans le cadre d’un job étudiant, vont faire progresser des élèves qui ont un niveau inférieur au leur
  • les enseignants-chercheurs dans une université, qui sont spécialisés dans une discipline et qui peuvent par exemple aider un étudiant dans sa préparation aux concours des grandes écoles ou à la rédaction d’une thèse

Les cours particuliers à domicile peuvent donc prendre des formes très différentes, et l’éclectisme des profils des enseignants prouvent que de nombreuses personnes peuvent transmettre leur savoir à des élèves motivés.

Il ne faut cependant pas oublier la règle de base : avoir toujours un niveau supérieur à celui de son élève !

Si vous vous êtes reconnu dans un de ces profils de profs, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à trouver vos futurs élèves.

Sachez par ailleurs qu’en vous inscrivant gratuitement sur Superprof, vous augmenterez véritablement votre visibilité.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Sophie
Passionnée par les mots, les avions, les humains, le café : la vie quoi !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz