Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où fait-il bon être prof particulier dans la capitale française ?

Par Alexia le 16/11/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Donner des Cours Particuliers à Paris ?
Table des matières

La capitale française, chef-lieu de la région Ile de France, est la 29ème ville la plus peuplée du monde et la 3ème aire urbaine européenne.

Avec ses 2 300 000 habitants, les possibilités de donner des cours particuliers sont donc multiples !

Son aspect cosmopolite peut vous ouvrir de nombreuses opportunités de cours que vous soyez étudiant(e), professeur ou ex-professeur, agrégé(e) dans une ou plusieurs matières, issu d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce.

Donner des cours particuliers à domicile requiert un certain nombre de qualités comme la pédagogie et la volonté de voir ses élèves progresser pour qu’ils évitent ainsi les épreuves de rattrapage !

Que ce soit pour donner des cours particuliers de français, des cours de physique chimie, des cours d’espagnol,d’histoire géographie, ou des cours d’économie, un accompagnement scolaire de qualité est primordial pour la progression de vos élèves.

Suivez tous nos conseils pour devenir professeur particulier dans la capitale française !

Les organismes où l’on peut donner des cours à Paris

Vous souhaitez donner des cours particuliers sans avoir à vous préoccuper de la recherche d’élèves tout en ayant un planning bien rempli et une rémunération stable ?

Les organismes privés sont la solution idéale pour vous et sont nombreux à Paris !

Au nombre de 48, ils proposent des services de soutien scolaire à domicile, d’aide aux devoirs et de cours particuliers à domicile.

Nous avons décidé de mettre l’accent sur quatre d’entre eux :

  • Acadomia (5 agences : 5ème, 11ème, 15ème, 17ème et 18ème arrondissement) : l’organisme propose tous les cours classiques mais également des cours de musique, de la préparation aux examens, des ateliers, des stages intensifs et ce de manière individuelle ou collective. Les cours peuvent être dispensés à des élèves du niveau primaire jusqu’aux études supérieures et même pour les adultes et séniors.
  • Anacours (2 agences : 8ème et 15ème arrondissement) : les cours sont dispensés de la primaire à l’enseignement supérieur pour de la remise à niveau, de l’initiation ou du perfectionnement. L’organisme propose des stages pendant les vacances et rembourse le premier cours aux parents qui ne seraient pas satisfaits.
  • Complétude (1 agence : 15ème arrondissement) : une différence avec ses deux précédents concurrents, l’organisme propose des cours de méthodologie et des séjours éducatifs. C’est le numéro 2 du cours particulier à domicile. Vous l’aurez compris, il faudra mettre l’accent sur votre méthodologie et votre pédagogie pour convaincre.
  • Cours Legendre (1 agence : 6ème arrondissement) : pour enseigner via cet organisme, vous devrez avoir au minimum un bac +4 et être un enseignant professionnel. Il propose des stages de vacances à domicile, des séjours verts ou encore des cours particuliers à l’étranger. La rémunération est en moyenne plus élevée que chez ses concurrents.

Mais vous pourrez également retrouver des organismes de cours comme Au Cours Hayat, Cours Montaigne, Easycours ou encore Méthodia.

Vos possibilités sont nombreuses et le choix est grand selon votre localisation dans Paris, les matières que vous enseignez mais également vos prétentions salariales.

De la primaire à la terminale, pour préparer le baccalauréat ou simplement le brevet des collèges, vous trouverez facilement vos élèves via ces organismes mais sachez que la rémunération est souvent basse car ils gardent une commission de l’ordre de près de 50 % sur une heure de cours dispensé.

Les associations où l’on peut donner des cours à Paris

Être bénévole est très enrichissant pour les deux parties concernées : on apprend des deux côtés ! Il y a différentes manières d’aider son prochain : l’une d’elles est de faire du bénévolat !

Vous avez envie de donner de votre temps tout en aidant un élève en difficulté et en développant votre approche pédagogique et votre connaissance du système scolaire français ?

Découvrez les associations que vous pouvez rejoindre :

  • Association Socrate (46 rue de Saint Blaise dans le 20ème arrondissement) : cette association intervient dans l’éducation populaire. Elle s’adresse principalement aux lycéens désireux d’aider des élèves de primaire ou des collégiens. Il est accompagné par un coordinateur et le but est de l’aider à prendre confiance en lui, en ses capacités et a consoloder ses connaissances. L’aspect relationnel est également très important.
  • Culture Cours (siège social à Lille, partout en France) : cette association s’adresse à des professeurs de l’Education Nationale, des personnes préparant le CAPES ou l’Agrégation ou des personnes ayant une formation universitaire et une expérience dans l’enseignement. Elle propose une rémunération pour ses professeurs. Vous pourrez y donner des cours de français, des cours de maths ou des cours d’anglais à domicile.
  • Entraide Scolaire Amicale (18 avenue de la Porte Brunet dans le 19ème arrondissement) : cette association a pour vocation de lutter contre le décochage et l’échec scolaire. Ses piliers sont l’accompagnement individualisé de l’enfant, l’implication des parents et l’ouverture sur le monde. Vous pouvez être bénévole pour cette association en accompagnant un enfant une fois par semaine à domicile.

Être bénévole est toujours une expérience positive. C’est gratifiant pour la personne qui le donne et redonne confiance à la personne qui en bénéficie :

« Etre bénévole pour l’E.S.A, c’est comme un rituel une fois par semaine. J’aime le rythme : c’est régulier et cela permet au bénévole de s’adapter aux besoins de l’élève. J’aime aussi la « proximité ». Il y a forcément des élèves dans mon arrondissement. On est voisin, je leur donne un coup de pouce », Rosalinda, bénévole pour Entraide Scolaire Amicale.

« L’E.S.A m’a beaucoup apporté. J’aime aussi bien les apprentissages que la relation qui s’est créée avec Rosalinda. J’aime aussi le suivi. J’aime tout ! », Soraya, élève au collège.

Donner des cours particuliers à domicile

L’autre alternative pour donner des cours est bien sûr de vous déplacer pour donner des cours au domicile de votre élève.

Vous gagnerez en autonomie et en rémunération bien évidemment puisque tous vos bénéfices vous reviendront (à condition de les déclarer aux impôts bien sûr !).

La principale difficulté que vous aurez à affronter est celle de trouver des élèves.

Mais à chaque problème sa solution !

Donner des cours dans son arrondissement

Vous verrez qu’il n’est pas si difficile de trouver des élèves à commencer par son quartier et son arrondissement :

  • Posez des affichettes : à l’épicerie, chez le boucher, le boulanger, le pharmacien… Vous avez sûrement déjà vu une annonce pour une garde d’enfants ou d’autres services, à vous de faire de même ! Mettez l’accent sur la matière que vous enseignez, vos tarifs et votre secteur.
  • Faites le tour des boîtes aux lettre : vos voisins sont autant de potentiels clients ! Et à Paris ils peuvent être nombreux ! N’hésitez pas à faire du porte à porte, ou si vous n’osez pas, laissez votre annonce dans leurs boîtes aux lettres !
  • Pensez aux établissements scolaires : où sont vos élèves la plupart du temps ? A l’école bien sûr ! Et à Paris, entre les écoles primaires, les collèges, les lycées ou encore les universités, vous aurez l’embarras du choix et multiplierez ainsi vos chances d’acquisition de clients.
  • Déplacez-vous : avec le métro, les bus et le tramway, vous avez la possibilité de vous déplacer dans tout votre arrondissement et même au-delà. N’hésitez pas à élargir vos prospections !

Donner des cours dans les bibliothèques parisiennes

Pour changer des cours à domicile, faites preuve d'imagination et proposez des lieux inédits pour faire progresser les collégiens et lycéens ! Emmenez vos élèves le temps d’un cours à la bibiothèque Richelieu, 5 rue Vivienne dans le 2ème arrondissement.

Qui dit cours à domicile, ne dit pas forcément systématiquement au sein du foyer de votre élèves.

Pour changer de son environnement habituel, proposez-lui d’étudier pour un examen par exemple, dans une bibliothèque !

Vous trouverez pas moins de 57 bibliothèques de prêt et 15 bibliothèques spécialisées sur Paris, en voici quelques-unes à explorer :

  • Bibliothèque Marguerite Durand (79 rue Nationale dans le 19ème arrondissement) : pour un cours sur les droits des femmes et le féminisme.
  • Médiathèque musicale de Paris (8 porte Saint Eustache dans le 1er arrondissement) : spécialisée dans la danse et la musique.
  • Bibliothèque de la Maison de Balzac (47 rue Raynouard dans le 16ème arrondissement) : pour découvrir les oeuvres de Balzac et de Théophile Gautier.
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève (10 place du Panthéon dans le 5ème arrondissement) : 2 millions de documents à consulter.
  • Bibliothèque Mazarine (23 quai de Conti dans le 6ème arrondissement) : la plus ancienne bibliothèque publique de France.
  • Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne dans le 5ème arrondissement) : 2 salles de lecture magnifiques !

Comment trouver des élèves à Paris ?

Postez votre annonce en ligne

Ne lésinez sur aucun moyen pour trouver des élèves le plus rapidement possible.

Différentes plateformes en ligne s’offrent à vous :

  • Leboncoin : vous pouvez facilement poster une annonce en ligne comme pour vendre un objet sauf que là vous vendez vos services ! Le contact se fait par mail ou par téléphone et vous réglez les détails entre vous.
  • Kelprof : vous pouvez poster votre annonce et vos prospects choisissent parmi plusieurs professeurs selon la matière ou le lieu.
  • Superprof : bien sûr, on ne peut que vous conseiller de vous inscrire sur notre plateforme ! Vos élèves pourront vous trouver facilement grâce à notre moteur de recherche performant qui permet de trouver des profs par ville ET par matière ! Le référencement de vos cours est très bon et vos élèves pourront vous laisser des commentaires.

Soyez réactif sur les plateformes en ligne !

Aidez votre élève à apprendre sa leçon pour réussir son examen. Réagissez rapidement aux demandes de coaching scolaire !

Soyez réactif sur les plateformes en ligne ! Effectivement, si vous mettez en moyenne 48 heures pour répondre aux demandes, il y a fort à parier que les demandeurs cherchent rapidement ailleurs.

N’hésitez également pas à répondre aux commentaires de vos élèves sur la plateforme, cela témoigne de votre investissement avec chacun d’entre eux.

Enfin, il va être important de vous construire une « e-réputation » rapidement.

Beaucoup de professeurs sont choisis grâce aux retours que d’autres ont pu faire concernant leur cours et leur méthodologie. Votre e-réputation peut rapidement constituer un formidable tremplin pour diversifier votre réseau d’élèves, comme elle peut devenir un fardeau si elle n’est pas correctement entretenue.

De simples commentaires d’anciens élèves ou de leur parent peut donner un coup de pouce à votre activité ! 

Essayez de vous différencier et de diversifier votre offre pour convaincre vos élèves

Je souhaite donner des cours de français langue étrangère pour voir le progrès de mes élèves. La concurrence est rude sur Paris ! Utilisez tous vos atouts pour vous différencier : votre cursus, votre approche pédagogique…

Bien que les prix soient globalement plus élevés que dans les grandes villes de Province, le nombre de professeurs particuliers est énorme sur Paris.

544 professeurs de français sont référencés sur Superprof.fr à Lyon, quand ils sont plus de 2800 sur Paris.  De même, près de 5300 professeurs de mathématiques sont référencés sur Paris, quand ils ne sont que 440 sur Bordeaux.

Dès lors, il devient encore plus important à Paris qu’ailleurs, de se différencier de son voisin :

  • Donner le premier cours gratuitement : cela peut rassurer les élèves et leurs parents sur votre sérieux et votre aptitude à dispenser des cours particuliers. Le message qui est envoyé est qu’une heure est largement suffisante pour convaincre sur vos capacités à prendre en charge un élève.
  • La mobilité géographique peut également constituer un atout pour trouver des élèves plus facilement.
  • Proposer des cours par webcam peut également vous permettre d’élargir votre vivier d’élèves. L’avantage du dispositif est qu’il permet une grande souplesse pour vous comme pour vos élèves, si l’un de vous s’éloigne pendant quelques jours ou quelques semaines de Paris.
  • Mettez l’aspect pécunier en avant : en rappelant que le montant des cours particuliers peut amener une réduction d’impôts ou un crédit d’impôts à hauteur de 50 %.

En synthèse : 

  • Le marché parisien du cours particulier est gigantesque.
  • Demandez-vous ce qui vous différencie (dans vos méthodes ou par votre personnalité) des autres professeurs.
  • Vous avez plusieurs choix sur Paris pour donner des cours à domicile : les organismes privés, les associations ou encore donner les cours particuliers à domicile par vos propres moyens.
  • Utilisez les outils en ligne et soyez régulier sur vos réponses.
  • La concurrence est rude, cherchez à vous différencier par votre sérieux, votre approche pédagogique et votre méthodologie. Le déplacement dans Paris peut être une bonne manière de vous différencier également.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexia
Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz