Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Mode d’emploi pour futur coach vocal

De Julie, publié le 17/05/2017 Blog > Musique > Chant > Comment Donner des Cours de Chant ?

Vous ne chantez pas uniquement dans votre salle de bains ? Au contraire, le chant est pour vous une véritable passion, un moyen d’expression ?

Vous aimeriez transmettre cet amour pour la chanson en donnant des cours ?

Eveiller les enfants à la musique, coacher des chanteurs en devenir, devenir chef de chœur ?

Les études le montrent : les français ne peuvent se passer de musique. Selon un sondage Sacem, ils sont 90 % à écouter de la musique.

Même si chacun n’a pas un talent inné pour donner de la voix, c’est comme tout, cela s’apprend.

Même les plus grands orateurs prennent des cours de chant, comme récemment Emmanuel Macron qui a travaillé sa voix avec un chanteur d’opéra.

Vous le voyez, donner des cours de chant est un métier porteur. Les possibilités sont nombreuses.

Pour affiner votre projet professionnel, nous passons en revue pour vous tout ce qu’il faut savoir.

Où puis-je donner des cours de chant ?

Première chose à déterminer quand on veut devenir coach vocal : dans quelle structure est-il possible d’enseigner le chant ?

Chanter en chorale, c'est aussi savoir mettre en valeur les harmoniques. Devenir chef de chœur est un bon moyen de transmettre votre passion pour le chant.

Où donner des cours de chant ?

Voici quelques pistes.

Reste à savoir laquelle correspondra le mieux à vos aspirations. :

  • Donner des cours de chants en ligne : idéal si vous souhaitez exercer de manière autonome en limitant les contraintes. Vous gérez tout de votre activité (prix, planning, profil des élèves…). Il faudra tout de même vous familiariser avec l’enseignement à distance, via une webcam.
  • Donner des cours de chant à domicile : vous souhaitez prendre le temps d’accompagner individuellement vos élèves, les coacher de manière personnalisée ? En face à face, les cours privés de chant sont particulièrement enrichissants. Dans une relation basée sur la confiance, vous pouvez vous impliquer dans les projets vocaux de chacun de vos élèves et aborder des registres très variés en fonction des attentes et des aspirations de chacun,
  • Donner des cours de chant en école de musique : si vous cherchez un cadre stable pour enseigner le chant de manière traditionnelle, les écoles de musique et conservatoires sont faits pour vous,
  • Devenir prof de musique dans l’éducation nationale : vous aimez travailler avec les enfants, vous ne souhaitez pas uniquement vous concentrer sur le chant mais trouvez passionnant d’ouvrir les élèves au monde musical dans toute sa richesse ? Devenez professeur de musique en collège ou lycée,
  • Monter sa propre chorale : vous rêvez de travailler en équipe, et de monter un projet musical qui pourra vous placer face à un public ? Devenir chef de chœur est une véritable aventure vocale.

Quel diplôme pour donner des cours de chant ?

Vous l’aurez compris, les manières d’enseigner le chant sont nombreuses. Parmi toutes ces possibilités, certaines retiennent certainement plus votre attention que d’autres. Reste à savoir si vous avez les compétences et les diplômes pour exercer.

Comment se lancer dans le coaching vocal ? Un profil idéal pour l’enseignement du chant ?

Quelle formation pour devenir prof de chant ?

Selon la structure dans laquelle vous envisagez d’enseigner le chant, il vous faudra avoir peu (ou pas) de diplôme, ou au contraire justifier d’une formation spécifique.

Le plus simple ?

Enseigner en tant que professeur particulier.

Pour cela, aucune exigence légale quant à votre formation initiale.

Un chanteur autodidacte peut donc facilement devenir coach vocal. B

ien évidemment, ne pas être diplômé ne veut pas dire ne pas avoir de connaissances et de compétences vocales.

Vous serez amené à valoriser votre parcours personnel et vos expériences pour trouver des élèves.

Vous pourrez ainsi mettre en avant votre parcours :

  • Etude du chant au conservatoire,
  • Expérience en tant que chanteur,
  • Participation à une chorale,
  • ….

Si vous souhaitez exercer le métier de professeur de musique au sein de l’Education Nationale, vous devrez, comme tout professeur certifié justifier d’un Bac + 5 et passer le Capes. Le cursus type d’un professeur de musique comprend généralement deux grandes étapes après le bac :

  • Une licence en musicologie,
  • Un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).

Les cours de musique au collège font la part belle au chant. Prof de musique en collège ? Pourquoi ne pas transformer la chorale en comédie musicale ?

Enfin, l’accès au conservatoire comme professeur de chant requiert un parcours spécifique qui passe, obligatoirement, par le conservatoire et l’obtention du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) avant de poursuivre le cursus pour obtenir le DE (Diplôme d’Etat) ou le CA (Certificat d’Aptitude). Ce sont les deux diplômes reconnus pour exercer en conservatoire.

Comment fixer le tarif d’un cours de chant ?

Vous avez décidé de vous épanouir dans le métier de prof de chant à domicile ? Avant toute chose, il va falloir affiner votre projet et notamment déterminer le tarif d’un cours de chant.

Pour cela, il est nécessaire de prendre un peu de recul et d’analyser la situation de manière pragmatique et objective.

Première chose à garder à l’esprit : on ne fixe pas un prix par rapport à ce que l’on souhaite gagner mais plutôt par rapport à ce que l’on offre.

C’est important de le rappeler.

Pour vous positionner sur le marché des cours particuliers, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères :

  • Votre formation musicale et votre expérience,
  • Le profil de vos futurs élèves (débutant, confirmé…),
  • Votre secteur géographique,
  • La concurrence.

Combien coûte une séance de coaching vocal ? Etudiez la concurrence pour déterminer le tarif de vos cours particuliers.

Ce sont les 4 points clés à étudier. Concrètement, plus vous êtes expérimenté et diplômé, plus votre enseignement aura de la valeur. En toute logique, vous pourrez vous adresser à des élèves plus expérimentés.

Vous constaterez également que les prix des cours particuliers varient aussi en fonction des secteurs géographiques. C’est notamment lié à la loi de l’offre et de la demande.

Enfin, avant de vous positionner, prenez le temps de découvrir qui sont vos concurrents.

Quel est le profil des professeurs de chant qui exercent sur votre secteur et quels prix pratiquent-il ?

Une fois tous ces éléments étudiés, vous pourrez facilement déterminer un prix cohérent, qui rendra votre offre de cours attractive.

Pour mémo, le prix moyen d’un cours particulier de chant sur Superprof est de 31 €.

Mais si vous avez fait quelques recherches sur Superprof, vous avez pu constater que les variations sont importantes, de 15 à 60 €de l’heure.

Comment préparer un cours de chant ?

Passons désormais à la pratique. Vous avez trouvé vos élèves, et vous vous apprêtez à donner vos premiers cours. Il va falloir vous organiser et adapter votre enseignement au profil de vos élèves. D’où l’importance dans un premier temps de réaliser un bilan avec eux pour déterminer les axes de progression et les méthodes de travail pour améliorer leurs performances vocales.

Parmi les points essentiels à transmettre à vos élèves : toujours préserver ses cordes vocales !

Un cours de chant se déroulera toujours en plusieurs temps :

  • Relaxation,
  • Echauffement de la voix et vocalises,
  • Exercices de respiration et de diction,
  • Travail de la posture,
  • Apprentissage des techniques vocales (placement de voix, développement de la tessiture, vibrato…),
  • Etude d’une chanson et interprétation en appliquant les techniques apprises précédemment.

Bien évidemment, en fonction du niveau de votre élève, il vous faudra passer plus ou moins de temps sur chacune de ces étapes.

Une fois les bases acquises, il est possible de développer la technique vocale en centrant le cours sur l’interprétation.

De nombreux outils peuvent être utilisés pour l'enseignement vocal. Piano et partitions, figurent parmi les bases d’un cours de technique vocale !

Pour préparer vos cours de chant, gardez à l’esprit que vos élèves ont décidé d’apprendre à chanter pour différentes raisons :

  • Gagner en confiance en soi,
  • Se préparer à passer un casting ou une audition,
  • S’initier au chant pour son propre plaisir,
  • Travailler sa voix pour rejoindre une formation musicale…

C’est donc au professeur de proposer des séances de coaching vocal adaptées.

Quels outils et instruments pour donner des cours de chant ?

Le matériel pour un cours de chant peut se limiter au strict nécessaire. En effet, l’instrument utilisé est ici la voix. Il est donc possible de donner des cours sans outils spécifiques et focaliser l’enseignement sur le travail vocal.

Bien évidemment, le chant est indissociable de la musique.

Quels outils pour apprendre à chanter ? Quels materiel pour enseigner le chant ?

Et qui dit musique dit partitions et instrument

Voici les bases d’un cours de chant.

Si vous êtes musicien vous-même, vous pourrez facilement accompagner vos élèves au piano ou à la guitare par exemple et ainsi les aider à chanter juste.

Rajoutez à cela un pupitre (pour poser les partitions et paroles des chansons), un métronome (pour garder le rythme) et un diapason (pour ne jamais perdre le La), et vous serez parfaitement équipé pour donner vos premiers cours.

Jusqu’ici, c’est relativement simple, mais sachez que vous devrez faire face à certaines difficultés en donnant des cours particuliers de chant :

  • Vos élèves ne connaissent pas le solfège (difficile de leur faire lire une partition) : il vous faudra travailler l’écoute et développer leur oreille,
  • Vous donnez des cours au domicile de votre élève (difficile d’emmener votre piano avec vous) : vous allez devoir trouver une autre solution pour accompagner vos élèves.

Pour répondre à ces problématiques, votre PC est votre meilleur atout. Facile à transporter, il vous suivra partout et vous permettra de lire de la musique, d’enregistrer vos élèves, de les filmer, d’utiliser des logiciels de chant… Autant de points essentiels pour répondre efficacement aux besoins de chaque élève en utilisant une pédagogie adaptée.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à apprendre à vos élèves à bien chanter, à approfondir leur technique vocale et à vaincre le stress que tous les chanteurs connaissent pour se produire devant un public.

 

 

Les questions à se poser avant de se lancer : 

  • Êtes-vous un chanteur expérimenté qui souhaite transmettre sa passion ? 
  • Connaissez-vos bien les différentes techniques vocales ? 
  • Croyez-vous que chaque élève a son propre mode d’apprentissage, sa voix unique et ses objectifs particuliers, et que l’un des rôles de l’enseignant est de dispenser un apprentissage axé sur l’élève?
  • Voulez-vous connaître vos points forts en tant que professeur et comment les utiliser pour devenir un enseignant encore meilleur ?
  • La mélodie, les partitions, la rythmique et les techniques d’interprétation n’ont aucun secret pour vous ?  
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz