Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quels endroits de la ville rose apprendre la langue portugaise ?

De Samuel, publié le 23/05/2017 Blog > Langues > Portugais > Où Prendre des Cours de Portugais A Toulouse ?

La population Portugaise résidente en France en 2011, s’est établie à 1,5 millions de personnes. La France est donc le pays qui attire le plus de personnes d’origine Portugaises de toute l’Europe.

Si l’Île de France et la Corse sont les régions où l’on dénombre le plus de Portugais, le sud-ouest n’est pas en reste.

En région Midi-Pyrénées, par exemple, le Portugal est la seconde nationalité d’immigration après le Maroc : 18 000 Marocains et 16 000 Portugais étaient recensés sur le territoire en 1999.

Cela tombe bien ! L’importante communauté Portugaise à Toulouse est l’occasion unique de prendre des cours de portugais dans la ville rose !

Apprendre le portugais brésilien pour préparer un voyage à Rio de Janeiro ou pour devenir professeur de français langue étrangère à Lisbonne, ou tout simplement débuter le portugais par curiosité : les raisons d’apprendre une langue étrangère sont multiples !

Voici par Superprof une sorte de monographie de toute l’offre de formation linguistique pour prendre des cours de portugais à Toulouse.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le point sur la communauté Portugaise à Toulouse

On sait que le pays lusophone a toujours eu le regard tourné vers l’international.

Et quelque part, grâce à l’Histoire récente, Portugal signifierait presque « amis » en français, en forçant un peu le trait.

Où trouver son professeur pour parler le brésilien ? Toulouse, terre d’accueil des Portugais !

Peuple de navigateurs, les Portugais ont compté parmi les plus grands explorateurs du Moyen-Âge à la Renaissance à l’instar de Vasco de Gama, par exemple.

Par la suite, figuraient parmi les plus puissants empire coloniaux d’Europe se partageant le monde du 15ème au 20ème siècle, après l’Angleterre, la France et l’Espagne.

Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Macao, Guinée-Bissau, Madère, Açores, etc. : jusqu’à la Renaissance, le Portugal avait construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu, de l’Amérique du Sud à l’Inde en passant par l’Afrique.

Prendre des cours de portugais à Toulouse permettent donc un avantage double : accroître ses compétences linguistiques, et pouvoir se débrouiller dans un pays lusophone de l’ancien empire colonial portugais.

C’est en 1932 que la longue page d’immigration portugaise vers la France a commencé. En cause notamment, « l’Estado Novo », Nouvel État, le régime totalitaire porté par le dictateur A. Salazar.

Les Portugais s’implantent d’abord dans les Hautes-Pyrénées, en Ariège, dans le Lot et en Aveyron pour combler les besoins dans l’industrie d’après-guerre, avant que les mutations de l’économie française n’imposent un exode urbain : s’installer à Toulouse pour trouver du travail.

Les relations luso-toulousaines sont vieilles de plus d’un millénaire : selon une étude de l’université de Lettres de Toulouse, un noble chevalier de la maison de Toulouse, « Don Raymond », fut le premier, vers l’an 1080, à séjourner au Portugal.

Et la présence française au Portugal continue de s’intensifier, même en dépit de la crise économique qui fait rage depuis 2008.

750 entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros et emploient près de 60.000 Portugais, dans les domaines clés de l’économie : physique chimie, environnement, pharmaceutique, automobile, électronique, agroalimentaire, banque, finance, assurance, grande distribution…

Quels sont donc les lieux où prendre des cours de portugais à Toulouse ?

Prendre des cours de portugais à l’université de Toulouse

La voie royale pour devenir lusophone demeure l’université.

A l’université Jean Jaurès de Toulouse, les étudiants qui souhaitent s’initier ou progresser en portugais ont trois parcours universitaires au choix :

  • La licence LLCE en langue et culture lusophone,
  • La licence LEA Anglais-Portugais,
  • Un diplôme universitaire d’études pratique de langue.

La licence LLCE

Ce parcours d’études a vocation à  former des spécialistes de la langue portugaise et des cultures lusophones (Portugal, Brésil, Afrique lusophone).

Choisir sa formation linguistique. L’université Jean Jaurès et ses trois filières de langue portugaise : difficile de faire un choix !

Elle suit des objectifs divers :

  • Maîtriser l’expression écrite et orale,
  • Pouvoir communiquer,
  • Traduire du portugais vers le français, et inversement,
  • Acquérir une connaissance des arts portugais,
  • Apprendre le portugais débutant,
  • Devenir bilingue en portugais,
  • Améliorer son expression orale, et sa maîtrise du portugais et du brésilien à l’écrit comme à l’oral.

Sur trois ans, la licence procure 180 crédits ECTS en formation initiale, formation continue (cours du soir) et en formation à distance.

Les enseignements permettent, entre autres, l’analyse approfondie de l’Histoire du Portugal et du monde lusophone ainsi que l’étude des grands courants et genres littéraires de l’aire lusophone (Portugal, Brésil, Afrique lusophone).

Un enseignement de Français Langue Étrangère (FLE) peut être choisi dès la 2e année.

La licence LEA Anglais-Portugais

La formation en langues étrangères appliquées permet de devenir trilingue en visant l’apprentissage des bases de la langue écrite et orale portugaise :

  • S’entraîner pour apprendre la grammaire portugaise et la conjugaison,
  • Maîtriser l’orthographe et l’écriture du portugais,
  • Apprendre le vocabulaire portugais,
  • Pouvoir traduire du portugais vers le français,
  • Connaître langue et culture du Brésil et du Portugal.

Le cursus licence-master-doctorat de LEA permet d’évoluer au sein des institutions publiques, des organisations non-gouvernementales, des entreprises privées (communication, ressources humaines, management, commerce international) ou dans le domaine de la traduction (agence de communication, travail indépendant, etc.).

Le DUEPL

Diplômé préparé en deux ans, le Diplôme Universitaire d’Études Pratiques de Langue (option portugais) est centré sur la pratique de la langue portugaise.

Il confère un niveau A1 en première année, et un niveau A2 en seconde année pour le diplôme de niveau 1 (pour les étudiants débutants).

Le diplôme de niveau 2 (niveau intermédiaire) confère le niveau B2 à l’issue de la seconde année (selon le CECRL).

L’objectif de la formation vise à être capable de se débrouiller dans la langue portugaise. C’est-à-dire acquérir une expression orale fluide et une compréhension écrite complète du portugais.

Apprendre le portugais en école de langue

Pour ceux qui ne peuvent suivre des cours à l’université, plusieurs écoles de langue portugaise permettent d’apprendre la langue.

Voici un aperçu de l’offre de formation en la matière.

L’institut de langue et culture lusophone

Rencontrer du monde au centre de formation. Outre les cours de vocabulaire portugais, l’école de langue permet de se faire de nouveaux amis !

Pourquoi apprendre à parler portugais et apprendre le portugais du Brésil à l’ILCL Toulouse ?

Parce que plus de 250 millions de personnes dans le monde sont lusophones ! C’est la sixième langue la plus parlée au monde !

Ce sera l’occasion d’apprendre les expressions idiomatiques et de plonger en immersion totale le temps d’une heure de cours !

L’ILTL, ce sont des cours de langue adaptés à tous les niveaux, des cours de français langue étrangère, des cours de traduction et d’interprétariat, auprès de professeurs natifs d’un pays lusophone et de langue maternelle portugaise.

Cours pour adultes, cours scolaires, stages intensifs et formation professionnelle : il y en a pour tous les âges, tous les niveaux et pour tout les statuts.

Toulingua

Daria et Sébastien sont les deux seuls enseignants de cette école de langue toulousaine. A eux deux, multiculturels et polyglottes, ils parlent douze langues !

Daria, russo-suédoise, parle russe, suédois, anglais, français, grec, serbe et croate.

Sébastien, franco-argentin, parle : français, espagnol, anglais, italien, roumain et portugais, allemand, russe, serbe, croate, grec, suédois et turc.

Rien que ça ! 

Les cours de portugais sont accessibles des niveaux débutant à intermédiaire.

L’école affiche un coaching linguistique personnalisé en mettant l’accès sur l’expression et la compréhension orale, des cours adaptés aux besoins, aux envies et aux objectifs des apprenants.

C’est la formation idéale pour s’ouvrir aux langues, perfectionner son anglais et faire des ponts linguistiques entre l’anglais, l’espagnol, le français et les nouveaux mots de vocabulaire portugais appris.

Capitole Formation

Voici un centre de formation généraliste, avec des cours de portugais et la possibilité de faire un test de langue (test d’anglais pour passer le TOEIC ou le TOEFL par exemple).

Il s’agit de cours individuels, en face à face, pour améliorer les compétences et le niveau linguistique oral et écrit des apprenants en langue portugaise.

Le centre linguistique offre la possibilité de se focaliser sur un domaine spécifique pour en maîtriser le champ lexical portugais : social, financier, économique, juridique, diplomatique, etc.

C’est une bonne solution pour accroître ses compétences professionnelles et apprendre le portugais ou l’anglais des affaires !

Cela peut être pas mal d’être à l’aise et d’avoir confiance en soi en parlant le portugais du Brésil lors d’un déplacement professionnel à Sao Paulo !

Apprendre le portugais dans une association

Envie de rencontrer de nouvelles personnes, échanger et communiquer en apprenant une langue étrangère à Toulouse ? Envie de perfectionner ses compétences linguistiques sans se casser la tirelire ?

Être à l'aise au pays du football en apprenant le portugais. Un voyage à Rio de Janeiro pour l’hiver prochain ? Pensez à chercher la meilleure association sur Toulouse pour se débrouiller une fois sur place !

Voici quelques associations linguistiques qui se proposent de donner des cours de portugais à Toulouse.

P.A.R.L.E

Située au 22, rue Léonce Castelbou, 31000 Toulouse, cette association est en fait un café linguistique, pour prendre des cours d’anglais, des cours d’espagnol, des cours de français et des cours de portugais de façon ludique, informelle et détendue.

La participation est gratuite, ce qui permet d’apprendre le portugais gratuitement auprès d’un interlocuteur lusophone natif de langue maternelle portugaise !

L’association Amitié France-Portugal

Voici une association de promotion des échanges franco-portugais, avec outre les spectacles et les expositions, des cours de portugais pour perfectionner sa pratique de la langue.

L’accent sera donc mis sur l’expression orale, car elle permet de communiquer directement et de se débrouiller dans un pays lusophone.

Bilingue

Groupe de discussion ouvert à toutes et à tous, l’association Bilingue a pour but d’organiser des échanges de conversation entre des Français et des étrangers résidant en France.

Ainsi, plus de 17 langues sont représentées, dont évidemment, le portugais.

Les échanges s’organisent dans des bars de Toulouse, il n’y a donc pas un lieu de cours spécifique, chaque bar pouvant être un centre de langue informel !

Prendre des cours de portugais avec son professeur particulier

Malgré toutes ces possibilités de cours de portugais, des difficultés persistent ?

Prendre des cours individuels de langue portugaise. C’est ici, rue des arts, que tous les mercredis, Paul se plonge en immersion linguistique.

Il n’y a pas mieux que le cours particuliers pour s’initier, progresser et surmonter les lacunes accumulées !

Le professeur privé agit comme un coach à domicile : véritable accompagnateur linguistique de son élève, il supervise chaque cours pour progresser de manière efficace et rapide.

Et cette formule de cours permet notamment d’approfondir la prononciation par le cours de conversation portugaise, surtout de reprendre chaque erreur, chaque écueil, chaque mot écorché.

Parmi les prestataires privés de cours de langue portugaise dans la ville rose, l’on retrouve :

  • Superprof,
  • Aladom,
  • Kelprof,
  • Yoopies,
  • Les réseaux sociaux (oui, l’on peut apprendre le portugais sur Facebook !),
  • Les sites d’annonces gratuites (notamment Leboncoin et Vivastreet).

Généralement, il faudra compter autour de 30-35 € par heure de cours. Optez pour le paiement par chèque emploi service universel !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz