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Conseils pour commencer votre activité de prof de yoga

De Romain, publié le 21/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Comment Trouver des Élèves pour des Cours de Yoga ?

Sur internet, nous trouvons beaucoup de demandes de personnes qui recherchent des cours de yoga. En effet, cette discipline tend à se populariser en Occident. Notre rythme de vie effréné et le stress qui en découle incitent de plus en plus de monde à se tourner vers des activités centrées sur la spiritualité et l’écoute de soi.

Et du côté des professeurs de yoga ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour trouver des élèves rapidement ?

Car, vu que vous avez décidé de vivre de votre passion, vous devez maintenant générer un revenu qui vous permet de payer vos factures.

Sans client, cela risque d’être compliqué. C’est la dure réalité du coaching et de l’enseignement.

Nous vous donnons quelques astuces qui vous aideront à commencer et à pérenniser votre activité.

Faites valoir votre expérience

Avant toutes choses, vous devez apprendre à vous vendre. Pour certain et certaine, ce terme peut avoir une connotation négative. Car le commercial est lié à la consommation, qui est très loin des principes du yoga. Pourtant, vous allez vite vous rendre compte que se vendre est le nerf de la guerre pour réussir à vivre de votre passion.

En fait, savoir vendre vos compétences renvoie à valoriser votre expérience et vos diplômes.

Vous êtes prof de yoga. Vous avez donc suivi une formation (si ce n’est pas le cas, nous vous incitons à le faire).

C’est l’expérience acquise grâce à cette formation de yoga qui vous aidera à trouver vos premiers participants.

Quelle est votre spécialité :

  • Le Vinyasa Yoga ?
  • Le Hatha Yoga ?
  • Le Karma Yoga ?
  • L’Ashtanga Yoga ?
  • Le Yoga prénatal ?

Vous avez suivi une formation en Inde, le pays du yoga, auprès d’un enseignant réputé qui vous a fait découvrir les Yoga Sutras de Patanjali ainsi que l’art de la relaxation et de la méditation ? Mettez-le en avant.

Pourquoi est-il intéressant de mettre l'accent sur votre formation et votre capacité à enseigner ? Le nom de votre école de yoga est une information importante. Surtout si vous avez été formé(e) par un yogi indien réputé.

Cela rassurera les personnes intéressées qui auront moins de freins pour faire appel à vous.

Vous avez entrepris, vous aussi, la pratique du yoga, pour une meilleure gestion du stress ou pour améliorer votre souplesse ? Vous avez d’ailleurs réussi à trouver l’harmonie recherchée.

C’est aussi un point fort dont vous devez parler. Ainsi, les personnes qui se mettent au yoga pour les mêmes raisons que vous sauront que vous avez les clés pour les aider à vaincre leurs démons.

Se vendre, c’est, en fait, s’appuyer sur votre expérience de vie pour donner confiance à vos futurs élèves.

Parlez de votre nouvelle activité auprès de vos proches et connaissances

Avant même de penser à vous faire connaitre auprès du public de votre ville, nous vous conseillons de parler de votre activité à vos proches et à vos connaissances.

Comment vos proches peuvent-il être vos premiers élèves ? Rien de mieux qu’un apéro entre ami(e)s pour évoquer votre nouvelle activité.

Votre famille, tout d’abord, sur laquelle vous pourrez tester vos cours et peaufiner vos exercices de respiration ainsi que votre enchaînement de postures de yoga pour assouplir le corps et détendre l’appareil psychique humain.

Lors de vos soirées entre amis, n’hésitez pas non plus à glisser un petit mot auprès d’eux en leur disant que vous commencez et que vous avez besoin d’élèves.

Vous faites partie de différents clubs ? Un club de sport, par exemple, où vous vous êtes créé des contacts ? Ils peuvent être intéressés.

Vous avez quitté votre précédent travail pour vous lancer dans une carrière de professeur de yoga et vous avez tissé des liens solides avec certaines personnes ? Évoquez le fait que vous avez un moyen de les aider à se détendre, après une journée chargée, en insistant bien sur les bienfaits du yoga.

Certains professionnels hésitent à utiliser leur réseau pour commencer leur activité. Par pudeur sûrement. C’est tout à leur honneur. Pourtant, pour vous lancer, il faudra vous faire un peu violence.

Sans oublier qu’en faisant cours à des personnes que vous connaissez, vous serez plus à l’aise et vous pourrez tester votre cours de Yoga dynamique, de Kundalini Yoga ou de Raja Yoga en toute sérénité.

Utilisez les petites annonces

Encore aujourd’hui, malgré l’explosion d’internet, les petites annonces sont un excellent moyen de trouver des élèves.

En allant acheter du pain, vous avez sûrement dû voir des petites fiches de professeurs particuliers avec la possibilité de récupérer le numéro de téléphone du professionnel. Puis, sur le comptoir, vous trouvez un présentoir avec différents flyers. Vous posez la question au vendeur et vous vous rendez compte que de nombreux commerçants aiment donner leurs chances à des personnes qui se lancent.

À votre tour donc de vous faire connaitre par ce procédé ancien mais toujours aussi efficace.

Comment utiliser les petites annonces pour prospecter efficacement ? Démarquez-vous des autres annonces en mettant de la couleur ou en réalisant des beaux prospectus.

La première chose à faire est de quadriller votre ville et les localités voisines pour identifier les points les plus stratégiques.

Dès que vous les avez, réalisez des documents concis avec :

  • Votre nom et prénom ;
  • Votre expérience ;
  • Vos diplômes ;
  • Votre tarification ;
  • Un exemple de séance de yoga (précisez si c’est un cours de Hatha Yoga, de Yoga Iyengar, de Yoga Ashtenga, de Yoga Nidra, de Bikram Yoga, etc.) ;
  • Un moyen de vous contacter (téléphone et email) ;
  • Vos horaires (si vous ne voulez pas faire de temps complet) ;
  • Votre situation géographique et les endroits où vous pouvez vous déplacer ;
  • Vous pouvez aussi indiquer si vous faites des cours par webcam.

Vous n’avez pas beaucoup de places pour vous étendre sur le sujet donc soyez le plus court possible.

N’hésitez pas à proposer une première séance gratuite pour donner confiance.

Concernant le support, vous avez le choix entre :

  • Une simple fiche basique écrite à la main (si vous avez une belle écriture) ou tapée sur ordinateur ;
  • Des flyers (en format A6 par exemple) recto verso ;
  • De jolies cartes de visite avec vos coordonnées.

En plus des panneaux d’affichage ou des présentoirs des commerçants, prenez aussi le temps de les mettre dans les boites aux lettres et sur le pare-brise des voitures. Et pourquoi pas les écoles et universités ? Si vous en avez près de chez vous, certains étudiants en examen pourront faire appel à vous pour mieux se concentrer et apprendre à se gérer leur stress le jour de l’épreuve.

Prenez le temps de réaliser une belle fiche. Petite astuce : du papier écologique colle parfaitement avec la vision que les gens se font du yoga.

Ça semble être un détail, mais c’est un bon moyen de vous démarquer de la concurrence.

N’oubliez pas internet

Depuis quelques années, internet a envahi notre quotidien. Il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Vous recherchez une information sur un domaine spécifique : Google est votre meilleur ami.

C’est aussi ce que pensent les élèves à la recherche d’un cours de yoga individuel ou en groupe. C’est pour cette raison que vous devez vous rendre visible en multipliant les annonces online.

Voici quelques adresses que nous vous conseillons :

  • Leboncoin.fr ;
  • VivaStreet.com ;
  • Marche.fr ;
  • Wannonce.com ;
  • Easygooddeal.com ;
  • Olyneo.com ;
  • Tutti-quanti.fr ;
  • Toutypasse.com ;
  • Sitoshop.fr.

Et surtout : SuperProf que nous avons créé pour faciliter la mise en relation entre élèves et professeurs particuliers.

Les cours de yoga étant réalisés principalement par des enseignants indépendants, vous avez toutes les raisons de créer votre fiche (gratuitement !) sur notre site.

Car, contrairement aux sites de petites annonces où vous êtes noyés dans la masse, sur SuperProf.fr, vous possédez un espace pour vous.

Au sein de ce dernier, vous avez toute la place pour écrire une fiche précise avec votre présentation, vos tarifs, vos disponibilités et votre localisation (entre autres). Certains professeurs y ajoutent une courte vidéo pour illustrer leur philosophie et montrer quelques exercices de yoga.

Prenez le temps d’expliquer à vos élèves votre approche thérapeutique de cette quête spirituelle, capable d’apporter sagesse intérieure, meilleure condition physique et équilibre mental.

Le bouche-à-oreille : une technique très efficace

Toutes les études et différents témoignages le démontrent : le bouche-à-oreille est une (voire la) méthode la plus efficace pour trouver des clients. C’est aussi la plus longue, c’est vrai.

Donnez-vous à fond avec vos premiers pratiquants. Ils vous le rendront bien. Le plus difficile en tant qu’indépendant : trouver ses premiers élèves. Ensuite, laissez faire le bouche-à-oreille.

Cette étude de 2015 du Boston Consulting Group auprès de 227 000 consommateurs du monde entier nous le prouve. Elle indique que 50 % des personnes interrogées consultent en premier leurs proches avant de prendre leur décision. Dernier de ce classement : les réseaux sociaux (étonnant !).

Vous-même, vous avez déjà vécu cette situation où un(e) ami(e) vous a conseillé un produit ou un professionnel. Vu que vous lui faites confiance, vous avez suivi son avis.

De plus, il est aussi intéressant de noter que le bouche-à-oreille favorise la fidélisation.

Vous comprenez donc qu’il est important de parler de votre activité de Yoga Ashtanga, de Kriya Yoga ou de Yoga intégral autant que possible autour de vous.

Puis, une fois que vous avez trouvé des élèves, chouchoutez-les et soyez à leur écoute. S’ils apprécient votre façon de faire, ils se feront un plaisir de ramener des connaissances avec eux. Et ainsi de suite, par effet boule de neige.

Vous l’avez compris : trouver des élèves est difficile au début de votre activité. Mais, une fois que vous vous êtes constitué un noyau dur de pratiquants, vous verrez que vos cours se rempliront au fur et à mesure.

Dernier conseil donné par une professeur de yoga : à terme, privilégiez un marché de niche. Tout le monde fait du Hatha Yoga. Par contre, le yoga pour enfant ou pour femme enceinte est plus rare.

Vous ciblerez moins de personnes, c’est vrai. Mais, en devenant expert(e), vous pourrez augmenter vos tarifs et, donc, mieux maîtriser votre emploi du temps.

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