Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment enseigner la langue italienne dans l’hexagone ?

Par Isaline le 21/11/2016 Blog > Langues > Italien > Quelles Solutions pour Devenir Professeur d’Italien en France ?
Table des matières

Ça y est, vous avez trouvé votre voie !

Vous voulez devenir le nouveau Mr. Modini et enseigner avec passion votre amour pour la langue italienne.

En France, on compte quelques milliers de professeurs d’italiens. Sur Superprof, pratique 1200 enseignants.

Ainsi, entre les professeurs particuliers qui donnent des cours en ligne ou à domicile, ou dans le cadre de l’Education Nationale, il y a de quoi faire ! Et les Français sont de plus en plus attirés vers les langues vivantes grâce aux différents échanges lors de leur parcours scolaire.

Seulement, vous vous posez encore la question : enseigner en école primaire, au collège, au lycée ou à la fac ? Être à son compte ou dans le privé ? Quel diplôme suivre dans l’enseignement supérieur ? Doctorat ? Maîtrise ?

Devenir enseignant n’est pas une mince affaire…

De nombreuses voies existent dans ce métier qui relève d’une véritable vocation. De la formation supérieure aux ressources internet, de nombreuses façons permettent de devenir professeur de langues. Se former, acquérir les bases, s’organiser et étudier demande de la rigueur et de l’organisation.

Quelles sont alors vos solutions pour atteindre votre voie professionnelle ? Comment devenir professeur d’italien ?

Se présenter à un concours, miser sur son expérience professionnelle ?

Que vous choisissiez le cursus universitaire au sein du Ministère de l’Education Nationale (formation continue, gestion des acquis, formation initiale…) ou l’apprentissage en autodidacte, n’oubliez jamais d’enseigner votre passion avec pédagogie. La clé de la réussite !

Associations, centres culturels, groupes de conversation : des lieux 100 % italiens

Nous n’y pensons pas assez souvent, mais il n’y a pas que l’école pour apprendre et enseigner.

De nombreux lieux existent afin de diffuser les savoirs au plus grand nombre. Et c’est notamment le cas dans le domaine linguistique.

Des associations se créent afin de faire connaître la culture italienne mais aussi de transmettre la langue de Dante. Elles proposent des activités et des cours payants ou gratuits. L’occasion de vous faire une place en tant que futur professeur.

Tout comme dans les centres culturels qui sont aussi de très bons endroits pour faire vos armes, vous pouvez y enseigner l’italien ou organiser des ateliers culturels autour du thème de l’Italie. À vous les cours de cuisine italienne à confectionner des pizzas, ou bien à présenter le cinéma italien ou l’histoire de l’art transalpine à vos élèves. Ces derniers seront friands de tous ces savoirs que vous saurez leur transmettre avec passion.

Ces lieux vous apprendront à vous adapter à tout type d’étudiants, du plus jeune au plus âgé. Vous devrez évaluer le niveau de vos élèves et vous adapter à leurs besoins. Une bonne leçon pour le professeur en devenir que vous voulez être.

Vous pourrez également commencer à vous faire des contacts. Vous y rencontrerez quotidiennement des profs, des Italiens natifs, des animateurs… Bref, que des gens passionnés par la même chose que vous : l’Italie !

Ils pourront vous être d’une très grande aide en vous donnant des conseils ou des bons plans pour devenir enseignant au sein d’une académie ou prof à domicile.

Où apprendre l'italien en France ? Profitez des associations pour créer votre réseau.

Profitez-en également pour tenter des choses originales au sein de vos cours !

Vous vous rendrez compte de la qualité et de la maîtrise de vos présentations en fonction du retour de vos élèves et de leur réussite. Des risques que vous ne pourrez pas prendre si vous continuez votre carrière de professeur des écoles dans l’enseignement public, en tant que fonctionnaire dans l’administration.

Et pour accéder à un poste dans ces structures, faites un tour du côté des services civiques : une solution mise en place par le gouvernement pour attirer les jeunes vers le monde des associations et de l’engagement. Vous pourrez alors développer des projets culturels en rapport avec l’Italie.

Ces missions durent en moyenne 6 mois et sont rémunérées à hauteur d’environ 550€ par mois.

A noter que vous trouverez certainement des méthodes similaires si vous souhaitez enseigner à un groupe souhaitant apprendre l’espagnol, apprendre l’italien, apprendre le portugais, apprendre le chinois, apprendre le russe…

Des dizaines d’instituts linguistiques privés vous attendent en France

Vous pensez que l’avenir des professeurs de nos jours est incertain ?

Pourtant, les instituts linguistiques ne cessent de recruter. Une bonne opportunité pour un professeur d’italien ou un étudiant.

En France, il n’est pas difficile de trouver un établissement privé enseignant les langues en dehors du cursus scolaire habituel. Ces écoles de langues accueillent chaque semaine de nombreux élèves répartis dans tout l’hexagone. De quoi trouver votre place.

Ils proposent généralement des cours pour tous les niveaux.

Ils visent à perfectionner le niveau des élèves qui le souhaitent ou donnent les bases aux personnes curieuses de découvrir un nouveau langage. Des stages intensifs sont parfois proposés et pour les assurer, il leur est nécessaire de recruter des professeurs disponibles et impliqués sur le long terme. Vous donnerez alors des cours de langue et culture et ferez passer les examens.

Pédagogie, responsabilité et encadrement seront vos nouveaux mots d’ordre.

Mais rassurez-vous. Les élèves de ce genre d’instituts sont souvent passionnés et éprouvent un grand intérêt pour la langue qu’ils apprennent. En effet, ils choisissent de venir étudier en dehors des heures de cours.

Il peut bien évidemment s’agir d’une décision des parents, mais la plupart du temps les élèves sont contents de suivre ces leçons subsidiaires.

Où enseigner l'italien ? Devenir professeur en institut privé est une bonne façon de gagner de l’expérience.

Ces centres linguistiques ne sont pas obligés de suivre le programme académique habituel. Bien que la direction vous dirigera dans votre enseignement, il vous sera offert la possibilité d’arranger les cours à votre sauce. L’occasion pour vous de construire votre enseignement de manière pédagogique, didactique et attractive.

N’oubliez pas non plus les grandes écoles : les écoles de commerce doivent aider les élèves à progresser en langues, notamment pour les relations internationales. Même si l’italien n’est pas la langue étrangère la plus demandée, elle est essentielle aux échanges commerciaux français. En effet, l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France.

Découvrez les 4 compétences qui vous manqueront si enseigner l’italien sans connaître l’Italie.

L’italien à l’école dès la 5ème désormais !

En France, on compte plus de 800 000 enseignants.

De quoi offrir un enseignement de qualité aux élèves de l’Hexagone. Et pourtant, le système scolaire français est souvent modifié et remis en cause.

Avez-vous entendu parler de la Réforme du collège de 2016 ?

Cette réforme, mise en place dès la rentrée de septembre 2016 par le Ministère de l’Education Nationale, vise à améliorer le niveau de langues étrangères des élèves français. Celui-ci étant jugé insuffisant par rapport à nos voisins européens.

De quoi nous faire rougir et nous motiver à progresser.

Pour se faire, le gouvernement a pris plusieurs mesures afin d’améliorer le système éducatif. La deuxième langue étrangère choisie par l’élève au collège est enseignée désormais à partir de la 5ème, au lieu de la 4ème. Une année de gagnée, certes, mais la réforme ne s’arrête pas là.

Les heures de cours se voient diminuées pour passer à 45 minutes. Une décision prise pour favoriser la concentration des élèves.

Apprendre la langue en 5ème fait en tout cas définitivement partie du cursus idéal pour devenir prof d’italien.

Tous ces changements ne devraient pas affecter le nombre de professeurs recrutés, bien que celui-ci soit déjà assez bas. En 2016, 35 profs d’italiens ont été recrutés pour donner des cours au collège.

Pour entrer dans cette fonction publique, le Ministère de l’Education a mis en place un concours commun, accessible après 5 années d’études supérieures (choisissez de préférence le master MEEF).

Une fois admis à ce concours, vous prenez alors le statut de stagiaire. On vous attribue un poste d’enseignant, ainsi qu’un tuteur afin de vous encadrer. Un inspecteur viendra vous rendre visite au cours de l’année scolaire afin de vous titulariser ou non.

Un poste fait pour vous ?

Il faut savoir que donner des cours à des adolescents n’est pas toujours si évident. Tout le monde n’y arrive pas du premier coup et il vous faudra apprendre à vous faire respecter. Mais par-dessus tout, il sera essentiel d’intéresser vos élèves pour les former comme il se doit.

Comment attirer l'attention des élèves ? Les voyages scolaires sont une façon d’intéresser les élèves.

Plusieurs méthodes sont efficaces comme :

  • la lecture d’un livre en italien,
  • la diffusion de films en version originale
  • ou encore la préparation d’un voyage scolaire.

L’occasion pour les élèves de s’investir dans un projet qui leur tient à cœur.

Et qu’ils ne peuvent pas forcément retrouver dans d’autres matières comme la philosophie, les maths, le français, l’anglais, l’économie, l’histoire, la géographie, la chimie, la technologie, la SVT…

Vous pourrez alors leur faire découvrir le meilleur de la culture italienne en les intégrant directement au projet.

Au collège, nos professeurs nous avaient donné comme exercice la préparation d’une des visites du voyage en Italie. Par groupes, nous devions alors étudier le lieu que nous allions voir et organiser toute la visite pour rendre compte aux autres de ce que nous avions appris.

Une des meilleures méthodes, selon moi, pour que les élèves gardent un profond intérêt pour l’Italie et sa langue.

Peut-on devenir professeur d’italien particulier sans diplômes ?

Les postes en CDD ou CDI ne sont pas pour vous ? L’Education Nationale non plus ?

Vous avez la bougeotte et préférez un emploi dont vous êtes le maître ? Il est tout à fait possible de devenir professeur particulier, comme peuvent en témoigner nos quelques 1200 profs d’italien !

L’indépendance et la mobilité sont des caractéristiques très attirantes de la vie des professeurs particuliers. Vous pouvez choisir votre emploi du temps et vos élèves. Changer de ville n’est alors plus un problème si votre compagne ou compagnon est muté à l’autre bout de la France, ou si vous avez juste besoin de changement.

Mais est-ce possible sans diplôme ?

Aucun diplôme spécifique n’est demandé pour donner des cours d’italien à domicile. Nul besoin d’être admis au Capes, d’avoir l’agrégtion, ni d’étudier à l’IUFM.

Cependant, une très bonne connaissance de l’italien est plus que souhaitée !

En effet, vous aurez plus de chances d’être appelé par des clients si vous possédez un bagage académique que si vous venez tout juste d’apprendre la langue. Une expérience de vie à l’étranger peut tout aussi bien faire l’affaire. Il est par ailleurs très recommandé d’indiquer votre niveau en langue sur l’annonce.

Combien coûte une leçon d'italien ? Déposez votre annonce dans les commerces proches de chez vous.

Mais pas de panique : si vous parlez aisément l’italien sans être bilingue, vous pourrez tout de même enseigner l’italien de base à des débutants. Vous pouvez par exemple déposer des petites annonces dans les commerces proches de chez vous ou alors sur des sites de petites annonces.

Des plate-formes comme Superprof sont également une bonne solution pour enseigner régulièrement. Vous fixez alors votre prix en fonction des offres déjà présentes et de vos compétences.

Beaucoup de professeurs particuliers sont encore à l’université (en tant qu’enseignant chercheur ou étudiants) quand ils démarrent leur activité. C’est un complément de revenu utile pour votre évolution professionnelle en somme !

Vous rajoutez ainsi une expérience significative sur votre CV !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz