Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Utiliser les supports numériques pour aider les enfants à dessiner

Par Julie le 04/01/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Quels Outils en Ligne pour Apprendre le Dessin aux Plus Petits ?
Table des matières

Les écrans sont partout dans notre quotidien. Ordinateur, téléphone, tablette, télé… Les nouvelles technologies ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans tous les domaines, y compris l’éducation.

Alors qu’auparavant, le dessin se résumait à des feuilles blanches et des feutres, des tableaux et ardoises, ou encore des cahiers de coloriage, les enfants apprennent désormais à dessiner sur tous types de supports.

Vous disposez ainsi d’une multitude de ressources pour apprendre le dessin à votre enfant.

Faisons un petit tour des applis et sites web incontournables.

Utiliser les écrans pour dessiner, sans en abuser

Avant de vous livrer notre sélection 2.0 d’outils pour apprendre à votre enfant à dessiner, il est utile de faire le point sur l’utilisation des écrans.

En effet, les recommandations mentionnent clairement que leur usage prolongé ou trop jeune n’est pas conseillé pour assurer le bon développement de l’enfant.

A consommer avec modération donc, en respectant les conseils suivants :

  • Avant 2 ans, les petits ne devraient pas être exposés aux écrans
  • Entre 2 et 6 ans, leur usage doit être limité à une heure maximum par jour
  • Entre 6 et 12 ans, le seuil de 2 heures au quotidien ne devrait pas être dépassé

Dans tous les cas, les tablettes et smartphones ne remplacent pas les parents et leur utilisation par des enfants doit être encadrée par papa et maman.

Il est important de noter qu’il est plus adapté d’utiliser avec des enfants des supports interactifs (tablette, smartphone), plutôt que de les laisser regarder la télé devant laquelle ils restent passifs.

Passons maintenant aux choses sérieuses et découvrons les outils que vous allez pouvoir utiliser pour apprendre le dessin à votre enfant.

Sélection d’applis pour apprendre à dessiner

Les outils numériques offrent une approche alternative pour développer la motricité fine. Vive la tablette pour s’entraîner à dessiner en s’amusant.

Les applications mobiles, il en existe pour tout. Certaines très bien faites, d’autres au contraire qui n’ont pas grand intérêt éducatif. Alors pour vous aider à vous repérer dans la jungle de l’Appstore, voici une sélection assez variée !

Certaines applications seront utiles pour aider les jeunes enfants à affiner leurs tracés ou à reproduire des dessins selon des modèles. D’autres conviendront pour les enfants plus autonomes qui réalisent déjà des dessins seuls. Le côté ludique de la tablette permet alors d’appréhender le dessin différemment et de profiter d’une approche nouvelle des arts plastiques.

Voici quelques idées qui pourront vous inspirer en fonction de vos besoins et de l’âge de l’enfant :

1 Dessiner pour les enfants (Bini Bambini) : simple, ludique et intuitive, les petits vont l’adorer. Il suffit de choisir un dessin, le tracé en pointillés apparaît alors sur l’écran. L’enfant choisit ses couleurs et n’a plus qu’à repasser avec son doigt sur les tracés pour réaliser le dessin.

Le plus ? Quand le dessin est terminé, il s’anime. Les petits s’émerveilleront de voir leur dessin prendre vie !

2 Kids Doodle-Color and Draw (Doodle Joy Studio) : une application pour dessiner avec son doigt qui offre de belles possibilités. Des couleurs fluos, des brosses de différentes tailles, la possibilité de dessiner sur des photos, de suivre des modèles… Les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination.

Le plus ? L’enfant peut revoir, comme un petit film, tous les tracés qu’il a effectués pour réaliser son dessin.

3 Drawnimal (L. Zanotto) : originale et créative, cette appli permet de sortir du cadre de la tablette. Les animations incitent l’enfant à poser la tablette sur une feuille sur laquelle il dessine pour prolonger l’image qui apparaît sur l’écran. Une fois terminé, le dessin s’anime. Cette application explique aux enfants comment tracer des éléments simples pour compléter l’animal qui s’affiche sur la tablette. Elle requiert l’utilisation d’une feuille et d’un crayon. Elle permet donc de travailler les capacités motrices de l’enfant.

Le plus ? Avec son côté artistique et ludique, l’appli a une dimension éducative et l’enfant apprend également les lettres !

4 Squiggle Fish (Stripey Design) : donner vie aux dessins que l’on fait sur le papier, c’est magique ! Avec cette appli, on prend en photo le poisson que l’on vient de dessiner sur une feuille blanche et comme par magie, il intègre le décor de l’appli et prend vie ! On peut ainsi dessiner plusieurs poissons et les voir évoluer au milieu de l’océan sur l’écran de la tablette.

Le plus ? Une appli qui mixe réalité et monde virtuel, tout en laissant l’enfant réaliser ses dessins sur le papier.

5 DogBiscuit (Tivola) : le carnet à dessin pour colorier avec les doigts. C’est une application poétique qui est non seulement conçue pour permettre aux enfants de dessiner facilement à partir de modèles, de colorier des personnages, mais aussi de jouer avec les personnages interactifs et de partir à la découverte de plusieurs mondes à explorer.

Le plus ? C’est un véritable livre d’images interactif avec une histoire, favorisant la créativité et l’imagination.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais montre à quel point les possibilités sont variées. Pour compléter l’apprentissage du dessin qui mènera les jeunes enfants vers celui de l’écriture, les applications de graphisme sont également intéressantes. Les enfants s’entraînent à reproduire courbes, spirales, lignes, boucles…

Les sites internet incontournables

En dessinant, l'enfant apprend à coordonner ses gestes. L’art du coloriage, pas si simple quand on a des petites mains !

Si vous ne souhaitez pas abuser des tablettes tactiles, mais que vous cherchez des activités créatives pour favoriser l’apprentissage du dessin chez votre enfant, ce sera à vous d’aller sur internet pour trouver les ressources éducatives que vous pourrez lui proposer.

L’avantage ?

Vous proposez des activités concrètes à votre enfant. Il devra apprendre à tenir son crayon, réaliser des traits sur une feuille pour pouvoir dessiner. On en revient aux bases, incontournables. On est encore loin du tout numérique, notamment pour apprendre à dessiner ou à écrire. Tracer avec le bout du doigt ou avec un stylet n’offre pas les mêmes sensations qu’avec un stylo.

Même si les applications et tablettes mobiles sont utiles pour le développement de l’enfant, elles ne remplacent pas les activités manuelles.

Certains sites permettent de conjuguer les deux modes d’apprentissage.

C’est le cas de Toupty.com!

Ce site complet vous offrira de nombreuses ressources à imprimer. Vous y trouverez non seulement des dessins à colorier, mais aussi des dessins en pointillés à imprimer. Avec ces derniers, l’enfant va apprendre à suivre un tracé pour réaliser son dessin. Pas à pas, il mémorise les gestes et les répète. Ses capacités à maîtriser ses traits s’affinent.

En ouvrant le site sur votre tablette, vous pourrez également proposer à votre enfant de réaliser des dessins en ligne à l’aide de ses doigts, sur le même principe. Par la suite, une fois qu’il aura développé ses compétences, il pourra réaliser ses propres dessins en reproduisant le modèle donné sur un quadrillage, qui facilite la prise de repères. Toupty.com s’adapte ainsi aux enfants de tous âges. Selon le niveau et les aptitudes, les activités de dessin sont variées.

Une fois la maîtrise des tracés acquise, les enfants peuvent s’entraîner à réaliser leurs propres dessins. De nombreux sites proposent des explications claires pour accompagner l’enfant pas à pas dans sa démarche et l’aider à faire un dessin plus réaliste.

Les tutos sont d'une aide précieuse pour apprendre à dessiner. Grâce aux cours de dessin en ligne, votre enfant pourra laisser parler sa créativité.

Quand la passion du dessin les tient, les enfants sollicitent beaucoup les parents. Si vous n’êtes pas très doué en dessin, vous aurez du mal à répondre aux sollicitations de votre bambin ! Maman, dessine-moi une voiture ! Papa, comment dessiner une vache ?…

Vive internet dans ces cas-là ! Rendez-vous sur ces sites qui ont trouvé la réponse pour vous… Et en images !

  • Hellokids.com : Des tutos en vidéo pour apprendre à réaliser des dessins simples. Une première étape pour que l’enfant gagne en confiance et apprenne à son rythme à dessiner des personnages, des animaux…
  • Mondedestitounis.fr : Là encore, les dessins sont simples et les vidéos en ligne bien faites. Vous allez devenir incollable et dessinerez un canard ou le Père Noël à la perfection ! Les dessins sont élaborés à partir de formes simples, plus faciles à reproduire pour les jeunes enfants.
  • Apprendre-dessin.com : De véritables cours de dessin en ligne pour dessinateur en herbe. Le site est clair grâce à un menu complet à gauche qui reprend toutes les thématiques. Chaque page aborde un point essentiel pour améliorer ses compétences en dessin et connaître les bases : savoir dessiner avec des formes simples, dessiner en perspective, dessiner un chat, dessiner un visage, jouer sur l’ombre et la lumière…
  • Lezartistes.fr  : Les enfants qui adorent dessiner vont trouver sur ce site un grand nombre de conseils, de tutos pour améliorer leur technique de dessin. Dessiner un personnage de bande-dessinée ou de manga, dessiner des animaux, des super-héros, dessiner un portrait… Les explications sont claires et précises.

Si vous avez des enfants en bas âge, vous connaissez également sans doute Didou, le dessin animé dans lequel les enfants peuvent apprendre à dessiner !

Vos enfants apprécieront de sortir leurs crayons de couleur pour reproduire les mêmes dessins que fait le petit lapin à la télé.

Proposer des supports variés pour développer les capacités en dessin de votre enfant. Un atelier pour apprendre à peindre ! Le bonheur des tout-petits…

Pour apprendre à votre enfant à se perfectionner en dessin, les outils ne manquent pas !

Il est quand même utile de rappeler qu’en tant que débutant, il aura besoin d’être aidé, encouragé et valorisé pour ses réalisations. Il est également utile de lui proposer différents supports et outils pour dessiner et susciter son intérêt pour cette activité : peinture, pastels, crayons, pochoirs…

Il pourra apprendre à peindre avec des pinceaux, mais aussi avec ses doigts, des bouchons, des éponges… Les activités créatives peuvent prendre de nombreuses formes.

C’est aussi aux parents de faire preuve d’ingéniosité pour stimuler l’enfant et l’aider à développer ses aptitudes et à se perfectionner en dessin. 

Quand vous avez-un peu de temps, organisez un atelier d’initiation dessin et peinture pour partager un moment créatif avec votre enfant ! Il va pouvoir acquérir les bases du dessin.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Julie
Curieuse, parfois rêveuse, j'aime l'exotisme et la nouveauté. Et pour moi, transmettre c'est aussi écrire. Les mots, une grande passion !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz