Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
25

Apprendre à chanter et à jouer de la guitare dans la Capitale des Gaules !

De Alexandre, publié le 08/12/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Guitare et Chant : Découvrez les Cours de Musique de Samuel à Lyon !

Lyon n’est pas seulement une ville de cinéma (les Frères Lumière), de gastronomie (las fameux bouchons et cuisiniers lyonnais !) ou de sport (l’Olympique Lyonnais).

Non, la Capitale des Gaules sait aussi bomber le torse quand il s’agit de musique. En témoigne son conservatoire de musique très réputé… Mais pour jouer de la musique à Lyon, il n’est pas obligatoire de rejoindre une école aussi prestigieuse !

Que diriez-vous d’apprendre le solfège, l’arpège, les accords barrés, à lire une partition ou encore à chanter avec Samuel Casper, notre prof de musique indépendant du 8ème arrondissement ?

Guitare électrique ou guitare acoustique, R&B, jazz, pop, rock, blues, soul, le guitaristes chanteur vous accueille dans ses locaux pour un « accompagnement sur mesure« , comme il dit !

Bonjour Samuel, pourriez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Combien coûte un prof de guitare ? Venez travailler votre justesse au micro dans le 8ème arrondissement lyonnais ! (cliquez sur l’image pour réserver un cours avec lui !)

Je m’appelle Samuel Casper, je suis professeur de musique indépendant sur Lyon. J’ai suivi plusieurs formations professionnelles : en guitare, en chant (technique vocale), en improvisation vocale, et je suis diplômé en « musiques actuelles ».

Depuis quand développez­-vous une passion pour la musique, la guitare et le chant ?

Cela fait… très longtemps ! Presque 20 ans !

J’ai pris mes premiers cours de piano à l’âge de 6 ans, et cela a duré une dizaine d’années pour apprendre le solfège et les bases de l’instrument. Ensuite j’ai commencé la guitare et pour moi, ce fut tout à fait différent ! J’ai ressenti l’instrument, son son, son potentiel…

J’avais des sensations que je n’avais pas avec le piano. J’ai eu la certitude d’avoir trouvé mon instrument. Après avoir été diplômé en guitare, j’ai entamé un travail poussé sur la voix, et là, ce fut encore une découverte !

Vous souvenez­-vous de ce qui a déclenché votre envie d’apprendre la musique ?

Je me souviens que, lorsque j’étais petit et que mes parents mettaient de la musique, je tapais les rythmes sur la table !

J’étais réceptif à ça, et je comprenais très vite. Mais la vraie passion s’est révélée plus tard : en 2011, j’ai démissionné de mon job alimentaire, j’ai interrompu mes études de théâtre, et je suis parti marcher sur le chemin de Compostelle. J’ai préparé mon sac, acheté une guitare plus petite et plus légère, et je suis parti.

J’ai joué partout : en forêt, en montagne, dans des chapelles ou des abbayes, dans les gîtes, ou dans les villages. La musique m’a accompagné tout au long de ce chemin. J’ai aimé ça, si intensément, qu’en rentrant je n’avais qu’une certitude : jouer de la musique, et en faire mon métier !

Qu’est­-ce que la musique apporte de positif aux apprentis musiciens ?

Pour les cours individuels, les élèves apprennent à jouer, développent leur musicalité, leur ressenti, ils deviennent petit à petit des musiciens à part entière, cherchent et trouvent leur identité musicale, gagnent en confiance et nourrissent leur plaisir à travers le chant ou la guitare.

Comment apprendre à pousser la voix ? Chanter en groupe, c’est tout de suite plus convivial !

Avec la formation « Guitar Improv » que j’anime, on travaille davantage sur l’improvisation, le ressenti, l’écoute, et le jeu en collectif.

Quel est votre répertoire musical ? Quels sont vos styles musicaux…?

Il y a pour moi de nombreuses influences.. J’aime de nombreux musiciens et chanteurs, dans des genres différents : Eric Clapton, Mark Knopfler, Tommy Emmanuel, Jimmy Herring Bobby McFerrin et seraient mes principales influences.

Il y a aussi Avishai Cohen, Jeff Buckley, Bach, Chopin, et plein d’autres !

Avez-­vous un « héros » qui symboliserait votre amour de la musique ?

La personne qui m’a vraiment donné envie d’aller plus loin avec la guitare, et qui m’a fait découvrir l’instrument d’une façon nouvelle est Tommy Emmanuel.

Son jeu m’a fait envisager l’instrument d’une toute autre façon. Sa qualité de présence et sa musicalité m’ont toujours émerveillé. Pour le chant, il s’agit clairement de Bobby McFerrin. J’aime sa créativité, sa simplicité (au sens noble), et sa musique. J’aime la façon qu’il a de réunir les gens, de chanter avec eux, de rendre chaque instant magique !

Qu’appréciez­-vous dans l’apprentissage de la musique avec des élèves ?

Comment apprendre à chanter ? Samuel vous propose des leçons sur mesure à la guitare et au chant !

J’aime partager, échanger, accompagner les musiciens et les chanteurs pour qu’ils s’épanouissent dans leur discipline. La pédagogie est un domaine qui me passionne depuis plusieurs années et qui me pousse à créer de nouvelles formations, de nouvelles méthodes.

Enseigner m’apprend à être de plus en plus à l’écoute et à répondre au mieux aux besoins et aux envies de mes élèves.

Quels sont les profils de vos élèves en cours de chant et cours de guitare ?

Mes élèves ont entre 8 et 75 ans, hommes et femmes, de débutants à musiciens professionnels.

Je travaille avec des profils très différents, des personnes qui commencent tout juste, comme avec des musiciens qui préparent un album ou une tournée !

Quelle doit être l’attitude d’un élève qui veut progresser, selon vous ?

En premier lieu, il faut qu’il y ait l’envie, du plaisir !

Cela va jouer un rôle essentiel sur la motivation. Pour progresser à la guitare ou au chant, le mieux est de pratiquer régulièrement. Pas besoin d’y passer des heures par jour, mais la fréquence et la régularité favorisent la progression.

Quelles sont les principales difficultés lorsque l’on décide d’apprendre la guitare ou d’apprendre à chanter ?

Comment lire une partition ? Style et attitude : crédible notre guitariste, hein ?!

Les difficultés sont différentes selon les personnes…

Pour certains il s’agit du rythme, pour d’autres ce sera la capacité à « lâcher prise », la précision (justesse), la technique…

Nous avons tous des facilités différentes. Le plus important est de travailler de la bonne façon pour surmonter les obstacles et pour sublimer nos atouts !

Quel sont les avantages à prendre des cours particuliers plutôt que des cours en école de musique ou au conservatoire ?

L’ avantage du cours particulier de musique est que vous disposez d’un professeur pour vous seul !

Vous pouvez émettre des demandes et travailler sur ce que vous souhaitez. Ou demander l’avis du prof pour qu’il vous propose un travail adapté. L’attention du pédagogue vous sera entièrement consacré et il pourra mieux vous accompagner dans l’apprentissage.

Dans un cours collectif, où en école de musique, on va généralement imposer un programme, et ce sont aux élèves de s’adapter et de « correspondre » à ce que propose l’école.

Qu’est-­ce qui fait de vous un « Superprof » ?

Mes tapis !!

Les cours se déroulent sur 12 m² de tapis super confortables et c’est un régal pour les pieds. Evidemment ceci est une blague, bien que mes élèves me répètent souvent qu’ils adorent mes tapis…

Je pense que ce qui fait de moi un « Superprof » (j’aime bien, ça fait vraiment « super héros » comme appellation !), c’est la qualité d’écoute et d’adaptation. J’ai suivi de très bonnes formations et j’ai un bagage conséquent, ce qui me permet d’être réactif et d’avoir toujours « le bon exercice » sous la main.

Mais au-delà de ça, ce que mes élèves apprécient, c’est que je cherche toujours la meilleure façon d’aborder un exercice, en créant des variantes, en rendant ça ludique, tout en gardant l’efficacité. Mes élèves font de réels progrès et surtout, ils sont heureux lorsqu’ils viennent en cours.

Quels sites musicaux recommanderiez-vous à vos élèves afin de les faire progresser en chant ou à la guitare ?

Pour les chanteurs, je recommande le site internet www.chanteurmoderne.com. Il y a de nombreux articles qui aident à comprendre le fonctionnement de la voix et qui proposent des exercices simples pour aider à travailler sur des difficultés en chant. Pour la guitare, je ne connais pas de site en particulier, mais on trouve pas mal de choses sur Youtube, comme des tutos pour apprendre certains morceaux de guitare.

Avez-vous des anecdotes ? 

En 2014, j’ai eu la chance de faire un stage d’une semaine avec le grand Bobby McFerrin, aux Etats-unis. Ce fut merveilleux, j’ai même eu l’occasion de chanter en duo avec lui !

Autre petite anecdote : en juillet 2014, j’ai publié une vidéo sur Youtube, dans laquelle je joue une composition instrumentale à la guitare. Un jour je reçois une notification de commentaire concernant ma vidéo. Je vais voir, et là je m’aperçois que Jon Gomm (un guitariste Anglais que j’aime beaucoup, qui est très talentueux, et connu à travers le monde), m’a laissé ce commentaire : « Nice Tune Samuel, perfectly played 🙂  » !

Pourriez-­vous nous citer un livre, un film, une musique ou un voyage parmi vos préférés ?

Un livre : Demande à la poussière, de J.Fante.

Une musique : Lewis and Clark, de T.Emmanuel.

Un voyage : Bosnie et Croatie, été 2011.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz