Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Par Roxane le 15/01/2015 Blog > Cours particuliers > Des cours particuliers… proposés aux entreprises ?
Table des matières

Vous avez actuellement une ou plusieurs annonces de cours particuliers publiées sur SuperPROF ? Vous donnez déjà des cours particuliers d’anglais à domicile ou vous organisez des séances individuelles de sophrologie ?

Les entreprises et organismes de formation peuvent donc déjà consulter votre offre d’enseignement et votre profil lorsqu’ils effectuent une recherche sur le site. Cependant, une nouvelle fonctionnalité sur le site vous ouvre de nouveaux horizons.

En effet, SuperPROF vous permet désormais de créer une formation ou un stage (par exemple, pendant les vacances) pour un groupe de participants, pour chacune de vos matières enseignées. Pour y accéder, il suffit d’aller dans l’onglet « Mes annonces », puis « Gérer l’annonce» et enfin « Créer une formation / un stage ».

Ensuite, pensez à améliorer la visibilité de vos annonces. Afin d’augmenter vos chances d’être contacté-e par des entreprises, vous avez la possibilité de souscrire à notre offre professionnelle et de bénéficier d’un meilleur positionnement de vos annonces sur les pages répertoriant les annonces dans la ou les matière-s que vous enseignez. Il ne vous en coûtera que 9 euros par mois, ou 69 euros à l’année (soit 30% de réduction) afin que les recruteurs découvrent vos annonces avant celles des autres professeurs particuliers.

Enfin, la qualité et l’exhaustivité de vos annonces, et la photo qui les illustre sont essentielles afin de retenir l’intérêt des recruteurs. Pour vous aider, inspirez-vous des conseils de rédaction disséminés tout au long du processus d’inscription et n’hésitez pas à laisser reposer quelques heures vos annonces toutes fraîches pour mieux les relire (à plusieurs ?) et les faire évoluer par la suite.

Quelles structures organisent des formations pour leurs employés et cherchent des professeurs pour assurer ces formations ?

En France, c’est le cadre légal de la formation continue qui organise ces formations. Il existe différentes modalités de formation continue pour les salariés tout au long de leur vie active : d’une part, le plan de formation destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue, organisées à l’initiative de l’employeur ; d’autre part, le droit individuel à la formation (DIF), mis en œuvre avec l’employeur.

Le DIF est un dispositif mis en place en droit du travail par la loi no 2004-391 du 4 mai 2004 (articles L.6323-1 et suivants du nouveau code du travail). Il existe également le congé individuel de formation (CIF). Ce dispositif a été supprimé le 1er janvier 2015 et remplacé par le compte personnel de formation (CPF).

Les employés aussi peuvent être à l’initiative de cours et formations en entreprise ?

Un de vos élèves de cours particuliers a eu l’idée de proposer à son employeur de mettre en place une séance collective hebdomadaire pour toute son équipe, dans le cadre de la formation continue, et vous a proposé comme formateur ?

C’est en effet souvent un projet individuel ou l’envie d’un employé qui est à l’origine d’une formation ou d’un cours organisé au sein d’une structure professionnelle. L’essentiel est de convaincre la direction du bien-fondé d’organiser des séances de yoga dans la grande salle de réunion du deuxième étage, souvent libre à l’heure du déjeuner.

Les arguments sont nombreux : un employé détendu est d’avantage productif ; les liens renforcés entre collègues est un précieux atout pour l’efficacité d’une équipe ; l’image de l’entreprise ou de la structure n’en sera que plus positive et dynamique, etc.

C’est un processus gagnant-gagnant pour l’employeur et l’employé.

Quels domaines d’activité sont les plus demandés pour les formations en entreprises ?

Certains domaines d’activité se prêtent particulièrement bien aux besoins des salariés en entreprise, en s’inscrivant dans le cadre de la formation continue (DIF, AGEFICE, FIF-PL, FAF, etc.) :

Le coaching en entreprise : par exemple, pour améliorer la prise de parole en public. On parle aussi d’accompagnement professionnel (personnalisé) ou de coaching professionnel en entreprise. Il en existe différents types : coaching individuel, d’équipe ou collectif et, selon les besoins de l’accompagné, il peut s’exercer en entreprise, par téléphone ou visioconférence, au cabinet du coach, ou encore dans un lieu public. L’accompagnateur apporte un soin particulier au lieu où se déroulent les séances. Ainsi, les entretiens peuvent se dérouler en dehors de l’entreprise pour des raisons de confidentialité, ou de confort du coaché.

Si le coaching en entreprise reste encore très souvent réservé aux dirigeants d’entreprises de moyenne et grande taille, progressivement les cadres intermédiaires également en bénéficient dans certaines structures. Les entreprises y ont recours en raison de son efficacité avérée en un court lapse de temps.

Les cours de langues : l’employé est guidé de façon ludique et dynamique afin d’être à l’aise pour pratiquer la langue (voyage, réunion, présentation, entretien, etc.) ;

L’amélioration de la qualité de vie au travail : gestion du stress grâce à la sophrologie, soulagement des tensions grâce aux massages, relaxation et concentration grâce aux cours de yoga au travail, etc. ;

Yes Yoga_photo blog

Le « team building » en anglais ou construction d’équipe : il s’agit de motiver, souder et impliquer une équipe sur une journée ou deux, ce qui permet d’organiser une soirée également. Est souvent favorisée l’alternance de sessions de réflexion (sous forme d’ateliers) et de moments ludiques grâce à des activités extrêmement variées : atelier de cuisine crue, visite d’un musée avec un professeur d’histoire de l’art, cours d’équitation dans un manège, etc.

Les activités dans l’air du temps : les budgets se réduisant comme peau de chagrin, de plus en plus d’activités ont lieu…au pied de l’entreprise. Exemples : les activités à visée humanitaire, ou inspirées de la télévision (notamment des jeux tels que Koh Lanta), les jeux urbains, culinaires, ou encore orientés vers l’art (notamment la musique). Les entreprises organisatrices de « team building » s’appuient également de plus en plus sur les outils interactifs pour animer les jeux.

Organiser un tel événement est l’occasion de permettre à des co-équipiers de nouer des liens entre eux et de se découvrir sous un nouveau jour, de révéler l’énergie à revendre, l’humour décapant, l’immense culture ou le féroce esprit de compétition de tel collègue ou participant, restés jusqu’alors insoupçonnables. Ce moment partagé ensemble pourrait bien rester inoubliable pour les co-équipiers.

Les spectacles et soirées animées en entreprise : nos professeurs de mentalisme spécialistes des techniques de mémorisation se produisent sur scène et impressionnent l’auditoire de salariés…qui très souvent demandent à prendre des cours particuliers par la suite.

De belles histoires de Super PROFS en entreprise

Pierre, superPROF de guitare Pierre, superPROF de guitare

Pierre, professeur de guitare à Paris, est un des talentueux Super PROF qui connaît un franc succès auprès de ses élèves. Il est entré dans la cour de la formation en entreprise par la porte du cours particulier à domicile. Comment précisément ?

De manière très simple. Il donnait un cours particulier à un élève qui aimait parler de ses progrès musicaux à ses collègues de travail. L’envie de gratter une guitare entre collègues s’est propagée au sein de son équipe. La direction, sollicitée par les employés, a répondu favorablement. Lors de la première rencontre, le courant est passé entre le professeur et ses nouveaux élèves et le directeur a été séduit par le lien que le cours créait entre ses salariés. Un cours en groupe d’une heure-et-demi par semaine a très vite été validé. Même s’il n’est pas toujours évident de proposer une séance cohérente à quatre élèves de niveaux très différents. En plus des cours de guitare, Pierre leur apporte des conseils pour améliorer leur prise de parole et leur confiance en public.

Oliva, SuperPROF de yoga Oliva, SuperPROF de yoga

Olivia, sophrologue et professeur de yoga à Paris anime régulièrement en entreprises des formations de gestion du stress, soit dans le cadre de la formation professionnelle (par exemple, alternance de théorie du mécanisme du stress et de pratique du yoga et de la sophrologie), soit sous forme d’ateliers-découverte de deux ou trois heures (par exemple, concentration et travail en open space). Les participants ne sont jamais plus d’une dizaine. Quels sont les bénéfices pour les employés ? Multiples et parfois inattendus : les participants à l’un de ses séminaires de gestion du stress ont eu la généreuse idée de se cotiser pour offrir des cours individuels de yoga avec Olivia à un collègue qui avait particulièrement apprécié le séminaire. Un cadeau de départ personnalisé et apprécié !

Barbara, SuperPROF d'anglais Barbara, SuperPROF d’anglais

Barbara, coach en entreprise, professeur d’anglais des affaires de langue maternelle anglaise, accompagne avec passion depuis plus de vingt ans les dirigeants d’entreprise dans leur apprentissage de la langue des affaires, de la conversation, des négociations, de la prise de parole en public, le tout en anglais, dans le cadre de cours particuliers ou de la formation en entreprise. Mais pas seulement. Cette année, elle intervient dans le cadre d’une formation « retour à l’emploi », organisée par Pôle Emploi. Le but est de coacher les participants pour les préparer aux entretiens d’embauche, développer leur confiance en eux, leur apprendre à montrer leurs meilleurs atouts. Quoi de plus gratifiant, aux dires de Barbara, que de fêter le retour à l’emploi de ses élèves ?

En bref, c’est 100% positif pour les employés…et donc pour l’entreprise !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Roxane
• Aime apprendre la langue des autres • A marché 100 km en équipe en 29h30 pour OXFAM-juin 2015

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz