Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Peut-on parler couramment espagnol en quelques mois ?

Par Valentin le 14/11/2016 Blog > Langues > Espagnol > Est-il Possible d’Apprendre l’Espagnol en 6 Mois ?
Table des matières

On ne va pas vous le cacher, devenir bilingue en espagnol ou dans toutes autres langues étrangères requiert de nombreuses années d’entraînement.

Tant de travail car, être bilingue signifie maîtriser à la perfection la langue espagnole, son vocabulaire, sa grammaire, son orthographe, etc.

Toutefois, en seulement quelques mois, et avec une bonne méthodologie, vous pouvez très bien apprendre la langue espagnole facilement et commencer à parler couramment.

Lorsque l’on se lance dans l’apprentissage d’une langue et plus particulièrement de l’espagnol, on espère voir le plus rapidement possible des résultats et maîtriser les notions de la 3ème langue la plus parlée dans le monde (plus d’1 140 000 000 de locuteurs sur la planète !).

Il peut être bien plus facile d’apprendre l’espagnol en peu de temps, car on observe plusieurs ressemblances avec le français, bien plus simple que d’apprendre l’allemand ou d’apprendre le polonais par exemple.

En tout cas, apprendre l’espagnol en 6 mois est une aventure plus abordable que d’apprendre le russe ou le mandarin !

Mais peut-on apprendre la langue espagnole très rapidement ? Quid de l’espagnol gratuit ? La langue de Cervantès est-elle facile ? Comment apprendre l’espagnol en ligne ?…

Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article en vous faisant découvrir les outils et les méthodes qui vous permettront en seulement 6 mois de pouvoir vous exprimer librement…

S’immerger dans la culture espagnole pour apprendre la langue en 6 mois

Si vous souhaitez apprendre rapidement l’espagnol, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer !

Apprendre plus facilement l'espagnol sur place : une réalité ? Apprendre facilement l’espagnol lors d’un séjour linguistique, plutôt fun, non ?

Et pour pratiquer, rien de mieux que de s’immerger directement au cœur de la péninsule Ibérique pour parler, lire, écrire et vivre à la mode espagnole.

Pourquoi ne pas partir vivre 6 mois à Madrid par exemple ?

À première vue, un séjour linguistique à l’étranger peut effrayer les débutants et on vous comprend. Mais que l’on soit novice ou que l’on maîtrise déjà la langue, vivre est Espagne pendant quelques mois est la solution ultime ! Et puis l’Espagne est le pays qui reçoit le plus d’étudiants Erasmus chaque année, de quoi vous rassurez sur l’accueil de ses habitants et de la douceur d’y vivre…

Si vous êtes débutant, partez sur place et inscrivez-vous dans des cours intensifs de langues étrangères. Il existe plusieurs écoles de langue dans les grandes villes espagnoles.

Des professeurs d’espagnol vous accueilleront avec d’autres étrangers et vous accompagneront dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Le programme pour apprendre à parler espagnol :

  • Prononciation espagnole,
  • Vocabulaire espagnol (vous remarquerez la proximité des mots espagnols et français)
  • Grammaire espagnole,
  • Verbes irréguliers espagnols,
  • Traduction,
  • Exercices d’espagnol,
  • Conversation en espagnol…

Ces cours intensifs d’espagnol sont excellents pour vous permettre d’assimiler rapidement du vocabulaire et des habitudes de langage qui vous faciliteront la vie ! Ils vous permettront de vous débrouiller seul en plein cœur du pays des Cervantès.

Par la suite, vous pouvez ralentir la cadence pour apprendre l’espagnol d’une autre manière, en travaillant. Trouver un petit job vous sera très utile d’une part pour vivre, puis pour pratiquer un autre espagnol que celui qui vous est enseigné dans les cours intensifs.

Si vous décidez de partir pendant les vacances estivales, de nombreux restaurants, bars et magasins cherchent du renfort pour faire face aux vagues de touristes. N’hésitez pas à postuler !

S’immerger en Espagne pour apprendre à parler espagnol nécessite un logement. On vous conseille de privilégier la colocation avec des Espagnols bien entendu ! Assurez-vous de na pas vivre avec des Anglais ou des Allemands par exemple. Vous partez pour pratiquer l’espagnol…

La colocation avec d’autres hispaniques / hispanophones sera le meilleur moyen de vous familiariser avec l’argot et les expressions de tous les jours.

Après 2 ou 3 semaines d’immersion et d’intégration dans votre nouvelle culture, les résultats apparaîtront déjà ! Apprendre l’espagnol en Espagne est toujours la meilleure solution pour maîtriser la langue.

Prendre des cours d’espagnol avec un professeur particulier

Si l’aventure de l’immersion espagnole ne vous a pas convaincu, vous pouvez, tout en restant en France, prendre des cours avec des professeurs particuliers d’espagnol.

Est-ce que faire appel à un professeur particulier d'espagnol me permettra d'apprendre plus vite la langue ? Pensez à Superprof pour vos cours particuliers d’espagnol !

Apprendre une langue étrangère tout en restant en France est facilement réalisable.

Pour apprendre à parler espagnol en 6 mois, il va falloir aller bien au-delà du niveau scolaire en prenant des cours particuliers d’espagnol.

Ces cours dispensés par des enseignants d’espagnol et même des hispanophones natifs vont vous permettre de rapidement appréhender les notions de base de la langue tout en augmentant votre vocabulaire et la fluidité dans les échanges.

L’avantage de travailler avec un prof particulier est que vous êtes seuls avec lui : une solution très efficace pour pratiquer à l’oral sous forme d’échanges et de conversations en espagnol.

Du fait de leur pédagogie et de leur méthodologie, les professeurs particuliers d’espagnol pourront, via des exercices, des tests et des échanges, vous permettre d’évoluer très rapidement.

Sur Superprof, vous pouvez retrouver plus de 4700 profs particuliers d’espagnol à votre écoute partout en France ! 

Notez par ailleurs que le tarif moyen d’une leçon d’espagnol à domicile est de 19,50 € / heure. Abordable donc !

Choisir un professeur natif espagnol vous permettra d’échanger avec lui sur la culture et les habitudes d’un pays qu’il connaît bien.

En plus des traditionnels :

  • Cours de grammaire espagnole
  • Cours de conjugaison espagnole
  • Cours de vocabulaire espagnol
  • Leçons et exercices en espagnol
  • Etc.

Les différents outils pour progresser rapidement en espagnol

Aujourd’hui, il existe énormément d’outils à la portée de tous pour apprendre l’espagnol dans les plus brefs délais : cours en ligne, applications smartphone, émissions TV, journaux…

L’embarras du choix !

Apprendre l’espagnol en ligne avec Internet et les applications

En recherchant un peu sur le net des offres de cours d’espagnol faciles, vous allez trouver de nombreux sites spécialisés proposant des leçons et des exercices pour apprendre rapidement l’espagnol en ligne.

Certains sont totalement gratuits, d’autres font l’objet de frais d’inscription ou encore d’abonnement. Il est même parfois possible que l’on vous vende un bilinguisme en seulement 3 mois : ATTENTION arnaque !

Au-delà de ça, étudier l’espagnol gratuitement est possible en France évidemment.

En ligne notamment, où il est possible de trouver de nombreuses leçons adaptées au niveau de chacun.

Rendez-vous par exemple sur les sites :

  • Rosettastone.fr
  • Espagnol-cours.fr
  • Espagnolfacile.com

Directement depuis votre smartphone, vous pouvez également retrouver de nombreuses applications ludiques et pédagogiques pour réviser la langue espagnole facilement, sous forme de jeux, de quiz et de tests.

Les applications smartphones de cours d’espagnol les plus connues sont :

  • Babbel en espagnol,
  • Nemo espagnol,
  • MosaLingua.

Comment apprendre l’espagnol avec la télévision et les journaux ?

Comment peut-on améliorer son niveau en espagnol gratuitement ? Réviser ses connaissances en espagnol avec les journaux télévisés, c’est très utile aussi.

La langue espagnole, de par la vitesse d’allocution des hispanophones, peut être très difficile à comprendre pour une oreille non-entraînée.

Entraînez-vous à écouter surtout les journaux télévisés espagnols, toujours très dynamiques et riches en vocabulaire ! Avec une oreille de débutant, vous aurez beaucoup de mal à tout comprendre évidemment. Mais le jeu en vaut la chandelle…

Si vous ne disposez pas d’un bouquet de chaînes sur votre TV, les replay des news espagnoles sont disponibles sur Internet.

On vous conseille dans un premier temps les chaînes TV généralistes comme :

  • La1,
  • Antena3,
  • Telemadrid.

3 chaînes et 3 solutions pour bosser aussi sur son accent espagnol !

Quid des séries et films en espagnol ? Selon votre niveau, vous pouvez commencer par de la VOST. Toute la cinématographie d’Almodovar n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous avez également à votre disposition les journaux et magazines espagnols disponibles gratuitement sur Internet, et même sur smartphone et tablette. Lire de l’espagnol est une excellente méthode pour se plonger dans l’orthographe et dans la construction des phrases.

Les petits plus du quotidien pour apprendre facilement l’espagnol

En plus de suivre des cours à domicile, d’utiliser diverses applications pour progresser et d’entraîner son oreille, vous pouvez, au quotidien, approfondir encore plus vos connaissances de la langue de Picasso par des gestes simples qui ne vous demanderont pas d’effort.

Commencez par mettre tous vos appareils électroniques en espagnol (smartphone, tablette, PC, console, etc.) pour vous imbiber de la langue au quotidien.

Si vous avez la chance de côtoyer des Espagnols dans votre entourage, échangez avec eux directement via les réseaux sociaux, les mails ou les SMS. Parler espagnol tous les jours est la clé de la réussite pour apprendre la langue en quelques mois !

Pensez aussi à utiliser les mots de liaison et expressions courantes qui feront de vous un vrai Espagnol comme :

  •  « C’est pas vrai ! »
  •  « Ah bon ? »
  •  « Tu es sûr ? »
  •  « Eh bien ! »

Dernière petite astuce, munissez-vous d’un dictionnaire français-espagnol et parcourez le chaque jour. Partons sur un ratio de 5 nouveaux mots à apprendre par jour.

Ces différents outils vous offriront déjà un niveau solide et la maîtrise de différents points comme :

  • S’habituer à utiliser le subjonctif en espagnol
  • Connaître les verbes irréguliers espagnols
  • Gagner en fluidité dans les échanges oraux avec les hispanophones
  • Apprendre la linguistique espagnole et sa culture

Un enfant peut-il devenir plus rapidement bilingue espagnol ?

Est-ce que les plus jeunes enfants ont la capacité d'apprendre plusieurs langues ? Dès l’éveil, les enfants sont capables d’apprendre une langue étrangère en plus du français !

On entend souvent dire qu’un enfant a plus de facilités d’apprendre une langue étrangère qu’un adulte. Et que la langue espagnole est facile à apprendre pour un francophone.

Et c’est vrai ! Il est même conseillé de leur apprendre une nouvelle langue dès leur plus jeune âge, au moment où ils apprennent le français. Via des histoires, des jeux et des divertissements en espagnol, leur cerveau assimilera le vocabulaire espagnol aussi bien que le français.

On affirme ainsi que, dans un couple mixte ou bilingue, l’enfant mélangera les deux langues jusqu’à ses 4 ans. C’est ensuite qu’il commencera à faire la différence !

Nombre de spécialistes de l’enfance et des langues étrangères se sont donc accordés sur une chose : les premières années du bébé doivent être utilisées pour assimiler une 2ème langue. Qui ne deviendra pas alors une « langue étrangère », mais bien une 2ème « langue maternelle ».

Pour preuve, cette conclusion amenée par Barbara Abdelilah-Bauer, psychologue et linguiste :

« S’il est immergé dès le plus jeune âge dans un bain de sonorités différentes du français, il développera le goût des langues. »

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz