Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
7
1

Les Différentes Formes de Coaching Sportif

De Simon, publié le 19/04/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Qu’est-ce que le Coaching Sportif ?

Le coaching sportif connaît depuis quelques années un extraordinaire engouement.

Saviez-vous qu’une récente enquête de l’ICF (International Coach Federation), a établie que le marché du coaching sportif dans le monde avoisinait les 1,1 milliard d’euros. 

Qu’il soit à domicile, en salle de sport, en extérieur dans un lieu public, le coaching attire de plus en plus de personnes.

D’après Thierry Gaches,  (European Mentoring & Coaching Council), il y aurait environ 4 600 coachs sur le territoire français. Parmi lesquels plus de 1 600 inscrits dans des associations professionnelles. Le chiffre d’affaire médian d’un coach sportif s’élève 40 000 € par an.

Mais savez-vous concrètement ce qu’est le coaching sportif ? Dans quelles conditions peut-on en faire ?

Le rôle du coaching sportif :

  • Faciliter l’exploration des besoins, les motivations, les désirs , les compétences et les processus de pensée pour aider son élève à faire un changement réel et durable.

  • Utilisez les techniques de questionnement pour faciliter le processus de pensée de l’élève afin d’identifier des solutions et des actions plutôt que d’adopter une approche entièrement directive.

  • Soutenir son élève dans la définition des objectifs et des méthodes d’évaluation des progrès appropriés par rapport à ces objectifs

Avant de rentrer dans la définition du coaching sportif, voici une infographie qui montre la part importante du sport dans la vie des français.

Quelle est la place du sport dans la vie des français ? Infographie réalisée par @Agence Kern


Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le coaching personnel : un prof de sport sur mesure

Globalement, le coaching sportif est une méthode pour s’entrainer avec le concours d’un professionnel qui vous accompagnera jusqu’à la réalisation de vos objectifs.

Ce n’est pas un simple entraineur physique, il va aussi chouchouter votre mental, l’entretenir et vous booster dans les moments où vous auriez envie de baisser les bras.

Étymologiquement, le mot « coach sportif » apparaît au 16e siècle, il vient du vieux français « coche » qui désignait une voiture de transport pour les passagers et tirée par des chevaux.

Au milieu du 19e siècle, à Oxford plus précisément, le coaching et utilisé au sens figuré pour désigner l’accompagnement d’un élève jusqu’à son examen final. C’est vers 1860 que le coaching va s’orienter vers le domaine sportif.

En France, ce n’est que vers 1980 que l’on entend parler du coaching sportif  et depuis les années 2000, le mot « coaching » est servi à presque toutes les sauces : coaching individuel, coaching en entreprise, coaching sportif  en développement personnel, coaching amoureux, coaching de vie, coach sportif etc.

Où trouver un coach pour un entrainement sportif de qualité ? Se muscler et se dépasser avec un coach personnel.

Aujourd’hui, l’idée d’accompagnement est toujours présente dans le coaching.

Le coaching personnel permet d’acquérir de nouvelles compétences personnelles ou professionnelles comme savoir s’exprimer en public, acquérir de l’assurance, développer ses capacités physiques et/ou intellectuelles.

Contrairement au coaching sportif que vous devez bien choisir, le coaching sportif personnel est davantage une approche globale de la personne.

La Fédération Internationale des Coachs (ICF) définit le coaching personnel comme accompagnement personnalisé d’un individu dans la mise en place, la mise en œuvre et l’évolution de son projet.

En coaching personnel, le coaché optimise au maximum son potentiel et ses capacités grâce aux outils que le coach va lui mettre à disposition.

Le coaching sportif à domicile : un accompagnement de proximité

Le coaching personnel, aussi appelé « personal training », est un accompagnement sportif avec l’aide d’un professionnel des métiers du sport et du fitness, c’est aussi un préparateur physique qui se déplace directement à votre domicile avec le matériel nécessaire et vous dispense des séances de sport 100% sur-mesure.

Que ce soit pour une remise en forme sportive, pour perdre du poids, pour vous muscler, pour gagner en souplesse ou dans le cadre d’une préparation physique en vue d’un événement sportif, le coaching sportif à votre domicile peut répondre à toutes vos demandes grâce à des exercices ciblés en fonction de vos capacités.

Peut-on s'améliorer avec un coach sportif personnel ? Profitez de l’expérience d’un coach avec un diplôme d’Etat pour progresser !

Avantages du coaching sportif à domicile

  • Un gain de temps : en effet, vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’à une salle de sport, perdre du temps dans les transports ou pour trouver une place de parking. Ici, c’est le coach sportif qui vient chez vous.
  • Une source de motivation : aller s’entrainer seul dans une salle de sport n’est pas toujours évident, il y a des jours où l’on n’a pas envie, où n’importe quel événement peut servir d’excuse (la météo, la flemme, vos autres activités, etc.).
    Le coaching sportif à domicile est un véritablement accompagnement mental et physique pour vous faire comprendre le caractère important de la pratique du sport.

Quels sont les différents types de coaching sportif ? Tous les conseils pour suive des cours de sport de qualité.

  • Un entrainement suivi et personnalisé : contrairement à tous les autres entrainements sportifs (notamment les entrainements collectifs), le coaching sportif particulier se focalise uniquement sur vous et c’est là toute la différence.
    Tout le programme sportif est conçu en fonction d’une seule personne et non d’un groupe, c’est pourquoi rien n’est laissé au hasard et que les résultats sont souvent davantage au rendez-vous et pérennes qui plus est.
  • Un professionnel à votre écoute : les coachs sportifs qui se déplacent à votre domicile sont tous des professionnels diplômés et ont suivi une formation spécifique avec un enseignement complet : formation sportive bien entendu mais aussi formation en relaxation, formation en communication, formation commerciale, formation en nutrition, etc.

Le coaching sportif à la salle de musculation

Pourquoi aller dans une salle de musculation pour suivre des séances de coaching sportif ? Tout est une question de coût et aussi de motivation sportive.

Pour un cours en salle, le coaching sportif en salle est recommandé aux personnes qui sont motivées et qui n’ont pas peur de se déplacer par tous les temps.

En effet, combien de personnes se sont inscrites dans une salle de sport avec de bonnes intentions au départ et n’ont fait que 2 jours de rameur sans jamais y remettre les pieds ?

Comment trouver un coaching personnalisé en salle de musculation ? Travaillez avec votre personal trainer !

De plus, la salle de sport est généralement un lieu partagé, c’est-à-dire que vous ne serez pas seul avec votre entraineur et le fait d’être entouré d’inconnus peut incommoder certaines personnes.

Toutefois, les atouts d’un coaching sportif en salle sont :

  • Un encadrement qualifié : le coaching sportif en salle de sport vous permet de pratiquer en groupe ou de manière individuelle une activité physique en toute sécurité et de bénéficier surtout des compétences et du savoir-faire d’un professionnel des métiers de la forme et du fitness.
  • Un accompagnement vers l’atteinte de vos objectifs : selon votre profil, le coach sportif va mettre en place un programme sur-mesure. Avec tout le matériel disponible en salle, votre entraineur sportif ne vous laissera jamais esseulé devant vos exercices, il vous soutiendra et vous motivera, tout en vérifiant que vous effectuiez les bons mouvements.
  • Une vraie source de motivation : le coaching sportif en salle permet d’être entouré de personnes qui « souffrent » comme vous mais surtout d’avoir à vos côtés quelqu’un qui dynamisera votre démarche et vous aidera à poursuivre vos objectifs.
  • Une relation de confiance avec votre coach sportif : à l’instar du coaching sportif à domicile, le coaching sportif en salle permet d’avoir près de vous et à tout instant un professionnel en qui vous aurez pleinement confiance. Pour obtenir des résultats positifs, cette condition de confiance est une valeur-clef.

Le coaching sportif de groupe : une solution économique

On entend souvent dire que « plus on est de fous, plus on rit ».

S’entrainer durant toute une année, s’entrainer en vue d’un événement sportif ou pour perdre du poids par exemple demande de la motivation et quand on est seul, il n’est pas rare de baisser parfois les bras, de se demander pourquoi se donner tant de mal et de s’interroger si l’on va réussir.

Avec le coaching sportif de groupe, vous allez pouvoir vous servir de l’énergie des autres. Les objectifs peuvent être variés :

  • perte de poids
  • ou simplement avoir plus qu’un accompagnement de coach sportif personnel
  • pour partager votre prof avec vos amis

Les différents moyens pour retrouver un renforcement musculaire avec un coaching sportif adéquat. Prenez un cours de sport à plusieurs !

En discutant avec d’autres profs et pratiquants sportifs comme vous, en les regardant travailler, en écoutant leurs histoires, en découvrant leurs motivations, cela va créer une émulation qui va vous booster.

Soudain, vous ne serez plus seul devant l’objectif que vous vous êtes fixé.

Et le coach sportif va également se servir de l’énergie du groupe pour l’insuffler à chacun de ses élèves, pour que chacun réussisse dans ce qu’il a entrepris.

Comment se déroulent les cours de coaching sportif en groupe ?

  • Vous trouvez ou rencontrez des amis, des proches qui viennent vous aider à pratiquer votre sport : à plusieurs, vous allez vous motiver, vous encourager et vous défier les uns et les autres pendant vos séances sportives.
  • En coaching sportif de groupe, vous aurez un entretien avec votre entraineur qui effectuera un bilan de votre passif sportif ainsi que de vos habitudes pour mettre en place un projet sur-mesure.
  • Que ce soit à domicile, en extérieur ou en salle voire même sur votre lieu de travail, vous n’êtes jamais eu durant vos exercices sportifs, vous êtes toujours accompagné de deux ou trois personnes au minimum en plus de votre entraineur.

Les coachs sportifs donnent de plus en plus de cours particuliers

Devant l’engouement du coaching sportif, la demande sous la forme de cours particuliers n’a de cesse d’augmenter.

De plus en plus d’entraineurs proposent leurs services pour des cours individuels de coaching sportif sur Internet.

Pourquoi ?

  • Le bouche à oreille fonctionne très bien et dès lors qu’un client est satisfait des services d’un coach sportif ou prof de sport, il en parle très facilement à son entourage. Devenus à leur tour ambassadeur du coaching sportif, ils incitent d’autres clients à essayer un programme de coaching.
  • Les clients sont de mieux en mieux informés sur les différents problèmes de santé qu’il s peuvent rencontrer dans leur vie, ils savent maintenant qu’il est essentiel d’avoir une activité physique pour rester en pleine forme alors se donner toutes les chances de faire du sport avec un professionnel des métiers du sport et du fitness.
  • Les Staps ne trouvent plus de travail, l’alternative est donc de devenir coach sportif à domicile.

Bien sûr, le sur-mesure a un tarif et il est souvent plus élevé qu’un cours de coaching en salle avec un prof de sport.

Comptez entre 40 et 80 euros de l’heure car le coach sportif doit aussi prévoir ses dépenses autres comme son déplacement par exemple.

Comment trouver un coach sportif en ligne qui donne des cours particuliers ? Prenez des cours particuliers avec un coach sportif pour muscler vos fesses et abdos !

Grâce aux chèques Emploi-Service, les cours particuliers en coaching sportif peuvent coûter jusqu’à deux fois moins cher : pour  2 séances hebdomadaires, le tarif annuel passe alors de 4500 à 2200 euros en tenant compte de l’abattement fiscal.

Une autre solution, enfin, est de contacter une agence ou une plateforme de soutien spécialisé qui propose des cours particuliers de coaching sportif : la plateforme met en relation le prof de sport et les élèves et le tarif est généralement amoindri (inférieur à 30 euros).

Vous voulez en savoir sur l’histoire du coaching sportif ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *