Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Pourquoi devriez-vous apprendre à parler italien ?

De Matthieu, publié le 18/10/2016 Blog > Langues > Italien > 5 Bonnes Raisons d’Apprendre l’Italien

Vous rêvez de visiter un pays à la richesse culturelle et naturelle incroyable ou de déguster une des gastronomies les plus fines au monde ?

Alors n’hésitez plus une seconde : apprenez à parler italien !

Grâce à l’apprentissage de cette langue, (la langue de Dante n’est-elle pas le langage de l’amour ?) vous pourrez d’ailleurs peut-être trouver la femme de votre vie. Alors, n’hésitez plus, foncez ! Partez apprendre l’italien en Italie même !

Histoire de vous convaincre, voici 5 raisons de se mettre à étudier la langue italienne…

L’italien facile

Pourquoi ne pas apprendre l'italien et vous démarquer de la concurrence ? Apprendre l’italien est une chose relativement aisée car il s’agit d’une langue proche du français.

Réputée à juste titre proche de la langue française, à l’instar de l’espagnol, l’italien est relativement aisé à apprendre.

Les deux langues romanes sont en effet issues du latin et présentent de nombreuses similarités ! Phonétiquement, la langue italienne s’écrit comme elle se prononce, rendant l’apprentissage, notamment oral, particulièrement aisé. L’alphabet italien, la grammaire et la conjugaison italienne répondent à des règles bien spécifiques mais sont relativement proches du français.

Le vocabulaire (mots, phrase, expression italienne…) et les verbes italiens ressemblent souvent à leurs homologues français.

Même si vous ne comprenez pas totalement une phrase, le contexte et la proximité de certains mots italiens avec leur traduction française vous permettront de ne pas être totalement perdu.

Enfin, n’oublions pas que 4 millions de Français ont des racines italiennes. Ainsi, le fait d’apprendre la langue italienne vous permettra de créer des liens uniques intergénérationnels.

Avec une telle histoire commune entre les deux pays, vous ne serez pas surpris de découvrir qu’il existe de nombreux moyens d’apprendre l’italien rapidement en France :

  • Italien gratuit,
  • Italien en ligne,
  • Cours particuliers,
  • Licence de langues étrangères appliquées (LEA) anglais-italien…

Etudier la langue de Dante Alighieri est donc aussi simple dans l’hexagone que de se mette à apprendre le chinois, apprendre l’espagnol, apprendre le portugais ou encore apprendre le russe.

Autre façon d’apprendre facilement la langue de Dante : partir à étudier l’italien à Rome !

Un patrimoine naturel et culturel d’exception

Langue et culture

La civilisation italienne est une des plus riches en Europe. Qui en effet n’a jamais entendu parler de Michel-Ange, Raphaël, Michelangelo ou encore Léonard de Vinci. Peintre, sculpteur et poète, Michelangelo est l’auteur de la célèbre fresque monumentale peinte sur les voûtes de la chapelle Sixtine au Vatican.

Pourquoi ne pas apprendre la langue de l'art ? Toutes les plus belles œuvres d’art au monde sont italiennes.

Le célèbre Leonardo da Vinci, peintre, ingénieur, astronome est, entre autres, mondialement connu pour deux de ses œuvres : La Joconde et la Cène. Sans oublier son dessin de l’Homme de Vitruve !

Depuis l’Antiquité, les Italiens n’ont eu de cesse de produire des artistes d’exception : peintres, écrivains, sculpteurs dont les œuvres sont exposées dans les musées du monde entier.

Les rares collectionneurs assez fortunés pour acheter des chefs d’œuvre italiens, souvent des fondations ou des milliardaires privés, s’arrachent les rares œuvres vendues lors de ventes aux enchères prestigieuses. Véritable berceau de la civilisation moderne, l’Italie est un des pays les plus visités au monde et possède en outre le patrimoine culturel est le plus riche et dense (51 sites classés en Italie par l’UNESCO) de la planète bleue !

Voyager en Italie, en séjour linguistique pour prendre des cours d’italien en Italie, ou pour tout simplement vivre la dolce vita, vous permettra une découverte unique de son histoire de l’art et de sa culture, tout en développant votre pratique de la langue.

Un pays à visiter

S’émerveiller devant les œuvres d’arts, les monuments historiques ou tout simplement profiter des sites naturels (lacs, montagne) à couper le souffle, l’Italie a tout à vous offrir !

Que vous soyez un amoureux des grands espaces ou plus intéressé par un patrimoine culturel d’exception.

En été, vous pourrez découvrir les villes à pied (Venise, Rome, Naples, Pise, Milan, Turin…) ou le patrimoine des régions à vélo (Sardaigne, Sicile, Piémont…), un des 2 sports phares en Italie avec le football bien sûr !

Si vous êtes plutôt insulaire, vous adorerez la Sicile et la beauté de ses volcans : Etna et Stromboli.

En hiver, les amoureux de ski pourront se régaler de poudreuses avec ses nombreuses stations de sports d’hiver dans les Alpes. Profitez de vos passages sur le télésiège pour apprendre à parler l’italien avec un natif italien (ou une native), toutes les occasions sont bonnes à prendre !

Apprendre l’italien pour décrocher un emploi

L’Italie n’est pas qu’un beau pays. Il s’agit aussi d’un pays historiquement ancré en Europe, présent dans l’Union Européenne avec les 5 autres pays fondateurs depuis le 1er janvier 1958.

Installé à la 5e place de l’industrie mondiale, l’Italie possède de grandes entreprises, dans l’électronique, le spatial, l’aéronautique. Parmi les grands groupes industriels, citons :

  • Eni (énergie),
  • Luxottica (lunetterie),
  • Fiat (holding automobile possédant notamment la marques Alfa Roméo)
  • ou encore Gucci, Prada et Dolce & Gabbana pour les entreprises du luxe.

Les Ray-Ban que vous portez fièrement en vacances, ou encore le Colnago qui fait pâlir de jalousie vos amis cyclistes lors de vos sorties dominicales, sont quelques-unes des nombreuses marques italiennes réputées dans leur domaine !

Qui ne connaît pas la célèbre marque italienne au cheval cabré ? La marque de voiture de sport la plus connue dans le monde entier.

La célèbre pâte à tartiner à la noisette dont nous tairons le nom est fabriquée par Ferrero… Et comment ne pas parler de Ferrari, la célèbre marque au cheval cabré, basée à Maranello ?

Économiquement parlant, l’Italie est également le deuxième partenaire commercial de la France. Maîtriser un italien professionnel vous donnera un avantage certain par rapport à d’autres candidats si vous postulez pour un grand groupe transalpin.

Vos connaissances de la langue et de la culture italienne vous permettront de créer une proximité et d’impressionner votre interlocuteur.

Une fois en poste, nouer des contacts et négocier des contrats sera également plus facile si vous parlez un minimum de vocabulaire italien. Pour être sûr de mettre tous les atouts de votre côté si vous décrochez un entretien avec une entreprise italienne, n’hésitez pas à mettre l’accent sur votre apparence vestimentaire car les Italiens adorent la mode évidemment !

La gastronomie ancrée dans la culture italienne

Amateurs de mets culinaires raffinés et de bons vins, l’Italie vous séduira !

Moins réputée que la France, la gastronomie italienne est pourtant au moins aussi fine. Elle séduira les amateurs de pâtes, de pizzas fines et de poissons. Bruschetta à l’huile d’olive, antipasti, spaghetti frutti di mare, mozarella burrata, pesto, autant de plats qui régaleront vos papilles !

Les Italiens offrent une cuisine complète, souvent à base de produits très frais, et très intéressante également au niveau nutritionnel, grâce à ses nombreux légumes de saison. Les amateurs de vins ne seront pas en reste avec des productions vinicoles magnifiques.

Dans les vins blancs, le Trebbiani d’Abbuzo, vin sec issu de la région des Abruzzes ou encore le Soave, provenant de la région de la Vénétie, très sec et peu aromatique, se marieront parfaitement avec des spécialités italiennes comme les scampi friti ou le poulet grillé au citron.

Les amateurs de rouge privilégieront le Barbaresco ou le Barolo, vin tannique aux arômes de cacao et d’épices.

Pourquoi ne pas apprendre l'italien pour découvrir une des meilleures cuisines au monde ? La gastronomie italienne est parmi les plus réputées au monde

La Toscane est réputée également pour sa production de vins rouges avec le Brunello di Montalcino, aux arômes puissants et complexes. Enfin, n’oublions pas le Chianti, le plus connu des vins italiens mais faites attention à la qualité, qui varie grandement selon le producteur.

Parler la langue est un avantage indéniable pour découvrir la cuisine italienne, en discutant avec les producteurs ou vignerons, ainsi qu’au restaurant lorsque vous sélectionnerez le vin avec un sommelier.

Partez découvrir cette savoureuse gastronomie dans l’une des 5 meilleures villes étudiantes d’Italie !

Les cours d’italien : imparables pour séduire !

Cela vous fera certainement sourire mais parler italien pourrait bien augmenter votre capital de séduction auprès de la gent féminine !

Le mythe du séducteur italien est bien réel et l’accent chantant de cette langue méditerranéenne vous donnera un avantage certain dans la recherche de l’élu(e) de votre cœur.

Apprenez l’italien et sa prononciation si esthétique, et vous pourrez à votre tour charmer votre conquête avec les plus grandes chansons d’amour italienne. Umberto Tozzi et son Ti Amo n’a qu’à bien se tenir…

Arrêtez de payer un abonnement sur les sites de rencontre et investissez plutôt dans des cours d’italien en ligne ou avec un professeur d’italien à domicile. Vous aurez peut-être l’opportunité de mettre en pratique vos nouvelles connaissances le temps d’un week-end ou durant un plus long voyage. Mais cerise sur le gâteau, vous serez accompagné(e)…

Où apprendre l’italien ?

L’italien peut s’apprendre dès l’école élémentaire avec des cours d’initiation à la langue de Dante Alighieri…

Au niveau de l’enseignement secondaire, à partir de cette année (rentrée 2016), la deuxième langue vivante se choisit en 5e, alors qu’auparavant les élèves devaient la choisir en 4e.

Si 71 % des élèves optent pour l’espagnol en deuxième langue, l’italien n’arrive qu’en 3e position. Cette faible proportion est regrettable car les élèves ayant choisi d’étudier la langue romaine vont se démarquer plus facilement des profils « concurrents » anglais-allemand ou anglais-espagnol, bien plus nombreux.

Etudier l’italien s’avère être un atout méconnu pour développer un profil original, souvent recherché des recruteurs par les grands groupes industriels. Très à la recherche du moindre candidat bilingue italien actuellement !

Apprendre l’italien peut être souvent considéré comme une plus grande ouverture d’esprit. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes françaises proposent des cours d’italiens, via le système  éducatif « classique » au sein de l’Education Nationale, mais également dans le cadre :

  • d’une école de langue,
  • d’un centre culturel italien,
  • de cours du soir,
  • ou encore avec une association de promotion de la langue de Dante.

C’est le cas notamment à Bordeaux, qui a été une importante plateforme d’échange commerciale avec Florence après la chute de l’empire romain.

Le moyen le plus rapide pour apprendre l’italien demeure les cours particuliers avec un professeur ou les cours d’italien en ligne qui vous assureront une progression rapide via des leçons régulières délivrées par un professionnel de l’enseignement.

Les sites de rencontre amicale comme OnVaSortir proposent également régulièrement des réunions pour apprendre l’italien gratuitement, avec des expatriés ou d’autres amoureux de la langue. Vous pouvez aussi taper des mots-clés comme « apprendre à parler italien », « cours d’italien gratuits » ou encore « apprendre l’italien en ligne » sur les moteurs de recherche !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz