Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quels cours de dessin choisir dans la Cité Phocéenne ?

Par Isaline le 27/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Où Apprendre à Dessiner à Marseille ?
Table des matières

Le dessin est une pratique artistique que chacun d’entre nous a réalisée au moins une fois dans sa vie, rien qu’en maternelle.

Faire un dessin est une activité que l’on peut ainsi commencer très tôt ! En apprenant à dessiner un visage, à dessiner un chat, dessiner un cheval, dessiner une main, dessiner un oeil, etc…

Elle permet de s’évader par la création mais aussi de s’exprimer d’une manière différente que par l’écrit.

Car l’art est un merveilleux moyen de transmettre des idées et des émotions.

C’est pourquoi, certaines personnes décident de pousser cette pratique un peu plus loin en prenant des cours de dessins et d’arts plastiques.

Mais où prendre des cours quand on habite Marseille et quel enseignement choisir ?

Les cours particuliers, les ateliers, ou les associations ?

De nombreuses solutions existent. Vous trouverez certainement votre idéal parmi toutes ces alternatives…

Prendre des cours en atelier à Marseille

La première chose à laquelle on pense quand on désire prendre des cours de dessin est bel et bien de se rendre en atelier !

En effet, dans chaque ville, des cours sont proposés par des professionnels qui sauront vous enseigner les bases et les techniques du dessin et de l’art en général.

Pourquoi choisir de suivre des cours en atelier ? Les ateliers vous feront découvrir toutes les techniques utiles pour le dessin.

Ces cours se font généralement à l’année, mais peuvent tout aussi bien prendre la forme de stage de quelques jours à une ou deux semaines. De quoi vous faire progresser rapidement ou en prenant tout votre temps, selon vos envies.

Vous découvrirez alors toutes les techniques du dessin :

  • crayon graphite,
  • fusain,
  • encre de Chine,
  • gouache,
  • aquarelle,
  • peinture à l’huile,
  • crayons de couleur,
  • crayons feutre…

Vous commencerez par apprendre les bases du dessin en apprenant à dessiner un animal, dessiner un portrait, une nature morte,… Puis pas à pas, pour progresser, vous découvrirez des techniques comme la perspective cavalière, l’illustration 3D,…

Voici quelques adresses qui vous aideront à comprendre ce que vous pouvez attendre d’un atelier dans la belle ville de Marseille !

Rando Croquis

Rando Croquis vous propose d’apprendre le dessin de manière originale…

Si vous êtes un passionné de nature et d’art, ces cours sont faits pour vous ! En effet, vous apprendrez à dessiner, notamment les techniques d’aquarelle, au cours d’une randonnée en pleine nature !

De quoi vous faire rêver non ?

Vous assimilerez alors les techniques essentielles pour la réaliser de carnets de voyage ou autres. Les professeurs proposent des stages à la demande pour les associations ou les groupes d’amis, mais aussi des formations professionnelles. Ces dernières sont réservées aux personnels d’entreprise du paysage, de l’environnement et de l’aménagement d’espaces naturels ou urbains.

Les séjours peuvent être de 1 à 5 jours.

L’atelier Bardy

Cet atelier propose des cours de dessin et de peinture pour tous les niveaux.

Que vous soyez débutants ou confirmés, l’apprentissage du dessin est ouvert à tous. Certains cours sont même réservés aux étudiants désirant se préparer aux écoles d’art.

L’inscription peut se faire en cours d’année scolaire.

Choisir les cours particuliers pour apprendre le dessin à Marseille

Savoir dessiner ne s’apprend pas du jour au lendemain !

Pour acquérir les bonnes techniques, un bon dessinateur se doit d’être patient. Pourtant, certaines solutions peuvent vous aider à apprendre à dessiner plus rapidement et peut-être plus facilement.

En effet vous pouvez prendre des cours de dessin en ligne ou via des tutoriels, mais aussi faire appel à un professeur particulier.

Cela peut être une très bonne solution si vous ne pouvez pas suivre des cours de manière régulière. Vous pourrez alors choisir vos heures de leçon en fonction de la disponibilité du prof.

De plus, vous pourrez vous attarder avec lui sur les points faibles dans votre apprentissage. Il pourra vous montrer comment dessiner le corps humain, les animaux, les bâtiments…

Pour trouver un professeur, regardez les petites annonces dans les magasins ou bien faites votre recherche sur internet.

Dans ce cas, les platesformes comme SuperProf peuvent vous faciliter la tâche.

Quels sont les avantages de choisir un prof particulier ? Le professeur particulier pourra vous apprendre les techniques que vous souhaitez.

Non seulement vous trouverez les professeurs les plus proches de chez vous, mais vous pourrez également regarder leurs profils afin de savoir lequel vous correspond le mieux.

Rien ne sert d’engager un professeur spécialiste de la peinture à l’huile quand vous souhaitez apprendre à dessiner un manga, n’est-ce pas N

Sachez qu’à Marseille, 48 profs sont disponibles pour vous donner des cours de dessin.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Partagez votre passion en association à Marseille

Dans votre ville, quelques associations vous proposent aussi des cours de dessin…

C’est un bon moyen de se créer un réseau de gens aussi passionnés que vous !

Pastel, gouache, ces associations proposent tout autant de techniques que les ateliers. De quoi développer votre talent en dessinant des caricatures, des paysages ou l’anatomie humaine.

Alors à votre matériel de dessin !

Atelier d’Anna

Cette association a pour objectif la valorisation des beaux-arts et la formation artistique des personnes grâce à des cours, des stages et l’organisation d’expositions.

C’est l’artiste Anna Berthieu qui est à l’origine de cet endroit. L’artiste peintre enseigne de nombreuses techniques de peinture et de dessin tout en vous aidant à développer votre style personnel.

L’association propose plusieurs sortes de cours :

Enfants :

  • Dessin
  • Peinture
  • Arts Plastiques
  • Bandes dessinées
  • Manga

Adultes :

  • Dessin
  • Peinture
  • Toutes techniques

Quels sont les cours proposés par les associations ? Améliorez votre technique en association.

Artmedia

L’association Artmedia, créée en 2009, a pour vocation de favoriser l’accès à l’apprentissage du dessin en mettant à disposition des élèves d’un espace de travail ouvert régulièrement.

Non seulement l’association propose des cours pour apprendre les bases du dessin mais en plus, les élèves peuvent bénéficier d’un espace de travail en dehors des heures de cours. Une façon pour eux de continuer à progresser s’ils le désirent.

Des tarifs préférentiels sont appliqués pour certains publics en difficulté. Les élèves se retrouvent en petits effectifs afin de faciliter leur apprentissage.

De plus, des intervenants se rendent régulièrement dans les écoles et les centres d’animation de quartier afin d’éduquer les enfants aux arts plastiques.

Une belle façon de faire découvrir l’art en général !

Pratiquer les arts plastiques à l’école

Si vous avez encore l’âge d’aller en cours, profitez-en pour apprendre à dessiner.

De la maternelle jusqu’au lycée, il est tout à fait possible de suivre des cours de dessin au sein de votre cursus scolaire :

Bien que vous commenciez simplement par apprendre à dessiner des animaux en maternelle, vous progresserez très vite au fil du temps.

Pas à pas, vous apprendrez les techniques comme la perspective et le rôle des couleurs primaires. Car l’éveil des sens par la découverte des arts plastiques est fondamental dans l’éducation des enfants.

Elle permet d’ouvrir l’imagination et la créativité des enfants en partageant avec eux une exposition.

Pourquoi apprendre à dessiner en étant jeune ? Les cours de dessin sont bons pour l’éveil des enfants.

Le collège est une étape très importante si vous désirez poursuivre vers une carrière professionnelle dans le design ou les arts plastiques.

C’est à cette époque que vous apprendrez l’histoire de l’art essentiel à votre culture et que vous développerez votre propre style. N’hésitez pas à profiter des expositions de votre ville ou votre région.

Par ailleurs, les notes que vous obtiendrez resteront dans votre dossier et pourront jouer un rôle dans votre intégration dans un lycée ayant l’option arts plastiques.

Car en effet, une fois que vous serez au lycée, vous aurez la possibilité de choisir l’option arts plastiques ou bien histoire de l’art. Cependant, tous les lycées n’ont pas cette option.

À Marseille, voici deux établissements vers lesquels vous pourrez vous diriger :

  1. Lycée Marseilleveyre (Arts Plastiques et Arts Visuels)
  2. Lycée Saint Exupéry

Vous pourrez ainsi intégrer par la suite des écoles comme les Beaux-Arts, afin de peaufiner votre apprentissage. Des études qui peuvent parfois faire peur mais où il faut s’accrocher.

Dessinez la belle Cité Phocéenne !

Quoi de mieux que d’apprendre à dessiner en parcourant et visitant la ville ?

Il s’agit de l’une des meilleures façons de progresser en dessin.

En vous baladant dans Marseille, vous apprendrez à observer et à copier une situation réelle sur du papier en 2D.

Voici une liste de quelques lieux à voir dans la ville :

Notre-Dame-de-la-Garde

Surnommée « la Bonne Mère » par les Marseillais, cette basilique a été construite par l’Église catholique romaine.

En dessinant ce genre de monuments, vous pourrez mettre en pratique les techniques de perspectives que vous avez vues en cours.

Le Vieux-Port

Ce port est le plus ancien de la cité Phocéenne. Marseille, en véritable ville de l’Antiquité, laisse découvrir ses plus beaux vestiges lorsqu’on parcourt ses rues.

De quoi vous inspirer pour créer un carnet de voyage.

Le palais Longchamp

Ce monument du 4ème arrondissement de Marseille regroupe plusieurs structures.

Vous pouvez y trouvez un château, le musée des Beaux-arts et le Muséum d’histoire naturelle. Vous pourrez ainsi vous inspirer des plus grands artistes, mais aussi des animaux et autres espèces vivantes qui vous entourent.

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure

Cette cathédrale est de style néo-bizantin et date du 19ème siècle.

Dessiner des monuments peut vous aider à assimiler la perspective, mais aussi à construire un dessin à l’échelle.

Le château d’If

Très célèbre grâce au roman d’Alexandre Dumas « le compte de Monte Cristo », ce château est l’un des monuments phares de la ville.

Construit entre 1527 et 1529 sur un îlot, profitez de l’environnement pour prendre un bon bol d’air frais et trouver une place pour dessiner.

L’abbaye Saint-Victor de Marseille

Cette abbaye du 5ème siècle est facile à dessiner grâce à son architecture rectangulaire. Postez-vous au loin de façon à voir l’ensemble de la battisse, puis profitez de ce décor époustouflant.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz