Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Vincent, le pro de l’informatique Lillois !

Par Charles le 08/06/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Découvrez Notre Professeur d’Informatique à Lille
Table des matières

Je m’appelle Vincent, j’ai 30 ans et je suis Lillois d’adoption depuis environ 8 ans, ayant grandi dans le Pas-de-Calais avant cela (donc pas trop dépaysé à l’arrivée ^^).
J’ai commencé mon modeste chemin à Lens, en intégrant le DUT Services et réseaux de communication, aujourd’hui MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Je le décroche au bout de 2 ans.

L’enseignement généraliste (théorique, technique, et orienté à la fois communication papier que communication web) fait de moi un professionnel très polyvalent, capable aussi bien de réaliser une identité graphique, que de modéliser un produit en 3D, de réaliser un site internet ou encore de filmer puis monter une vidéo d’entreprise.

Je décide donc d’aller mettre en application mon acquis en entrant dans le monde du travail.

Je commence donc technicien polyvalent dans une petite boîte de 4 personnes, qui me permet d’affiner mon savoir et de toucher un peu à tout : réalisation de magazines, sites, vidéos, applications 3D…

Au bout de 3 ans la société est rachetée et intégrée dans une grosse société e-commerce Lilloise, ce qui me permet d’acquérir une corde de plus à mon arc les 2 années qui suivent.

Finalement, au bout de 5 ans, l’envie de voler de mes propres ailes se fait sentir : pouvoir travailler comme bon me semble, avec ma propre éthique, mes propres clients, mes propres méthodes…

Et c’est ainsi que je fonde Skwid Création (www.skwid-creation.fr) avec un ami d’enfance, agence de communication Lilloise spécialisée à la fois dans le Print et dans le Web… 6 ans après, la société tourne toujours aussi bien.

Depuis, le catalogue de l’agence s’est étoffé et a ajouté la formation à ses compétences, et à titre personnel et en parallèle, j’interviens au sein de 2 grandes écoles de communication régionales en tant que professeur.

C’est cette dernière expérience qui m’a fait arriver ici, sur Superprof, l’enseignement et la transmission de connaissance me plaisant par-dessus tout ! :)

Ce professeur exerce dans la Capitale du Nord. Vincent, notre professeur d’informatique Lillois

Ses supers élèves et son approche des cours

Ils ont des profils très variés !

J’ai aussi bien pu enseigner auprès d’élèves en écoles de communication qui souhaitaient se perfectionner, que de responsables com de grandes enseignes qui souhaitaient ajouter des cordes à leurs arcs, ainsi qu’à des élèves désireux de se réorienter professionnellement et de maîtriser les outils.

Leur points communs ? Leur soif d’apprendre et leur motivation !

Pour le reste, j’en fais mon affaire, quelque soit leur niveau initial, j’adapte mes cours, mon enseignement et mes cas pratiques à chaque cas !

Pour les cours, en général, j’ai une trame déjà définie que j’utilise pour mes cours au sein d’université. Elle a fait ses preuves et je l’affine année après année.

Je l’adapte à chaque élève en fonction de son niveau initial, de ses attentes, de ses besoins, de ses difficultés…

Finalement, si la trame générale est à peu près la même, aucun cours ne se ressemble !

Quant au déroulement, je suis quelqu’un qui croit en la pratique.

J’essaye de faire un minimum de pure théorie, et d’enseigner par la pratique et le cas concret.

Je prépare des exercices spécifiques à mes élèves pour aborder le sujet du jour en leur faisant réaliser un mini-projet à chaque cours, qui leur permettra de revoir les points précédemment vus ensembles, mais aussi les nouveaux concepts et outils !

Et j’invite mes élèves à pratiquer par eux-mêmes et tenter de refaire les exercices ensuite seuls chez eux, afin de voir ce qui est acquis réellement et ce qui pose plus de problème une fois l’élève livré à lui-même !

Mon objectif, ce n’est pas de leur faire apprendre par cœur une méthode unique et les pousser à la répéter bêtement sans comprendre.

Ce que je cherche à faire comprendre à mes élèves, c’est que pour arriver d’un point A à un point B, les chemins sont très nombreux.

Plutôt que de leur apprendre uniquement de la pure technique, je cherche à leur transmettre la méthode, la logique, les bons réflexes !

Ce professeur vous aide à vous servir de logiciels importants. Des méthodes intuitives pour apprendre l’informatique

Une passion datant de l’enfance, et les logiciels toujours utilisés quotidiennement

J’utilise Photoshop et Illustrator principalement pour la partie créa, ainsi qu’InDesign et 3DsMax dans des proportions variables, en fonction des projets…

Je fais autant de conception graphique (logos, affiches, interfaces web…) que de réalisation technique (Design d’objet, création de site internet, etc…), aussi, la palette des outils que j’utilise au quotidien est très large et très variable !

Cela remonte à mon enfance : petit, j’ai découvert le jeu vidéo sur disquette sur mon vieil ordinateur ! Longtemps, j’ai rêvé de pouvoir produire moi-même mes propres jeux, dessiner monstres, univers et aventures !

Puis, avec l’âge, j’ai commencé à toucher à ces outils, et à créer pour créer, pour finalement me lancer dans des études de communication !

Ce qui m’a plu avant tout, c’est la polyvalence nécessaire à ma profession !

Comme dit au-dessus, ce sont les jeux vidéo, à l’origine, qui m’ont poussé à la curiosité et ont bercé mon imaginaire, avec la lecture et la bande dessinée.

Je me voyais créer des univers, des designs d’armures, construire des niveaux…

Finalement, aujourd’hui je n’en suis pas loin : je crée des univers graphique, des designs d’interfaces, je construis des arborescences de contenu:)

Plus qu’un outil, c’est la méthode de travail, la rigueur et la logique qui importent dans le domaine : n’importe qui peut prétendre utiliser ces outils, mais rares sont ceux qui les maîtrisent vraiment, et qui savent les utiliser à des fins efficaces !

Quant aux outils, les plus utilisés et répandus restent les différents outils de l’excellente suite Adobe !

Votre professeur graphiste vous apprend à maîtriser les logiciels informatiques. De la retouche photo à la production de visuel

Les apports de cette discipline et les clefs du succès pour dompter son ordinateur

Je dirais, outre la technique propre à son domaine, de la créativité et de la curiosité ; un certain recul porté sur le domaine de la communication.

Une fois qu’on sait faire, on comprend ce que les créateurs essayent de faire ressentir, de provoquer ; on passe derrière le rideau, on ne se contente plus de voir, mais on regarde les travaux de ses pairs, on les analyse, on les comprend…

Je pense que d’une certaine façon, on s’ouvre l’esprit, on travaille sa créativité, son imagination, sa curiosité.

C’est la transmission de savoir en elle-même que j’aime particulièrement dans l’enseignement. Apprendre ce que l’on sait à d’autres, être capable d’être suffisamment pédagogique pour se faire comprendre, instruire sur un sujet donné, et surtout, être flexible : savoir et devoir s’adapter à son interlocuteur ! Voir quelqu’un qui n’y connaissait pas grand-chose 2H auparavant commencer à produire de belles choses et s’en émerveiller lui-même, ça n’a juste pas de prix !

Je pense que la curiosité est le premier facteur de progression; avoir envie d’en savoir plus, tester, ne pas avoir peur de se tromper, essayer par soi-même en dehors des cours, mettre en application ses acquis en se fixant des objectifs spécifiques…

La patience est la seconde vertu : inutile de s’énerver quand on ne réussit pas du premier coup, ou de vouloir aller trop loin trop vite ! Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit ! 😉

A propos des principales difficultés à surmonter, c’est très variable en fonction des élèves : certains vont être très à l’aise sur la technique, d’autres auront du mal avec la logique propre à ces logiciels…

Je dirais qu’il n’y a pas de difficultés à proprement parler, quand on est curieux et qu’on a envie d’apprendre, aucune porte ne nous est fermée ! Tout le reste est une question de temps et de pratique !

Ce professeur d'infographie utilise une méthode propice à l'apprentissage. Une formation mêlant sérieux et convivialité

Un vrai plaisir de partager ses connaissances

C’est toujours compliqué de parler de soi, mais je dirais a volonté de transmettre mon savoir en toute pédagogie et au rythme de l’élève, et ma flexibilité : ma capacité à adapter mon enseignement aux besoins et à l’individu que j’ai en face de moi !

Pensez-vous que l’utilisation de l’informatique est-elle indispensable de nos jours ?

Aujourd’hui, l’utilisation de l’informatique est totalement indispensable.

Je vois mal comment s’en passer aujourd’hui, surtout dans le domaine de la communication où le numérique est partout ! Et heureusement, tant il nous simplifie la vie dans ce métier !

Je pense qu’il y a des qualités à développer pour travailler dans ce secteur.

De la curiosité avant tout chose, et de la créativité : un esprit ouvert surmontera n’importe quelle difficulté et trouvera toujours une solution à son problème !

J’éprouve toujours un certain plaisir à voir les étoiles qui brillent dans les yeux de mes élèves quand ils arrivent à produire quelque chose dont ils ne se sentaient pas capables après quelques heures de cours ; ce petit truc qui s’illumine en eux quand ils s’étonnent eux même…

Et tous les fous-rires que j’ai partagés avec ces mêmes élèves au gré des cours… Il faut dire que je ne suis pas le professeur le plus strict et le plus rigide au monde ! ^^

Combien vos cours dispensés grâce à Superprof vous rapportent-ils?

C’est variable, mais je compte plutôt en heures, en général je donne environ 3 sessions de 2H par semaine…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Charles
Curieux. Toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre. Je suis aussi un grand passionné de musique et de tous les événements qui s'y rapportent !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz