Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Dans quelles villes peut-on prendre des leçons pour apprendre à chanter ?

De Avner, publié le 15/05/2017 Blog > Musique > Chant > Où Prendre des Cours de Chant ?

Peu importe sa physiologie ou son score au karaoké, les villes de France sont équipées pour accueillir tous vos désirs d’expression artistique.

En effet, que ce soit du chant, de la composition ou de l’enregistrement, de nombreuses écoles, associations et institutions sont là pour aider les artistes en devenir dans leur développement artistique.

La distinction étant difficile à réaliser seul, pour “trouver sa voix”, voici sans vocalises un petit tour d’horizon des écoles de chant et de musique en France qui font les beaux jours de notre culture.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où prendre des cours de chant à Paris

La mairie de Paris cherche actuellement à réformer le conservatoire pour relancer l’intérêt des élèves. La ville de Paris est dotée de plusieurs conservatoires. Plus que dans n’importe quelle autre ville de France.

Paris est une ville où la musique coule à flot (oui je parle de musique) et où se trouvent vraisemblablement les meilleures écoles de chant et de musique du pays.

Voici où prendre des cours de chant à Paris

Centres d’animation

  • Espace Beaujon : les enfants auront le droit à des cours d’éveil musical tandis que les plus âgés pourront pratiquer la batterie, la guitare, le piano et le solfège.
  • Maurice Ravel : de la maîtrise des instruments jusqu’au coaching vocal.
  • Centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara : orchestré par l’association ATLA pour accompagner les jeunes à la pratique des musiques actuelles.

Écoles de musique

  • École Normale Supérieure de Musique de Paris (ENSM) ou École Normale Cortot. Jouissant d’une notoriété internationale, elle attire des élèves du monde entier.
  • La Schola Cantorum, une école d’un siècle qui propose de l’Enseignement Supérieur de la Musique, de la Danse et de l’Art dramatique.
  • Centre de Formation Professionnelle Musique qui propose un cursus pour musiciens, chanteurs, techniciens du son et professeurs en formation continue.

Conservatoire

La ville de Paris uniquement comprend plus d’une dizaine de conservatoires dont des CRC, CRI… Un nombre assez conséquent quand on sait que la région parisienne regorge aussi d’établissements de formation à la musique.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR), se situe dans le 8ème arrondissement de Paris et il dispense des cours de musique, danse et art dramatique.

Où prendre des cours de chant à Lyon

Existe-il des établissements de la région lyonnaise qui proposent des cours de chants gratuits. Le solfège est-il aussi difficile à assimiler qu’une langue étrangère ?

Deuxième ville de France, la présence d’une grande scène artistique dans la ville de Lyon n’en étonnera aucun.

Découvrez où prendre des cours de chant à Lyon sans plus tarder…

Écoles de Chant

L’école cour de chant Lyon revendique à la fois des scores de satisfaction proches de la perfection, tout comme des techniques pédagogiques innovantes et adaptées à chacun. L’acoustique vocale, les effets de saturation et la maîtrise du stress sont pris en compte pour façonner l’identité artistique.

Écoles de Musique

La région lyonnaise n’évolue pas en “demi ton” en ce qui concerne la formation musicale allant du solfège et de la maîtrise d’un instrument jusqu’au chant :

  • www.passion-music.fr
  • www.emga.fr
  • www.bougeetchante.fr
  • www.ecole-de-musique-lyon.fr
  • www.cfpmfrance.com/cycle-pro-chant

Chorale

La chorale Vivalavida est composée de plus de 100 choristes qui réalisent des prestations à quatre voix des classiques de la variété française avec passion.

Conservatoire

Représentant l’un des conservatoires les plus anciens de France, celui-ci propose plus de 40 disciplines artistiques pour plus de 2 000 élèves.

L’enseignement a évolué depuis sa création en 1872 par Monsieur Mangin et sa validation en tant que conservatoire à rayonnement régional.

Où prendre des cours de chant à Marseille

Les méthodes pour sortir du lot lors d'une représentation avec une chorale. Quel est le niveau de chant requis pour effectuer son premier concert dans la Cité Phocéenne ?

Non loin du Vélodrome, de la place du Prado et des calanques, la ville de Marseille abrite de nombreux établissements pour développer sa fibre artistique.

Pour prendre des cours de chant à Marseille de bonne qualité !

École de Chant

Les écoles Mélodie 7 qui comptent plusieurs établissements aux quatre coins de la ville,  liées aux arts du spectacle et à l’expression vocale. La notion de “chanter juste” est travaillée a capella, avec un accompagnement au piano ou via une bande-son.

École de Musique

A l’Ecole De Musique la Joliette, apprenez à appréhender des instruments de musique à cordes comme la guitare aux instruments à vent comme le saxophone et la clarinette !

Les cours de musique sont dispensés dans le complexe EuroMéditerranée sous différentes formes comme les stages intensifs, les Master Classes et les ateliers de groupes.

En Chorale

Particulière, la chorale de Lolla s’adresse aux amoureux du chant a capella, à la tessiture originale et aux cordes vocales préparées. Des polyphonies du monde jusqu’au gospel américain aucun répertoire n’est laissé de côté pour faire marcher le mécanisme de la voix.

En Conservatoire

Établissement National à Rayonnement Régional ou CNRR, le conservatoire “Pierre Barbizet” de Marseille est un fleuron de la culture phocéenne.

Les cours proposés par le directeur, le violoniste Philip Bride, se présentent ainsi :

  • Musique ancienne.
  • Musique classique.
  • Musique contemporaine.
  • Jazz.

Où prendre des cours de chant à Bordeaux

Ville Patrimoine de l’Unesco c’est à son patrimoine culturel que l’on s’intéresse aujourd’hui en tentant de comprendre : qu’est ce qui fait chanter les Bordelais ? Où trouver des cours de chant à Bordeaux ?

École de Chant

Avec un répertoire musical composé de musique Pop, Rock, Jazz, variété, blues ainsi que la Chanson française, l’école de chant excellevoice aide les élèves à se perfectionner.

En effet, s’appuyant sur un programme personnalisé orchestré par une professeur certifiée par l’Institute for Vocal Advancement, les cours de chant visent à maîtriser le mouvement de sa mâchoire, de son larynx pour jouer sur son timbre de voix.

Après un bilan de compétences l’élève est invité à découvrir les techniques d’enregistrement- studio et d’interprétation.

A noter que cette école de chant se démarque des autres grâce au maintien d’un blog sur la musique, une chaîne Youtube qui donne un aperçu des performances et de l’évolution de ses élèves mais aussi des cours de chant en ligne, via Skype.

École de Musique

Le timbre de voix est ce qui différencie généralement les chanteurs modernes. Un artiste est censé savoir chanter juste sur le tempo.

 

Doté de 1 000 m² d’espace, situé en plein centre ville de Bordeaux, le CIAM est un établissement qui compte avec :

  • Des salles de répétition.
  • Une salle de spectacle.
  • Un studio d’enregistrement.

Partenaire d’autres écoles aux États-Unis et en Angleterre, le CIAM a une vocation internationale qui va bien au delà des cursus professionnels qu’elle propose à Bordeaux comme :

  • La Prépa musique qui vise à s’initier à la musique.
  • Le cursus intensif Musique.
  • Le cursus pro musique basé sur l’identité artistique de l’élève.
  • L’Agent technique du spectacle vivant et Technicien du Spectacle Vivant.
  • Les Formations Pro Individualisées avec des cours de théorie musicale basées sur le solfège ou la musique harmonique pour obtenir un certificat Musicien Interprète des Musiques Actuelles ou MIMA.
  • Les formations de formateurs pour tous les métiers liés à ce domaine.
  • Les cours loisirs regroupant l’initiation aux instruments et des cours à la carte de violon, percussions, accordéon…

En Chorale

Créé en 1984 par l’ancien organiste Pierre Goumarre, l’intégration à l’Ensemble Vocal Jubilate se fait sur audition. De la voix humaine en tout genre, aiguë, grave compose cette chorale d’une soixantaine de choristes.

Où prendre des cours de chant à Lille

Voici quelques solutions pour prendre vos cours de chant à Lille

École de Chant

Située à quelques minutes de Lille, au 38 rue de la Carnoy à Lambersart, l’école DECIBEL VOIX délivre des leçons de chant pour les débutants et professionnels. Des exercices respiratoires jusqu’au travail sur la posture du corps tout est mis en œuvre pour améliorer les performances des chanteurs dans le domaine des musiques actuelles et lyriques.

École de Musique

Dirigé par Alexandre Catoire, le CFPM de Lille situé dans la région des Hauts-de-France au r16 B Rue Pasteur a pour objectif de former ses élèves aux métiers du secteur de la musique, ainsi qu’à des métiers spécialisés comme les techniciens du son.

Membre FFEM (Fédération Française de l’Enseignement Musical) et du Centre de la chanson, cette institution est présente dans plusieurs villes de France.

En Chorale

Fondée par les anciens étudiants du CMUL en 1997, la chorale AD LIBITUM réunit plus de 60 choristes au 58 rue Mermoz à Lille.

Proposant de chanter la musique du monde, on trouve dans le répertoire de cette chorale d’une moyenne d’âge de 42 ans des registres comme :

  • De la musique africaine.
  • De la musique sud-américaine.
  • De la musique d’Europe.
  • De la musique israélienne.
  • Des chants sacrés.
  • De la liturgie orthodoxe.

En Conservatoire

Du haut de son programme pédagogique préalablement validé par le ministère de la Culture, le conservatoire de Lille propose des activités, cours et formations différents comme :

  • L’afro-cubain.
  • Le jazz.
  • Les musiques anciennes.
  • La danse.
  • Le Théâtre classique et contemporain.
  • L’Orchestre symphonique.

De l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation pour respectivement s’initier à la musique ou en faire son métier, le conservatoire de Lille délivre depuis 1987 des diplômes reconnus par l’État, dans un cadre spécialisé.

Où prendre des cours de chant à Toulouse ?

Claude Nougaro, Zebda ou Laure Milan, ces noms d’artistes ne vous disent peut-être rien, mais ils sont pourtant l’incarnation de la présence musicale et du chant dans la ville Rose !

Découvrez où prendre des cours de chant à Toulouse

École de Chant

Comment apprendre la musique ? La beauté du Pont St Pierre vous inspirera bien quelques belles notes !

  • Avec ses locaux situés à côté de la gare Matabiau, l’école de chant Melodia Toulouse propose un cadre de travail propre à l’apprentissage des techniques vocales. La formation professionnelle peut se réaliser au travers de cours individuels, d’ateliers, de stages de chant ainsi que sessions studios pour enfin maîtriser ses cordes vocales.
  • En se basant sur une méthode axée sur la pratique, le compositeur et interprète Stéphane Rathqueber propose d’améliorer sa technique de chant en y apprenant l’art de bien respirer, de reproduire un son et d’oser vibrer par la confiance en soi dans l’école du Chat Perché.
  • Que ce soit par des cours individuels ou en groupe par petit nombre, l’école Musique et Ondes mise sur l’échauffement vocal pour faire passer l’élève du Do Ré Mi au chanteur moderne.

École de Musique

  • L’Espace Musical des Blanchers est une école ouverte aux amateurs comme aux professionnels dès l’âge de 8 ans. Située dans le quartier de St Cyprien à Toulouse elle délivre des cours de solfège et d’instruments comme le piano.
  • Âgée de 30 ans, l’école Music’Halle est certifiée “établissement d’ensei­gne­ment de la musi­que” par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis déjà 10 années.
  • Intermezzo : située dans le centre ville de Toulouse, cette école de musique dispense des cours de piano, cours de violon, cours de flûte ainsi que des ateliers de Jazz et de chant entre autres.

En Chorale

En plus de la chorale, différents organismes de la région dispensent des cours de gospel, cette version de la chorale d’origine afro-américaine.

  • Créée en 2010 par les anciens de l’École de Gospel de Toulouse, l’association Soul of new Gospel ou S.O.N.G possède une certaine expérience sur laquelle elle mise pour ses représentations.
  • L’objectif est de rendre plus populaire le gospel au niveau national. Pour cela, l’école Gospel Walk met en place des ateliers de chant, des MasterClass et des cours individuels tout public.

En Conservatoire

Certifié rayonnement régional de la ville de Toulouse par l’État, ce conservatoire propose une formation structurelle de l’apprentissage de la musique et du chant avec notamment des cours d’expression scénique. Pour suivre les cursus proposés il est nécessaire de répondre aux critères requis d’admission que l’on soit débutant ou avancé dans l’art du chant lyrique, de l’opéra ou encore de la guitare.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *