Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
92
42

Les professeurs de l’Éducation Nationale en activité : compléter ses revenus en donnant des cours particuliers

De Simon, publié le 08/04/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Comment Augmenter Légalement ses Revenus en étant Prof de l’Édu. Nat. ?

Depuis 2007 (Loi de modernisation de la fonction publique du 02/02/2007), le régime du cumul d’emploi des professeurs est refondu pour tenir compte des évolutions économiques et sociales.

Cela consacre le droit pour les professeurs de donner des cours particuliers en complément de leur activité de fonctionnaire.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Donner des cours particuliers, une dérogation accordée aux professeurs de l’éducation nationale

Le principe de non-cumul demeure. Mais les dérogations à ce principe sont précisées et étendues.

Pour les professeurs de l’éducation, l’article 2 du décret du 2 mai 2007 précise que tout professeur est autorisé a prodiguer des enseignements ou formations à titre privé.

Plus largement encore, l’enseignant peut même enseigner une matière qui ne présenterait pas nécessairement un lien avec son activité principale.

 


Donner des cours sur Superprof
 

En pratique, comment donner des cours particuliers en respectant totalement la Loi ?

1) Faire une demande écrite d’autorisation préalable à son supérieur hiérarchique

  • Inspecteur d’académie pour le premier degré.
  • Recteur d’académie pour le second degré.
  • Rectorat pour l’enseignement supérieur.

Demande d’autorisation de cumul d'activités à titre accessoire pour les agents à temps complet ou à temps partiel (Pré-remplie par Superprof) Demande d’autorisation de cumul d’activités à titre accessoire pour les agents à temps complet ou à temps partiel (Pré-remplie par Superprof)

Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons un modèle PDF de la demande d’autorisation préalable. Vous devrez mentionner dans votre courrier les informations suivantes :

  • Identité de l’employeur / nature de l’organisme pour le compte duquel s’exercera l’activité envisagée (ex : auto-entrepreneur si vous créez votre statut).
  • Nature, durée, périodicité et condition de rémunération de cette activité.

Nous vous conseillons d’envoyer votre demande par lettre recommandée avec avis de réception.

2) Si après un délai d’un mois suivant la réception de votre demande par votre supérieur hiérarchique vous n’avez aucune réponse (ce qui souvent le cas) : votre demande est réputée acceptée. En droit public, un silence de l’administration vaut acceptation. Si réponse il y a, dans l’extrême majorité des cas la hiérarchie fait une suite favorable à votre demande.

3) Suite à la réponse favorable de l’administration ou à son silence valant acceptation, vous serez en règle pour donner des cours particuliers.

 


Publier une annonce de cours
 

Nombreux sont les professeurs qui ont fait ce choix et complètent leur revenus jusqu’à 1000 € par mois

Des milliers de professeurs de l’Éducation Nationale font confiance à Superprof :

  • La publication des annonces est totalement gratuite pour les professeurs (ce sont les élèves qui payent un droit pour vous contacter).
  • Vous fixez votre propre tarif de cours particuliers et nous ne prenons aucune commission.
  • Chaque jour, la plateforme recense plus de 20 000 demandes de cours. Les professeurs de l’éducation nationale sont des profils très recherchés.

 

Par exemple, Luc (professeur particulier de mathématique à Paris) inscrit depuis 1 mois sur Superprof, il a rencontré 4 élèves et donne 24 heures de cours de maths en mars 2016 : 2 fois deux heures et 2 fois une heure de cours par semaine. Son tarif horaire étant de 40 euros/h, il a gagné 960 euros en complément de revenus (avant charge sociale et imposition).

Professeur de mathématiques (titulaire Educ.nat.depuis 25 ans). Je donne des cours de mathématiques niveau collège-2nde. Mes atouts : ma rigueur, ma patience et mon expérience. Luc, prof de l’Éducation Nationale en Maths depuis 25 ans, donne des cours particuliers

 

Aurélien, professeur des écoles titulaire, propose des cours particuliers d’anglais sur l’académie de Rennes à 35 euros par heure. Il a trouvé 3 élèves grâce à Superprof, il aura gagné 630 euros en complément de revenus (avant charge sociale et imposition) pour 18 heures de cours.

Professeur titulaire de l'Education nationale bilingue anglais-français donne cours particuliers d'anglais à Rennes Aurélien est prof d’anglais titulaire de l’EN et donne des cours particuliers sur Rennes

 

Alexandra, agrégée de SVT, a trouvé sur Superprof 4 élèves, elle donne 32 heures par mois soit 1120 euros en complément de revenus (avant charge sociale et imposition pour son activité de professeur particulier).

Soutien scolaire/aide aux devoirs maths, physique-chimie et SVT- professeure agrégée de SVT Alexandra, prof agrégée de SVT, donne des cours à Saint-Maurice

Vous pouvez donner des cours dans toutes les disciplines : Maths, Français, langues, Physique-Chimie, et même musique !

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure des cours particuliers ?


Je publie mon annonce gratuitement sur Superprof pour donner des cours
 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *