Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Est-il important d’être allé en Italie pour enseigner la langue ?

Par Isaline le 22/11/2016 Blog > Langues > Italien > Devenir Prof d’Italien Sans Avoir Vécu en Italie : 4 Choses qui vous Manqueront !
Table des matières

Vous rêvez de devenir professeur d’italien mais n’avez jamais mis les pieds en Italie ?

Rectifiez vite cette erreur et prenez le premier vol !

Rome, Venise, Florence, peu importe !

Si vous ne découvrez pas l’Italie, vous risquez d’avoir de sérieuses lacunes dans votre vie professionnelle (enseignant au collège, au lycée, dans l’enseignement supérieur…) et de vous en mordre les doigts.

Car l’Italie c’est avant tout une culture immensément riche, entre art culinaire et vestiges historiques. Et bien plus que de manquer de vocabulaires, vous passeriez à côté de l’accueil bienveillant des Italiens et de l’ambiance chaleureuse des plus belles villes d’Europe.

Flâner dans les petites rues piétonnes, parler de la culture au détours de conversations, pourquoi se priver de tout ça quand on veut devenir professeur de langues vivantes ?

Car la pédagogie passe aussi par l’apprentissage de l’histoire, de la civilisation et de la géographie d’un pays. Et le système éducatif actuel ne propose d’ailleurs que très peu de ces voyages formateurs à qui souhaite devenir enseignant.

Que votre projet soit de devenir enseignant dans l’élémentaire ou le secondaire (après une formation continue en master MEEF, CAPLP, ESPE, CAPET pour enseigner en lycée professionnel ou passer le CAPES), l’orientation de votre cursus scolaire et universitaire devrait passer par une expérience à l’étranger ! Profitez du service mobilité de votre université si vous êtes étudiant, ou d’une offre d’emploi pour doper la réussite de votre avenir professionnel.

Alors qu’attendez-vous pour booster votre carrière et vous rendre en Italie ? Si vous ne le faites pas, vous 4 qualités hautement nécessaires qui vous manqueront…

Difficile d’enseigner l’italien sans avoir pratiqué les accents

Ça y est, vous l’avez acheté ?

Je parle de ce billet pour l’Italie qui vous ouvrira de nombreuses portes.

Comment progresser en Italie ? Profitez des terrasses italiennes pour discuter avec les habitants.

Car sans avoir passé un minimum de temps en Italie, comment savoir si l’on prononce bien les mots comme il faut ?

En italien, l’accent est extrêmement important pour une bonne compréhension. Les mots peuvent changer complètement de sens si vous ne savez pas où placer l’accent. Vous placez alors ce dernier au mauvais endroit et il devient difficile de savoir quel sens donner à votre phrase !

L’accent s’acquiert en pratiquant tous les jours, mais surtout en entendant des Italiens natifs. Il se situe, dans la majorité des cas, sur l’avant-dernière syllabe du mot. Lorsque ce n’est pas le cas, l’accent est alors indiqué sur le mot lorsqu’il est écrit. Et de nombreuses exceptions existent.

Alors pour ne pas se confondre et prendre de bonnes habitudes dès le début, un passage vers l’Italie est important. Votre oreille s’habituera, sans que vous fassiez d’efforts, à l’intonation des mots que vos interlocuteurs utiliseront. Vous les répétez alors automatiquement.

De plus, en allant en Italie, vous pourrez vous rendre compte de votre niveau mais surtout savoir si les Italiens vous comprennent. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il vous reste encore du travail.

Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore.

En immersion totale dans ce pays d’art et d’histoire, votre cerveau ne pensera plus en français. La langue de Molière ne pourra plus parasiter votre apprentissage. Car passer de l’italien au français à longueur de journée ralentit considérablement votre vitesse d’assimilation.

Si ce n’est pas encore le moment pour vous de vous rendre là-bas, préférez tout de même les cours particuliers avec un prof à domicile que les cours en ligne. L’ordinateur ne peut pas corriger vos fautes de prononciations à travers l’écran.

Votre professeur d’italien, lui le peut…

Un apprentissage indispensable pour devenir prof d’italien à domicile !

L’italien de la rue : le langage de monsieur tout le monde !

En italien, comme dans tous les langages, il existe plusieurs manières de s’exprimer.

Du plus courtois au plus familier, les langages varient d’une situation à l’autre.

Et le langage de la rue ne s’apprend pas dans les livres. Petite expérience personnelle :

Lorsque je suis arrivée en Argentine pour un an, il m’était impossible de comprendre l’espagnol. Non seulement, ils parlaient trop vite, mais en plus de cela, les Argentins utilisent de nombreuses expressions jamais apprises en cours. Donc après cinq ans de cours scolaires d’espagnol, je ne pouvais toujours pas m’exprimer comme je le voulais.

Il a fallu que je mette les pieds dans ce pays plusieurs mois avant de pouvoir utiliser des phrases comme « je m’en fiche ».

Peut-être est-ce anecdotique quand on désire passer son CAPES ou son agrégation, mais cela pourrait vite vous piéger dans des situations au quotidien.

Ne croyez surtout pas que les meilleurs cours sur internet ou le professeur le plus cher du marché saura vous enseigner ces choses-là. Vous les apprendrez en vous déplaçant et en parlant à des Italiens.

Qui seront ravis de vous apprendre les meilleures insultes de leur langue maternelle !

Vous découvrirez aussi le langage utilisé par les jeunes. Avec l’apparition des téléphones portables et d’internet, les langues ont beaucoup évolué. Le langage se transforme souvent à partir de la jeunesse d’un pays. Côtoyer cette jeunesse ne fera que vous enrichir.

À la prochaine rentrée scolaire, vous serez alors capable d’informer vos élèves sur la vie des jeunes en Italie. Car l’enseignement d’une langue, en élémentaire ou supérieur, va bien au-delà du vocabulaire. Celui-ci retranscrit une véritable façon de vivre et le climat social du pays.

Aucun diplôme ne vous aidera à maîtriser cet aspect didactique.

Comment devenir bilingue italien ? L’usage d’internet et des smartphones a considérablement changé les langues.

Car l’Education Nationale ne prend pas en compte ce genre d’enseignement, ou très peu. Les examens et les épreuves finales ne visent qu’à former les jeunes sur leurs compétences linguistiques, bien que la culture du pays soit essentielle.

Profitez de votre statut d’étudiant pour prendre le large à l’étranger. Une ouverture au monde et une expérience utile pour n’importe quelle discipline ! 

À l’occasion, ou le plus souvent possible, sortez boire un coup avec vos meilleurs amis. Eux vous apprendront la meilleure façon de s’exprimer…

Vous pouvez être sûr que vous serez ensuite à l’aise lors des concours académiques. Votre préparation aura déjà été faite en amont et il vous sera plus simple de vous exprimer devant un interlocuteur.

Ce langage de la rue fait aussi partie de ce que l’on apprend en formation pour devenir enseignant d’italien !

Un italien professionnel à transmettre à ses élèves

Lorsque vous serez enfin professeur des écoles ou enseignant à un tout autre niveau, les élèves attendront de vous le meilleur. Et l’Education Nationale aussi.

Il ne suffit pas juste d’être admis pour exercer le métier d’enseignant. Lors de votre première année de stage, un tuteur viendra vous inspecter régulièrement dans votre classe. Il est donc important de créer une relation de confiance avec ses élèves.

Et de les diriger vers un italien professionnel, qui, pour certains d’entre eux, pourrait les mener vers des carrières entre France et Italie !

Aujourd’hui de nombreuses voies sont ouvertes vers l’international. Le commerce, le tourisme, etc. De plus en plus de métiers nécessitent une connaissance professionnelle des langues.

Bien que l’anglais soit la langue la plus demandée, l’italien est tout aussi essentiel dans les échanges internationaux.

Car l’Italie offre de nombreuses ressources de par sa culture.

La mode est un secteur particulièrement important de l’autre côté des Alpes. Avec des marques comme Dolce & Gabbana, Giorgio Armani ou encore Gucci, la mode italienne est un must dans le monde. De plus en plus d’entreprises cherchent à employer de jeunes candidats sachant parler anglais et italien.

De quoi la culture italienne est-elle faite ? Milan, capitale de la mode.

Seulement, en France, l’italien n’est que la 4ème langue la plus enseignée, derrière l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Autrement dit, les candidats maîtrisant parfaitement l’italien ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Mais pour être bon pédagogue et enseigner ces domaines particuliers aux élèves, il faut en avoir pris connaissance. En vous rendant en Italie, vous pourrez vous imprégner de cette culture que vous saurez transmettre à vos élèves.

Votre vocabulaire s’en trouvera également enrichi.

De quoi paraître légitime en tant que professeur d’italien aux yeux de vos élèves.

Envie de connaître ce langage pro ? Découvrez nos solutions pour devenir prof d’italien

Un véritable amour du pays : car l’Italie ça se vit et se savoure

Il est bien connu que ce que l’on transmet le mieux est ce qui nous passionne.

Et une passion cela se vit.

De nos jours, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour pouvoir passer quelque temps en Italie :

  • Stages intensifs,
  • Séjours linguistiques,
  • Echanges universitaires, etc.

Il serait dommage de ne pas en profiter !

Votre passion pour la langue de Dante Alighieri ne fera que grandir en vous rendant sur place. Vous pourrez alors découvrir toute la culture qui y est associée. Les vestiges archéologiques de Rome vous transporterons tout droit vers l’Empire romain, alors que les restaurants sauront vous faire découvrir le meilleur de la gastronomie italienne.

Savez-vous que les Italiens ont au moins une dizaine de façons de nommer leur café ?

Des mots différents en fonction de la manière de préparer la fameuse boisson. Des mots que vous n’apprendrez qu’en allant directement dans les cafés italiens.

Pourquoi apprendre la langue de Dante en Italie ? Les Italiens ont de nombreuses façons de nommer le café.

Quand vous aurez arpenté les plus belles rues des villes italiennes, photographié toutes les ruines historiques et parlé à tous les Italiens que vous aurez croisés, il vous sera alors plus facile de vous adresser à vos élèves.

Vous pourrez leur expliquer ce qu’est l’Italie et qu’il ne suffit pas de parler la langue pour comprendre un Italien.

Avec vos connaissances, il vous sera également possible d’organiser un voyage scolaire. Les meilleurs endroits n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez transmettre toutes vos connaissances aisément à vos jeunes apprentis.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Isaline
Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz