Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Comment un entraîneur à domicile peut-il être crédible ?

Par Samuel le 16/11/2016 Blog > Sport > Coach Sportif > Avoir de la Légitimité en Tant que Coach Sportif
Table des matières

Vous êtes coach sportif à domicile et vous êtes à la recherche de nouveaux clients pour la rentrée de septembre ?

Ou bien, vous venez d’être adoubé d’un diplôme des métiers du sport. Puisque vous avez toujours été sportif depuis l’enfance, votre voie professionnelle est toute tracée : vous allez vous installer comme coach sportif à domicile.

Quoi de mieux, en effet quand on aime le sport, que d’être le coach sportif à domicile des gens, leur « personal trainer » à leur domicile ?

Connaissez-vous au moins l’origine du mot coaching ?

Celui-ci provient du mot « coche« , qui signifie un véhicule attelé hippomobile fermé – une « grande voiture à chevaux » – datant du 16ème siècle.

Ainsi utilisé à Kocs en Hongrie, le coche se développe à travers toute l’Europe et se généralise comme moyen privilégié et efficace de transport en commun, d’une capacité de six à huit personnes, pour des trajets courts autant que longs.

Quel rapport avec le coaching ? Le conducteur du coche – le cocher – était celui qui accompagnait et acheminait les personnes vers leur destination, leur objectif.

Vers 1830, le terme anglais « coach » a pris pour sens, par dérivation, les mots d’instructeur et de formateur, puis tuteur, mentor et enfin, entraîneur.

Les ménages peuvent avoir de nombreuses raisons de recourir au coaching sportif à domicile :

  • pour se motiver
  • pour retrouver la forme
  • pour stimuler leur mental
  • pour faire du renforcement musculaire (travailler le cardio, les abdos fessiers, les pectoraux, les muscles ischio-jambiers)
  • pour oxygéner, tonifier leur corps
  • pour reprendre confiance
  • pour perdre du poids, mincir…

Le métier de coach sportif, en France n’est pas réglementé. Il n’y a pas besoin de justifier d’un diplôme ou d’un quelconque certificat pour pouvoir exercer. Il n’existe pas de « formation au coaching sportif à domicile » par exemple.

Au même titre qu’un professeur particulier, le coach sportif à domicile fixe son tarif, son offre de prestations (fitness, pilates, musculation, gainage, etc.), sa méthode de travail, sa déontologie.

Mais alors comment prouver sa compétence s’il n’y a aucun dispositif légal déterminant son installation en tant que coach sportif ?

En tant que client potentiel, comment pouvez-vous être certain(e) de recruter le bon coach sportif ?

Dans cet article, Superprof vous dévoile les facteurs qui rentrent en ligne de compte pour un être légitime en tant que coach sportif.

Qualités et formation sportive du coach sportif

Le coach sportif n’est pas toujours un prof d’EPS.

Dire qu’il n’y a pas de diplôme spécifique requis pour s’installer en tant que coach sportif à domicile revêt une dimension essentiellement administrative.

Car évidemment, rien ne s’invente, rien n’est jamais acquis naturellement : pour être un spécialiste du coaching sportif à domicile, il est fondamental d’avoir suivi un cursus polyvalent et complet en sport. Et plus encore.

Faire des études de sport permet d'être mieux considéré. En indiquant vos qualifications, vous serez plus crédible aux yeux de vos clients.

La formation sportive du coach sportif

Il en existe plusieurs, à des niveaux d’études différents :

  • le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS), spécialité activités gymniques de la forme et de la force (AGFF) ou le Brevet d’État d’éducateur sportif (BEES), option métiers de la forme. Il s’obtient après le baccalauréat
  • le cursus licence-master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’université
  • le DEUST Métiers de la forme (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques). Formation en 2 ans d’encadrement. Possibilité d’évoluer comme manager des centres de remise en forme. Centres de formation à Paris Créteil, à Lyon, à Strasbourg et à Toulouse
  • la carte professionnelle : délivrée par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), elle est réclamée par certaines structures d’entraînement sportif (salles de fitness, salles de musculation, etc.) car elle est la garantie que le prestataire a suivi une formation sportive lui permettant de devenir coach sportif
  • Les autres brevets d’État (BE) : brevet d’État de natation (délivrant des méthodes douces d’encadrement), le brevet d’État athlétisme (pour l’entraînement cardio ou la course), le brevet d’État boxe, karaté, judo…

Plus votre niveau d’études en sport sera élevé, plus votre légitimité en tant que coach sportif à domicile sera elle aussi élevée.

Cela paraît stupide, mais c’est comme cela que ça fonctionne en France : il faut montrer son pedigree scolaire pour avoir du travail.

Une fois vos diplômes en poche, il faut avoir un certains nombre d’aptitudes ou de compétences personnelles.

Les qualités d’un bon coach sportif

Puisque vous accompagnez une personne vers son bien-être, vers son épanouissement et de meilleures performances, il vous faut avoir certaines qualités indispensables :

  • être à l’écoute et disponible
  • savoir cibler les attentes du coaché
  • être en mesure de motiver son coaché
  • être attentionné, pour ne pas violenter son client
  • avoir de bonnes qualités relationnelles
  • être pédagogue
  • agir avec psychologie
  • connaître la physiologie, l’anatomie
  • savoir se vendre en tant que coach de sport
  • avoir une bonne condition physique

Lorsque l’on démarche un professeur particulier de musique, on s’attend à prendre des cours à domicile auprès d’un musicien confirmé qui, éventuellement s’est formé au conservatoire, qui a au moins trois à cinq ans d’expérience dans son instrument.

C’est pareil en sport. Ne négligez donc pas votre expérience sportive !

Avoir de bons antécédents sportifs

L’élève ne doit pas dépasser le maître. Surtout lorsque l’on touche au corps.

Afin de guider votre coaché de manière optimale, afin de ne pas le blesser et de manipuler son corps à mauvais escient, vous devez connaître les techniques du sport.

Il est fondamental de faire du sport pour faire du coaching sérieusement. Les athlètes de haut niveau sont les coachs sportifs à domicile de demain.

Pour piloter un programme personnalisé de remise en forme, établir des exercices de musculation, d’entraînement cardio, il est fondamental qu’en tant que coach sportif à domicile, vous puissiez maîtriser les postures et les enchaînements.

En séance de coaching sportif à domicile, vous serez seul face au client, qui attend de vous des résultats probants et une progression réelle.

Vous serez donc légitime si vous maîtrisez votre domaine.

Pour dessiner le corps de vos client – leur faire perdre du poids, dessiner leur silhouette, améliorer leur santé physique et mentale -, votre passé sportif les aidera : conseillez-leur d’adopter votre propre hygiène de vie irréprochable !

Car avoir une bonne nutrition, une bonne hygiène de vie, une meilleure respiration et une activité physique régulière (dix minutes d’exercices physiques par jour (pompes, abdos, tractions, gainage, flexions, etc.) ou marcher régulièrement) les feront rapidement se sentir beaucoup mieux.

Aussi, il est évident que votre client potentiel préférera entendre que vous avez été un athlète de haut niveau avec des titres nationaux à votre palmarès, que vous avez eu une pratique sportive dès l’enfance, plutôt que de lui dire que vous avez commencé le sport à trente ans !

Il y a aussi des disciplines sportives qui sont plus complètes que d’autres : faire de la natation, de la gymnastique et de l’athlétisme par exemple, permet de mieux connaître le corps qu’être basketteur ou boxeur.

C’est en connaissant le bois et en apprenant à le manipuler que l’on devient un bon menuisier.

Pareillement, c’est en maîtrisant les pratiques et les techniques sportives que vous deviendrez un bon coach sportif.

Quels sont les diplômes pour enseigner le sport ?

Être expérimenté en tant qu’entraîneur

Vous vous inscrivez sur Superprof.fr pour donner des séances de coaching sportif à domicile ?

Valorisez votre expérience en tant qu’entraîneur privé à domicile !

Les antécédents d'encadrement dans le sport sont un gage de sérieux. Prouvez à vos clients votre pedigree en tant que coach sportif personnalisé : votre expérience fera tout !

Sur la plateforme de cours particuliers, soignez votre annonce, soyez le marketeur de votre propre activité.

Avec de vingt à cinquante coachs sportifs par ville, boostez votre expérience professionnelle en tant qu’entraîneur :

  • votre spécialité (fitness, musculation, stretching, crossfit, remise en forme, rééducation…)
  • le nombre de personnes que vous avez coachées
  • votre ancienneté dans la profession
  • votre discipline sportive (athlétisme, natation, boxe, art martiaux, basket, etc.)
  • votre pédagogie (échauffement articulaire, cardiaque, musculaire, activité physique, étirements, tonicité, endurance, etc.)

Plus votre expérience en tant que coach sportif à domicile sera grande, plus vous pourrez monter en gamme et entraîner des personnes souhaitant même devenir sportifs de haut niveau.

Si vous avez déjà été l’entraîneur d’un club dans votre ville natale ou que vous avez encadré des activités sportives au sein d’une association en tant qu’animateur sportif lors de vos débuts, vous en serez d’autant plus crédible.

Votre expérience est peut-être le facteur le plus important, celui qui atteste votre légitimité d’entraîneur privé à domicile. Elle envoie le signal au potentiel client que vous êtes capable de construire pour lui un programme personnalisé et adapté à ses besoins.

Soigner son apparence physique

Enfin, il est un paramètre à ne pas négliger : l’hygiène de vie et l’apparence physique.

C’est bête, mais les gens s’attendent à voir quelqu’un qui « a le physique de l’emploi ».

Travailler sa souplesse au quotidien est important pour rester crédible. Ayez une activité sportive régulière pour soigner votre apparence physique.

Si je démarche un coach sportif pour retrouver la forme, je risque d’avoir des doutes sur la crédibilité du prestataire s’il est obèse ou bedonnant, chétif ou frêle, souple comme un clou.

On dit que l’habit ne fait pas le moine…

Qui est coach sportif légitime n’a pas nécessairement un corps d’Apollon. Mais un entraîneur doit avoir au minimum la carrure d’un sportif.

Voici quelques conseils pour soigner son apparence physique :

  • avoir une bonne nutrition
  • s’hydrater régulièrement
  • être en excellente forme physique
  • avoir une bonne tonicité, une bonne motricité
  • jouir d’une parfaite aisance corporelle (souplesse, force, vivacité)

Un bon point pour vous : dans les pays développés, le métier de coach sportif est une des rares professions qui résiste encore aux crises économiques (surpoids, mal-être, intérêts croissants pour la santé, l’hygiène, le bien-être et le développement personnel) !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz