Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Devenir professeur particulier pour étudiants à la fac

Par Morgane le 04/11/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Pourquoi Prendre des Cours Particuliers à l’Université ?
Table des matières

28 % des étudiants obtiennent leur licence en 3 ans (d’après le ministère de l’enseignement supérieur en février 2016), alors que le taux de réussite au bac flirte avec les 90%…

À la fac, vous entrez dans un monde de liberté, décliné en LMD – licence, master, doctorat.

Avec un accompagnement personnalisé de haut niveau, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de vos études supérieures universitaires un réel tremplin vers l’emploi.

Voici les bonnes raisons de vous faire accompagner par un professeur de cours particuliers à domicile durant votre cursus universitaire.

Car il est très important de prendre des cours particuliers de son niveau

Les matières à bosser à la fac et en cours particuliers

À l’université, il vous faut vous prendre en main !

Personne pour vous dire d’aller en cours. Des cours magistraux en amphithéâtre, un large anonymat et deux sessions d’examens par an sont le lot des étudiants.

Ceci est un peu à nuancer selon les voies d’enseignement choisies (notamment au niveau de la filière professionnelle mieux encadrée). Néanmoins, à la fac, le bouleversement se fait sentir.

Comment bénéficier de l'aide d'un prof de maths à domicile à la fac ? Faites appel à un prof particulier à la fac pour vous faire aider.

Quel que soit votre UFR, vous allez découvrir les amphis, les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Selon les matières, ou plutôt les unités d’enseignement (UE), vous serez évalué par contrôle continu ou final. En parallèle, vous devrez maîtriser cet univers d’acronymes 😉

À la fac, ce nouvel environnement propice aux rencontres et aux échanges peut vous désarçonner. Votre nouvelle liberté est à dompter. Vous allez disposer de beaucoup de temps disponible pour étudier par vous-même, ce qui n’est pas très évident de prime abord.

Précisons que 26,% des étudiants inscrits en L1 à l’université en 20014-2015 ne se sont pas réinscrits l’année suivante, selon le Ministère de l’Éducation.

Pour vous aider à travailler vos UE, un professeur particulier vous sera d’une grande aide.

Comment organiser vos études ? Comment maintenir votre rythme de travail ? Comment rester motivé et mobilisé tout au long du semestre ?

À ce niveau d’étude, il est utile que vous recrutiez une personne ayant un excellent niveau de formation initiale. Outre ses nécessaires qualités de pédagogue, il devra être en mesure de maîtriser tous les aspects de votre programme.

Pour un cours particulier de maths, de philo, de gestion ou d’anglais, veillez ainsi à ce qu’il soit un véritable expert, solide et compétent dans la discipline. Son objectif est bien que vous obteniez votre année dès la session de juin, sans passer par la case rattrapage, et si possible avec une mention !

Saviez-vous qu’il existait également des cours particuliers pour élèves en maternelle et primaire, ainsi que des cours particuliers pour collégiens ?

Quels cours à domicile en cas de redoublement ?

Si vous ne validez pas au moins un certain pourcentage de vos UE à l’issue du rattrapage, vous allez redoubler.

Mais pas de panique !

Les UE que vous avez décrochées restent définitivement acquises. Aussi votre année de doublement devra être consacrée aux disciplines universitaires qui vous font défaut.

Bien que la nouvelle de votre redoublement ne vous fasse sûrement pas très plaisir, il importe que vous profitiez de cette année supplémentaire pour faire le point, consolider vos bases et combler vos carences. N’en faites pas une perte de temps. Mettez-la à profit pour rebondir !

Sachez que seulement un peu plus de la moitié des titulaires d’une licence obtient son master sans redoublement (chiffres 2008).

Comment transformer cette année de redoublement en réel coup de pouce ? Commencez par vous interrogez sur votre méthodologie de travail. Voyez comment vous gérez votre autonomie et votre organisation.

Faire appel à un professeur chargé de donner des cours à domicile pour faire un bilan pédagogique peut être une bonne option. Que vous soyez en licence, en licence professionnelle ou encore en master, votre enseignant individuel vous proposera un suivi méthodologique et pratique pour booster votre apprentissage.

Ensuite, voyez les lacunes que vous avez au niveau des matières à repasser. Un coach scolaire vous établira un programme de révision avec des objectifs intermédiaires. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme.

besoin d'un accompagnement dans vos cours de musique ? Profitez d’un professeur particulier pour vous motiver !

Que vous ayez besoin d’un soutien scolaire avec des cours de physique, des cours de musique ou des cours de biologie, …, votre prof à domicile vous aidera à progresser tout au long de l’année. Son tutoring sera une arme de re-motivation également pour tous ceux qui, suite à un redoublement, en ont besoin.

Pour réussir ses études supérieures, il faut, au préalable, avoir triomphé du lycée ! Découvrez donc les cours particuliers pour lycéens

Une ré-orientation sans heurts grâce aux cours privés

Si vous êtes inscrit à l’université, vous pouvez vous ré-orienter pour changer de filière !

En effet, vous vous êtes rendu compte que la discipline ne vous convient pas, que les méthodes de travail ne sont pas faites pour vous ou vous avez un nouveau projet professionnel.

Peu importe vos raisons, il est tout à fait possible de bifurquer pendant vos études universitaires. Si vous souhaitez changer de mention, changer d’université et même partir vers d’autres études supérieures (classe préparatoire aux grandes écoles, sciences politiques, BTS, par exemple), cela est envisageable !

En première année de licence, cette réorientation est même prévue au sein de l’université. Il vous faut alors déposer un dossier à l’issue du premier semestre.

En première année d’enseignement supérieur universitaire, les réorientations vers une autre filière universitaire sont nombreuses :

  • en AES (15,2 %), en filière ingénieur (16,5 %) et en santé (20,1 %),
  • elles le sont beaucoup moins en DUT (4,8 %)
  • et en Staps (6,8 %), selon le Ministère de l’Éducation en 2014-2015.

Avant de vous engager dans une réorientation, prenez néanmoins le temps de vous interroger sérieusement sur vos motivations. Étudiez le programme qui vous intéresse en profondeur. Vous pouvez aussi solliciter des étudiants inscrits à cette formation. Analysez les perspectives en terme d’études et de débouchés professionnels. Voyez les bouleversements que cela implique en termes de rythme de travail, de méthodes d’apprentissage, de changement de ville, …

Vous devez également construire votre projet de réorientation !

Compilez les éléments attestant de votre motivation et vos résultats scolaires. Aussi il est judicieux de bien rester assidu à votre cursus universitaire dans l’attente de votre nouveau virage estudiantin. Continuez à réaliser sérieusement les travaux demandés et à passer tous les examens. Cela appuiera favorablement votre dossier de demande.

Une fois votre réorientation validée ou dans cette perspective, vous pouvez suivre des cours particuliers à domicile. Si vous anticipez ce changement de voie par des cours particuliers, cela peut également consolider votre dossier de réorientation

Pour éviter ce type de ré-orientation, pensez à prendre des cours particuliers adaptés à votre niveau !

Une mise à niveau importante (vitale ?) à la fac

On n’a pas toujours le bon profil…

Vous n’avez peut-être pas le bon Bac ou la bonne option parfaitement en phase avec la filière universitaire de licence que vous souhaitez suivre. Ou bien votre licence n’est peut-être pas celle qui est privilégiée pour le master qui vous intéresse.

À l’entrée à l’université, une mise à niveau peut être réalisée pendant une année dans un cadre prévu. On l’a nomme alors « l’année zéro ou L0« . Cette année de transition entre le lycée et la faculté a pour objectif de vous aider à combler vos lacunes dans certaines matières.

Par exemple, si vous souhaitez vous inscrire en licence scientifique sans avoir le Bac S, cette année intermédiaire vous permettra de rattraper votre retard avec des cours particuliers de mathématiques, physique, chimie, biologie, …

Comment se remettre à niveau en cours de mathématiques ? Des cours de maths à l’université pour une mise à niveau.

Autre possibilité : vous réalisez votre première année de licence en 2 ans. Outre les cours classiques d’enseignements disciplinaires, vous suivez une mise à niveau.

Des cours de soutien avec un prof particulier vous aideront alors à avancer plus sereinement dans votre rattrapage. Il sera en mesure de vous accompagner tout au long de l’année afin que vous intégriez tous les concepts fondamentaux des matières en question. Ce sera également l’occasion de l’assimilation d’une culture spécifique aux disciplines.

Certains cas de figure ne prévoient pas une organisation spécifique de l’université.

Aussi, c’est à vous de vous donner les moyens de rejoindre le niveau de vos camarades étudiants. Prendre des cours particuliers d’anglais, de droit, d’économie ou encore de musique peut être opportun selon le fossé qui vous sépare du niveau général de la promotion universitaire que vous rejoignez.

Pour préparer les examens

Avez-vous la bonne méthodologie ? Les bons ouvrages de référence ? Le bon programme de révision ? Le bon timing ?

Autant de questions auxquelles votre professeur de cours particuliers à domicile peut répondre.

Une bonne prépa pour vos partiels, ce n’est pas 15 jours avant ! Il vous faut être assidu et constant dans votre approche des examens universitaires. Pour lire la bibliographie adéquate, pour pratiquer les exercices opportuns ou pour intégrer les notions fondamentales, il vous faut travailler en amont. Votre réussite universitaire ne s’improvise pas !

Selon vos ambitions initiales, pensez à mettre tous les moyens de votre côté.

30 % des bacheliers de 2008 visaient un bac+3 et 39 % un bac+5 par exemple.

Pour ne pas vous sentir débordé, voire dépassé, le mieux est de ne pas étudier seul dans votre coin. L’isolement que l’on peut parfois ressentir à la fac est propice au stress et à l’angoisse. Cela ne vous aidera pas à réussir vos partiels.

Comment obtenir vos examens à l'université ? Suivez des cours de soutien à la fac pour réussir !

Avoir un prof à domicile est un réelle plus-value pour l’obtention de votre semestre et de votre diplôme universitaires.

En spécialiste de votre discipline, il vous fournira toutes les astuces et les bonnes pratiques pour faire de votre année un succès. Avec un ancien étudiant de votre UFR, par exemple, vous serez adéquatement privilégié puisque vous pourrez disposer d’informations précises sur les attentes du corps enseignant.

Réussir brillamment ses examens permet également d’avoir un dossier plus avantageux pour décrocher un stage, un apprentissage ou un premier emploi.

Alors que 31 % des bacheliers choisissent de s’inscrire à la fac, réussir ses études supérieures universitaires suppose beaucoup d’autonomie et d’organisation, ainsi qu’une bonne dose de travail personnel. Savoir s’entourer d’un professeur particulier compétent vous aidera à étudier sereinement tout au long de votre cursus…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Morgane
Passionnée de blogging & de communication web ⚓ Modelée par l'océan & la brise marine ♫ Mélomane et radiophile !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz