Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

5 avantages à donner des cours en fin de journée

Par Laura le 24/10/2016 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Pourquoi Donner des Cours Particuliers le Soir ?
Table des matières

Pour certains étudiants, les cours délivrés à l’école ne sont pas suffisants.

Si 42% des élèves prennent des cours à domicile, c’est qu’ils en éprouvent le besoin et que ces cours particuliers sont nécessaires.

Plusieurs raisons expliquent cette tendance : certains étudiants se retrouvent en décrochage scolaire et ont besoin de cours individuels.

D’autres éprouvent des lacunes dans quelques matières, ils nécessitent donc une aide accompagnée approfondie pour réussir leur cursus scolaire.

D’autres encore souhaitent prendre de l’avance sur leur programme scolaire, pour pouvoir être prêts pour leur année. Ce sont souvent des étudiants qui entament leurs études supérieures et désirent progresser plus rapidement.

Leur donner des cours intensifs le soir peut être une bonne manière de les accompagner vers l’obtention d’un diplôme ou de meilleurs résultats scolaires. Ils montrent donc un certain sérieux vis-à-vis de leurs études. Ce qui est un point positif pour vous.

Les cours à domicile peuvent être donnés en week-end ou bien pendant les vacances scolaires.

Il existe aussi des cours du soir permettant, par exemple, de revoir les leçons abordées en cours durant la journée, pendant des cours de soutien.

Voici les 5 bonnes raisons pour donner des cours à domicile en fin d’après-midi ou en soirée, que vous soyez étudiant, futur professionnel ou bien salarié.

1. Donner des cours du soir en 2ème job.

Quelle reconversion pour un prof ? Pensez aux cours à domicile en soirée, pour commencer un deuxième job

Il est fréquent aujourd’hui d’entendre dans son entourage, que telle ou telle personne cumule deux jobs pour pouvoir s’en sortir.

Une situation pénible au quotidien, qui pourrait devenir beaucoup plus facile avec l’enseignement de cours du soir à domicile.

Donner des cours de soutien scolaire peut devenir une vraie source de revenus et permettre d’améliorer son quotidien. D’autant plus lorsque l’on sait qu’un cours particulier coûte en moyenne 22,50 € / heure, toutes matières confondues, sur Superprof !

Ajoutons que ce n’est pas sorcier de donner des cours du soir.

Par exemple, vous êtes passionné de guitare ou de peinture ? Vous n’avez donc pas besoin de suivre une formation ou une remise à niveau.

Vous êtes tout à fait apte à enseigner les bases à un élève. Ayez confiance en vos compétences.

De même pour les matières scolaires, qu’elles soient littéraires ou scientifiques. Si vous ne vous sentez pas capable de faire étudier ou réviser un lycéen, vous pouvez tout à fait donner des cours particuliers à un primaire ou à un collégien.

Donner des cours du soir vous permettra de continuer votre premier travail et d’organiser deux voire trois heures par semaine de cours à domicile.

De quoi mettre du beurre dans les épinards !

2. Donner des cours du soir pour payer ses études

Puis-je prendre des cours de soutien plusieurs fois par semaine ? Enseigner à un petit groupe d’élèves le soir vous permettra de payer vos études

Pour de nombreux élèves, la vie étudiante est semée d’embûches et le quotidien peut parfois être difficile.

Qui n’a jamais entendu un étudiant se plaindre de sa situation financière et ne pas avoir la possibilité de trouver un job étudiant adapté à son planning ? Donner des cours particuliers le soir est un bon compromis pour payer ses études.

En effet, après vos cours à la faculté ou bien en école, vous pouvez facilement donner un cours de soutien à un élève du même niveau ou bien à des étudiants en niveau inférieur. Si vous êtes en classes supérieures, vous pouvez donner des cours particuliers à des lycéens et des collégiens.

« Comment me faire une clientèle ? »

La faculté ou bien l’école dans laquelle vous évoluez est une mine d’or pour trouver vos futurs clients.

Nombreux sont les élèves qui éprouvent la nécessité d’avoir du soutien scolaire après leurs cours.

Vous pouvez aussi organiser des sessions de cours en groupe, si plusieurs élèves ressentent les mêmes difficultés dans une matière.

Ne pas oublier que vos amis et votre famille peuvent aussi être une source de clients potentiels. Et évidemment, les réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, peuvent aussi vous permettre de trouver des élèves.

Après avoir établi votre petite liste de clients, vous devez vous organiser méthodiquement pour pouvoir fournir des cours à domicile de qualité.

Attention, vous ne devez pas faire l’impasse sur vos études, mais bien tenter de les combiner avec les cours du soir. Vous devez être motivé à travailler pour payer vos études mais aussi à continuer votre cursus actuel.

Si vous êtes bien organisé, les cours de soutien à domicile sont un très bon moyen pour pouvoir payer votre année scolaire ou même vos études. C’est un job étudiant parfait pour des élèves en difficulté financière.

Et en plus, vous transmettez votre savoir.

3. Proposer des leçons le soir pour se former au métier de professeur

Comment participer à des stages intensifs ? Donner des cours à domicile permet de se former au métier d’enseignant

En 2016, l’Education Nationale a recensé 25 000 nouveaux professeurs.

Après avoir passé quelques années sur les bans de l’école, ils ont enfin reçu leur diplôme et, vont pouvoir donner des cours à une classe entière.

Un événement stressant pour ces nouveaux professeurs, qui ne se sont jamais retrouvés devant des élèves.

Avec les cours du soir, cette angoisse n’existera pas ou du moins, sera moins importante.

La préparation des cours à domicile suit le même schéma que celui pour une classe entière. Que vous prépariez un cours de français ou de mathématiques pour une personne ou pour dix, la méthode sera la même. Le soir, en cours particulier, vous allez pouvoir apprendre à donner des cours à une seule personne, tester différents moyens d’apprentissage et vous confronter à des situations parfois complexes, comme lorsqu’un élève a du mal à saisir ce que vous lui expliquez.

Il faudra alors être patient et essayer toutes les méthodes pédagogiques possibles pour, qu’enfin, il comprenne ce que vous lui enseignez.

Deuxièmement, en tant que futur enseignant, vous serez confronté dans votre carrière à des enfants turbulents, qui, de par l’effet de groupe, vous mèneront la vie dure. Donner des cours particuliers le soir à un élève voire deux en même temps, vous habituera à savoir être ferme sans pour autant que les cours à domicile deviennent une contrainte pour l’élève.

Rien n’est pire pour ce dernier que de sentir une forte autorité après avoir passé toute une journée assis, à l’école à enchaîner les cours de français, de mathématiques, de musique et d’anglais…

Vous devez être beaucoup plus patient, compréhensif et pédagogue que les professeurs titulaires qui enseignent dans une classe de trente élèves.

Les cours du soir sont une très bonne expérience à pratiquer pendant vos études pour devenir professeur. Vous serez plus à l’aise, une fois le diplôme en poche.

De plus, une fois que vous aurez pris l’habitude de donner des cours particuliers à un ou deux élèves, il sera très formateur d’augmenter le nombre d’étudiants afin de progresser dans les méthodes d’apprentissage.

Par exemple, vous pouvez proposer à des élèves de même niveau de réfléchir sur un thème commun ou un point qu’ils n’ont pas bien assimilé.

Organisez-vous pour que vous ayez un petit groupe de 5 élèves en cours du soir.

Cela vous permettra de vous habituer à gérer le temps de parole des élèves mais aussi le caractère de l’un ou de l’autre. Petit à petit, vous arriverez beaucoup plus facilement à capter l’attention des étudiants.

En résumé, donner des cours du soir quand on entreprend une carrière de professeur est une très bonne méthode pour s’habituer à enseigner devant une trentaine d’élèves.

4. Les cours du soir pour goûter au métier de prof et préparer sa reconversion

Puis-je prendre des cours de méthodologie ? Donner des cours de soutien est un très bon moyen pour s’habituer à enseigner

De nos jours, de plus en plus de personnes songent à changer de travail, à se reconvertir dans un domaine très différent de celui dans lequel elles évoluent.

Une étude de l’Opinion Way réalisée en 2014, montre que 60% des sondés ont déjà changé une fois d’orientation professionnelle. Parfois, ces personnes veulent enfin s’épanouir et réussir dans le monde professionnel tout en faisant ce qu’elles veulent.

Alors, peut-être que pour vous, ce rêve-là, est de devenir professeur.

Vous aimez les enfants ou les adolescents, vous adorez expliquer des choses au quotidien, et surtout vous aimez transmettre un savoir ?

Vous avez le bon profil pour devenir professeur.

Vous allez pouvoir réfléchir à la façon de devenir professeur. Un conseil : ne vous lancez pas tout de suite dans les études pour passer le diplôme d’enseignant.

Il faut d’abord tester votre aptitude à enseigner, à expliquer des notions à un élève.

Pour cela, les cours du soir à domicile sont le meilleur moyen de savoir si vous êtes prêt. Car avant de démissionner de votre poste actuel, il faut être sûr de vos compétences pour pouvoir enseigner.

Alors on ne se précipite pas !

On essaie de trouver deux ou trois étudiants qui ont besoin de cours du soir à domicile.

Ainsi, les soirées où vous ne donnez pas de cours, vous préparez vos futures leçons. Il faut bien s’organiser car n’oublions pas que vous travaillez encore toute la journée.

Une fois le premier mois de cours du soir à domicile effectué, vous pouvez en tirer un premier bilan :

  • est-ce que cela m’a plu ?
  • ai-je eu assez de temps pour organiser et donner mes cours ?
  • être devant un élève me plait-il réellement ?
  • suis-je capable de me voir en tant que professeur devant 20 à 30 élèves ?

Autant de questions qui vous conforteront à continuer l’aventure à domicile.

Car il faut prendre deux facteurs en compte :

  1. Il faut prendre du plaisir à donner des cours du soir.
  2. Il faut que vous ayez l’impression que l’élève progresse.

Si ces deux points sont remplis, continuez l’expérience des cours à domicile le soir pendant quelques mois et devenez professeur. Vivez votre rêve !

5. Une clientèle adulte plus disponible

Lorsque l’on pense au profil des personnes qui prennent des cours particuliers à domicile, on pense tout de suite aux enfants.

Mais les adultes, eux aussi, ont parfois besoin de prendre des cours de soutien.

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, certaines personnes souhaitent se reconvertir.

Parfois, pour pouvoir accéder à la profession souhaitée, il faut passer des diplômes et donc retourner sur les bancs de l’université.

Il est alors intéressant pour ces profils de prendre des cours particuliers à domicile pour, soit se remettre à niveau, ou tout simplement, pour apprendre de nouvelles matières, nécessaires à l’obtention de leur diplôme.

Les cours à domicile peuvent être une très bonne préparation à des concours ou des examens.

Les cours du soir sont donc très appropriés pour ces adultes, qui, pour la plupart, travaillent la journée.

Avant d’entreprendre les leçons, il est alors nécessaire pour le professeur de discuter avec son élève sur ces différents points :

  • quel métier l’élève souhaite commencer ?
  • combien de temps possède le professeur de cours du soir avant la rentrée ou les examens de l’élève ?
  • combien de cours par semaine l’élève peut-il faire ?

Une fois ces réponses obtenues, le professeur peut alors prévoir un planning de cours qu’il soumettra à son étudiant. Une fois l’accord signé, les cours du soir peuvent commencer.

N’oubliez pas de questionner votre élève-adulte, pour savoir si les cours lui correspondent, si le travail effectué avec vous lui convient…

La pédagogie pour un élève-adulte doit être similaire à celle donnée pour les enfants. Ne pas oublier que l’adulte travaille le plus souvent durant sa journée, et que certains soirs, il peut éprouver des difficultés.

Pour un professeur, la clientèle adulte est bien plus disponible le soir, et a souvent soif de connaissances.

Ne négligez pas cette piste pour faire grossir votre carnet de clients !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Laura

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz