Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Quelle organisation choisir pour donner des leçons de langue anglaise ?

Par Alexandre le 13/09/2016 Blog > Langues > Anglais > Comment un prof peut-il organiser son cours d’anglais ?
Table des matières

Pour vous trouver, un élève aura essayé plusieurs méthodes : « cours d’anglais par téléphone », « Comment apprendre l’anglais ? », « Cours d’anglais gratuit », « apprendre l’anglais facilement » ou « cours d’anglais débutant »…

Bref, vous l’aurez compris, il faut parfois traverser un long chemin avant de pouvoir trouver le bon enseignant !

Maintenant qu’il vous a, il s’agit de se montrer à la hauteur de ses espérances et de lui proposer un cours d’anglais débutant de qualité. Organisé, structuré et avec des objectifs tangibles.

Comment faire pour gagner en organisation et donner des cours d’anglais ? Découvrez nos astuces…

Formation anglais : à distance ou à domicile ?

Parler anglais est le souhait de nombreuses personnes. Notamment dans un pays comme la France qui progresse, certes, mais qui semble tout de même loin du niveau de nos voisins allemands ou de pays nordiques comme la Suède, la Norvège, la Lituanie, etc.

Pour preuve, cette 5ème édition de l’indice de compétence en anglais réalisée en 2016, un test d’anglais auquel ont participé des dizaines de milliers de personnes dans l’ensemble des pays européens, qui classe la France en queue de peloton de l’Union Européenne en termes de niveau !

La Voix du Nord relaye ainsi ceci :

« La France enregistre un score de 51.84 quand la Suède, pays au meilleur niveau mondial, plafonne à 70.94. Le score de la France est le plus faible parmi tous les pays évalués dans l’Union Européenne. Il est aussi légèrement inférieur à la moyenne mondiale chez les adultes. »

Un constat des plus alarmants donc, qui doit probablement inquiéter de nombreux parents. D’où le recours de plus en plus systématique à un professeur d’anglais à domicile donc. Comme vous.

Comment apprendre la langue anglaise en ligne ? Un professeur particulier en ligne se doit d’investir dans un matériel son/vidéo de qualité.

Mais si la demande est forte, vous comprendrez également que l’attente des parents et des élèves l’est toute autant ! Car certains partent d’assez loin malheureusement. D’où la nécessité d’organiser à fond son cours de langue anglaise.

Et pour apprendre l’anglais à un étudiant, il s’agit premièrement d’organiser ses leçons en fonction de l’endroit où vous le donnerez ! Un cours d’anglais en ligne et via webcam sera par exemple très différent d’un cours à domicile.

Ainsi, pour ce qui est de la première option, nous vous conseillons de tester votre matériel audio et vidéo avant que l’apprentissage de l’anglais ne démarre. Mieux, si vous décidez de passer par Skype pour permettre à votre élève d’apprendre à parler anglais, il est vivement conseillé de tester vos connexions respectives. Y compris plusieurs jours avant la première leçon. Lors des premiers contacts par exemple.

Ceci afin de vérifier les éventuels sauts d’image ou de son. Vous savez en effet peut-être que Skype peut parfois être assez capricieux de ce point de vue…

Sachez également que ces cours d’anglais ont des prix différents auprès des élèves.

Collège, lycée, université… Une approche psychologique différente selon les élèves

Les cours de langue anglaise sont nombreux au sein de l’école de la République. Les initiations commencent parfois dès l’école primaire pour certains. Et s’intensifient grandement du collège au lycée.

D’autant plus depuis la Réforme du Collège 2016 prévue par le Ministère de l’Education Nationale, qui prévoit de mettre l’accent sur la langue de Shakespeare en vue d’améliorer le niveau des Français.

Que ce soit le vocabulaire (mots, phrase, expression, exercice), l’expression orale ou la communication orale, la compréhension écrite, la conjugaison anglaise (present perfect, present simple, preterit, verbes irréguliers), l’anglais des affaires, la grammaire anglaise (pluriel, adverbe, adjectif, pronom), la conversation anglaise…votre spectre d’enseignement de l’anglais est large pour faire progresser vos élèves !

Quelle pédagogie appliquer en leçon d'anglais ? L’enseignant se doit d’apprendre à connaître son élève pour structurer son cours en fonction de lui !

D’autant plus que certains de vos étudiants (et leurs parents) auront probablement de gros objectifs à vous confier. Comme celui d’obtenir une excellente note au TOEIC ou TOEFL par exemple. D’étudier avant un séjour linguistique ou une immersion totale. De se perfectionner en anglais en vue d’obtenir de bonnes notes en formation continue.

De poursuivre ses études en université pour y obtenir un diplôme reconnu et ne pas terminer demandeur d’emploi. D’afficher une mention au baccalauréat, une licence et une maîtrise sur son CV. Ou encore de recevoir une formation professionnelle pour trouver un job.

Vous l’aurez compris, toutes ces grandes ambitions concernent soit les étudiants du collège, du lycée ou de l’université. Connaître tous ces enjeux vous permettra ensuite de trouver des élèves pour donner des cours d’anglais.

La préparation de votre cours particulier passe donc par la pleine conscience de ces objectifs premièrement. Puis par la mise en œuvre de cours de langue adaptés à ces derniers. Tant dans la pratique que dans votre approche psychologique. Un cours privé de ce genre nécessite une véritable pédagogie : compréhension des enjeux, du stress, de la pression parentale parfois…

Faire le point sur les objectifs de l’élève et la méthode à appliquer pour y arriver

Ce point bien précis découle naturellement du précédent.

Sauf qu’ici nous vous conseillons vivement cette discussion indispensable et très importante avec votre élève. Qu’il s’agisse de cours d’anglais pour enfants, d’anglais pour adultes, de cours du soir ou cours d’été… Quels sont les véritables objectifs de cette formation linguistique ?

S’agit-il d’apprendre une fois pour toutes les verbes irréguliers pour ne plus faire de fautes de conjugaison ?

D’avant tout mettre en place des cours de conversation pour que l’élève gagne en aisance à l’oral ?

De faire une large revue grammaticale pour ne plus faire d’erreurs de syntaxe à l’écrit ou à l’oral ?

De bosser sur les lacunes de l’élève et de renforcer ses points forts en prévision d’un examen ?

De gagner en vocabulaire anglais pour s’enrichir et ne plus tourner autour des mêmes formules sans arrêt ?

Bref, vous l’aurez compris, les objectifs d’un élève peuvent être extrêmement nombreux. D’où l’utilité d’opérer un entretien complet avant d’entamer votre formation langue anglaise. Cela vous permettra ainsi de mettre en place tout un programme, cours après cours, pour étudier l’ensemble de ces points.

C’est la meilleure façon de ne pas prendre les cours les uns après les autres et d’improviser.

Apprendre à parler anglais : discuter avec les parents au préalable

Autre entretien indispensable à faire avant de commencer les cours particuliers à domicile : une discussion approfondie avec les parents (dans le cas où l’élève est mineur et n’a pas encore passé son Bac évidemment).

Et cela pour deux choses.

Premièrement pour faire un point scolaire avec eux. Ils vous diront donc où se trouve actuellement leur enfant dans son apprentissage de l’anglais. Ses difficultés, ses notes et son évolution trimestre après trimestre. Cela fait partie des quelques astuces à connaître avant d’enseigner l’anglais.

Mais c’est avant tout sur l’approche psychologique que les parents pourront vous aider ! Ils connaissent évidemment leur enfant mieux que tout le monde. Ils seront surtout les mieux informés pour vous parler d’un certain manque de confiance, d’un stress dû à l’école ou d’une certaine angoisse causée par la matière et/ou le professeur d’anglais.

Les langues étrangères sont parfois très difficiles pour certains élèves. Fait-il partie de ce type d’étudiant ?

Si oui, le professeur particulier se doit impérativement de s’adapter : son approche, ses cours, son discours, ses demandes, etc. Ignorer ces quelques détails (qui n’en sont pas), c’est peut-être aller vers des cours inefficaces.

Chronométrer son cours d’anglais pour arriver au bout

Comment devenir prof d'anglais ? Donnez-vous les moyens de transmettre tout ce que vous souhaitez à vos élèves. Ne perdez pas de temps !

Passons désormais à la pratique pure. Comment apprendre à parler anglais à un élève au niveau bas ?

Pour arriver à des résultats satisfaisants pour tout le monde, vous en conviendrez, il faut déjà que le professeur de langue soit parfaitement préparé. Le but : ne pas laisser de place au hasard, si ce n’est aux réflexions de l’élève.

Ainsi, pour optimiser l’heure entière de cours d’anglais, il nous semble essentiel de chronométrer votre leçon.

Pourquoi ?

Vous avez préparé votre cours du jour. La veille ou bien avant. Vous avez prévu de commencer par revoir les leçons précédentes, de discuter de l’actualité en anglais, d’entamer la révision d’une nouvelle leçon de grammaire, puis de l’appliquer sur des exercices écrits.

Mais comment faire tenir tout cela en 1h ??

Pourquoi ne pas tout chronométrer ? Se dire que tel exercice durera 5 min. 15 pour le prochain, etc. Jusqu’à ce que cette heure dédiée à apprendre la langue anglaise soit terminée…

Ne pas terminer votre programme équivaut souvent à prendre du retard sur l’apprentissage de l’anglais de l’élève. Une erreur que vous ne pouvez vous permettre en tant que professeur à domicile qui tient à sa réputation qui plus est !

L’organisation du temps est la clé.

Revoir les leçons du cours précédent en début d’heure

Nous venons d’en parler : l’importance de la révision des leçons précédentes !

Il est toujours utile de revenir sur le cours de la semaine passée histoire d’opérer un rapide checking des acquis.

Cela permet non seulement de vérifier l’efficacité de votre méthode d’enseignement, mais aussi la mémoire de l’élève et son travail personnel durant les derniers jours.

Préparer un cours 100% en langue anglaise

Où faire un séjour linguistique anglophone ? Allez même jusqu’à afficher des petits drapeaux du Royaume-Uni dans la chambre de votre élève si ça vous chante.

Enfin, il semble évident que la langue anglaise doit être l’unique langage parlé durant votre cours ou soutien scolaire.

Que vous soyez natif qu’elle soit votre langue maternelle, ou bilingue anglais pour donner des leçons, il est indispensable de faire baigner votre élève d’une un environnement linguistique 100% anglais durant votre heure de cours particulier.

Bien sûr, selon son niveau ou sa classe au collège, lycée ou à l’université, il vous faudra adapter votre niveau de langue.

Il est donc important de se préparer à exprimer tout son cours dans la langue de Shakespeare !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz