Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4
1

Où se rendre pour se former à la langue nippone sur Lille et sa région ?

De Avner, publié le 13/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Où Apprendre le Japonais à Lille ?

Proche de l’Angleterre et de la Belgique, Lille offre naturellement des bières dont la cuvée artisanale fait parler japonais couramment.

C’est donc en qualité d’ancienne capitale européenne de la culture (2004), que la ville de Lille et sa région ont depuis développé un certain goût pour l’histoire du Japon, sa civilisation et sa culture.

Plus connus pour son Welsh et sa cuisine du Nord bien arrosée, la région du Nord-Pas-de-Calais est pourtant un terrain d’accueil pour les amoureux inconditionnels du Japon.

Ainsi, les personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur la signification des mots japonais ou de se perfectionner sur les formes d’écriture japonaises comme le kanji, l’hiragana ou encore le katakana, seront servis.

Amis de la région lilloise, si vous préparez un voyage au Japon, envisagez de vivre sur la péninsule nippone ou aimeriez simplement en découvrir plus sur leurs traditions ancestrales : vous êtes au bon endroit !

Suivez mes lignes, je vous emmène au pays du soleil levant (remix Japonais de Louise Attaque) pour apprendre le japonais

Apprendre le japonais du collège à l’université à Lille

Bien que la capitale des Flandres soit petite en taille, comparée à des villes comme Marseille, Lyon ou Paris, elle est demeure imposante par son rayonnement culturel !

Cette ouverture culturelle se justifie notamment par la possibilité d’apprendre à maîtriser une langue vivante comme le japonais dès le lycée

Etudier la langue japonaise au le lycée Montebello

Pourquoi suivre un cursus LEA japonais peut vous aider à construire votre carrière professionnelle ? Rares sont les établissements de France qui préparent les élèves au Bac langue japonaise.

Choisie par plus de la moitié des élèves de seconde, l’option LV3 du lycée Montebello fait des heureux depuis des années !

Aux côtés de 6 autres cours de langues disponibles comme le chinois, le néerlandais ou encore le polonais, la formation à la langue japonaise contribue à développer la notoriété de cet établissement.

De l’encadrement du personnel enseignant à la présence d’un assistant japonais (dont c’est la langue maternelle), jusqu’à la possibilité de réaliser un échange scolaire en immersion au Japon : tout y fait pour parfaire ses connaissances en japonais !

Il est intéressant d’étudier la langue nippone le plus tôt possible. Pour le faire dès le collège, mais dans une autre ville, découvrez également où apprendre le japonais à Paris et où apprendre le japonais à Lyon ! Apprendre japonais, c’est aussi parler le japonais => Exercez-vous donc un maximum !

LV3 japonais au lycée Antoine Watteau, à Valenciennes

Appartenant à l’Académie de Lille et vieux de plus de 100 ans (et oui ça ne le rajeunit pas), le Lycée Antoine Watteau est situé à Valenciennes.

Cet établissement conseille l’étude de la langue japonaise aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité en grandes écoles ou encore qui envisagent de lancer leur carrière professionnelle dans une société ayant des rapports avec des sociétés japonaises.

En somme, c’est une formation très prisée !

Enseignée en tant que troisième langue vivante (LV3) – en option facultative ou obligatoire – le japonais peut être étudié de la seconde jusqu’au baccalauréat.

Pour agrémenter les notions acquises par les cours de japonais, le lycée Antoine Watteau, membre du réseau Colibri, a mis en place un système d’échanges d’élèves en séjour linguistique entre la France et le Japon.

De quoi faire découvrir les joies gustatives des mets, fromages et vins français en tant qu’hôte pour votre correspondant Japonais. Ou bien, dans l’autre sens, de s’initier à l’art de l’origami, de la calligraphie, et de la cérémonie du thé…

Une aubaine si vous souhaitez améliorer votre prononciation, compréhension de la langue et prétendre aux différents niveaux du Certificat international de capacité en japonais 日本語.

Japonais cours : LLCE à l’Université Lille 3

Considérée comme la plus grande université de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales située au nord de Paris, l’Université Lille 3 est un trésor de la quatrième métropole de France.

Son ouverture à l’international s’est construite autour de la diversité des disciplines proposées atteignant le 5ème rang des universités françaises dans le domaine des arts et des humanités (source : QS World University Rankings 2014).

Pour l’apprentissage du japonais en licence LLCE spécialité japonais, les professeurs, enseignants-chercheurs et Maîtres de conférences se succèdent pour vous former au vocabulaire japonais, à ses caractères chinois et à l’histoire de la société japonaise.

Néo-bachelier ou universitaire, rendez-vous dans le cœur de l’Euro-région entre les villes de Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing pour étudier le japonais sur le campus de l’Université Lille 3.

Organismes et instituts proposant des cours de japonais

Les films d'animation ont fait le succès du Japon à l'international. Aujourd'hui, ils représentent une concurrence pour les studios d'Hollywood. Le Japon s’est imposé comme un leader mondial en production de jeux-vidéos et films d’animation.

Il est possible d’apprendre le japonais dans la région de Lille grâce à plusieurs organismes et instituts…

L’Ecole Japonaise de Villeneuve d’Ascq

Pour les enfants de ressortissants japonais et franco-japonais résidents dans le Nord Pas-de-Calais, l’école japonaise implantée à Villeneuve d’Ascq, ville avec laquelle elle est partenaire, semble la plus pertinente.

Créée en 1989, cette école associative propose des cours de japonais – via des manuels fournis par l’Ambassade – aux collégiens, lycéens et adultes français basés sur la méthode d’enseignement japonaise :  le Minna no nihongo (みんなの日本語).

Proposés sur 4 niveaux et reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale du Japon, ces cours ont pour but de faciliter le retour dans le système scolaire japonais.

Par ailleurs, inscrite comme la seule structure organisée par et pour les ressortissants japonais et franco-japonais, cet établissement est un lieu de rencontres et d’échanges pour la communauté japonaise et les amoureux du Japon dans le Nord-Pas-de-Calais.

C’est pourquoi des événements et activités traditionnelles sont organisés en libre accès pour le public dans ce centre japonais de la région Hauts-de-France.

Idéal également pour s’initier à l’écriture et apprendre les signes hiragana katakana !

Ce type d’organismes est présent partout en France : découvrez ainsi où aller pour prendre des cours de japonais à Marseille !

Associations japonaises au service de la langue de Mishima

Loin d’accumuler les pièces comme le héros Super Mario de la firme japonaise Nintendo, les associations mènent souvent une vie dure pour subsister.

Désormais catégorisée comme une ville touristique européenne de premier plan, Lille a vu se succéder les associations (Loi 1901) à but non lucratif.

Et dans ce cadre-ci, l’étude de la langue nippone n’est pas en reste…

C'est une tradition japonaise idéale pour une décoration de table. Rendu populaire grâce a la série américaine Prison Break et son héro Michael Scofield, l’origami est un des éléments de la culture japonaise.
L’art de plier le papier se nomme origami.

L’Association Japon et Culture

L’association Japon et Culture s’est inscrite au fur et à mesure des années comme leader dans la promotion de la langue et culture japonaise sur Lille.

Un phénomène de longévité aussi rare que la récente neige sur Tokyo et qui en dit long sur la qualité des services et activités proposés.

Existante sans aucun “bug” depuis l’an 2000, l’Association Japon et Culture se situe dans Lille “intra-muros” à deux pas des trésors architecturaux de la cité, aux styles gothiques, flamands et contemporains.

Avec l’objectif fixé en tête, comme un Samouraï avant le combat, d’être un puissant relais authentique de la culture japonaise traditionnelle et moderne. Elle dispense des cours de japonais via une méthode progressive allant du niveau débutant jusqu’aux niveaux supérieurs avancés.

Ainsi, sans aucune connaissance préalable de la langue nippone vous pouvez franchir les cinq niveaux permettant de réussir le test de langue « Kanji Kentei » organisé par l’association et reconnu par le Ministère Japonais de l’Education (Monbushô).

Avec des cours accessibles dès l’âge de 14 ans, en petit comité (15 personnes), cette association va vous permettre d’enrichir votre vocabulaire et de vous former à la grammaire et à l’écriture de la langue japonaise.

Engager un professeur de japonais à Lille

Mamiko, Izumi, Kanae… Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils seront sûrement vos sensei (professeurs) de demain !

En effet, Lille métropole et sa région représentent l’une des places de France pour apprendre le japonais avec plus d’une quinzaine de professeurs de Japonais sur notre Plateforme Superprof.

Natif du Japon, professeur certifié ou encore ex-expatrié ayant une expérience des difficultés de l’apprentissage de la langue japonaise sur le terrain : divers et varié est le choix de professeur sur la plateforme.

Konnichiwa, minna-san ! C’est sur ces mots que devraient débuter vos premiers moments avec la langue japonaise.

Le petit déjeuner traditionnel est idéal pour démarrer la journée. Considéré comme l’un des petits-déjeuners les plus sains au monde, on trouve dans le petit-déjeuner japonais des sucres lents, des vitamines et des protéines.

Que ce soit pour lire des mangas comme One Peace ou Naruto, regarder des long-métrages animés comme « Your name » de Makoto Shinkai, ou tout simplement pour apprendre à s’exprimer en japonais dans le cadre professionnel, les enseignants sont à votre disposition.

Alors que vous soyez de Lille ou des alentours comme Douai, Cambrin, Douvrin, Tourcoing, Roubaix, Lomme, Wambrechies ou encore Villeneuve-d’Ascq, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous mettre au japonais. Vous pourrez trouvé d’excellent cours de japonais paris pour vous perfectionner dans la capitale.

Par ailleurs, pas besoin d’enfiler votre Kimono et d’aller affronter le froid de l’hiver, les professeurs de cours particuliers se déplacent à domicile, chez vous, ou en ligne via Skype.

Côté tarifs, comment vous dire… C’est comme une commande de sushis, il y en a pour tous les prix ! Située dans une fourchette (ou une baguette… C’est vous qui voyez !) de prix allant de 15€ à 25€, le tarif d’un cours individualisé de japonais est raisonnable et il est possible de payer en  Chèques Emploi Service Universel (chèque CESU).

Aussi, certains professeurs proposent des tarifs réduits jusqu’à 10€ de l’heure, suivant le niveau de formation, l’horaire demandé ou tout simplement la localisation (bénis sont ceux qui habitent près d’une ligne de transport en commun).

Alors, êtes-vous prêts à vous embarquer pour une aventure nippone? Nihongo o benkyou shimashou!

N’écoutez plus les personnes qui vous disent que « le japonais c’est trop difficile » et faites-vous votre propre idée de la langue des Judokas. Hajime ! (ha.dʒi.me)

Conseil : Pour ne pas vous tromper dans votre choix de professeur, lisez les avis, comme sur Tripadvisor ou Booking, ils vous permettent de déterminer à l’avance la qualité du professeur.

Sachez enfin que les profs particuliers de japonais sont présents partout en France : découvrez donc où prendre des cours de japonais à Bordeaux et où prendre des cours de japonais à Toulouse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz