Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Les meilleurs endroits pour trouver des cours d’italien à Marseille

De Alexandre, publié le 19/04/2016 Blog > Langues > Italien > Où Apprendre l’Italien à Marseille ?

Marseille et l’Italie, c’est une grande histoire d’amour. Qu’il s’agit de rappeler d’ailleurs, tant ce pan de l’histoire de la ville semble quelque peu oublié aujourd’hui.

Cela explique d’ailleurs en grande partie les nombreux établissements accueillant des élèves aujourd’hui pour s’initier à la langue italienne.

Vous cherchez où apprendre l’italien à Marseille ?

Suivez le guide d’un bout à l’autre de la Cité Phocéenne…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

L’histoire de l’immigration italienne à Marseille*

La peste de 1720

A bien y réfléchir, Marseille n’est finalement qu’à 2h30 de la frontière italienne. De là à prêter à la Cité Phocéenne un héritage italien, il ne faut tout de même pas exagérer. Elle qui est plutôt marquer par les immigrations africaines ou corses.

C’est peut-être ce que vous vous dites, vous qui connaissez le Marseille d’aujourd’hui. Mais détrompez-vous ! La Cité Phocéenne a en effet une belle histoire commune avec l’Italie. Ce qui explique toutes les solutions que l’on trouve aujourd’hui pour apprendre l’italien à Marseille…

Au début du 20ème siècle, Marseille est largement italienne. On dit même qu’un cinquième de la population est d’origine transalpine. Mais une première vague d’immigration italienne avait déjà « frappé » la Cité Phocéenne après la peste de 1720. Peste qui avait décimé les travailleurs maritimes marseillais.

C’est à ce moment de l’histoire que Catalans et Génois sont venus remplacer les marins français.

Le petit Naples

Où apprendre l'italien et l'histoire de l'émigration italienne à Marseille ? Images d’archive de femmes émigrées italiennes sur le Vieux Port de Marseille.

Au début des années 1900, alors qu’une partie de la population italienne cherche à émigrer vers les USA et New York, certaines familles s’arrêtent à Marseille pour y rester.

Nombreuses sont celles qui se voient éclatées entre sud de la France et Brooklyn.

Toscans, Piémontais et Napolitains remplissent alors Marseille. Eux aussi occupent principalement les métiers de la mer (pêcheurs, scaphandriers, soudeurs, poissonniers…), au point que les alentours du Vieux-Port deviennent rapidement « Le petit Naples ».

Les Italiennes, à travers cette immigration du début du 20ème siècle, vont largement participer à la « démocratisation » de travail des femmes à Marseille. En déchargeant les bateaux, en portant sur leur tête les produits des marchés ou en vendant les poissons.

Marseille connaît alors une certaine harmonie au sein de sa population émigrées. La population italienne cohabite ainsi parfaitement avec les Corses, les Grecs, les Catalans, la population juive ou encore les judéo-espagnols.

*Source Institut National de l’Audiovisuel et Mediterranean Memory

Apprendre l’italien à Marseille en institut linguistique

Après cet aparté historique qui nous semblait important et qui témoigne de l’héritage de la population italienne à Marseille, passons aux choses sérieuses !

Que reste-t-il aujourd’hui de l’Italie dans la ville ?

Où prendre des cours particuliers d'italien à Marseille ? Le drapeau italienne flotte encore haut dans le ciel de Marseille.

Où apprendre l’italien à Marseille ?

Eh bien sachez qu’il vous faudra majoritairement vous orienter vers des instituts linguistiques privés. Nombreux sont ceux à proposer un apprentissage sérieux et complet de l’italien

Institut Culturel Italien de Marseille

L’Institut Culturel Italien de Marseille est une véritable institution en ville. Pour être un peu plus précis, l’établissement est en fait une institution culturelle gouvernementale. Avec pour objectif de transmettre la langue italienne dans le sud de la France.

Objectif qu’elle remplit depuis plus de 30 ans pour les étudiants désireux d’apprendre l’italien à Marseille.

Sur place, vous trouverez à vrai dire une véritable petite école 100% dédiée à la langue italienne. Tous les professeurs sont évidemment de langue maternelle italienne. La bibliothèque y est extrêmement volumineuse et complète avec plus de 18 000 titres, ainsi que des DVD, CD, journaux et autres revues.

Mais concernant les cours à proprement parler, l’institut vous invite à venir apprendre l’italien donc, au cours de sessions où la conversation, la traduction et la littérature sont mises en avant.

S’initier à l’italien au sein du Centre Méditerranéen de Communication Interculturel

Voici un autre centre dont le but est de transmettre et de promouvoir la langue italienne.

Sa création date de 2005. Il propose aux entreprises et aux particuliers d’apprendre l’italien à Marseille. Tous les publics sont dont invités à s’y rendre. Aussi bien les enfants, que les étudiants, les salariés ou encore les retraités. Tous les niveaux également.

Où trouver des cafés littéraires italiens à Marseille ? Cours d’italien, civilisation italienne, café littéraire… Des offres complètes pour s’initier à la Dolce Vita à Marseille !

Par groupes constitués de 6 à 10 élèves, les classes se focalisent avant tout sur la communication orale. Apprenez également à traduire du français à l’italien (et inversement) et découvrez sur place d’autres activités : cafés littéraires, médiathèque, voyages en Italie et autres ateliers thématiques.

A signaler que les cours sont dispensés sur place du mois d’octobre au mois de juin. Les niveaux concernés sont les niveaux débutants, faux débutants, intermédiaires 1, intermédiaires 2 et avancés.

Le Mille e une Italia : cours d’italien et de civilisation italienne

En juillet 2013, tout récemment donc, née l’association Le Mille e une Italia, dont le but est avant tout de diffuser langue et culture italiennes. A savoir que l’association a vu le jour suite au désir d’anciens élèves de voir perdurer l’héritage d’Instituto Dante, institut linguistique italien qui a œuvré durant 30 années.

Voici d’ailleurs ce qu’annonce Le Mille e une Italia sur son site :

« Notre association veut contribuer à la diffusion de la langue et de la civilisation italiennes à Marseille et sa région par le biais de ses cours d’italien et de ses activités culturelles. Son intérêt se porte particulièrement sur la culture italienne dans toutes ses manifestations et sur la société italienne dans sa diversité et sa complexité. »

Enfants et adultes peuvent ainsi se rendre sur place pour apprendre l’italien à partir de 0 à Marseille.

Vous y découvrirez un programme très complet qui n’oublie aucun aspect de la langue : sa compréhension orale, mais aussi son expression et sa compréhension écrite. Le tout, au cours de séances d’1h30 par semaine.

Mais l’association va plus loin encore :

  • Des professeurs natifs, diplômés et expérimentés,
  • Des stages d’italien intensifs,
  • Des séjours linguistiques en Italies, pour partir apprendre l’italien à Rome par exemple,
  • Des voyages culturels,
  • Des cours individuels et à la carte.

La culture n’est pas non plus en reste, puisque vous retrouverez sur place un café littéraire et des ateliers thématiques en langue italienne.

L’Arca delle lingue : cours d’italien, mais pas que…

L’Arca delle lingue est avant spécialisé dans la transmission des langues romanes à Marseille.

Ce qui explique que vous retrouviez sur place des cours d’italien évidemment, mais aussi de l’espagnol et du portugais. Un concept très intéressant que permet aux élèves d’éventuellement passer à une autre langue et de s’enrichir lorsqu’une semble acquise.

Pour l’ensemble des langues et pour l’italien donc, le centre prévoit un programme long de 60 heures. Une session globale assez longue donc, mais il faut ce qu’il faut lorsque l’on veut apprendre l’italien à Marseille, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, chacun des niveaux proposés sur place comprend ces 60h :

  • A1 : introduction et découverte de l’italien.
  • A2 : niveau intermédiaire et de survie.
  • B1 : niveau seuil.
  • B2 : niveau avancé ou indépendant.
  • C1 : niveau autonome.
  • C2 : niveau maîtrise.
  • C2 maintien.

Peut-on s'initier à la langue italienne par la musique ? Quelques notes de guitare, une chanson italienne, le soleil de Marseille… Le guide du parfait séducteur.

Mais au-delà de ces cours vous permettant d’assimiler l’italien de façon plutôt scolaire, L’Arca delle Lingue innove et vous présente d’autres programmes, plus culturels cette fois-ci.

Avec notamment « italien et cinéma », « Club de lecture italien », « écriture créative en italien », « grammaire italienne, « conversation en italien », « l’italien en musique » ou encore « littérature italienne ».

Apprendre l’italien à Marseille et au Workshop

Attention aux faux amis. Non le Workshop n’est pas l’une de ses boutiques hipster à la mode que l’on peut retrouver aujourd’hui aux quatre coins de Marseille. Ce genre d’endroits où l’on retrouve vêtements à vendre, salon de tatouage et restaurant, le tout au même endroit.

Non, sur place vous ne trouverez rien d’autre que des cours d’italien et d’anglais.

The Workshop est une association à but non-lucratif qui s’est donc spécialisée dans l’enseignement de l’italien et de l’anglais à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône. Ainsi, de Marseille à Aix-en-Provence, en passant par Aubagne, les élèves auront le choix entre des cours spécialement dédiés aux enfants ou aux séniors.

Et entre initiation, élémentaire, pré-intermédiaire, intermédiaire ou confirmé, les niveaux sont différents et variés.

Le but de l’endroit est avant tout de transmettre une passion pour la langue. Et de façon ludique avant tout. Le Workshop décrie d’ailleurs sa pédagogie ainsi : « Aimer la langue, parler la langue, tirer la langue ! »

Enfin, à l’image d’autres instituts que nous vous avons présentés ici, l’association invite aussi ses étudiants à aller plus que de simples cours de langue. Sont donc proposés des voyages en Italie, des sorties culturelles et de nombreuses animations au cours de l’année !

Améliorer son italien à Marseille en prenant des cours particuliers

Pour les plus courageux et patients d’entre vous, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux différentes formations à l’italien proposées par Aix-Marseille Université.

En attendant, Superprof tenait à évoquer avec vous une ultime solution pour apprendre l’italien à Marseille : celle de prendre des cours particuliers. Pour améliorer au plus vite votre niveau en italien, n’hésitez surtout pas à vous tourner vers un professeur particulier. D’autant plus que vous avez la chance de résider dans l’une des plus grandes villes de France (il en va évidemment de même si vous souhaitez prendre des cours d’italien à Paris).

Les professeurs d’italien y sont donc plus nombreux qu’ailleurs. Charge à vous désormais de parcourir la base de données de Superprof pour trouver un enseignant de qualité à proximité de chez vous.

Les avantages à opter pour cette méthode d’apprentissage sont par ailleurs très nombreux :

  • Tarifs plus abordables qu’en institut,
  • Méthode de travail personnalisée,
  • Apprentissage plus rapide de l’italien, pour gagner du temps,
  • Cours d’italien à domicile, sans besoin de se déplacer…

8 Avantages de parler Italien

  1. Pourquoi pensez-vous que Mozart composa la plupart de ses opéras en italien plutôt qu’en allemand ?
  2. D’après l’UNESCO (l’agence culturelle et éducative pour les Nations Unies), la plupart des sites du patrimoine culturel mondial sont en Italie. L’histoire de l’art italien est extrêmement riche
  3. L’Italie est l’une des plus grandes économies du monde, et de nombreux employeurs cherchent des gens qui parlent italien et en anglais. L’apprentissage de l’italien n’est donc pas sans intérêt. De nombreux tests d’évaluation permettent de définir son niveau.
  4. Si vous aimez les arts, la musique, le design, l’architecture, l’opéra, la gastronomie, etc. l’italien est la langue de référence. . L’Italie est un leader mondial dans les arts culinaires, le design d’intérieur, la mode (à Milan) , et dans la conception graphique (à Naple).
  5. La langue italienne est le plus proche du latin, l’ancêtre commun de toutes les langues romanes. La langue italiennee est issue du latin. Prendre des cours d’italien pourra aussi vous aider pour apprendre des langue latines.
  6. Pas besoin de sous-titres pour voir Fellini, Dante, Visconti et les films de Pasolini!
  7. Il parait que les femmes italiennes sont les plus belles femmes du monde. Il est donc préférable d’être en mesure de faire la conversation à une italienne.
  8. L’italien est reconnu comme l’une des plus belles langues parlées sur la planète. En effet, c’est une langue très mélodique et dotée d’un riche vocabulaire et d’une grammaire italienne facile

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *