Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Lyon : ville de choix pour améliorer son italien

De Alexandre, publié le 26/04/2016 Blog > Langues > Italien > Où Apprendre l’Italien à Lyon ?

En 2014, une exposition lyonnaise prenait le nom de « Lyon l’italienne ». Un événement symbole du passé commun que possède la Ville des Lumières avec l’Italie.

Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de Lyon l’italienne justement ? Car si l’on retrouve aujourd’hui tant d’Italiens et de fils d’immigrés transalpins aux 4 coins de la ville, ce n’est pas pour rien. La population italienne est présente à Lyon depuis plusieurs siècles et y a toujours eu une grande importance.

Aujourd’hui encore, de nombreux établissements tentent de faire perdurer cette histoire en transmettant les rudiments de la langue italienne auprès des Lyonnais. Mais vous qui désirez apprendre à parler italien à Lyon : où vous rendre et à qui vous adresser ?

Institut culturel italien, Chambre de Commerce, centre linguistique italien et université vous attendent pour une initiation à la langue italienne…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Lyon et l’Italie : l’histoire du peuple italien dans la Ville des Lumières*

De par sa proximité avec l’Italie, on associe régulièrement la ville de Lyon avec son voisin transalpin. Les Lyonnais n’ont d’ailleurs que près de 2h30 à rouler pour traverser la frontière et une heure de plus pour atteindre Turin.

Mais la géographie n’est pas la seule raison. L’histoire aussi. 2 siècles d’histoire pour être tout à fait exact, lors desquels nombre d’émigrés italiens sont venus emplir les ruelles lyonnaises pour aider au développement de la ville.

Comme souvent dans l’histoire de France, ce sont bel et bien des travailleurs et ouvriers étrangers qui ont largement participé à l’extension architecturale et territoriale du pays. Et de Lyon donc. Venus du nord et du sud de l’Italie, puis d’un peu partout après la 2nde Guerre Mondiale (Vénitie, Sardaigne, Sicile, Frioul, Pouilles, Piémont, Abruzzes, Latium…), les Italiens ont fortement marqué l’histoire récente de Lyon.

Quelle est l'histoire de l'immigration italienne à Lyon ? Les 2-3 montagnes qui séparent l’Italie et Lyon.

Et pas qu’à travers les chantiers et la main d’œuvre bon marché, puisque l’on retrouvait également des :

  • Paysans,
  • Migrants saisonniers,
  • Des artisans,
  • Des saltimbanques,
  • Des ouvriers de manufactures textiles,
  • Des commerçants et entrepreneurs…

L’histoire plus ou moins récente de Lyon est donc fortement marquée par l’immigration italienne. Un passé commun et décisif pour le développement de la grande métropole que l’on connaît aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que l’on annonce aujourd’hui que plus de 10% de la population lyonnais est issue de l’immigration italienne.

*Histoire narrée entre autres lors de l’exposition « Lyon l’italienne », qui a eu lieu en 2014.

Apprendre l’italien à Lyon, au sein de l’Institut Culturel Italien

Il y en aurait des choses à dire sur les Lyonnais et la population italienne. Et notamment ses heurts qui les ont opposés 3 soirs durant en juin 1894 suite au décès du Président de la République Sadi Carnot, assassiné par l’anarchiste italien Santo Caseiro. Des représailles nationalistes et racistes avaient ainsi visé les commerces transalpins de la ville.

Signe que tout n’a pas toujours été rose entre les deux populations.

Mais au regard de ces anecdotes historiques, nous comprenons mieux la présence de nombreux établissements proposant d’apprendre l’italien à Lyon. Des lieux de vie qui n’offrent pas uniquement des cours d’italien à Lyon d’ailleurs, mais aussi des initiations à la culture italienne. Ainsi que des cours de civilisation italienne.

C’est notamment le cas du Centre Culturel Italien de Lyon. Sur son site, le centre annonce d’ailleurs ceci :

« Parmi [nos] principaux objectifs, l’organisation de cours de langue et culture italiennes et la réalisation d’initiatives consacrées aux divers domaines de la vie culturelle italienne. »

Soit une initiation à 360° à la langue italienne et à la Dolce Vita ! Sachez également que pour les étudiants venus apprendre l’italien à Lyon, une grande bibliothèque se trouve à leur disposition. Munie de nombreux ouvrages à disposition des élèves, mais aussi de DVD et de livres audio.

Etudier l’italien avec la Chambre de Commerce Italienne de Lyon

Où trouver les meilleurs cours d'italien à Lyon ? Lyon vous réserve de belles surprises pour étudier l’italien sérieusement.

Au regard de ce que nous avons évoqué jusqu’ici, il n’est pas étonnant de trouver non plus une Chambre de Commerce Italienne dans la ville de Lyon !

Celle-ci a évidemment comme but premier de faciliter les relations commerciales entre la France (et Lyon) et l’Italie (rappelons que l’Italie est notre 2ème partenaire économique, derrière l’Allemagne). Mais les ambitions de la chambre ne sont pas uniquement commerciales, puisque vous trouverez également sur place d’excellents cours d’italien.

Cela fait d’ailleurs plus de 20 ans que la CCI de Lyon invite les Lyonnais à venir étudier l’italien. Leur but, évidemment : diffuser la langue italienne dans une région où elle est plus largement parlée qu’ailleurs en France, ainsi que la culture transalpine.

Ces cours d’italien à Lyon sont ouverts à tout le monde : particuliers, professionnels et étudiants. Le programme local est d’ailleurs divisé en 7 niveaux différents, du débutant au perfectionnement. Au cours de sessions d’italien de 60h, réparties sur 30 semaines, les étudiants apprennent la langue italienne par groupes de 8 à 15 personnes pour les cours annuels et semestriels, ou 6 à 10 personnes pour les stages intensifs.

Retrouvez sur place des professeurs natifs italiens et diplômés d’universités italiennes. Un cadre des plus sérieux donc pour apprendre à parler italien à Lyon !

S’initier à la langue italienne dans un institut linguistique italien de Lyon

Si les deux centres précédents sont rattachés à l’Italie ou au gouvernement italien, passons désormais à l’option centre linguistique italien.

Il n’est pas surprenant non plus d’en trouver de nombreux aux quatre coins de la Ville des Lumières…

L’italiano à la carte : parler italien grâce à un apprentissage sur mesure

La langue de Dante est donc particulièrement présente dans la région lyonnaise. Si vous ressentez le désir vous aussi d’apprendre à parler italien, rendez-vous chez L’italiano à la carte, au 198 rue Commandant Charcot, dans le 5ème arrondissement de la ville.

Comme vous pouvez l’imaginer avec un nom pareil, l’italiano à la carte vous offre une large palette de cours prodigués par des professeurs d’italien. Des cours pour tous niveaux, du débutant au perfectionnement (de A0 à C2), des cours particuliers, en groupe ou encore en petits groupes (5 à 9 personnes).

Comment faire pour apprendre à parler italien ? L’Italie jusqu’au bout des doigts !

A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos désirs, pour un suivi personnalisé de vos progrès en italien.

Sachez par ailleurs que les leçons d’italien sa basent sur le cadre européen commun de référence, mis en place par le Conseil de l’Europe.

Vous devrez enfin choisir parmi 2 programmes différents, à votre guise : un stage de 25 cours de langue italienne répartis sur l’année, ou un stage de conversation italienne et d’analyses de textes.

Dante Lyon : langue italienne et culture italienne

La Société Dante Alighieri est présente dans plusieurs villes de France et notamment à Lyon. Son but, comme beaucoup d’autres : permettre aux Lyonnais d’apprendre la langue italienne dans de bonnes conditions d’immersion, mais aussi d’organiser différentes activités culturelles italiennes.

Vous trouverez donc sur place de quoi parfaire votre connaissance de la langue de Dante au ciné-club, lors de concerts, conférences, ainsi que de séjours linguistiques en Italie. Pour, pourquoi pas, vous immerger dans la langue italienne à Rome…

Mais pas uniquement : à l’heure où nous écrivons, par exemple, deux voyages à Vienne et en Sicile sont prévus.

Les cours d’italien sont quant à eux prévus selon 3 formules différentes : normaux, accélérés et intensifs. Les niveaux prévus :

  • Débutant, pour découvrir l’italien à partir de 0,
  • Moyen,
  • Approfondissement,
  • Langue et civilisation,
  • Conversation

Retrouvez également des cours de culture italienne, d’histoire de l’art italien et d’histoire de la musique italienne.

Lyon Langues : langues étrangères et rencontres en italien

C’est assez rare pour signaler, mais le concept de Lyon Langues pour apprendre l’italien rapidement est plutôt novateur.

En quoi ? Voyez plutôt… Au-delà des cours d’italien à Lyon que vous y trouverez, le centre, qui accueille également de nombreux étudiants étrangers pour leur enseigner le français, vous invite à vous mêler aux étudiants italiens en parallèle.

Des échanges amicaux, du parrainage et des conversations franco-italiennes pour s’initier à l’italien différemment. Une pédagogie qui ose aller plus loin donc, mettant au centre de son enseignement la rencontre de l’autre, l’interaction et la communication.

Où faire des rencontres en italien à Lyon ? Faites de belles rencontres tout en apprenant à parler italien.

Du niveau A1 au C2, c’est l’occasion pour vous de :

  • progresser en italien à Lyon,
  • apprendre à parler italien pour se présenter,
  • à maîtriser la grammaire,
  • la conjugaison,
  • Apprendre l’italien professionnel,
  • Savoir poser des questions pour se renseigner…

Apprendre à parler italien avec Parlar’italiano

« Apprendre l’italien chez les Gones » annonce le site d’emblée. Jusqu’ici, tout est normal pour ce centre linguistique lyonnais.

Non l’originalité du lieu se situe ailleurs. En effet, au-delà des cours d’italien proposés par les professeurs de Parlar’italiano, vous êtes invités à venir préparer votre prochain voyage en Italie sur place !

« Partir en voyage ne s’improvise pas » estime l’institut. C’est donc pour cela que des professionnels vous attendent sur place pour préparer au mieux ce séjour en Italie. Cela passe par des astuces bonnes à savoir, des lieux indispensables à visiter ou encore des arnaques à éviter ! Compagnies de transports, lieux, prix, types de logement… Tout y passe.

Avant cela, vos cours de langue italienne vous auront certainement donné envie de partir en Italie. Optez donc pour des cours particuliers d’italien pour enfants et étudiants (cours ou soutien scolaire), salariés et entreprises.

Différentes activités sont également au « menu » de Parlar’italiano :

  • Des conversations en duo,
  • Des parcours dans la ville de Lyon,
  • Des cours de cuisine en italien,
  • Des cours de culture italienne…

Améliorer son italien à l’Université Lyon 3

Avant de prendre votre décision, sachez qu’il est aussi possible de progresser en italien à Lyon au sein de l’Université Lyon 3.

Pour cela, n’ayez crainte, nul besoin de rejoindre une licence universitaire longue de 3 années et faites de dizaines d’examens. Non, il s’agit ici tout simplement de cours d’italien dispensés par des professeurs en italien de l’université, mais en cours du soir.

Rendez-vous donc sur place du lundi au jeudi pour des leçons d’italien de 2h, de 18h à 20h. Notez tout de même que ces cours sont avant tout prévu pour des niveaux relativement « bas », allant de débutant à intermédiaire (A1 à B2). Pour des niveaux confirmés souhaitant améliorer leur italien et tendre vers le bilinguisme, ce n’est certainement pas le programme qui vous convient !

Ces cours de langue italienne en université n’excluent personne et concernent au contraire toutes les bonnes volontés : salariés, non-diplômés, retraités…

Italien, italien cours, parler italien, prononciation, grammaire italienne, cours italien, orthographe, verbe, traduction italien, bilingue, mot italien, alphabet italien, exercices d’italien, Italiens, Italienne, langue romane, cours de langue.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *