Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où aller à Lille pour améliorer son espagnol ?

Par Alexandre le 01/03/2016 Blog > Langues > Espagnol > Où Apprendre L’Espagnol A Lille ?
Table des matières

Il faut bien l’avouer : Lille n’est pas forcément la ville la plus connue en France pour ses penchants espagnols ! Nous ne pouvons toutefois pas ignorer qu’elle est l’une des plus « étudiantes friendly » du pays. Les étudiants de toute l’Europe, voir même d’ailleurs, s’y rendent tous les ans pour étudier.

C’est donc tout naturellement que nous y trouvons une multitude de solutions pour apprendre les langues étrangères et donc, l’espagnol. Mais quelle option conviendra le mieux à votre emploi du temps et à votre caractère ?

Vous sentez-vous le courage d’apprendre l’espagnol au sein d’un centre de formation linguistique ?

Où êtes-vous plus « club de discussion » dans un bar… ?

Découvrir l’espagnol en groupe de conversation

Vous qui êtes plein de motivation, d’envie et de volonté, nous avions envie de vous faire plaisir pour commencer. Nous nous apprêtons ici à recenser les différentes solutions pour apprendre l’espagnol à partir de 0 à Lille. Alors dans votre esprit, il est fort probable que vous pensiez déjà à une salle de cours un peu austère.

Mais non ! Et si nous nous entamions cette petite liste par l’option la plus fun pour vous pour étudier l’espagnol ?

Les groupes de conversation en espagnol sont-ils efficaces ? Lumière tamisée, ambiance latina et conversations en espagnol au programme de vos futures soirées.

Nous avons en effet décidé de mettre en valeur la technique du groupe de conversation ! Lorsque vient le moment de se retrousser les manches et d’entamer le difficile exercice de l’apprentissage d’une langue étrangère, il est important de savoir que cela peut aussi se faire dans la douceur. Dans le sourire et le plaisir d’échanger.

Ceci, les groupes de conversation en espagnol peuvent évidemment vous l’offrir. D’ailleurs, bien que vous n’étudiez pas l’espagnol écrit pendant ce temps-là, tout comme la grammaire, les discussions sont souvent l’occasion de progresser rapidement. Voici où aller à Lille…

Pourrez-vous retrouver la même chose pour apprendre la langue espagnol à Paris ?

Latinos en Lille

Latinos en Lille est une association 1901 dont le but a toujours été, comme son nom l’indique, de rassembler un maximum d’hispanophones à Lille et dans le nord de la France.

Espagnols et Latino-Américains sont dons les bienvenus sur place. Mais pour les autres qui n’ont pas la chance de présenter un tel patrimoine, les portes ne resteront pas closes ! Si votre désir n’est ni plus ni moins que d’améliorer votre espagnol, l’association se propose alors de vous aider !

En effet, Latinos en Lille a plusieurs objectifs à l’année. Hormis celui d’apprendre le français aux hispanophones tout nouvellement arrivés sur le territoire, les membres du groupe vous proposer d’accélérer votre apprentissage de l’espagnol. Ceci par le biais d’un club de conversation qui se réunit tous les vendredis soirs à Lille, de 18h30 à 20h30. La plupart du temps, cela se déroule dans un bar ou un restaurant latino de Lille, mais il est possible que vous vous rendiez également à la Maison des associations.

L’échange est alors total : les discussions se font en français et en espagnol, pour que tout le monde sur place puisse continuer d’apprendre.

Etudier l’espagnol en instituts privés à Lille

Voici donc pour la solution la plus fun vous permettant d’apprendre l’espagnol à Lille. Vous conviendrez cependant que, si cette méthode a ses avantages (l’amélioration rapide de vos capacités orales notamment), elle a l’inconvénient de ne pas travailler la grammaire.

Or, tous les professeurs vous le diront : on n’apprend réellement une langue qu’en s’intéressant à sa grammaire, sa syntaxe et son orthographe. Si vous vous en sentez donc le courage, il vous faudra donc passer à la fois par l’oral et l’écrit.

Où trouver des cours privés d'espagnol à Lille ? Le genre de contexte idéal pour progresser très rapidement en espagnol.

C’est un travail parfois fastidieux, mais vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de la formation à l’espagnol à Lille. Pour cela, il suffit de vous rendre dans un institut privé spécialisé dans l’apprentissage des langues étrangères et de l’espagnol.

En voici quelques-uns pour affiner vos recherches…

Les instituts linguistiques du genre sont nombreux en France. Retrouvez-en au sein de la Cité Phocéenne pour étudier l’espagnol à Marseille avec efficacité.

Learn Spanish

Pour bénéficier du talent et des services d’apprentissage de Learn Spanish, cher Lillois, il faudra sortir légèrement de Lille et vous rendre à Tourcoing.

Vous trouverez sur place un centre de formation à l’espagnol très professionnel, ainsi qu’une équipe d’enseignants multilingues.

L’une des particularités de Learn Spanish est avant tout de s’adresser aux entreprises désirant que leurs employés puissent s’exprimer en espagnol. C’est dans ce cadre précis que l’institut propose aux sociétés désirant s’implanter en Espagne, en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud, des formations de groupe. Mais leur approche ne se limite pas à la langue, puisque Learn Spanish se charge également d’aider à l’implantation sur place.

Pour celles et ceux que cela n’intéresse pas : n’ayez crainte, le centre s’adresse aussi aux particuliers ! Les cours particuliers sont ainsi donnés à tous les publics et surtout, à tous les niveaux, pour que vous puissiez recevoir un enseignement personnalisé. Les objectifs des cours sont multiples :

  • Réussir à s’exprimer de manière fluide en espagnol,
  • Améliorer votre prononciation,
  • S’initier aux différents accents,
  • Réviser le vocabulaire actuel, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe,

Les sessions durent de 1h à 4h et peuvent être dispensées au centre, dans des bureaux ou à domicile.

Speaking Agency

Dans toute la France, la Speaking Agency opère avec talent pour apprendre l’espagnol et d’autres langues à des centaines d’apprentis. Vous qui habitez Lille, vous pouvez aussi leur faire confiance, en vous rendant au 21, avenue le Corbusier.

Le centre a l’avantage de vous proposer des professeurs natifs, qui vous immergeront littéralement dans l’espagnol plusieurs heures durant. Il est également possible de se former de façon intensive, avec des cours particuliers individuels.

La méthode de la Speaking Agency reste la même, puisque au-delà de l’acquisition de la grammaire et de la syntaxe, les professeurs s’efforcent d’insister sur l’oral. Des conversations sont ainsi régulièrement engagées entre enseignants et élèves. Gardez également en tête que les cours sont 100% en espagnol : le français n’est jamais utilisé.

Enfin, la Sepaking Agency, c’est aussi un panel très intéressant de services pour apprendre l’espagnol :

  • Baby-speaking : de la garde d’enfants en espagnol pour leur inculquer la langue dès le plus jeune âge. Idem lors des vacances.
  • Kid-speaking : Ateliers ludiques et thématiques en espagnol pour les enfants.
  • Teen-speaking : cours d’espagnol intensifs et en immersion pour les collégiens et lycéens notamment. Possibilité de préparer le TOEIC et le TOEFL durant ces sessions.
  • Campus-speaking : cours d’espagnol pour étudiants en études supérieures et préparations des examens du TOEIC + TOEFL.
  • Active-speaking : cours d’espagnol pour adultes actifs ou retraités.

Une agence des plus complètes. A retrouver ailleurs, pour débuter l’espagnol à Lyon par exemple.

Inlingua

Le centre de formation linguistique pour professionnels et particuliers possède plusieurs établissements dans le Nord Pas-de-Calais : Lille, Valenciennes, Dunkerque, Boulogne, Hénin-Beaumont, Hazebrouck et Marcq-en-Baroeul.

En vous rendant sur place, vous découvrirez une pédagogie que l’on qualifierait presque « d’à la carte ». En effet, vous pouvez prendre des cours d’espagnol tout à fait classiques, soit vous mettre à l’espagnol des affaires par exemple, avec tout ce que cela comporte. C’est selon vos envies et vos besoins.

Rendez-vous 12, rue de Cannes si vous êtes à Lille !

Apprenez l’espagnol… à l’étranger !

Apprendrai-je plus rapidement l'espagnol en séjour linguistique ? Prenez vos clics et vos clacs, direction l’Amérique Latine !

Passons désormais à l’ESL, situé au 252 boulevard de Leeds, à Lille.

Nous vous parlons de ce centre, mais vous devez d’emblée savoir qu’il ne vous permettra pas d’étudier l’espagnol à Lille.

En revanche, si vous avez quelques jours ou semaines à consacrer à l’apprentissage de l’espagnol, l’ESL se charge tout : partez apprendre l’espagnol à l’étranger ! Un séjour linguistique qui peut vous emmener dans de magnifiques endroits :

  • Espagne,
  • Argentine,
  • Mexique,
  • Panama,
  • Colombie…

C’est totalement différent de ce que nous vous proposons dans cet article, mais après tout, cette immersion totale pourrait bien vous plaire…

Où emmener mon enfant ?

Vous vous demandez à partir de quel âge un enfant peut apprendre l’espagnol ? Très tôt. Le plus tôt possible même. Ceci, de nombreux centres linguistiques l’ont déjà compris et proposent donc différentes options.

Pour vous qui souhaitez inculquer la langue de Cervantès à votre enfant, voici les quelques solutions que vous avez à Lille !

Retrouvez des cours d’espagnol à Bordeaux pour enfant également.

Envie d’apprendre

Au 24 rue Saint Gênois à Lille, le centre de formation linguistique pour enfants Envie d’apprendre reçoit des élèves de 3 à 12 ans !

L’institut part du principe que l’oreille et la mémoire de l’enfant sont à leur top à partir de 3 ans et qu’ils vont gagner en maturité ensuite.

A partir de quand un enfant peut-il commencer à apprendre l'espagnol ? Le bon âge pour devenir bilingue en espagnol !

C’est donc pour ceci qu’Envie d’apprendre incite les parents à inscrire leurs enfants le plus tôt possible et leur donner ainsi la possibilité de devenir bilingue en espagnol.

A travers plusieurs ateliers d’apprentissage spécialement crées pour les plus jeunes, le centre accueille le mercredi et le samedi pour des séances d’1h et 379€ par an !

Loquendi Formation

Une fois n’est pas coutume : pour vous rendre au centre Loquendi Formation, il faudra légèrement sortir de Lille. Rendez-vous donc à Villeneuve d’Ascq, au Parc de la Cimaise, 25 rue de Carrousel.

Vous y découvrirez un concept très intéressant d’apprentissage de l’espagnol sur mesure.

Grâce à ses 10 années d’expérience dans l’enseignement des langues étrangères Loquendi Formation a aujourd’hui la capacité de personnaliser ses leçons.

Vous aurez ainsi la possibilité de choisir :

  • Les supports et contenus pédagogiques,
  • Votre planning,
  • Le niveau des cours d’espagnol,
  • Le vocabulaire…

L’accent est mis sur la stimulation de l’élève par sa participation et notamment, sa prise de parole dans une langue qui n’est pas la sienne. Jeux de rôle, communication et exercices font partie des fondamentaux du centre !

Des aspects importants de la langue, à connaître parfaitement lorsque l’on souhaite apprendre à parler espagnol à Toulouse par exemple.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Alexandre
Amoureux des langues, j'aime baigner dans les langages français, anglais et espagnols. Par le voyage, le cinéma, la culture ou les rencontres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz