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Apprenez à différencier toutes les formes de yoga

De Romain, publié le 03/02/2017 Blog > Sport > Yoga > Les Différents Types de Yoga

Vous vous sentez stressé(e) dans votre vie de tous les jours ? Entre les enfants, le travail, la maison à tenir, les corvées ménagères et tous les inconvénients qui vous tombent dessus sans prévenir, vous avez du mal à décompresser.

En parlant de ça autour de vous, certains vous ont conseillé de vous mettre à la course à pied. Problème : vous n’avez pas d’espaces verts près de chez vous pour une bonne pratique (courir en ville avec le gaz des pots d’échappement ne vous convient pas)…

D’autres vous ont parlé du yoga !

Mais comment choisir le cours de yoga qui vous correspond ?

Découvrez toutes ses disciplines de ce pas, pour tout savoir du yoga !

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Hatha Yoga

Le Hatha-Yoga est la forme de yoga la plus courante en occident.

Il repose sur un enchaînement de postures maintenues (pendant 3 minutes environ) associé à des exercices de concentration et de respiration.

La séance se termine toujours par de la relaxation.

Quels sont les mouvements que vous apprenez au yoga ? Etre en harmonie avec votre corps et vos émotions : le véritable but du yoga.

Différents niveaux vous sont proposés : de débutant à expert.

Concernant les tarifs, vous trouvez des cours de groupes entre 15 € et 25 € (1 h 30) ou des cours particuliers (à voir avec le professeur).

Si vous pratiquez assidûment, vous verrez des améliorations au niveau de :

  • Votre souplesse ;
  • Votre concentration ;
  • Votre mémorisation ;
  • Votre sommeil ;
  • Votre anxiété et gestion du stress.

Découvrez également les origines du yoga !

Kripalu Yoga

Le Yoga Kripalu prend racine dans le Hatha Yoga.

En effet, cette forme de yoga se base aussi sur la respiration, la méditation, la relaxation, le maintien de postures et la conscience du corps.

Le mot kripalu signifie « être compatissant ». Ainsi, en pratiquant cette séance de yoga, l’accent sera mis sur la recherche d’une sagesse intérieure et d’une compassion dans la vie quotidienne.

Si vous êtes intéressé par le développement personnel, c’est vers ce type de yoga que vous devez vous tourner.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga se concentre sur l’harmonisation des centres énergétiques et l’éveil de l’énergie vitale.

Il se compose d’exercices appelés kriya (« être en mouvement » en Sanskrit) basés sur :

  • La relaxation ;
  • Des séries de mouvements progressifs (le but est d’aller le plus loin possible en douceur) ;
  • La respiration ;
  • La méditation.

En pratiquant régulièrement, vous aurez des outils pour lutter contre le stress. Mais aussi pour communiquer de façon plus naturelle avec vos interlocuteurs.

Power Yoga

Le Power Yoga est une forme récente de yoga.

Comme son nom l’indique, c’est un yoga très dynamique basé sur un enchaînement de postures.

Ce qui caractérise ce yoga : le fait qu’il se pratique dans une salle chauffée.

Ainsi, il s’adresse avant tout aux personnes ayant une bonne condition physique. En cas de troubles cardiovasculaires et respiratoires, demandez conseil à votre médecin.

Dans tous les cas, le Power Yoga vous offre :

  • Une meilleure endurance ;
  • Une tonicité musculaire retrouvée ;
  • Une amélioration de la circulation ;
  • Une meilleure gestion du stress.

Iyengar Yoga

Le Yoga Iyengar est une autre forme moderne de yoga.

Comme tous les autres yoga, il est basé sur la respiration et des postures à pratiquer régulièrement.

Pourtant, ici, les postures de yoga seront accompagnées par des accessoires (des cordes et des chaises, par exemple).

Cela pour faciliter la pratique du yoga et ouvrir cette discipline aux personnes novices.

Sivananda Yoga

Nouvelle forme de yoga moderne : le Yoga Sivananda.

Il tire lui aussi parti des anciens types de yoga tout en favorisant, pendant les séances :

  • Une pensée positive ;
  • La méditation ;
  • La respiration ;
  • La relaxation.

Apprenez à vous recentrer sur vous-même grâce à la relaxation. Le yoga : un art de vivre au quotidien.

Ainsi, cette forme de yoga repose sur 5 principes :

  1. Une pratique des postures en douceur pour le corps ;
  2. Une respiration juste à mettre en place tout au long de la séance ;
  3. Une relaxation du corps et de l’esprit ;
  4. La mise en place d’une pensée positive par la méditation ;
  5. Une façon de se nourrir qui encourage le végétarisme.

Si vous aimez la viande, passez votre chemin. Sinon, ce type de yoga peut vous intéresser.

Sudarshan Kriya Yoga

Voici une forme de yoga entièrement basée sur la respiration. Ici, pas d’enchaînement de positions.

Vous devez adopter une position unique, tout au long de la séance de Sudarshan Kriya : la position coup de foudre (ou thunderbolt) qui consiste à mettre vos fesses sur vos talons, les genoux pliés, la colonne vertébrale bien droite et les mains sur les cuisses (paume vers le bas).

Puis, vous vous calez sur vos rythmes naturels de respiration.

L’objectif étant de créer un lien entre le corps et l’esprit par la respiration afin d’harmoniser tous vos rythmes biologiques entre eux.

D’après les pratiquants, ce type de yoga vous offre une sensation de bien-être et d’harmonie tout en évacuant vos mauvaises émotions (colère, stress, dépression, inquiétude, anxiété…).

Découvrez aussi la grande histoire du yoga !

Yoga prénatal

Si vous êtes experte en yoga et que vous attendez un enfant, pas de soucis. Vous saurez adapter vos exercices quotidiens.

Par contre, en règle générale, cette activité est déconseillée aux femmes enceintes, novices en la matière.

Si vous voulez tout de même vous y mettre, nous vous recommandons de vous tourner vers le yoga pré natal (ou yoga de femme enceinte).

Le yoga prénatal est très intéressant pendant la grossesse car il vous prépare pour l’accouchement.

Vous pourrez y apprendre à :

  • Vous détendre ;
  • Rester en contact avec votre corps et votre enfant ;
  • Améliorer votre souplesse (ou la conserver) ;
  • Mieux respirer pour le jour J ;
  • Lutter contre les sautes d’humeur ;
  • Appréhender sereinement l’accouchement et votre rôle de mère ;
  • Combattre les douleurs corporelles liées au développement du nourrisson (celles liées au dos en priorité).

Ce qui est intéressant avec ce type de séance, c’est que le professeur est habitué à faire cours à des femmes enceintes.

Il pourra donc vous conseiller efficacement.

Yoga Nidra

L’autre nom du Yoga Nidra est « Yoga du sommeil ». Ainsi, vous comprenez que ce type de yoga va être reposant.

En fait, il se rapproche plutôt de la sophrologie.

Il se pratique généralement allongé, le dos droit et les pieds écartés légèrement ou assis.

La séance débute avec une relaxation accompagnée d’une respiration profonde, régulière et lente. Cela pour vous aider à entrer dans un état proche du sommeil.

Vous êtes entièrement détendu, mais vous restez conscient de ce qu’il se passe autour de vous.

En règle générale, le professeur guidera son patient pour lui permettre de visualiser une scène apaisante. Cela pour l’aider à combattre des émotions négatives ancrées en lui.

Vous pouvez y avoir recours pour :

  • Vous endormir plus facilement ;
  • Gagner en qualité de sommeil ;
  • Mieux gérer votre stress et vos émotions ;
  • Être mieux concentré.

 

Ashtanga Yoga — Raja Yoga

Le Raja Yoga est l’autre nom de l’Ashtanga (ou Astanga) Yoga.

En sanskrit, « raja » veut dire « royal » tandis que « asta » veut dire « huit » et « anga » « membre ».

Vous devinez donc que c’est une forme importante de yoga. Ses 8 membres (tels que décrit dans les Yogas Sutras de Patanjali) sont :

  • Yama: restriction de soi ;
  • Niyama: observance ;
  • Asana: position du corps ;
  • Pranayama: souffle ;
  • Pratyahara: transcendance sensorielle ;
  • Dharana: concentration ;
  • Dhyana: méditation ;
  • Samadhi: réalisation de soi.

Il est considéré comme étant l’un des plus complets (on le surnomme le « yoga de l’aboutissement »).

Le yoga : une pratique qui vous permet de faire corps avec la Terre et le Soleil. Voici un exemple d’un enchaînement de postures du yoga : la salutation au soleil.

Vous y retrouvez un condensé de toutes les formes de yoga dans un.

Vinyasa Yoga

Le Yoga Vinyasa vient du yoga Ashtanga. Par contre, contrairement à ce dernier qui consiste à réaliser toujours la même série d’enchainement, le yoga Vinyasa est plus libre et dynamique.

En se basant toujours le souffle, vous vous laissez aller afin de synchroniser vos mouvements sur votre respiration. Tout part de celle-ci.

Si vous avez l’image d’un yoga statique, allongé sur le sol, vous allez être surpris par cette forme de yoga, très rythmé et intense.

Semblable à une chorégraphie, vous enchainez les postures de façon fluide, les unes après les autres.

Très apprécié des personnes qui recherchent un sport en salle, il se pratique à tous les âges.

En plus de sculpter votre corps sans le gonfler, vous éliminez le gras et vous vous videz de toutes mauvaises ondes.

D’après les spécialistes, il faut tout de même être un peu sportif pour apprécier pleinement un cours de Yoga Vinyasa.

Anusara Yoga

Autre forme de yoga créé récemment : l’Anusara Yoga. Centré sur le cœur et l’écoute de soi, c’est un yoga accessible à tout le monde.

Au même titre que le Vinyasa Yoga, l’Anusara Yoga vous propose d’enchainer plusieurs mouvements, en toute liberté.

L’objectif : reprendre confiance en soi et en ses capacités en réussissant des positions que l’on pensait avoir du mal à réaliser, de prime abord.

Grâce au yoga, travaillez votre souplesse physique et mentale. Vous aussi, avec de l’entrainement, vous arriverez un jour à réaliser ce genre de position.

En vous appuyant sur des exercices de méditation, de concentration et de respiration, vous sortez du cours parfaitement détendu.

Nous vous avons donné les formes les plus courantes de yoga en occident. Si cette pratique vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre ville pour connaitre les différentes associations. Cela vous permettra de vous initier à une forme précise de yoga, à laquelle vous n’aurez pas pensée de prime abord.

Toutefois, si vous souhaitez vous réaliser par un style de yoga précis, nous vous invitons à consulter les profils des profs de yoga sur notre site.

Peut-être trouverez-vous le yogi qui sera capable de vous offrir la sérénité recherchée ?

Dans tous les cas, dans un monde où tout évolue à grande vitesse et où il est de plus en plus difficile de se poser et de se recentrer sur soi et sur ses émotions, le yoga est une oasis de bonheur qui peut vous défaire de nombreux maux modernes.

Le stress, en premier lieu, mais aussi la fatigue, la colère ou l’inquiétude liée au futur.

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