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Musique pour Faire du Sport et du Fitness

De Valentin, publié le 08/03/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > La Playlist Sport et Musique Running

Pourquoi les athlètes écoutent-ils toujours de la musique lors de leurs séances d’entraînement ?

Déjà indissociable de notre quotidien, la musique prend une place importante dans le sport.

En avril 2016, le magazine masculin GQ s’interrogeait sur les effets dopants de la musique sur la pratique sportive, évoquant notamment l’interdiction émise par la Fédération Française d’Athlétisme aux athlètes : ces derniers n’ont plus le droit d’écouter de la musique en pleine course !

La musique a toujours accompagné l’effort physique. Il est prouvé qu’elle permet d’améliorer les performances physiques tout en réduisant les efforts et les sensations désagréables (fatigue, monotonie, douleur) ressenties lors d’activités sportives.

Peu importe le sport pratiqué, les vertus de la musique vous permettront d’augmenter vos performances, de réduire votre stress et de vous concentrer pour atteindre tous vos objectifs.

Que ce soit pour vos séances d’entraînement seul, vos cours de sport à domicile ou vos sessions de personnal training, Superprof vous fait découvrir sa playlist à écouter pendant vos séances de sport !

Besoin de tips pour vos cours de coaching sportif ?

Faire du sport avec une playlist qui vous motivera : découvrez notre sélection ci-dessous !

 Dj snake, calvin harris, wake me up, kanye west, avicii, tiger…Cela vous parle ? Alors Commençons !

Du hip-hop au reggae en passant par la musique électro, il y en a pour tous les goûts !

Des playlists de running pour rythmer vos runs

Que ce soit pour un marathon, un semi-marathon ou un simple run, la musique vous aidera à bien rythmer vos runs.

Pour écouter de la musique gratuitement, de nombreuses applications peuvent vous aider :

  • Soundcloud
  • Spotify
  • ou Youtube

Vous pouvez aussi composer votre propre playlist en utilisant SoundGood.

Conseils pour écouter de la musique en faisant du sport

Voici quelques recommandations afin d’optimiser vos séances d’entrainements :

  1. Équipez votre lecteur de musique avec des écouteurs adaptés au jogging. Les écouteurs intra-auriculaires constituent un choix compact, léger et efficace en volume. Choisissez des écouteurs durables et résistants à la transpiration qui se fixent solidement à vos oreilles – que ce soit par des crochets à oreilles ou des bandes derrière la tête.
  2. Sécurisez votre appareil avec un brassard. Ces solutions de stockage tiennent votre lecteur de musique tout en ajustant confortablement autour de votre biceps, gardant votre appareil en toute sécurité et vous libérer de distractions. Assurez-vous de sélectionner un brassard universel ou un brassard qui est spécifiquement compatible avec votre appareil – consultez l’emballage du produit pour plus de détails.
  3. Choisissez de la musique avec un rythme distinct et du tempo. Le Conseil Américain de l’exercice recommande de choisir des chansons avec des rapports battement par minute d’environ 139 à 169 bpm pour le jogging.
  4. Réglez le volume pour éviter d’endommager vos oreilles et de vous permettre de garder l’attention exterieure tout au long de votre jogging. Si vous n’entendez pas les bruits environnementaux ambiants, abaissez la musique – vous devez rester constamment au courant de votre environnement pour éviter des blessures potentiellement graves.

Du hip-hop pour vos séances de musculation et de fitness

La musculation et le fitness sont synonymes de dépassement de soi et de performances physiques.

Que vous pratiquiez la musculation dans une salle de sport avec un coach sportif diplômé (diplôme d’état ou brevet d’état type BP JEPS, BP JEPS AGFF ou licence STAPS) ou bien chez vous, la musique peut vous permettre, grâce à ses diverses vertus, de dépasser vos limites et de faire face à la douleur.

Entre développés-couchés, exercices abdominaux et stretching, les efforts lors d’entraînements musculaires sont intenses. C’est alors que la musique entre en jeu !

Elle va permettre aux sportifs de créer une bulle imperméable, afin de se concentrer totalement sur leur effort et de canaliser toute leur énergie pour effectuer un mouvement précis. Au point même parfois de remplacer le prof de sport, coach sportif ou préparateur physique !

L’écoute de musique pendant un cours de sport joue également sur le mental.

On sait que le mental est indispensable dans la pratique d’une activé physique. C’est ce même mental qui va déterminer la tolérance du sportif face à la douleur et à la fatigue. Douleurs bien connues des adeptes de :

  • préparation physique avant une compétition,
  • perte de poids avec régime diététique et alimentation surveillée,
  • renforcement musculaire : prise de masse musculaire,
  • musculation pour se muscler les pectoraux, abdominaux, épaules, dos, biceps, abdos fessiers, triceps,

Quels sont les différents morceaux musicaux à écouter pendant un cours de fitness ? Améliorez vos séances à la salle de sport avec notre playlist hip-hop !

La musique, cette fois-ci, va jouer un rôle de détournement. Plutôt que d’être focalisé sur la douleur, l’athlète va plutôt se concentrer sur la musique.

La musique permet donc, en jouant sur le mental et la concentration des sportifs, d’optimiser les séances de musculation et de fitness. Pour cela, on vous conseille une playlist hip-hop avec des sons énergiques qui transmettent des sensations de combativité et de courage.

Pour rappel, si vous êtes novice dans cette discipline, nous recommandons de vous faire accompagner d’un coach sportif qui vous conseillera et vous confectionnera un programme sur mesure pour atteindre des résultats rapides et sans blessure !

Voici nos 5 meilleurs sons hip-hop pour vos entraînements sportifs :

  • 50 Cent, « I’ll Whip Ya Head Boy »
  • Mobb Deep, « Shook ones Part II »
  • IAM, « Demain c’est loin »
  • Mark Ronson ft Bruno Mars, « Uptown Funk »
  • Method Man & Redman, « Da Rockwilder »

Complétez votre programme en ajoutant désormais des outils pour mesurer vos progrès sportifs !

De la musique électronique rythmée pour vos séances de course à pied et de cardio-training

Après la musculation et le fitness qui demandent généralement un effort intense sur une courte durée, le running et le cardio-training quant à eux, demandent beaucoup d’endurance et de capacités physiques sur la durée.

Est-ce que courir en musique modifie nos performances ?

La réponse est oui. Mais tout dépend de la musique que l’on écoute lors de l’effort physique.

Une étude anglaise réalisée sur 24 candidats par 3 scientifiques (qui devaient courir jusqu’à épuisement), démontre quelque chose de très intéressant…

Ceux qui ont écouté de la musique rythmée et rapide tout au long de l’exercice ont bien plus développé leurs capacités physiques et cardiaques. Ils ont alors tenu plus longtemps que les autres avant de ressentir un quelconque sentiment de fatigue ou de douleur.

L’explication reste simple. La musique rapide stimule nos neurotransmetteurs qui vont produire plus de dopamine et de sérotonine, indispensables pour réaliser un effort physique.

Une session de running en écoutant de l'électro : comment réagit notre organisme ? Repousser vos limites et dépasser vos objectifs grâce à la musique.

L’organisme va également produire plus d’endorphines, qui vont directement agir sur le retardement du sentiment de fatigue et de douleur.

C’est également grâce à l’endorphine que l’on se sent bien et détendu après une séance de sport.

Bien plus que sur les capacités physiques et les performances, courir en musique influence également :

  • La vitesse
  • La coordination
  • L’endurance

Pour atteindre ses objectifs, la panoplie du parfait runner devra maintenant s’accompagner d’écouteurs… 😉

Voici nos 5 meilleurs sons électro pour vos séances de running :

  • Tourist, « Run »
  • Metronomy, « The Look »
  • Kungs, « Don’t you know »
  • Fatboy Slim, « Praise You »
  • Daft Punk, « Get Lucky »

Comme vous l’avez compris, lorsque l’on souhaite courir en musique pour se remettre en forme, c’est la rythmique de la mélodie qui fera la différence. Si vous êtes plutôt rock, un album de Block Party fera tout à fait l’affaire.

Si vous êtes plutôt pop, vous pouvez vous tourner vers Beyonce qui est l’artiste la plus écoutée par les runneuses dans le monde !

Un playlist pop punk pour vous dépasser.

De la musique instrumentale pour vos cours de yoga et de méditation

Les vertus du yoga et de la méditation sur le bien-être n’ont plus rien à prouver aujourd’hui.

De plus en plus d’athlètes et de sportifs de tous niveaux pratiquent ces disciplines en complément de leurs entraînements sportifs pour :

  • Perdre du poids
  • Se remettre en forme
  • Tonifier leur musculature
  • Gagner en concentration, etc.

Que vous pratiquiez le yoga avec un coach sportif ou seul chez vous, il est impossible de faire l’impasse sur la musique.

Il est reconnu que l’utilisation de la musique instrumentale zen pendant des séances de yoga augmenterait les bienfaits sur le corps et l’esprit. La musique permet également de vivre une expérience dans une ambiance particulière.

Les professeurs de sport préconisent la musique instrumentale zen lors des séances de yoga pour :

  • Calmer les esprits des participants
  • Favoriser leur concentration
  • Effectuer des mouvements précis en rythme avec la musique

Les sons et les vibrations provoqués par la musique vont inspirer les pratiquants et améliorer l’harmonisation de leurs mouvements.

Néanmoins, il ne s’agit pas d’écouter n’importe quelle musique : elle doit être douce, calme et plaire au plus grand nombre d’adeptes.

Entre les musiques instrumentales et les chants traditionnels en sanskrit, notre petit coup cœur se porte sur la musicalité du didgeridoo, cet instrument à vent en bois joué par les Aborigènes en Australie qui offre un son très vibrant et harmonieux.

Pourquoi musique et yoga sont-ils indissociables ? Laissez-vous envoûter par les sons vibrants du didgeridoo.

Le didgeridoo ? On vous laisse découvrir la discographie du joueur de didgeridoo le plus connu à travers le monde : Mark Atkins et sa musique puissante et vibrante qui ne vous laissera sûrement pas indifférent !

Les puristes vous diront qu’il n’y a que la musique instrumentale douce qui est adaptée à la pratique du yoga et de la méditation.

Détrompez-vous ! Certains professeurs peuvent faire le choix d’opter pour des musiques bien plus modernes et variées allant de la pop au reggae.

Voici nos 5 meilleurs morceaux pour vos séances de yoga :

  • Bob Marley, « Three Little Birds »
  • IZ, « Somewhere over the rainbow »
  • Julien Doré, « Paris-Seychelles »
  • Gorillaz, « Clint Eastwood »
  • Phil Collins, « Another day in paradise »

Une préparation physique performante sans musique : est-ce possible ?

Au travers de cet article, nous avons mis en avant les nombreux atouts que peut apporter l’écoute de la musique pendant une activité physique. Tous les préparateurs physiques, les athlètes de haut niveau et les scientifiques sont unanimes sur les vertus de la musique pendant le sport, car elle permet de :

  • S’enfermer dans une bulle pour canaliser son énergie pour fournir un effort physique,
  • Se concentrer sur ses objectifs,
  • Renforcer son mental en oubliant les sensations de douleur et de fatigue (à diminuer également en s’étirant bien lors d’une séance de sport),
  • Harmoniser ses mouvements, etc.

Ces différentes vertus permettent aux sportifs de gagner en performances et de développer leurs capacités physiques plus rapidement.

Les scientifiques et professionnels du coaching sportif sont unanimes sur les avantages de la musique pendant une séance d'activité physique. Rap, rock, pop… Accompagner vos entraînements sportifs avec vos morceaux préférés !

Attention tout de même, le choix de la musique pendant un effort physique dépend de la sensibilité de chacun face à une chanson ou à un style particulier de musique. Y compris pour le coach sportif !

En effet, on associe rapidement une musique à une situation ou à une époque particulière. Il faut éviter à tout prix pendant un effort physique d’écouter une musique qui vous rappellera un souvenir plus ou moins douloureux ou triste.

C’est le meilleur moyen de perdre toute concentration !

Pour vous convaincre rien de plus simple, enfilez vos baskets et faites le test suivant :

  • 1er jour : parcourez une distance définie en courant sans écouter de musique
  • 2e jour : parcourez la même distance, mais cette fois-ci avec notre playlist ou celle de votre choix et comparez les deux temps.

Vous serez surpris par le résultat !

Pour les curieux, voici notre playlist complète pour vos séances de coaching sportif composée de 15 morceaux, tous plus différents les uns des autres et adaptés à tout type de sport :

  • 50 Cent, « I’ll Whip Ya Head Boy »
  • Mobb Deep, « Shook ones Part II »
  • IAM, « Demain c’est loin »
  • Mark Ronson ft Bruno Mars, « Uptown Funk »
  • Method Man & Redman, « Da Rockwilder »
  • Tourist, « Run »
  • Metronomy, « The Look »
  • Kungs, « Don’t you know »
  • Fatboy Slim, « Praise You »
  • Daft Punk, « Get Lucky »
  • Bob Marley, « Three Little Birds »
  • IZ, « Somewhere over the rainbow »
  • Julien Doré, « Paris-Seychelles »
  • Gorillaz, « Clint Eastwood »
  • Phil Collins, « Another day in paradise »

Comme le dit le Dr Costas Karageorghis :

« La musique a la capacité de capturer l’attention, de remonter le moral, de produire de l’émotion, de changer ou de réguler l’humeur, d’évoquer des souvenirs, (…) de réduire les inhibitions et d’encourager le mouvement rythmique (…). »

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