Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Pourquoi les parents doivent se faire remplacer par un professeur à domicile ?

De Aurélie, publié le 20/12/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien Scolaire > Le Soutien Scolaire comme Remède à l’Omniprésence Parentale

Croyant bien faire, la plupart des parents aident leurs enfants à faire leurs devoirs, à réviser et à préparer leurs examens.

Bien sûr, l’accompagnement scolaire des enfants est indispensable au début de leur scolarité : il faut néanmoins savoir lever le pied !

L’omniprésence des parents peut rapidement devenir un fardeau pour l’enfant…

Anxiogène et rarement efficace, l’aide de papa et maman ne peut remplacer le travail individuel de l’élève qui doit apprendre à faire preuve d’autonomie.

Cependant, beaucoup de parents français ne font plus confiance aux enseignants traditionnels.

A cause des classes bondées du collège et du lycée, les professeurs de l’Éducation Nationale ne peuvent plus accorder à votre enfant le suivi qu’il mérite…

Le risque ?

Des notes en baisse, voire un décrochage scolaire qui peut conduire vers l’exclusion sociale.

Découvrez donc comment aider votre enfant efficacement grâce aux cours privés de soutien scolaire !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Aide aux devoirs : jusqu’à quel âge faut-il soutenir les enfants ?

Que votre enfant soit élève de cours élémentaire, collégien ou même lycéen, il est normal de vouloir l’accompagner dans sa scolarité.

Tout commence, en général, au début du primaire : l’entrée dans une école « pour les grands » peut vite stresser l’élève, d’autant plus que les devoirs à la maison deviennent plus complexes !

Ainsi, il est important de lui faire sentir qu’il n’est pas seul.

Cette période est cruciale pour son futur apprentissage. L’objectif est de rendre l’étude ludique et intéressante et pour cela, rien de mieux que les parents !

Si vous êtes disponible pour votre petite tête blonde, n’hésitez pas à l’aider aux devoirs à la maison pendant toute sa scolarité en école élémentaire.

Comment engager un professeur particulier de soutien scolaire pour lycéens ? Durant les premières années de sa vie, il est indispensable d’accompagner son enfant.

En fait, votre aide sera comme une passerelle qui l’aidera à enfin devenir autonome !

Vers la fin du CM2, votre enfant devrait commencer à pouvoir faire ses devoirs seul, car vous l’aurez déjà aidé pendant plusieurs années à bien aborder les exercices.

Voici quelques règles à retenir pour apporter un soutien efficace :

  • Comprendre dans quel environnement il se sent mieux (le soir, avec de la musique, dehors …),
  • Encourager la discussion pour qu’il comprenne mieux les énoncés par lui-même,
  • Partager vos propres expériences pour le déstresser,
  • Adopter une attitude positive et ne jamais blâmer le système éducatif devant lui,
  • Jamais, au grand jamais, ne fait ses devoirs à sa place !

A l’entrée au collège, il lui faudra quelques semaines d’adaptation durant lesquelles vous resterez un soutien plus distant.

Après cela, c’est à lui de jouer !

Bien sûr, il est important de rester à sa disposition et de répondre à ses questions. Néanmoins, votre enfant devrait avoir acquis assez d’autonomie pour faire ses devoirs seul.

Si vous sentez que vous n’avez pas été assez présent pour lui durant l’école primaire, n’hésitez pas à l’accompagner jusqu’à la classe de 4ème !

Il faut tout de même lui faire comprendre qu’il est primordial d’apprendre à travailler sans aide extérieure : vous ne serez pas toujours là !

L’aide parentale serait néfaste aux études des enfants

L’aide parentale, c’est bien, mais est-ce vraiment efficace ?

Beaucoup de spécialistes en éducation arguent que les parents ne sont généralement pas capables de bien comprendre les attentes de l’Éducation Nationale.

Pourquoi ?

Car les programmes changent, et la génération n’est pas la même !

Selon un sondage réalisé par Opinion Way en 2014, 53% des parents se sentent incapables d’aider leurs enfants dans toutes les matières.

Jean-Paul Brighelli, professeur agrégé de lettres, explique :

« Qu’ils n’y arrivent pas témoigne […] de l’écart grandissant entre les apprentissages des parents (30 ans en arrière) et ce qui se fait aujourd’hui en classe — ne serait-ce que dans la terminologie : quel parent comprend les termes de la « grammaire de texte », étudiée au hasard des rencontres, eux qui ont appris la « grammaire de phrase » — ou les techniques modernes de division en Primaire ? »

Contrairement à ce que veulent les parents, aider les enfants serait plus néfaste que bénéfique !

Ce constat alarmant a été fait par deux sociologues américains qui expliquent, dans leur livre La Boussole Cassée, que l’aide parentale fait chuter les résultats scolaires des enfants, peu importe leur milieu social ou les diplômes des parents.

Comment booster sa moyenne scolaire grâce aux cours de soutien scolaire à domicile ? Même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours aider ses enfants !

Même constat pour PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) : selon leur étude de 2012, les enfants aidés obtiennent de moins bonnes notes en compréhension écrite et en interprétation d’énoncés !

L’omniprésence des parents est souvent perçue une source de stress pour l’étudiant ou l’étudiante.

Par peur de décevoir, les enfants deviennent inutilement anxieux et tentent coûte que coûte de suivre les conseils parfois peu avisés de leurs parents.

Pour ne pas être trop présent, quelques solutions s’offrent à vous :

  • Laisser son enfant réviser avec un camarade de cours,
  • Installer des applications ou des logiciels d’éducation,
  • Faire appel à un professeur particulier de soutien scolaire,
  • Inscrire son enfant à un stage de révision pendant les vacances scolaires,
  • Réviser efficacement grâce aux cours en ligne ou aux exercices en ligne…

Pour ne pas travailler sous tension, rien de mieux qu’un peu d’indépendance !

Le soutien scolaire permet par ailleurs de gommer les erreurs de l’Education Nationale.

Etudes : les rôles des parents et des professeurs se confondent mal

Contrairement à ce qu’ils peuvent penser, les parents possèdent rarement les armes nécessaires pour prodiguer un accompagnement scolaire efficace, puisqu’ils ne savent pas mettre en place la bonne pédagogie.

Pourquoi ?

Car ils ont tendance à se surestimer : selon un sondage Opinion Way de 2015, seulement 39% des parents ont les capacités nécessaires pour aider aux devoirs à la maison.

Qui plus est, ils ont tendance à trop intervenir et à parfois remettre en cause le programme officiel de l’Etat !

Avec des parents trop investis, les enfants ont du mal à faire la part des choses : faut-il écouter mon professeur ou mes parents ?

Pour faire les choses « à leur manière », les parents désirent plus de dialogue avec les professeurs : seulement 46% d’entre eux sont satisfaits des échanges parents-professeurs, contre plus de 90% des enseignants !

Comment expliquer une telle différence ?

Tout est lié aux compétences pédagogiques des professeurs diplômés : grâce à leur formation professionnelle, les professeurs savent qu’un parent trop impliqué est néfaste à l’éducation de l’enfant.

D’ailleurs, cela pourra vous surprendre, mais les devoirs à la maison sont officiellement interdits en France depuis plus de 60 ans :

« Aucun devoir écrit soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. » (loi du 29/12/1956)

Comment faire appel à un enseignant privé de soutien scolaire spécialisé dans l'aide aux devoirs ? Eh oui, les devoirs à la maison sont normalement prohibés en France !

La seule raison de leur existence, ce sont les parents !

Pour avoir l’impression que leurs enfants travaillent, les associations de parents d’élèves font pression sur le corps enseignant pour continuer cette pratique.

Si le système éducatif français ne vous inspire pas confiance ou si votre enfant risque le décrochage scolaire, le solution s’appelle « soutien scolaire » !

Ponctuel, pédagogue et sérieux, le professeur de soutien scolaire est formé pour aider les élèves en difficulté.

Son objectif est de donner des cours particuliers pour assurer la réussite scolaire de son élève.

Au programme :

  • Cours de français,
  • Cours de philosophie,
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours de mathématiques,
  • Cours de physique-chimie,
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’allemand,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’économie (SES), etc.

L’enseignant à domicile sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour apporter l’encadrement et l’accompagnement scolaire dont a besoin son élève !

Faire appel à un prof de soutien : quels bénéfices pour l’élève et la famille ?

Pendant les cours de soutien scolaire à domicile, l’enseignant privé fera non seulement de l’aide aux devoirs, mais pourra également transmettre ses connaissances à l’élève.

Aujourd’hui, le cours individuel est en pleine expansion !

On estime qu’un lycéen français sur trois a déjà eu recours aux cours particuliers à domicile.

Ce type de coaching scolaire est bien plus personnalisé que les leçons classiques dispensées dans les établissements scolaires.

Le bénéfice est mutuel pour l’élève et les parents : en payant les cours via le CESU (Chèque Emploi Service Universel), les parents peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 50% !

De cette façon, un cours payé 20€ par heure ne vous coûtera en fait que 10€ !

Grâce à un suivi régulier et à un apprentissage intensif, l’élève pourra rapidement booster sa moyenne tout en devant plus autonome.

Comment ?

Par le biais de nouvelles techniques éducatives :

  • Cours en ligne,
  • Exercices en ligne via des applications,
  • Possibilité de cours à distance via webcam,
  • Méthodologie adaptée au niveau de l’élève,
  • Techniques de révisions,
  • Stages de remise à niveau pour pallier les difficultés scolaires,
  • Cours à domicile qui respectent les attentes de l’Education Nationale,
  • Préparation à un examen grâce au soutien scolaire (Brevet, Bac français, Baccalauréat …),
  • Mise en place d’un emploi du temps adapté au rythme d’apprentissage de l’élève etc.

L’intervenant tiendra aussi le rôle de conseiller pédagogique qui saura guider votre enfant vers les formations adéquates.

Comment réduire le coût d'une leçon privée d'aide aux devoirs ? Économique et efficace, les cours de soutien scolaire plaisent à toute la famille !

En tant que parent, votre rôle sera de contrôler, au loin, l’avancement de votre enfant sans pour autant avoir à lui rajouter une pression supplémentaire !

Pour s’exercer en langues vivantes ou pour approfondir ses acquis en maths, l’élève ne sera plus seul et pourra profiter d’un cours à domicile préparé spécialement pour lui par un enseignant compétent.

Pour éviter une tension liée à l’éducation, rien de tel que le cours privé !

Vous pourrez être sûr d’éviter un éventuel échec scolaire puisque les leçons à domicile servent souvent à booster la motivation des élèves.

Les devoirs ne seront plus un fardeau, mais une aide pour se perfectionner !

Pour combler les lacunes de votre enfant et éviter une omniprésence parentale souvent dérangeante, faites confiance à l’un de nos Superprofs !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *