Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Suivre un élève à distance, grâce au soutien scolaire par visioconférence

Par Aurélie le 28/12/2016 Blog > Cours particuliers > Soutien scolaire > Comment Organiser un Accompagnement Scolaire via Webcam ?
Table des matières

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’enseignement à distance n’est pas si différent de l’enseignement classique !

En plus des nombreux avantages de ce type de cours (économie des frais de transport, flexibilité des horaires …), vous devez assurer la progression de votre élève à travers un accompagnement scolaire régulier.

Que ce soit pour l’aider à réviser ou pour combler ses lacunes, votre rôle sera de rester à son écoute et de proposer des exercices adaptés à son niveau.

Découvrez comment organiser le suivi éducatif d’un élève via webcam !

Soutien scolaire par webcam : achat d’un bon matériel audio et son !

Comme dans tous les métiers, un bon travailleur doit tout d’abord avoir les bons outils !

Certains professeurs particuliers de soutien négligent l’aspect technique du cours à distance.

Or, n’oubliez jamais que vous dépendez de votre matériel numérique !

Pour bien communiquer avec l’élève et lui transmettre vos connaissances d’une façon efficace, les deux partis doivent faire l’effort d’utiliser les bonnes ressources.

Avec un bon matériel, le cours sera plus clair : pas besoin d’hurler dans votre micro, ça sera comme si vous étiez à côté de votre élève !

Comment devenir enseignant privé de soutien scolaire par webcam ? Le micro-casque : loin d’être esthétique mais particulièrement efficace !

Vous avez peur pour votre budget ?

Pas de panique !

Pour un budget de moins de 100 euros, vous pouvez acquérir tous les bons outils pour devenir enseignant particulier à distance :

  • La webcam (entre 40 et 60 euros) : la plupart des ordinateurs portables possèdent déjà une webcam. Cependant, celle-ci est parfois de mauvaise qualité et il vous sera compliqué de montrer des documents à l’élève (type exercices etc.). Le mieux est quand même d’acheter une webcam de qualité pour pouvoir être bien vu par l’élève.
  • Le micro-casque (entre 20 et 40 euros) : être vu, c’est bien, mais il faut aussi se faire entendre ! Comme pour la webcam, le micro est souvent déjà présent dans votre ordinateur, mais il reste d’une qualité bas de gamme. Pour éviter les grésillements et autres bugs, mieux vaut investir dans un micro-casque professionnel.

N’hésitez pas à indiquer que vous possédez un matériel de qualité sur votre petite annonce de professeur particulier.

Si votre futur élève hésite entre vous et un autre enseignant à distance, le choix sera vite fait !

Préparer son cours de soutien selon des ressources en ligne ludiques

L’intérêt des nouvelles technologies, c’est qu’aujourd’hui tout est à portée de main !

Vous n’avez pas forcément besoin de sortir de chez vous pour préparer votre cours particulier de soutien scolaire par webcam.

En fait, simplement muni de votre ordinateur, vous pourrez accéder à de nombreuses leçons en ligne qui deviendront des armes pédagogiques efficaces pour devenir un bon prof particulier !

Le coaching scolaire passe évidemment par le perfectionnement du cours proposé par l’enseignant : si votre leçon est bien préparée, votre élève pourra profiter d’un meilleur encadrement et éviter un éventuel échec scolaire.

Comment organiser une leçon de soutien scolaire sur Internet ? Votre portable dans une main, un café dans l’autre et vous voilà prêt à préparer votre cours !

Pour aiguiser votre pédagogie comme on taille un diamant et donner des cours particuliers de qualité, n’hésitez pas à user des ressources mises à de votre disposition :

  • Les cours MOOC en ligne : les Massive Open Online Courses sont des leçons ouvertes à tous qui vous aideront à vous perfectionner dans votre matière favorite. Vous pourrez même contacter les professeurs directement pour qu’ils vous aident à mieux construire votre leçon !
  • Le programme officiel de l’Education Nationale : sur le site web du gouvernement, vous pouvez retrouver tous les objectifs de l’Etat en matière d’éducation. En consultant cette ressource, il vous sera plus facile d’aider votre élève dans sa réussite scolaire, et ce dès la rentrée.
  • Les sites spécialisés dans votre matière : que vous donniez des cours de maths ou même des cours de musique, vous trouverez forcément des sites web incontournables proposant des cours en ligne via vidéo ou articles. Selon le niveau de votre élève, vous pourrez revoir avec lui les notions basiques de votre matière de façon ludique.
  • Les applications : sur smartphone ou sur ordinateur, vous pouvez télécharger gratuitement des applications d’éducation. Certaines d’entre elles, comme Babbel pour les langues étrangères, sont particulièrement prisées par les élèves et vous aideront à rédiger des exercices adaptés.

Avec toutes ces ressources, vous pourrez assurer le progrès de votre élève grâce à un soutien scolaire à domicile irréprochable.

Grâce à une méthodologie efficace, vous pourrez accompagner votre élève à un rythme régulier et intensif !

Comment rester en contact entre deux cours sur un logiciel adapté ou par e-mail ?

Donner un cours particulier par-ci, par-là, ça ne suffit pas !

Pour consolider les acquis de votre élève et l’aider à faire une remise à niveau, voire à viser une mention à un examen (Baccalauréat, Brevet, partiels universitaires etc.), il faut rester en contact permanent !

En tant qu’intervenant éducatif, votre objectif est que votre élève ne perde pas les acquis qu’il a pu maîtriser grâce à vos cours particuliers à domicile.

Il faut tout d’abord l’inciter à réviser pendant les vacances scolaires, le weekend et le soir : avec un rythme régulier, il sera plus facile pour lui d’anticiper les épreuves de fin d’année.

Pour le suivre durant l’aide aux devoirs ou répondre à ses questions, passez par la discussion en ligne :

  • Utiliser un logiciel de planification de tâches (Podio, Fusioo etc.),
  • Passer par une application de messagerie instantanée (Slack, Trello, Gmail etc.),
  • Communiquer via email (Gmail, Yahoo etc.).

La méthode la plus efficace reste celle de la communication instantanée : à force de vous envoyer des messages, vous risquez d’être inondé par les emails !

Cela fait d’ailleurs indéniablement partie des avantages du soutien scolaire par webcam !

Comment prodiguer un accompagnement scolaire efficace lors des leçons de soutien scolaire à distance ? La discussion par le numérique a tendance à déstresser l’élève !

Les logiciels de planification de tâches, eux, vous permettront de déposer des exercices en ligne et de corriger plus facilement les erreurs de votre étudiant ou étudiante.

Que ce soit pour du soutien scolaire en ligne adressé aux collégiens ou aux lycéens, beaucoup de logiciels faciliteront votre travail et vous pourrez plus rapidement en venir au fait : le cours !

Consacrer les débuts de leçons aux révisions ou vérification des devoirs faits en ligne

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’enseignement à proprement parler, il faut consacrer du temps à la vérification des acquis de l’élève.

Toujours avec sérieux, revenez sur les difficultés scolaires de l’élève :

  1. Qu’est-ce qu’il n’a pas compris dans le dernier exercice ?
  2. Y-a-t-il des notions qu’il n’arrive pas à assimiler ?
  3. Est-ce qu’il a des préférences pour certains aspects de la matière ? (par exemple, s’il est bon en calcul, mais mauvais en géométrie)
  4. Est-ce qu’il y a des concepts qu’il n’a pas compris en classe ?
  5. Quels sont ses types d’exercices préférés ?

Revenez pas à pas sur les erreurs que vous avez détectées en prenant bien votre temps pour expliquer son erreur.  

Faites-lui réciter sa leçon tout en vous assurant qu’il comprend bien ce qu’il dit : le but n’est pas de faire de lui un singe savant, mais de favoriser sa motivation en lui expliquant l’intérêt de connaître tel ou tel concept.

Quelles sont les techniques pour être un bon professeur de soutien scolaire à distance ? Avec Superprof, les cours d’économie (SES) sont rémunérés 21,26€/heure en moyenne !

De cette façon, vous pourrez vous assurer de sa progression dans toutes les matières importantes :

  • Cours de mathématiques,
  • Cours de français,
  • Cours d’histoire-géographie,
  • Cours d’anglais,
  • Cours d’espagnol,
  • Cours d’allemand,
  • Cours de physique-chimie (sciences physiques),
  • Cours de biologie (SVT),
  • Cours de philosophie etc.

Si l’aide aux devoirs dure plus longtemps que prévu : ce n’est pas dramatique !

Cela ne sert à rien de précipiter les choses : le but de la manœuvre est que l’élève puisse bien assimiler toutes les enseignements basiques avant de passer aux suivants.

Compétent et ponctuel, vous pourrez prodiguer une assistance scolaire qui fait ses preuves et ainsi booster votre cote de popularité auprès des élèves.

Préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles, suivi d’un lycéen dès la 2nde ou encore entraînement au Bac scientifique… Quelle que soit votre spécialité, prendre le temps avec votre élève sera un bon moyen de ne pas brusquer son apprentissage et d’assurer plus facilement sa réussite scolaire !

Le numérique, OK, mais le prof doit rester un coach scolaire : à l’écoute et pédagogue !

L’ordinateur ne doit pas être un outil d’éloignement entre vous et votre élève, loin de là !

Ce n’est pas parce que vous passez par le numérique qu’il faut en perdre vos connaissances pédagogiques : tout comme l’enseignant « physique », l’enseignant à distance doit rester à l’écoute de son élève.

La discussion entre l’élève et son professeur a tout d’abord un but éducatif.

En effet, si vous connaissez bien les goûts de votre élève, vous pourrez jouer le rôle d’un conseiller pédagogique : pour le guider dans son orientation scolaire, il faut connaître son objectif à long terme (hautes études, grandes écoles etc.) !

De plus, n’hésitez pas à prendre du temps pour mieux le connaître personnellement.

Peut-on donner des leçons particulières de soutien scolaire depuis l'autre bout de la France ? Une discussion avec votre élève peut faire des miracles !

S’il est en conflit avec l’éducation et risque le décrochage scolaire, tentez de l’en dissuader en expliquant l’intérêt de faire des études dans le contexte actuel.

Lors d’un entretien accordé à Madmoizelle.com le 22 décembre 2014, Audrey, professeure particulier de langues vivantes, explique :

« Mettez- vous à son niveau en lui demandant des nouvelles, ce qu’il a fait de son week end, ses devoirs, ses copains : essayez de comprendre pourquoi il est en difficulté, si c’est spécifique à la matière ou une problématique globale. Analysez son rapport à l’enseignement. S’il est en conflit avec l’école ou qu’il exècre la matière que vous enseignez, établissez une limite claire entre ce que vous faites en soutien et ce qu’il ressent en classe. »

Les cours à distance sont d’ailleurs un bon moyen de séparer l’enseignement classique et l’enseignement privé : en utilisant le langage numérique qu’il connaît bien, vous serez moins assimilé à un prof lambda rencontré à l’école !

Créer un lien personnel entre vous et votre élève, c’est éviter d’entrer dans un cadre trop formel qui peut rebuter l’élève en difficulté.

Attention à ne pas devenir trop familier !

Établissez bien vos limites : vous êtes à son écoute, certes, mais vous devez tout de même vous faire respecter.

En étant pédagogue, vous pourrez donner des cours particuliers efficaces sans sortir de chez vous !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Aurélie
Passionnée d'arts et de voyages, je milite pour la transmission culturelle ! Il n'y a pas d'heure pour la littérature, la littérature n'est jamais à l'heure.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz