Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les lieux où jouer du piano dans la capitale des Flandres

Par Samuel le 09/08/2016 Blog > Musique > Piano > Où Apprendre le Piano à Lille ?
Table des matières

Vous venez de vous installer entre Lille, Villeneuve-d’Ascq et Roubaix et vous envisagez de passer par la musique pour constituer votre nouveau réseau et pour exprimer vos sens créatifs.

Au passage, vous aimeriez que votre enfant suive des cours d’éveil musical.

Or l’instrument de musique avec lequel vous avez le plus d’affinités, c’est le piano.

Jouer de la musique ne s’invente pas, maîtriser le clavier encore moins. Généralement, le processus d’apprentissage est assez long dans le temps, et il faut souvent passer par l’étape des cours pour en jouer correctement.

Fraîchement débarqué par l’aéroport de Lille-Lesquin ou par la gare de Lille, vous vous demandez naturellement : où apprendre le piano en ville ?

Que ce soit pour apprendre ce nouvel instrument sur lequel vous n’avez jamais posé un seul ongle, ou bien pour devenir un virtuose du piano, pour prendre confiance en vous et travailler votre expression artistique, il y a bien des raisons de prendre des cours de piano dans la métropole lilloise.

L’agglomération lilloise offre un cadre de vie rêvé pour apprendre la musique. Les élus de la mairie de Lille accordent en effet de l’importance à l’art et à la culture.

Vous avez la volonté et la détermination. Mais vous ne savez ni lire les partitions, ni choisir la bonne posture, encore moins avoir un bon doigté.

Lors, l’on vous vous rendez à l’évidence : il faut vraiment prendre des cours de piano si on veut réellement progresser, prendre de bonnes habitudes et apprendre rapidement.

Vous bénéficierez de cours de solfège, de cours de lecture des partitions, et vous pourrez aussi choisir votre style de prédilection : le piano jazz, classique, contemporain, tango, rock ou variété.

Où aller, à qui s’adresser dans la capitale des Flandres pour apprendre le piano ? École de piano, conservatoire, e-learning, cours particuliers ? Comment choisir son professeur de piano ?

Voici quelques pistes d’endroits où aller à Lille pour apprendre à jouer du piano.

Douze bonnes raisons de prendre des cours de piano à Lille

Prendre des cours de piano est très bénéfique pour le développement personnel de l’individu, tant au niveau social que sur le plan de la créativité. C’est la raison pour laquelle il est sain d’apprendre la musique dès l’enfance.

Les bénéfices d'être musicien Devenir pianiste met de la couleur dans votre vie.

Voici douze bonnes raisons de prendre des cours de piano dans la métropole lilloise ou d’apprendre piano à Paris pour celles et ceux qui se situeraient plus au sud :

  • Parce que la musique est un formidable instrument d’échange entre les individus. Devenir pianiste, amateur ou professionnel, est un art fortement socialisateur. En ce sens, le piano permet de tisser du lien social auprès des cercles culturels de sa ville.
  • Prendre des cours de piano permet, à terme, de rejoindre un groupe de musique et de participer à des concerts, d’enregistrer des chansons.
  • C’est le deuxième instrument le plus demandé en école de musique après le cours de guitare. En raison de son aura de prestige et de « noblesse », il permet d’avoir une meilleure estime de soi, une plus grande confiance en soi.
  • Connaître les accords, les arpèges, les rythmes, les mélodies, les gammes et enfin l’harmonie, améliorent la dextérité, le doigté et la motricité de l’individu : la musique aide donc à mieux se mouvoir dans l’espace.
  • Jouer du clavier est une activité fortement relaxante, divertissante, reposante. Cela exacerbe la sensibilité et les émotions.
  • Les leçons de piano améliorent la mémoire, l’ensemble des capacités cognitives – et donc l’intelligence -, à l’instar de la lecture, des cours de batterie ou des cours de guitare. La concentration du musicien est décuplée comparativement à un individu non mélomane.
  • Ainsi, bénéficier d’une formation musicale et savoir jouer d’un ou plusieurs instruments limiteraient le développement de pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, de Huntington ou tout autre déficience cognitive invalidante.
  • Commencer le piano dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’éviter les troubles dyslexiques et facilite l’apprentissage du langage et des langues étrangères.
  • Le travail du solfège, de la lecture des notes, de la coordination des deux mains, imposent rigueur et précision, ce qui confère au cerveau des automatismes pour comprendre plus rapidement les nouveautés devant lesquelles il se trouve confrontées.
  • Prendre des cours de piano constitue une voie d’entrée vers les autres instruments de musique.
  • S’il faut plusieurs années de cours – en école de musique ou chez soi, grâce aux cours de piano en ligne – pour passer du niveau débutant à celui d’un pianiste confirmé, le piano permet d’enrichir sa culture musicale et de toucher du doigt divers styles du classique au blues, au niveau le plus complexe, le jazz.
  • Réussir à interpréter un morceau nécessite un travail régulier. Dix à vingt minutes de répétition minimum journalière sont nécessaires pour apprendre à jouer un morceau puis pour en maîtriser les nuances. Cela permet d’avoir le sentiment de réussite, gratifiant, générateur de plaisir et libérateur de dopamine.

Il n’y a pas d’âge pour commencer le piano : on peut commencer à 3 ans par l’éveil musical tout comme à 70 ans par des cours de piano débutant.

Cependant, l’apprentissage sera plus rapide à l’enfance, en raison de sa plasticité neuronale plus importante que chez un individu à l’âge plus avancé.

Mais la musique n’est pas une discipline exclusivement réservée aux plus talentueux : tout comme les cours de sport ou les cours de cuisine, il suffit d’avoir une grosse dose de motivation et de la volonté pour se faire plaisir en jouant une partition, pour déchiffrer d’oreille son morceau de musique fétiche ou bien pour devenir un pianiste professionnel.

Pour les Lillois qui veulent faire du clavier à sept octaves leur métier, le parcours d’excellence reste la formation musicale par le truchement du conservatoire, situé dans le Vieux Lille.

Un type d’enseignement que l’on peut trouver ailleurs, au conservatoire, pour étudier le piano à Bordeaux par exemple.

Le Conservatoire de Lille, meilleure formation pour apprendre le piano

Situé non loin du célèbre Beffroi de la mairie, le conservatoire à rayonnement régional dans le Vieux Lille, offre une formation artistique de qualité, de l’éveil musical à la professionnalisation.

Vous pourrez ainsi envisager d’être pianiste professionnel et de jouer à la manière de Marcelle Meyer (1897-1958), célèbre pianiste lilloise ayant côtoyé les plus grands de son temps (Jean Cocteau, Maurice Ravel, Igor Stravinski).

La formation en musique classique et jazz dans le Nord Le conservatoire : passeport pour être pianiste professionnel à Lille.

La devise de cette prestigieuse école de musique se résume ainsi : « rien ne s’oppose, car tout se compose ».

Cordes, vents, cuivres, percussions, chant et bien sûr claviers sont enseignés pour apprendre spécifiquement le jazz et la musique ancienne.

Le cursus de formation se trouve calqué sur les cycles de l’Éducation Nationale.

L’enfant intègre le conservatoire lillois dès la maternelle pour y suivre des cours d’initiation et d’éveil musical, puis il suit sa scolarité au sein de trois cycles de trois à cinq ans d’étude.

Le niveau le plus haut étant le certificat d’études musicales.

Le parcours professionnel s’effectue au sein du cycle d’enseignement professionnel initial, répartis sur quatre ans d’études intensives. Les lauréats obtiennent le diplôme national d’orientation professionnelle.

Par ce lieu de formation, vous serez un roi du solfège, capable de lire une partition aussi instantanément que votre œil lit un livre de littérature. Un peu à l’image d’un apprentissage du piano à Toulouse, au conservatoire aussi.

Étudier au conservatoire est aussi le meilleur centre d’apprentissage pour devenir professeur de musique – ou intermittent du spectacle – et dispenser sa propre méthode de piano.

Clé de fa, clé d’ut, clé de sol, seront pour vous claires comme de l’eau de roche !

La sélection est cependant rude. La musique étant un domaine très compétitif et relativement élitiste, l’entrée se fait sur concours et l’admission est un véritable parcours du combattant : tests, auditions, concours…

Mais pour les candidats qui n’ont pas eu la chance d’être retenus, de nombreuses écoles de piano dans le département du Nord possèdent des pianos à votre disposition qui n’attendent que vous pour vous délier les doigts.

Apprendre le piano dans les écoles de musique lilloises

Il est aisé de bénéficier d’une méthode d’apprentissage auprès d’un professionnel de la musique, tant l’offre de cours de piano est grande dans la région Nord-Pas-de-Calais, de la gare de Lille Flandres à la Grand Place en passant par Lille centre et Roubaix Tourcoing.

Regardez la carte de Lille. Idéale pour se déplacer, elle permettra aussi de faciliter vos démarches et trouver votre professeur.

Apprendre le piano dans un centre agréé à Lille : formule adaptée pour progresser rapidement. Apprendre le piano dans un centre agréé à Lille : formule adaptée pour progresser rapidement.

Pour ne citer que les écoles les plus réputées, voici à qui vous adresser si vous ne savez plus où donner de la tête :

  • L’école privée Régis Bonneel accueille tous les âges de la vie pour des cours de piano débutants à professionnels. L’école veut convaincre que jouer du piano est un plaisir, non une contrainte. Elle propose à ses élèves de jouer tous les morceaux de leur choix, du classique au jazz en passant par les musiques de films et de variété. Le centre propose aussi des cours de piano en ligne selon une pédagogie ludique et simple par skype.
  • Musicalille, dans le quartier Wazemmes, est selon son slogan une « école de musique vivante ». Des cours d’éveil musical à ceux pour adultes, il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts et pour tous les besoins. Outre le cours de piano, l’on peut suivre aussi des cours de guitare, de batterie, de violon, de violoncelle, de chant, des cours de basse et d’ukulélé.
  • La Yamaha Music School oeuvre à promouvoir l’apprentissage du piano par des cours collectifs réguliers. L’objectif y est de faire se développer la créativité de chacun tout en prenant en compte les capacités de tous les élèves. L’école propose des cours pour enfants et pour tous, des cours de piano jazz au piano classique.

Les écoles de musiques restent des lieux très conviviaux pour étudier la musique. Retrouvez-en ailleurs, en cours de piano à Marseille par exemple, pour apprendre l’instrument avec envie et bonheur.

Apprendre le piano à Lille par des cours particuliers et des cours en ligne

Vous êtes rétif à jouer dans une salle avec d’autres personnes ? Vous craignez le capharnaüm entre les fausses notes et les glissements erratiques des doigts de débutants qui se lâchent par plaisir d’avoir enfin un clavier sous la main ?

Optez dans ce cas pour le cours individuel de piano auprès d’un professeur particulier ou bien pour le cours en ligne, de chez vous.

Le cours particulier de piano à Lille : comment trouver son professeur ?

Si vous cherchez un cours particuliers de piano dans la capitale des Flandres et sa conurbation urbaine, le meilleur moyen – et sans doute, premier réflexe – est de se ruer sur le site Leboncoin.fr.

Vous trouverez des tarifs variant du simple au double et vous aurez à comparer les différents profils d’enseignants.

La musique à domicile en quelques séances. Démarchez un professeur particulier pour personnaliser votre apprentissage du piano à Lille.

Cela peut être un excellent moyen d’apprendre le piano : des étudiants au conservatoire, des gens dont le piano est la passion depuis toujours, peuvent être très doués et seront de très bons professeurs privés.

Il existe aussi d’autres structures :

  • Nord-Piano propose des cours individuels pour toutes et tous. Bénéficiez d’un programme de cours et d’un suivi régulier par un enseignant qui vous apprend les solfège et les rudiments à connaître pour cet instrument : les accords, les gammes, les notes, la technique et l’harmonie. Le professeur vous propose des partitions selon votre niveau, mais vous demeurez maître dans le choix du morceau qui vous sied le mieux !
  • Superprof.fr compte 49 professeurs particuliers de piano rien que dans la métropole lilloise. Ceux-ci sont des étudiants et des diplômés de musique, résidents de l’agglomération lilloise, qui mettent leurs talents à votre service. Du niveau débutant au stade avancé, ils proposent des cours à domicile sur clavier numérique, piano droit et sur piano à queue.
  • Apprentus.fr, un concurrent de Superprof, recense des professeurs particuliers qui offrent leurs compétences musicales aux habitants de la région lilloise. Les tarifs vont du simple au double, d’environ 25 € à 52 € par cours.

Evidemment les cours privés sont disponibles partout en France. Envie de découvrir le piano à Lyon ? Rien de plus simple également…

Le cours de piano en ligne : alternative aux lieux de formations lillois ?

Ultime biais pour apprendre le piano dans le Nord : payer des cours en ligne si vous êtes limité par le budget. Mais l’inconvénient est que vous serez seul dans votre entreprise.

La Méthode Bernachon vous propose sa méthode par un dispositif de formation en ligne. De Beethoven à Mozart, de Chopin, Haendel à Bach, le piano classique n’aura plus de secrets pour vous !

Il ne vous reste plus qu’à épargner et écumer les magasins de musique pour comparer les prix des instruments, et faire l’acquisition de votre premier piano.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz