Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les lieux d’étude et de pratique du piano dans le Bordelais

Par Samuel le 09/08/2016 Blog > Musique > Piano > Où Apprendre le Piano à Bordeaux ?
Table des matières

Vous venez d’emménager dans la région bordelaise. Après avoir effectué vos démarches d’installation dans le sud-ouest de la France, c’est par exemple en écoutant un pianiste jouer à la gare de Bordeaux Saint-Jean, que vous décidez qu’il est temps d’apprendre à jouer du piano.

Où aller pour apprendre à jouer du piano ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les questions à résoudre avant de démarcher une école ou un professeur de piano ?

Pourquoi se mettre au piano à Bordeaux ?

Parce qu’en tant que mélomane invétéré, vous frémissez depuis toujours à l’écoute du moindre morceau de piano.

Parce que pour vous, la musique doit s’écouter et se pratiquer au sens noble du terme : véritable passionné, vous pensez que l’art musical prime sur les autres activités artistiques. Ou parce que le piano représente à vos oreilles l’instrument le plus joli, doux et mélodieux de tous.

Ou tout simplement que le piano est un superbe instrument et qu’apprendre à en jouer rajouterait une corde à votre arc ?

Les raisons positives de l'étude musicale dans le bordelais. Devenir pianiste à Bordeaux, une démarche bénéfique.

Se mettre à la musique en Gironde est bénéfique parce qu’apprendre à jouer du piano comporte de multiples bénéfices :

  • Avoir des cours de solfège, apprendre à lire une partition et à dissocier les deux mains (à gauche la rythmique, à droite la mélodie) rendent le cerveau polyvalent.
  • Jouer d’un instrument de musique apprend à dépasser les barrières et les contraintes dans votre cerveau, cela augmente donc vos capacités cognitives.
  • La pratique du piano, tout comme jouer de la guitare, de la basse, du violon ou de la batterie, etc., réduisent les risques d’apparition de pathologies neuronales telles que l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
  • Jouer du piano dans la capitale du vin et de la région Aquitaine permettra de tisser du lien social auprès des réseaux de musiciens, et de vous faire des amis en participant à des « boeufs » musicaux – avec un clavier numérique – près du Port de la Lune, au Jardin Public, aux allées de Tourny, sur la Place de la Victoire, etc…
  • Devenir pianiste est la voie d’entrée vers les autres instruments : la maîtrise du piano facilite grandement la compréhension de la musique en général et donc, accélère l’apprentissage d’autres instruments.

Si vous n’avez jamais posé la main sur les touches d’un piano, il va vous falloir prendre des cours de piano et résoudre une panoplie de questions préalables. Des raisons qui valent autant pour les Bordelais que pour les curieux souhaitant apprendre le piano à Lille par exemple !

Les questions à se poser avant de prendre des cours de piano à Bordeaux

  • Comment trouver un bon professeur pour commencer le piano ?
  • Quelle méthode de piano débutant choisir ?
  • Quel style de musique étudier : classique, jazz, contemporain, tango, rock, variété et chanson française ?
  • Quelle école, quel centre de formation s’adaptera le mieux à votre niveau ?
  • Quelle utilité ferez-vous de vos compétences musicales futures : voulez-vous simplement vous faire plaisir, traduire en musique des ressentis ou voulez-vous jouer dans un orchestre ou un groupe de musique ?
  • Souhaitez-vous devenir un virtuose du piano, un pianiste professionnel ?
  • Êtes-vous d’un tempérament à survoler un instrument juste pour être capable de connaître quelques accords ou bien voulez-vous tout savoir sur le piano, en faire votre métier ?

Autant de questions à se poser pour la pratique de l’instrument à Bordeaux, mais aussi pour prendre des cours de piano à Toulouse !

Résoudre toutes ces questions vous aidera à sélectionner les centres d’apprentissage du piano adéquats : par exemple, devenir pianiste professionnel nécessitera de passer par le conservatoire de Bordeaux.

Par opposition, quelques cours de piano en ligne ou une année de cours particuliers à domicile suffiront à connaître juste quelques accords et à savoir comment lire des partitions.

Afin de trouver votre professeur de piano, il vous faudra regarder la carte de Bordeaux :

Mérignac, Pessac, Talence, Bègles, Floirac, Cenon, Lormont et les quartiers de Bordeaux métropole forment une grande communauté d’agglomérations où les lieux d’apprentissage du piano ne manquent pas.

Pour les enfants qui souhaitent débuter, les leçons de piano comportent de nombreux bénéfices.

Ils facilitent l’apprentissage du langage, améliorent la concentration, la motricité et accélèrent la mémoire et donc, l’intelligence.

C’est une activité culturelle riche et productrice d’effets externes positifs pour la vie sociale future de votre enfant.

Appliquez la méthode Suzuki (initiation très tôt aux cours piano de musique) pour votre enfant, son parcours scolaire s’en trouvera facilité, surtout s’il débute le piano par l’éveil musical dès les premières semaines de sa classe de maternelle.

Quelle que soit votre situation familiale – étudiant ou actif, célibataire ou marié, parent ou sans enfant -, il n’y a pas d’âge pour apprendre le piano, si ce n’est que plus tôt on l’apprend, plus vite on attrape le virus de la musique ! Et plus notre esprit est créatif.

Voici les recommandations de Superprof pour vous orienter vers les meilleurs endroits et les écoles de musique pour apprendre le piano dans la capitale du vin. Mais cela est souvent autant valable dans d’autres villes, pour apprendre à jouer du piano à Marseille par exemple.

Le conservatoire de Bordeaux, lieux privilégié pour apprendre le piano

Le conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux (situé au 22, Quai Sainte-Croix, 33800 Bordeaux) est une école à rayonnement régional. C’est le passage obligatoire pour tous les apprentis musiciens qui souhaitent devenir professionnels.

Faire de sa passion un métier : les études musicales peuvent mener aux métiers du spectacle. Le conservatoire de Bordeaux : voie privilégiée pour être pianiste professionnel

Comme dans les autres métropoles de France telles que Lyon (vous souhaitez devenir pianiste à Lyon ?), Lille, Marseille, Toulouse ou Nantes, le conservatoire de la ville de Bordeaux dispense une formation de haut niveau en piano et délivre à ses étudiants lauréats un diplôme et un certificat d’études musicales.

C’est un précieux sésame pour entrer dans les plus grands groupes de musique et les orchestres de renom.

Les pianistes diplômés ayant reçu une formation musicale intensive en classique ou en jazz, sont des musiciens professionnels.

L’âge d’entrée minimum au conservatoire dans la ville de Jacques Chaban-Delmas est de 6 ans. Une période d’initiation et d’observation (des cours d’éveil musical) se déroule sur les premières années de la classe préparatoire et du CE1.

Durant ces années, l’enfant commence le piano débutant par des cours de solfège et s’habitue à la lecture des partitions, des notes sur la portée. La lecture des clés de sol, de fa et d’ut deviennent peu à peu des mécanismes.

Les années suivantes, jusqu’à la délivrance du diplôme de fin d’études supérieures, le musicien apprenti est sensibilisé à l’écriture musicale, à la technique du piano (les accords de base, les accords de substitution, les arpèges, les gammes, l’harmonie, etc.) et suit des cours de culture musicale.

C’est la voie royale pour apprendre le piano jazz, le piano classique, le chant choral et la composition musicale.

Le conservatoire n’accueille « que » deux-mille élèves.

Ainsi, les musiciens en herbe qui sont refusés à l’admission ou qui choisissent d’autres trajectoires peuvent tout aussi bien apprendre le piano débutant par d’autres voies : les centres et les écoles de piano.

Les écoles de musique bordelaises et endroits où apprendre le piano

Même en école de musique, où la formation musicale est moins intensive qu’au conservatoire, il vous faudra de la détermination : chaque nouvelle partition plonge le joueur dans un handicap inconfortable, celui de ne pas savoir jouer le morceau de piano.

Ainsi, il faudra répéter, encore et encore, parfois mesure par mesure sur la partition. Mais, direz-vous, c’est bien à cela que servent les cours piano en école de musique !

Jouer du piano dans une structure adaptée permet de réaliser des progrès rapides. Les cours de piano en école agréée : un bon moyen pour progresser rapidement.

Dans le chef-lieu de la Gironde, les écoles de musiques sont nombreuses.

Le Petit Conservatoire de Bordeaux, idéal pour apprendre le piano dès l’enfance

Niché en plein cœur du quartier Chartrons, à deux pas du Jardin Public, l’école du petit conservatoire propose des cours de piano et de guitare, d’éveil musical dès l’âge de 3 ans à vos enfants.

Les cours d’éveil musical ont pour objectif de développer chez les enfants une capacité d’écoute et d’attention par le jeu et la concentration.

A travers des jeux ludiques, l’enseignante-pianiste Flavia Ravaud fait découvrir aux tout-petits les notions de pulsation et de rythme.

Pour faire découvrir les instruments aux enfants, l’école s’appuie sur la pédagogie Willems et sur la méthode Jacques-Dalcroze.

La méthode Willems développe l’oreille musicale, le sens du rythme, le chant et le mouvement corporel dès l’âge de 3 ans. La méthode Jacques-Dalcroze est une pédagogie d’éducation musicale qui met l’accent sur la rythmique, le solfège et l’improvisation.

Les enseignements de piano sont ouverts à tous les âges et à tous ceux qui souhaitent commencer le piano débutant. Ils couvrent les thèmes de piano jazz, classique et de variété.

Une formation somme toute très bonne, à l’image de ce que l’on peut trouver un peu plus au nord, pour jouer du piano à Paris par exemple.

Couleur Musique

Située au 51, rue Mondésir, 33200 Bordeaux, à l’est du Parc de Bourran, cette école de musique s’adresse à tout le monde à partir de 3 ans sans limitation d’âge et de niveau.

Deux professeures de piano mettent leurs compétences musicales au service des élèves désireux d’apprendre à jouer du jazz et des morceaux de musiques actuelles au piano.

Le CEMA, Centre d’Expression des Musiques Actuelles

Les cours de piano comportent une partie pratique ainsi qu’une partie théorique afin que l’élève maîtrise ses cours de solfège et qu’il puisse déchiffrer les partitions devant lesquelles il se trouve confrontées.

L’école se situe à Mérignac, avenue du Bedat (33700 Mérignac). Elle dispense aussi des cours de guitare, des cours de musique assistée par ordinateur, de batterie, de basse, de chant, et offre des ateliers d’éveil musical aux enfants.

 Apprendre le piano par le cours particuliers à Bordeaux

Il vous sera possible de débuter la musique en suivant des cours de piano en ligne, notamment en suivant la méthode colin. Le bémol, est que vous serez livré à vous-même dans cette tâche ardue : en suivant les cours de solfège en ligne, il n’y a personne pour vous signaler vos erreurs.

Pareillement, les cours de piano en ligne ne vous indiquent pas si vous prenez de mauvaises habitudes de rythme, de posture et de doigté.

De ce point de vue, optez pour le cours de piano à domicile si vous nécessitez un suivi personnalisé.

Les avantages de bénéficier d'un enseignant personnel. Un professeur particulier offre un important suivi personnalisé dans l’apprentissage du piano.

Neuvième ville de France, l’agglomération bordelaise offre aussi de nombreux professeurs privés à ceux qui souhaitent débuter le piano, connaître les accords de piano et prendre des cours à domicile.

Superprof est devenue une importante plateforme de cours particuliers. Pour la ville de Bordeaux, 50 professeurs de piano proposent leurs talents de musiciens pour vous aider à améliorer votre niveau de pratique musicale ou vous faire débuter le piano.

Allegro Musique fonctionne comme une agence de soutien scolaire, mais spécialisée sur le cours de musique. Tous les instruments y sont proposés, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais votre truc à vous, c’est le piano. Vous découvrirez qu’avec un prof de piano à domicile, il est possible de faire du jazz même quand on est débutant !

Du bassin d’Arcachon au Port de la Lune, de Mérignac à Bègles en passant par la Place Gambetta, du conservatoire aux écoles publiques et privés de musique et aux prestataires de cours particuliers, vous n’aurez plus aucune excuse de ne pas prendre de cours de piano à Bordeaux !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz