Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les lieux pour apprendre les maths à Toulouse

Par Simon le 03/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Apprendre les Maths à Toulouse ?
Table des matières

Évoquer les mathématiques revient souvent à se remémorer des moments douloureux, des instants où l’on enfouissait la tête dans ses bras pour ne pas que le prof vous interroge.

Les maths, c’est souvent la bête noire durant les études, que l’on soit au collège, au lycée et même durant les études supérieures si l’on choisit pour une voie qui en contient dans le programme.

Quand on vit à Toulouse, comment faire pour apprendre les maths ? Comment dépasser cette peur, cet éventuel blocage ? Existe-t-il des endroits qui sont propices à l’apprentissage des maths ?

En clair : où apprendre les maths à Toulouse ?

Les maths : une « drôle » de discipline

Les mathématique, que l’on soit étudiant ou que l’on ait déjà un pied dans la vie active, que l’on est 8, 18 ou 38 ans, nous entourent quotidiennement.

On les utilise, parfois sans s’en rendre, dans notre vie de tous les jours pour faire nos courses, pour faire de la couture, pour faire du bricolage.

Comment apprendre à apprécier les maths ? Apprendre à aimer les maths

Cette discipline, qui a pu être rebutante pour certains dans le passé, constitue pourtant un outil essentiel pour comprendre et analyser le monde qui nous entoure.

Les maths regroupent divers domaines comme l’algèbre, la géométrie, l’analyse, les probabilités, les statistiques.

Ses applications sont multiples et c’est pourquoi vous êtes assuré de retrouver les maths dans les domaines de la banque de l’industrie, de la gestion, de l’informatique, de la physique, des assurances, et même les maths financières.

Apprendre les maths est par conséquent assez logique si l’on veut vise l’un de ces débouchés et si l’on désire tout simplement mieux comprendre le monde dans lequel on vit.

Au-delà des connaissances techniques qui donnent accès à toutes ces professions, l’apprentissage des maths va former votre esprit à une certaine rigueur, à adopter un comportement rationnel, synthétique, analytique.

C’est un formidable tremplin pour celui ou celle qui désire mettre ses compétences au service du développement ou de la créativité au sein d’une entreprise.

Optimisez vos relations en prenant des cours de maths à Toulouse ! Les maths servent à toutes les occasions

 

Les différents endroits toulousains pour apprendre les maths

Même si Toulouse est une ville relativement importante avec plus de 400000 habitants, même si ses atouts sont indéniables entre son dynamisme économique, la facilité de déplacements, la qualité et la proximité pour les études post-bac, la « Ville Rose » n’a pas véritablement de structures uniques pour l’apprentissage des maths.

Cependant, d’autres voies sont possibles, en voici quelques unes.

L’université

L’université de Toulouse est réputée nationalement pour la très grande qualité de ses cours.

Il est possible de l’intégrer et de participer aux différents cursus de mathématiques, quel que soit votre bagage, c’est-à-dire que vous ayez le bac scientifique, que vous ayez déjà entrepris des études universitaires auparavant afin de compléter un diplôme ou de valider des acquis et même si vous n’avez pas obtenu votre bac grâce à la préparation DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).

Suivez des cours exigeants en maths ! L’université Toulouse Capitole

Que vous soyez un étudiant résidant au Mirail, un adulte salarié à temps partiel ou à temps complet, un senior, une personne en charge d’une famille ou encore si vous habitez à une grande distance de Toulouse, vous pouvez participer aux cours de maths de l’université.

Le SED (Service d’Enseignement à Distance)

Pour ceux qui habitent loin de Toulouse mais qui désirent suivre des cours de maths à l’université de la ville, le SED vous apporte toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir.

Ce sont des cours en ligne que vous pouvez suivre depuis chez vous.

Les programmes d’enseignement en maths en l’occurrence correspondent à ceux définis pour les étudiants classiques.

Concrètement, chaque cours est adressé au domicile de l’élève sous la forme de polycopiés (pour un cours résumé ou un cours complet) et est ensuite développé sur une plateforme en ligne à laquelle l’apprenant peut accéder.

A noter que certains cours peuvent être regroupés à l’université de Toulouse sur une journée de temps à autre.

 

Autres solutions pour apprendre les maths à Toulouse

L’apprentissage des maths à Toulouse ne trouve pas toujours écho auprès des élèves dans les structures traditionnelles comme les écoles, les collèges, les lycées et même en université.

Le blocage que certains élèves ont face aux maths ou la réticence et parfois le dégoût sont si forts qui leur est impossible d’apprendre ou de réapprendre les maths.

Comment lever les blocages liés au maths ? Comment trouver un cours de maths à Toulouse qui nous ressemble et ne donne plus la nausée ?

La solution du coaching en maths est très intéressante car le professeur-coach va travailler autant sur la discipline en elle-même mais aussi sur votre approche des maths.

N'hésitez pas à vous faire aider avec un spécialiste en maths à Toulouse ! Se faire aider pour réussir en maths

Chaque élève a besoin d’explications personnalisées, le problème ne provenant pas souvent de la discipline telle quelle.

D’autres soucis peuvent venir interférer votre goût pour les maths comme un professeur qui vous effraie ou qui intimide, la peur de l’échec, la non compréhension du langage mathématique, un manque de sens dans l’enseignement des maths, le rythme des cours qui ne vous convient pas, etc.

En somme, le blocage avec les maths n’a pas toujours de rapport direct avec la matière.

Le coach en maths propose une aide et une écoute spécifique, axées sur les problèmes et les angoisses de chaque élève et propose des clés pour être un bon élève en maths.

Pouvant intervenir dès la classe de CP jusqu’à l’âge adulte, le coach en maths est une petite révolution en soi qui pourrait vous faire aimer de nouveau les maths afin de faciliter votre apprentissage.

Si vous avez un concours ou un examen à passer comportant une épreuve en maths, si vous optez pour une reconversion professionnelle qui demande de réviser vos bases en mathématiques, le coaching en maths est la réponse faite pour vous : à partir de vos questions, de votre projet, de vos attentes et ne se servant de jeux, de livres, d’énigmes, d’histoires à propos des mathématiques, en effectuant des approches plus ludiques, le coach va identifier vos blocages vis-à-vis de cette discipline et tout mettre en œuvre pour trouver des stratégies.

En un rien de temps, vous vous rendrez compte que les maths sont à votre portée de main et que vous pouvez réussir comme n’importe qui.

 

Les cours particuliers de maths à Toulouse

A Toulouse, une des meilleures alternatives au cours classiques de l’Education nationale, ce sont les cours particuliers.

Pour réussir une scolarité, pour se préparer pour un examen, pour apprendre différemment selon son rythme, c’est l’avantage des cours de maths est une option de plus en plus prisée.

Il est tout à fait possible de trouver des cours particuliers avec des profs compétents via les petites annonces sur Internet en ciblant le tarif souhaité et le quartier dans lequel vous résidez à Toulouse ou dans les environs.

Mais la solution la plus sûre est celle de la plateforme de soutien scolaire : la plupart du temps, tout s’effectue ne ligne et professeurs et élèves peuvent bénéficier d’un réel soutien professionnel.

Prenez des cours particuliers en maths à Toulouse ! Ne jamais rester seul devant un problème de maths

Pour les élèves, c’est l’occasion ou jamais de faire la différence avec les cours traditionnels en classe : ici, plus de peur de parler avec les camarades à côté, plus aucune raison de ne pas oser et surtout c’est l’opportunité de suivre un cours de maths à son rythme et de faire répéter son professeur autant de fois que l’on veut.

En fonction de vos besoins, de vos attentes, le professeur va évaluer votre niveau, identifier vos lacunes et voir comment il peut articuler son cours pour l’optimiser et le rendre personnalisé.

Pour le professeur, trouver des élèves n’est pas toujours facile à faire : on n’a pas toujours le temps, on ne dispose pas toujours du bon réseau et l’on ne sait pas toujours quel tarif appliquer.

Avec la plateforme de soutien scolaire, le professeur propose son inscription qui sera validée par l’équipe compétente de la plateforme comme sur Superprof. Après validation de son inscription, la plateforme met ensuite le professeur et les élèves en relation et l’échange peut dès lors commencer.

Sur Toulouse, d’autres plateformes de soutien scolaire et des agences de soutien scolaire ont également pignon sur rue et proposent des services de qualité :

  • Cours Sylvan Toulouse: ce sont des cours de renforcement, d’approfondissement et d’entrainement pour les mathématiques mais aussi pour la physique, la chimie et l’économie.
    les cours peuvent être dispensés en mini-groupes ou alors être individualisés et sont assurés par des professeurs pédagogues et expérimentés.
  • Vivacours: avec son conseiller pédagogique, le cours de soutien en maths va répondre à vos attentes. Après avoir effectué un bilan de votre profil, Vivacours vous propose un professeur qui assurera les cours nécessaires en fonction de vos besoins.
  • Methodia: cette structure propose des cours particuliers à domicile à Toulouse et dans les alentours proches afin d’aider les élèves de collège, lycée ainsi que les étudiants et les adultes qui souhaitent se reconvertir pour renforcer leur niveau en maths.
  • Viacours: c’est une équipe de professionnels, composée de 12 professeurs et enseignants expérimentés qui proposent des cours particuliers sur Toulouse et sa région.
    Pour le niveau collège, lycée principalement.
  • Oxilio: pour trouver une aide personnalisée pour chaque élève, Oxilio propose des intervenants qui travaillent en toute connaissance du programme scolaire de collège, de lycée et même en post-bac si besoin.
    Cette structure travaille particulièrement en étroite collaboration avec les parents pour les élèves mineurs : chaque cours et organisé selon des objectifs pédagogiques précis puis le travail est évalué et un compte-rendu régulier est envoyé auprès des parents pour se rendre compte des progrès en cours.

Si vous habitez ailleurs en métropole, vous pourrez trouver des :

N’attendez plus pour trouver le prof de maths qui répondra à toutes vos attentes.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz