Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les lieux pour trouver des cours de maths à Lille

Par Simon le 01/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Apprendre les Maths à Lille ?
Table des matières

Depuis toujours, nous apprenons que les maths sont importantes dans nos vies mais on a bien souvent des difficultés en quoi elles le sont.

Pourtant, les maths sont présente ans notre quotidien : quel que soit le métier que vous exercez, quel que soit votre âge, votre expérience, les maths nous entourent constamment.

Mais où apprendre les maths à Lille ? Existe-t-il de structures spécifiques pour retrouver la motivation de nous faire aimer cette discipline ?

Pourquoi prendre des cours de maths ?

Cette question peut paraître étrange de prime abord mais elle fait écho à un besoin actuel.

En effet, pourquoi apprendre les maths ? Combien de cours de maths faut-il suivre pour être suffisamment bon ? Pourquoi suivre une filière scientifique si possible durant ses années de lycée ?

Les maths occupent une place importante dans notre vie, elles nous sont enseignées et nous les utilisons sans nous en rendre bien souvent.

Sans les maths, de nombreuses avancées technologiques n’existeraient pas aujourd’hui et le monde tel que l’on le connaît ne serait pas celui-là.

Les applications des maths

Pour apprendre les maths à Lille, il est important de savoir où les retrouver dans son quotidien.

C’est en ayant un aperçu clair et précis des applications de cette discipline que vous retrouverez la motivation de revenir aux maths.

L’idée est de répertorier des situations où l’on rencontre le plus souvent les maths.

  • La navigation et la cartographie : les maths, en l’occurrence la géométrie, sont très utiles dans ces domaines qui utilisent la méthode de triangulation pour se situer dans l’espace.
    Depuis l’Antiquité, les maths servent à cet effet : on a d’abord utilisé les points de repère dans le ciel avec les étoiles et les constellations, puis avec les sextants, l’astrolabe, le compas, la boussole et récemment avec le GPS.
  • L’architecture et l’art : bien évidemment, depuis la Renaissance et dans les siècles qui suivirent, les arts se sont beaucoup inspirés des maths.
    En peinture, les peintres utilisent des figures géométriques pour effectuer leur tracé, on pense notamment au travail de perspective, à un mouvement comme le cubisme, etc.
    En architecture, les maths sont une base et une référence : de nouvelles formes émergent de l’esprit créatif des architectes (pensez à La Géode à Paris composée de triangles, à la Pyramide du Louvre avec ses losanges, etc.)

Où trouver des cours de maths à Lille ? Le rapport entre les maths et les arts.

  • En musique, contrairement à ce que l’on peut croire, les maths sot très présents : les sons les plus harmonieux sont ceux qui respectent un certain rapport mathématique, on parle alors de longueur d’ondes
  • Enfin, en informatique, les maths sont devenus une référence et les applications sont multiples, notamment pour ce qui est des images de synthèse, les effets spéciaux en 3D.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres mais tendent à démontrer que les maths sont véritablement partout.

Alors si vous désirez travaillez dans un de ces domaines, il va falloir plancher sur vos cours de trigonométrie, d’algèbre et de géométrie.

Les différents lieux d’apprentissage des maths à Lille

 

Les instituts traditionnels

Lille est une très grande métropole et elle draine de nombreux étudiants venus des 4 coins de la France mais surtout de toute la région Nord-Pas-de-Calais.

En plus des écoles, des collèges et des lycées qui jalonnent la capitale des Flandres, Lille propose des cours de maths de très grande qualité au sein de son université.

Comment réussir en maths à la fac ? Faculté de maths à Lille !

Si vous éprouvez des difficultés avec les maths, si vous avez besoin de revoir des bases et d’acquérir de nouvelles connaissances, si vous avez envie de vos orienter vers des professions nécessitant une pratique régulière des mathématiques, l’université de Lille répond à vos besoins.

Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, salarié à temps partiel ou complet, que vous résidiez au cœur de Lille ou même en-dehors de l’agglomération, l’université de Lille propose un programme pointu pour acquérir des bases solides en maths.

 

La mairie de Lille

A l’instar de la Ville de Paris, la mairie lilloise propose des stages et des cours intensifs pour étudiants mais aussi pour les adultes.

Ces cours sont ouverts à tous ceux qui sont désireux d’améliorer leur niveau en maths ou qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle nécessitant des connaissances mathématiques.

Des formations en mathématiques sont aussi proposées sur des moments précis dans l’année scolaire, souvent durant les vacances scolaires ou le mercredi.

Tous ces cours municipaux sont pour un vaste public, que vous soyez scolarisés ou que vous ayez terminé vos études depuis longtemps.

 

Des écoles privées

A Lille, il existe également des écoles privées qui proposent des formations et des cours pour apprendre les maths.

Les tarifs varient énormément en fonction de la notoriété et de l’emplacement de l’école dans la ville et il importe de vous renseigner auprès de plusieurs d’entre elles pour effectuer une comparaison.

C’est aussi de cette façon que vous vous rendrez compte de ce que vous recherchez vraiment.

Téléphonez-leur, écrivez-leur et demandez-leur leur programme ainsi que les modalités d’inscription, demandez également si ces écoles délivrent un diplôme reconnu nationalement en fin de cursus.

 

Cours particuliers et soutien scolaire

Enfin, pour apprendre les maths de manière différente, il existe une autre façon de s’y prendre, à savoirs les cours particuliers.

Si vous ne désirez pas mettre des mille et des cents dans votre apprentissage des maths, si vous avez envie d’avoir une véritable relation d’échange et de rencontre avec votre professeur, si vous voulez tout simplement un apprentissage accessible n’importe quel moment dans l’année – que ce soit pour une semaine, un mois ou toute l’année scolaire par exemple – les cours particuliers et le soutien scolaire sont alors faits pour vous.

Comment apprendre les maths à Lille ? Un prof de maths et ses élèves à Lille.

Quels avantages de suivre des cours de maths  particuliers ? Pourquoi choisir cette voie qui connaît actuellement une forte croissance auprès des élèves ?

  • En tant qu’apprenant, vous allez bénéficier du savoir-faire et des compétences réelles d’un professionnel expérimenté, qui connaît les programmes officiels en maths et qui saura vous faire profiter de sa pédagogie.
  • Vous allez avoir un véritable enseignement sur-mesure: en effet, le professeur se déplace à votre domicile et dès le premier cours, il évaluera votre niveau.
    Par le biais de petits exercices, en vous posant des questions, en feuilletant vos cours et en connaissant vos objectifs et vos attentes (passer un examen comme le DNB ou le Bac, accéder à un examen de recrutement pro, remise à niveau, etc.), il sera déterminer quels ont vos points forts et quelles sont vos lacunes, vos points faibles, les points à travailler pour optimiser vos connaissances en mathématiques.
    A partir de ce constat, avec votre accord – et celui de vos parents si vous êtes mineur – le professeur va proposer un nombre d’heures qui correspondra parfaitement à vos besoins d’apprentissage.
  • Contrairement à un cours traditionnel en collège, en lycée et même à l’université ou dans une école privée, vous aurez une véritable relation, un vrai échange avec votre professeur.
    Au-delà du simple apprentissage des maths, c’est aussi sur le plan humain que cours particuliers ont un impact positif. En cas de doute, si vous rencontrez des obstacles, si vous motivation est en berne, le professeur particulier répond présent pour vous booster, pour vous montrer des astuces, pour vous faire voir qu’il existe d’autres manières d’aborder les maths.
    C’est bien connu qu’en mathématique « s’il y a un problème, c’est qu’il existe une solution. »

Outre les grandes plateformes de soutien scolaire comme Superprof  qui proposent des services de grande qualité, d’autres entreprises parfois individuelles proposent aussi leurs services de soutien scolaire :

  • Les cours du Diagramme : pour ceux qui ont besoin de réviser ou d’améliorer leur niveau en maths, des cours particulier sont proposés pour les collégiens, les lycéens, les étudiants qui passent les concours paramédicaux ou qui souhaitent entrer dans une école d’ingénieur.
    Un suivi régulier et ponctuel est assuré.
    Que vous soyez en échec scolaire, que vous recherchiez une méthode, une motivation ou que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences mathématiques, les cours du Diagramme répondent à tous vos besoins.
  • L’atelier des mathématiques à Lille : pour les adolescents qui sont en difficulté scolaire, pour ceux qui veulent bénéficier d’une excellente remise à niveau, pour ceux qui doivent passer un examen ou qui ont besoin de révision intensives, l’atelier des mathématiques est la structure professionnelle idéale.
    Deux types de cours sont dispensés : des cours hebdomadaires en soirée (mercredi et samedi) qui sont davantage des compléments pour accompagner les élèves durant leur scolarité et des stages intensifs pendant les vacances scolaires (une solution adéquate pour combler les lacunes ou revoir un point du programme de l’Education nationale en maths ou encore pour préparer sereinement un examen).

Comment optimiser son potentiel en maths ? Trouver son mentor en maths à Lille !

Comme on peut le voir, Lille regorge de bonnes volontés qui sont prêtes à vous aider à apprendre les maths.

Que vous aimiez les cursus traditionnels comme en université ou que vous préfériez passer par une voie alternative avec les cours particuliers, il existe tout un panel de solutions rien que pour vous à Lille.

Pour mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez, pour un besoin professionnel, pour reprendre là où vous vous êtes arrêtez en cours, trouvez dès à présent à Lille le cours de maths qui vous ressemble et vous pourrez dire, vous aussi, que les maths ce n’est pas difficile, qu’il est même possible de les aimer et de transmettre cette passion.

Si vous habitez ailleurs en métropole, vous pourrez trouver des :

N’attendez plus pour trouver le prof de maths qui répondra à toutes vos attentes.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz