Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Les meilleurs endroits pour progresser en maths à Bordeaux

De Simon, publié le 14/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Maths > Où Apprendre les Maths à Bordeaux ?

Les mathématiques font partie de notre vie, qu’on le veuille ou non.

On les utilise dans notre vie quotidienne, que ce soit pour faire ses courses, pour acheter une baguette, pour édifier les plans d’une maison, pour calculer le montant de votre fiche de paye.

Quelle que soit votre activité, quel que soit votre âge, les maths font partie de vos habitudes.

Mais comment faire pour booster son niveau en maths quand on vit à Bordeaux ? Comment raccrocher les wagons quand on ne parvient plus à suivre les cours de maths au collège ou au lycée ?

Où apprendre les maths à Bordeaux ?

Existe-t-il des instituts ou des structures qui peuvent vous aider dans cet apprentissage ?

Pourquoi apprendre les maths à Bordeaux ?

Cette question peut apparemment sembler incongrue mais elle va orienter votre apprentissage des maths.

En effet, si vous désirez juste améliorer votre niveau alors que vous êtes au collège ou au lycée, si vous désirez réussir un examen comme le Brevet ou le Bac, si vous désirez entrer dans une grande école ou faire des études supérieures spécialisées avec une option mathématiques, votre investissement ne sera pas du tout le même.

Les bienfaits des maths

Alors pourquoi souhaitez-vous apprendre les maths à Bordeaux ?

C’est une excellente décision pour ceux qui ont le goût des défis intellectuels et qui ont aussi le sens de l’analyse.

En vous inscrivant à un cours de maths, vous allez entrer dans une filière qui va développer vos facultés intellectuelles, qui vous apportera une certaine rigueur scientifique et qui, surtout vous ouvrira des portes dans des professions stimulantes et diversifiées.

Les métiers en lien avec les maths

Pour vous confirmer la pertinence du choix des maths, voici quelques métiers qui utilisent les maths à plus ou moins grande échelle, au quotidien dans leur application.

  • L’enseignement et la recherche : évidemment on pense aussitôt au poste de professeur de mathématiques en collège et en lycée mais il est possible aussi d’être maître-assistant de conférence dans une école d’ingénieur ou en faculté.
    Pour la section recherche, il y a les métiers liés à l’environnement, liés au développement durable, à l’énergie, à l’astronomie, à la climatologie, etc.
  • L’informatique : près d’1/4 des étudiants matheux travaillent aujourd’hui dans le secteur informatique et les applications se multiplient un peu plus chaque jour, entre les domaines liés à Internet, à la programmation, à la visualisation graphique, aux calculs formels.
  • La finance et la banque : impossible de se passer d’experts quand on travaille dans le secteur bancaire ou financier et pourtant, maths et finances vont souvent de pair. Chaque prévision, chaque étude de marché permet d’orienter une décision ou un investissement.
    Les autres métiers liés à la finance sont contrôleur de gestion en entreprise, auditeur financier, comptable.
  • La santé : les industries chimiques et pharmaceutiques, les laboratoires, l’imagerie médicale, tous ces domaines nécessitent un savoir mathématique.
  • Industrie : plusieurs domaines ont besoin de compétences mathématiques comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, l’aérospatiale, le transport, les industries de haute technologie, la construction navale, la mécanique, la logistique.

Les formations et organismes de mathématiques à Bordeaux

La « ville endormie » comme les bordelais aiment la surnommer propose plusieurs options pour apprendre les maths.

Les écoles et formations privées

Bien évidemment, quand on est adolescent ou jeune adulte, la première chose à laquelle on pense pour étudier les maths, c’est le collège, le lycée et l’université.

Ces lieux vous enseignent la base des mathématiques : calculs, algèbre, équations, géométrie, probabilités, statistiques.

Ces cours vont vous apprendre à acquérir une pensée analytique, à décortiquer un problème et à le résoudre de façon logique.

  • L’Université de Bordeaux : c’est notamment durant la Licence de sciences et technologies que vous allez pouvoir développer vos facultés intellectuelles spécialisées dans les maths.
    Vous allez y acquérir des bases fondamentales sur le mécanique, l’optique, l’électronique, la relativité, la physique quantique.
    En intégrant l’université de Bordeaux, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages pour doper votre niveau et avoir les clés pour avoir un bon niveau en maths : en effet, vous aborderez et résoudrez des problèmes complexes, vous relierez un phénomène macroscopique à des processus microscopiques, vous apprendrez à appliquer un protocole expérimental, utiliserez des appareils et des techniques de mesure en laboratoire, appliquerez une démarche statistique pour traiter les données et utiliserez un langage de programmation.

Profitez de cours de maths de qualité à Bordeaux ! La faculté de Science propose des formations en mathématiques. L’université Montaigne à Bordeaux

  • L’Ecole doctorale de maths : cette école est très réputée pour son exigence et pour l’extrême qualité de ses cours. Elle est destinée aux élèves qui désirent faire de la recherche liée aux maths par la suite.
  • L’Ecole doctorale de maths de Bordeaux est rattachée à l’Université de Bordeaux, elle regroupe 230 doctorants et 120 chercheurs ou enseignants-chercheurs habilités à effectuer des recherches poussées sur les maths pures, les maths appliquées et l’informatique.

Les autres structures

La ville de Bordeaux dispose d’autres structures pour apprendre les maths, des lieux qui sont plus ou moins accessible au grand public selon le niveau que l’on a.

  • IREM Bordeaux : cet IREM fonctionne en réseau avec d’autres instituts afin d’associer des professeurs de tous les niveaux (primaire, secondaire, et supérieur) pour effectuer des recherches sur l’enseignement des maths.
    C’est un institut de formation des enseignants mais aussi de production et de diffusion de supports éducatifs très utiles : articles, brochures, revues, manuels, documents multimédias, logiciels. Si vous avez besoin de développer vos connaissances en mathématiques ou de vous orienter vers une structure spécialisée pour vos études ou dans l’optique de décrocher un emploi lié aux maths, c’est ici qu’il faut vous rendre.
  • CNAM Bordeaux (Conservatoire des Arts et Métiers) : ici, un enseignement ouvert à tous est proposé aussi bien aux salariés, aux artisans, aux professions libérales comme les étudiants et les demandeurs d’emploi.
    De nombreux parcours de formations scientifiques, techniques et tertiaires sot proposés pour satisfaire les attentes des étudiants au CNAM comme l’assurance, les ressources humaines, la comptabilité, le commerce, le marketing, la communication, la mécanique, l’informatique ou le génie civil.

Réussissez vos études de maths avec les cours du CNAM à Bordeaux ! Les meilleurs profs de maths bordelais y enseignent les mathématiques. Le CNAM ou l’exigence des maths

Plusieurs formules sont aussi proposées pour convenir à votre emploi du temps : cours du soir, cours en journée, cours uniquement le samedi, formation à distance ou formation continue.

Les cours particuliers de maths à Bordeaux

Le soutien scolaire et les cours particuliers sont assurément une excellente alternative pour apprendre les maths dans la ville de Bordeaux.

Pourquoi prendre des cours de maths ? Parce que les cours individuels généralement dispensés à domicile permettent à chaque élève d’avoir l’attention exclusive de son professeur et de bénéficier de vrais conseils personnalisés.

A Bordeaux, il existe des dizaines et des dizaines de professeurs et des étudiants qui sont prêts à vous faire profiter de leurs connaissances et de leur pédagogie pour que les maths ne soient plus un problème pour vous.

Il vous suffit de contacter votre mairie, de consulter les petites annonces sur Internet ou encore mieux, de vous rendre sur une plateforme de soutien scolaire comme Superprof : ici, la plateforme joue le rôle d’interdire entre le professeur et l’élève.

Améliorez votre niveau en maths avec les cours de Khan Acamedy ! Des cours intensif de maths à Bordeaux.

Chaque professeur est sélectionné avec attention en fonction de sa motivation, de ses diplômes, de ses projets et dès lors qu’un élève souhaite avoir des cours particuliers en maths, la plateforme met les deux protagonistes en relation.

Voici d’autres solutions en matière de soutien scolaire :

  • Plateforme d’apprentissage Khan Academy (rue des Faussets) : cette plateforme est pour toute personne, quel que soit son âge ou son niveau, désireuse d’apprendre les maths.
    La Khan Academy propose des exercices et des vidéos pour mieux comprendre les cours. Le programme va du primaire à ‘université et chaque mission souhaite guider les élèves en utilisant des algorithmes qui identifient les points forts et les faiblesses de chacun.
  • Maths et Plus : c’est un organisme de soutien scolaire dot le siège se situe dans le quartier de Caudéran. L’objectif est de faire progresser chaque élève dans sa scolarité mais aussi de le mettre en confiance et de donner de nouvelles méthodes de travail.
    La structure s’organise en petites salles dotées de moyens informatiques modernes.
    Maths et Plus peut accueillir les élèves après les cours ou pendant les vacances scolaires, quel que soit leur niveau.
  • Viva Cours : autre structure pour bénéficier de cours particuliers en maths de grande qualité grâce à des professeurs qui sont titulaires au minimum d’une licence et sont toujours en exercice dans l’enseignement.
    Chaque cours est adapté aux besoins réels de l’élève.

Choisir la voie des cours particuliers et du soutien scolaire est une solution qui est bénéfique à court comme à long terme : l’apprentissage des maths ou la révision de quelques notions-clés se fait sur-mesure. Et pourquoi pas prendre des cours de maths par webcam pour optimiser votre soutien scolaire ?

Chaque élève profite réellement du savoir-faire et des compétences pédagogiques de chaque professeur inscrit sur ces plateformes et peut à loisir décider d’approfondir ses connaissances.

A tout instant, il peut enfin interrompre les cours particuliers en mathématiques dès lors que le professeur et l’élèves sont d’accords pour affirmer que les objectifs souhaités sont atteints.

Pensez aux cours particuliers à Bordeaux ! Bénéficiez du savoir et de l’expérience d’un pro !

Une véritable relation d’échange et de partage s’instaure avec le professeur et c’est pourquoi on constate généralement des progrès formidables chez les élèves qui ont su être mis en confiance.

Apprendre les maths à Bordeaux avec un professeur indépendant ou en intégrant une structure avec un programme préétabli va vous aider à travailler en équipe, à tenir un délai, à vous auto-évaluer, à remettre en question vos connaissances et vos lacunes.

Si vous habitez ailleurs en métropole, vous pourrez trouver des :

N’attendez plus pour trouver le prof de maths qui répondra à toutes vos attentes.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz