Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1
1

Apprendre le Français Gratuitement avec des Bénévoles

De Sophie, publié le 01/02/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Associations Françaises pour des Cours de Français Gratuits

La langue française est un idiome réputé difficile.

Ce constat est évident, que l’on soit un étranger en train d’apprendre le français en France, que l’on commence à apprendre à lire à et à écrire à l’école primaire ou que l’on soit lycéen en pleine révisions du bac de français.

Certaines règles de grammaire française sont parfois très compliquées à comprendre, certaines fautes de français sont parfois assez difficiles à éviter.

Notre belle langue de Molière, qui fût, rappelons-le, la langue des élites en Europe, notamment pendant le XVIIIe siècle, n’est pas aisée à dompter.

Prendre des cours de français apparaît comme une solution évidente, si ce n’est indispensable, pour ceux qui veulent améliorer leur niveau et progresser de manière durable.

Comment trouver une association qui propose des cours de français langue étrangère gratuit ? Apprendre le français et le maîtriser est essentiel pour réussir à l’école et pour s’intégrer dans la société.

Mais les cours particuliers à domicile ou dans une école de langue, malgré les 50 % de réduction d’impôts qu’ils peuvent apporter, se révèlent souvent trop onéreux pour les familles modestes.

Néanmoins, de nombreuses associations de soutien scolaire ou destinées à l’apprentissage du français langue étrangère permettent d’accéder à des cours de français gratuits !

Dispensés par des bénévoles partout en France, ces cours gratuits tentent notamment de réparer les inégalités scolaires dont souffrent les élèves français.

Pour un meilleur partage de connaissances et une véritable transmission des savoirs, Superprof a fait le tour des meilleurs cours de français gratuits en France.

Les Cours de Français avec l’Entraide Scolaire Amicale

L’Entraide Scolaire Amicale est certainement l’une des associations de soutien scolaire les plus connues de France.

Ceux qui ont des difficultés scolaires et qui veulent bénéficier de cours gratuits peuvent s’y rendre pour notamment progresser en français.

Reconnue d’utilité publique, cette association loi 1901 aident chaque année de nombreux enfants à suivre le chemin de la réussite scolaire, et notamment grâce à un apprentissage soutenu de la langue française.

L’Entraide Scolaire Amicale, présente dans toute la France, définit ses objectifs en trois points clés :

  1. Des cours individuels personnalisés du CP à la terminale,
  2. Des sorties culturelles pour permettre à l’élève d’améliorer son niveau de culture générale,
  3. Des parents sensibilisés à l’apprentissage de leur enfant.

Comment trouver des cours de français pour réviser le bac ? Dès l’entrée au CP, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est fondamental pour la scolarité.

Il s’agit ici de cours à domicile. De nombreuses associations font en effet ce choix-là, afin de faire étudier l’élève dans un environnement familier.

Cela permet aussi au prof bénévole et à l’apprenant d’établir une véritable relation de confiance.

Les cours de français ont lieu une fois par semaine, et les formateurs bénévoles ont des profils très variés :

  • Étudiants,
  • Actifs,
  • Sans emploi,
  • Retraités…

Pour trouver l’antenne de l’Entraide Scolaire Amicale la plus proche de votre domicile, il suffit de vous rendre sur le site officiel de l’association et de la rechercher grâce à la carte interactive.

Les Cours de Français Gratuits de la Croix Rouge Française

La Croix Rouge Française est certainement l’une des plus vieilles associations d’aide humanitaire de France : elle fut fondée en 1864 !

Depuis, cette association à but non lucratif et ses bénévoles motivés tentent de diminuer les inégalités.

Et ces inégalités commencent dès l’école, notamment à travers l’apprentissage d’une matière fondamentale : la langue française.

En effet, la grande enquête PISA sur l’éducation sortie fin 2016 a encore une fois mis l’accent les disparités dont souffre l’école française, en corrélation directe avec le milieu socio-économique dont est issu l’élève.

Il est en outre important de nuancer ce rapport, en citant notamment le récent rapport de l’Observatoire des Inégalités qui souligne avec justesse la baisse significative de ces inégalités depuis les années 1960.

En outre, la Croix Rouge Française propose aux élèves en difficulté, notamment dans la langue de Molière, des ateliers d’accompagnement scolaire gratuit :

  • Apprentissage par le jeu,
  • Utilisation d’images pour une pédagogie interactive,
  • Initiation à l’informatique.

Comment mieux écrire en français ? Désormais, l’apprentissage du français se fait aussi de manière interactive !

Grâce à des moyens qui se veulent modernes, l’enfant peut ainsi améliorer son niveau en français avec des cours en petits groupes qui lui permettront de reprendre confiance en lui.

La Croix Rouge Française est présente dans la plupart des grandes villes de France.

Vous trouverez l’antenne la plus proche de chez vous sur le site officiel de l’association.

Découvrez aussi les meilleurs sites web pour des cours de français gratuits !

Améliorer son Français Scolaire avec le Secours Populaire

À l’instar de La Croix Rouge, le Secours Populaire Français lutte depuis le milieu du siècle dernier contre les inégalités et ont fait des enfants leur priorité.

Ainsi, les élèves qui éprouvent des difficultés en français, que ce soit en grammaire, en conjugaison ou en orthographe, peuvent prendre rendez-vous avec l’antenne de leur région.

Un conseiller le recevra, généralement avec ses parents, pour définir son niveau et ses besoins (il peut aussi s’agir de cours de mathématiques ou d’histoire-géo par exemple).

Après ce rendez-vous, la procédure est simple :

  • Un bénévole du Secours Populaire qui possède les compétences requises pour les attentes de l’élève prend contact avec la famille,
  • Un premier rendez-vous a lieu au domicile de l’élève pour faire connaissance,
  • Les cours peuvent commencer, généralement à raison de deux heures par semaine.

De l’école primaire au lycée, de la préparation de l’épreuve de français du brevet ou du bac, ces leçons de français prennent la forme de cours individuels.

Ils sont donnés au domicile de l’élève par le bénévole, qui adapte véritablement chacun de ses cours particuliers de français au profil de son apprenant.

Les antennes du Secours Populaire sont présentes dans toutes les grandes villes françaises : Toulouse, Paris, Lille, Marseille…

L’Accompagnement Scolaire en Français Gratuit avec l’AFEV

Connue aussi sous le nom de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, l’AFEV a une particularité : chaque professeur particulier de français est un étudiant.

Les cours de soutien scolaire en français ont lieu chaque semaine, à raison de deux heures de cours.

Les objectifs sont clairement définis par l’association :

  1. Redonner confiance aux élèves en situation d’échec scolaire,
  2. Aider les élèves à surmonter les étapes-clés de la scolarité (entrée au CP, au collège…),
  3. Accompagner l’élève dans ses choix d’orientation scolaire.

Il pourra donc s’agir d’un apprentissage de la lecture, d’un perfectionnement en conjugaison, de s’entraîner à gommer des fautes d’orthographe avec des dictées…

Quelles sont les associations qui permettent d'apprendre le français gratuitement ? Les cours de soutien avec l’AFEV sont dispensés par des étudiants, généralement sous la forme de cours du soir.

Mais aussi, pour les collégiens et lycéens, d’approfondir les leçons étudiées en cours de français avec l’analyse de texte ou encore l’apprentissage de la dissertation.

Cette véritable aide aux devoirs va encore plus loin, et l’étudiant se révèle aussi être un vrai conseiller pédagogique pour son élève.

Il l’aidera à trouver sa voie, à choisir ses projets et à mieux définir ses objectifs de vie.

Les étudiants bénévoles de l’AFEV sont véritablement accompagnés dans leur rôle d’enseignant de français, notamment grâce à un dispositif qui s’appelle « l’Accompagnothèque » et qui leur donne les outils pédagogiques nécessaires.

Apprendre le Français Langue Étrangère Gratuitement

Lorsqu’un étranger arrive en France pour s’y installer, quelle qu’en soit la raison, un des premiers objectifs est de maîtriser la langue française.

Un test de français est même imposé à ceux qui veulent acquérir la nationalité française. Langue et culture sont en effet deux notions intrinsèquement liées.

Si de nombreux organismes payants proposent des cours de français langue étrangère (FLE), certaines associations le font gratuitement avec des bénévoles impliqués et motivés.

Pour attester de leur niveau linguistique et valider les compétences obtenues après leur cours de langue française, ces élèves non francophones peuvent passer un des différents tests de niveau de français pour étrangers :

Croix Rouge Française

La Croix Rouge Française propose à Paris et en province de nombreux cours de FLE gratuits, à travers des ateliers pour adultes dirigés par des bénévoles préalablement formés.

Pour évaluer le niveau de l’apprenant, l’association fait passer un test de niveau en expression orale et en écriture.

Il sera ensuite dirigé vers l’un des trois niveaux suivants : débutant, intermédiaire, ou avancé.

L’accent est mis sur la langue française dans les situations de la vie quotidienne et de nombreux supports pertinents sont utilisés :

  • Des articles de journaux pour se familiariser avec le français écrit,
  • Des documents vidéo pour comprendre le français oral,
  • Des cartes de métro pour apprendre à se repérer en France,
  • Des formulaires pour découvrir le jargon administratif de la France…

Comment trouver des cours de grammaire française gratuits ? Lire des articles de journaux est une excellente manière d’améliorer son français écrit.

On trouve des antennes de La Croix Rouge Française dans de nombreux arrondissements de Paris, ainsi que dans toutes les grandes villes de France.

Pour les accros du numériques, nous vous proposons également de jeter un œil aux applications gratuites de cours de français !

Secours Catholique

Le Secours Catholique intervient aussi dans l’apprentissage du français aux étrangers non francophones de manière gratuite.

Selon les antennes locales de l’association, ces cours sont à raison de deux heures ou trois par semaines, mais nécessitent, pour un meilleur perfectionnement, du travail personnel supplémentaire à fournir.

Ces cours de français permettent de s’initier à la grammaire, à l’orthographe et à la conjugaison de la langue de Molière.

En parallèle et pour offrir aux apprenants une immersion totale dans la culture française, des sorties culturelles sont régulièrement organisées par l’association.

Atouts Cours

Très impliquée dans l’intégration des étrangers dans l’Hexagone, l’association parisienne Atout Cours créée par trois enseignants propose des cours de français en France à travers plusieurs axes :

  • La grammaire, la conjugaison et l’orthographe,
  • La civilisation française.

Ces cours de français pour étrangers sont dispensés par des bénévoles, qui peuvent être d’anciens professeurs, des étudiants, des retraités…

L’accent est mis sur les cours en groupe, pour favoriser les échanges entre toutes les nationalités présentes autour de la table.

Savoir lire, écrire et parler français est important, que l’on soit écolier, collégien, lycéen ou étranger : les cours de français permettent, quelle que soit le niveau de difficulté, de se perfectionner.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Gentreau
Invité
Gentreau

Professeure de français, je souhaite donner d’anciens manuels de niveau collège qui, malgré les changements successifs de programmes, sont des outils riches de textes littéraires, d’images, de questionnements, de leçons des outils de la langue avec des exercices « indémodables ».

Esperance Mawa Mangoli
Invité
Esperance Mawa Mangoli

la discussion

wpDiscuz