Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Etudier la langue de Molière en quelques clics, directement sur la toile !

Par Avner le 22/12/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Meilleurs Sites Web Pour Apprendre le Français
Table des matières

Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots… Rien que des mots… Des mots faciles, des mots fragiles…

Dalida ne saurait pas si bien si dire quant au sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

Élève en cours de langue française, auprès d’un professeur particulier ou en Erasmus en France : on pense ici à vous pour vous aider à progresser !

Quelle serait la beauté du français sans son orthographe si compliquée, sa conjugaison si irrégulière et sa grammaire qui rend fou…? J’en perds mon accent (aigu, grave ou circonflexe, à vous de choisir).

Jadis, c’était à l’école et dans les bibliothèques que l’on tournait les pages des livres d’apprentissage de la langue française, comme on croque dans un Kinder Suprise pour y découvrir un jouet.

Aujourd’hui une majeure partie de ce travail peut se faire n’importe où, sur internet.

Alors, pour les Français dont c’est la langue maternelle je vous invite à jeter un coup d’œil sur les sites web et outils pour apprendre le français de la liste ci-dessous !

Personne n’est plus que parfait comme on dit !

Orthographe, étymologie : ne jamais hésiter à utiliser les dictionnaires en ligne

Être enseignant de français n’y change rien : l’orthographe est la plaie des débutants, intermédiaires et professionnels de langue française.

Comment progresser en cours de littérature ? Les dictionnaires en ligne assurent la relève pour les nouvelles générations, en recherche de supports numériques.

Alors que le niveau semble baisser en France – du moins pour les écoliers – la solution semble toujours être la même apprendre la langue française : le dictionnaire.

Non, je ne parle pas de celui enfermé dans votre placard, poussiéreux dans le fin fond de la bibliothèque ou encore taché par de longues années de service. Mais bien des dictionnaires de français en ligne

Dictionnaire Larousse en ligne

Aussi célèbre que le dictionnaire du même nom, ce dictionnaire en ligne est l’un des plus complet sur la toile.

Vous y trouverez tout ce que vous pouvez imaginez rechercher dans un dictionnaire, mais avec la simplicité et la rapidité qu’offre ce site internet.

Avec 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes : vous ne manquerez pas de ressources à exploiter pour enseigner le français ou apprendre le français en ligne !

Note : une application mobile Larousse payante est disponible sur iOS pour tous les amoureux de la langue française.

Découvrez par ailleurs les meilleures applis pour étudier la langue française !

Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFi)

Afin de donner une nouvelle vie au dictionnaire Le Trésor de la langue française, paru au XIX et XXe siècles, cet outil a vu le jour.

Créé par Atilf (Analyse et traitement informatique de la langue française), une unité de recherche associée au CNRS, ce site est l’un des plus aboutis en terme de dictionnaire en ligne. Les universitaires m’en diront des nouvelles !

C’est le fruit d’une analyse sémantique de ce dictionnaire en 16 volumes (difficile à transporter on l’imagine) et d’une décomposition par domaine qui a permis à ce dictionnaire en ligne de voir le jour.

En libre accès sur Internet, c’est plus de 100 000 mots que vous pourrez passer en revue pour vous perfectionner en français.

270 000 définitions, 430 000 exemples d’utilisation, des indications sémantiques et lexicales… Le site propose des recherches simples et complexes qui plairont à nos assidus du vocabulaire français.

Les sites de conjugaison : la piqûre de rappel essentielle !

Quel est la terminaison d'un verbe du 1er groupe à l'imparfait ? Améliorer sa syntaxe est un travail minutieux. Des outils en ligne peuvent vous aider.

La rédaction quotidienne d’emails, l’envoi de messages importants ou encore l’écriture d’un mémoire nous le rappelle : la conjugaison nécessite quelques révisions.

Pour ne plus vous poser la question entre “j’aimerais” et “j’aimerai – suivant ce que vous cherchez à exprimer – ou la différence entre le passé composé et le futur simple : les sites internet de conjugaison de français en ligne n’attendent que vous !

Que vous étudiez le français, que vous cherchiez à vous perfectionner, ou que vous prépariez un examen, ils vous faciliteront la tâche.

Les quotidiens de la presse française comme Le Figaro, le Nouvel Observateur et Le Monde se sont inscrits dans cette démarche – pour concurrencer les écoles pour apprendre le français – avec respectivement “Le Conjugueur”, “La Conjugaison” et “Conjugaison”.

Vous trouverez aussi plusieurs sites ayant le même objectif, à savoir de vous apprendre à conjuguer tous les verbes via des exercices et des tests de français.

Dans leur forme pronominale, avec l’auxiliaire avoir ou encore à tous les temps, cette liste non-exhaustive ci-dessous devrait vous aider :

  • Toutelaconjugaison.com : tableau des conjugaisons, exercices de conjugaison et lexique de tous les verbes.
  • Conjugueur.reverso.net : rechercher les conjugaisons des verbes conjugués ou à l’infinitif.
  • Conjugaison.com : leçons sur les verbes, les temps, les modes, les formes.

A l’heure où j’écris, certaines personnes – membres de la francophonie ou non – pensent encore que “croiver” est un verbe du 1er groupe.

On espère que ces sites de conjugaison les pousseront vers plus de connaissances du français. Pour, pourquoi pas, savoir s’exprimer un jour avec des verbes du 3eme groupe (Il n’y a pas de mal à rêver n’est ce pas ?).

Sur quels sites réviser sa grammaire ?

Google ne me propose pas de sites pour apprendre le français. Que faire ? Quel est le mot clé le plus performant pour trouver des informations sur la langue française ?

Si l’on s’amuse de vos erreurs de français, qu’on enrage à la vue de vos fautes d’orthographe ou que votre écriture dans la langue de Molière fait fuir les recruteurs, continuez à lire…

Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient… Autrement dit, il est nécessaire d’identifier vos difficultés dans la langue de Victor Hugo pour pouvoir les corriger.

Pour cela,nous vous conseillons de vous rendre de ce pas sur ce site de révision du français !

Une fois le souci de vos maux repéré, vous pouvez revoir l’aspect théorique des règles de grammaire pour vous refaire une santé orthographique !

Les sites Jerevise.fr – ça ne s’invente pas – ou BonjourdeFrance.fr, proposent de belles fiches de couleurs pour vous aider dans votre perfectionnement.

Et enfin, pour les plus fainéants, pourquoi ne pas écouter un bon podcast de grammaire sur : Podcastfrancaisfacile.com ?

Si, malgré toutes ces notions que vous avez passées en revue, l’accord des participes passés, la concordance des temps ou l’analyse des propositions subordonnées vous empêchent de dormir la nuit… Il faudra peut-être passer à une solution plus radicale !

Pour cela l’idéal est de s’exercer et pratiquer sans relâche tel un élève de primaire face à son Bescherelle ou un élève d’une école pour apprendre le français lors d’un séjour linguistique.

Sans oublier l’option professeur particulier de français, bien évidemment !

Où trouver des exercices et quiz de français ?

Je ne sais pas rédiger sans faire de fautes. Je cherche une méthodologie. Faire des exercices de français en ligne est une manière de tester votre niveau sans avoir a le faire devant vos camarades de classe. Qui, nous le savons tous, est un exercice redouté par beaucoup !

Tout comme en mathématiques : après la théorie il faut faire place à la pratique pour l’apprentissage du français !

En effet, vous ne pouvez pas prétendre connaître votre leçon sur le bout des doigts, les règles de grammaires et la conjugaison sans vous être exercé un minimum…

Le français est une langue difficile dont la logique peut parfois échapper aux étudiants étrangers et internationaux. Que vous preniez des cours de français langue seconde, avec un professeur particulier ou que vous soyez actuellement en immersion linguistique en France : il est important de se tester.

Pour cela, internet est un océan dans lequel il fait bon naviguer. Un océan qui regorge par ailleurs de tests et quiz de français comme les poissons dans l’eau de la mer.

Pour vous aider nous sommes partis à la chasse aux bons quizz et tests de français :

  • Francaisfacile.com

Affichant 150 millions de visites/an, ce site est un des leaders des sites de formations. Simple d’utilisation et pourtant riche en notions de français, il propose une large palette pour apprendre la langue officielle de France et ainsi savoir se présenter, participer à un dialogue ou une conversation.

Pour commencer vous allez avoir affaire à une batterie de tests gratuits pour connaître votre niveau linguistique.

Ces tests de différents niveaux de difficulté visent à déterminer vos points forts et vos points faibles en français, ainsi que votre progression après avoir suivi des leçons intensives sur le site.

Amusant, ludique et pédagogique, une fois votre niveau validé, le site vous propose – via sa petite icône de professeur – de suivre le guide de travail pour débutant, intermédiaire et avancé. Le but est d’assurer votre progression, pas à pas, en suivant un planning de travail progressif.

Les résultats de vos exercices sont répertoriés dans un tableau coloré, qui se met à jour automatiquement.

  • L’étudiant

Véritable bible de l’étudiant, ce site propose aussi des quiz d’orthographe, de grammaire et de culture générale en littérature !

Classés par niveau de difficulté vous travaillerez les verbes pronominaux, la concordance des temps et l’accord du participe passé quand le COD est placé avant l’auxiliaire avoir !

Tout comme des thématiques plus légères telles que : le synonyme, la signification ou l’utilisation dans une phrase d’un mot.

De quoi allier travail et plaisir pour les amoureux de la langue française !

Pour vous, nous avons également identifié des blogs spécialistes de la langue française.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Avner
Rédacteur Web et Consultant en marketing digital et réseaux sociaux. ✈️Digital Nomad passionné par l'histoire et l'expression culturelle à travers le monde.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz