Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Superprof une communauté de
1.421.871
professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Portugais du portugal
Coach sportif
Dessin
Initiation informatique
Coach sportif
Maths
Solfège
Initiation informatique
Français
Maths
Italien
Maths
Espagnol
Piano
Danse
Coach sportif
Superprof une communauté de professeurs particuliers indépendants
TOP 10 professeurs
Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Quels sont les supports pour prendre des leçons d’arabe sans payer ?

De Samuel, publié le 03/10/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe Gratuitement ?

Vous avez de longue date entendu parler de la formation tout au long de la vie.

A ce titre, comme vous êtes particulièrement féru de langues étrangères, ce concept essaime dans votre tête : pourquoi ne pas apprendre la langue arabe pendant votre temps de loisir ?

Il y a bien les cours linguistiques en école et les cours de langue arabe à domicile. Mais bien souvent, ils dépassent considérablement votre budget modeste ? De surcroît, vous n’êtes pas certain de trouver le bon professeur qui vous fera progresser à hauteur de vos ambitions ?

Apprendre à parler arabe sans débourser trop d’argent, ce serait bien. Et c’est tout à fait possible !

Superprof vous guide pour savoir comment apprendre l’arabe gratuitement.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Comment apprendre l’arabe par des cours gratuits ?

270 millions de personnes dans le monde ont l’arabe pour langue maternelle ou comme langue seconde. Trois millions d’arabophones vivent en France et l’arabe est la deuxième langue la plus parlée dans notre pays.

Des statistiques démographiques qui prouvent à elles-mêmes ô combien apprendre l’arabe peut s’avérer utile. Pourtant, l’arbre de la connaissance des langues européennes – anglais, allemand, espagnol, français, italien – fait beaucoup d’ombre à la langue arabe.

Récapitulons :

  • 25 pays ont l’arabe pour langue officielle, regroupant 270 millions de locuteurs en 2016
  • 6 pays ont l’allemand pour langue officielle, regroupant 100 à 120 millions de locuteurs en 2016

Pourtant, les enseignements d’allemand sont beaucoup plus nombreux que les cours de langue arabe, boudés en partie pour leur mauvaise réputation… Bref.

On dit que le français comporte trente-mille mots dans son dictionnaire. Si vous projetez d’apprendre l’arabe gratuitement et son vocabulaire, sachez qu’il compte soixante-mille mots !

Voici où prendre des cours de langue arabe gratuits :

Limiter ses frais en étudiant un nouvel idiome. Comment apprendre la langue arabe gratuitement ? Progresser rapidement à moindre coût.

  • Arabe-gratuit :

Ce site propose des jeux pour apprendre de façon ludique les nombres, les lettres de l’alphabet, la phonétique, les villes arabes ou les couleurs. Il permet d’apprendre le clavier arabe, le dictionnaire arabe, et comporte une application permettant d’écrire la date et son prénom en arabe.

  • Abc-apprendre.com :

Ce site met à disposition des cours arabe gratuits pour tout apprendre en ligne. L’offre de formation en arabe est très vaste. Des vidéos, mais aussi des exercices gratuits de vocabulaire arabe, de grammaire arabe et de mots courants de la vie quotidienne grâce aux MP3.

Les professeurs qui enregistrent les supports sont des locuteurs natifs et vous pouvez démarrer les cours de langue arabe pour débutant à tout moment.

Les supports pédagogiques du web vous aideront à progresser sur la prononciation des consonnes et des voyelles, sur les fondamentaux de l’écriture.

C’est un support didactique qui permet l’apprentissage de l’arabe rapidement, gratuitement, pour connaître les rudiments élémentaires de la langue.

  • Apprendre la grammaire arabe avec Al-jazeera : d’innombrables ressources vous attendent (articles, blogs, traductions, actualités)
  • Découvrez la conjugaison et les verbes arabes avec Acon Arabic Conjugator, conjugueur en ligne utilisé partout dans le monde
  • Le site Apprendre-l-arabe.fr permet d’apprendre à lire et d’assimiler quelques rudiments d’écriture arabe. Des conversations, et des phrases dictées vous feront progresser et vous serez ainsi capable de produire un texte en arabe. Le site offre des cours de langue arabe pour débutant, jusqu’au niveau confirmé.

Sitôt que vous connaîtrez l’alphabet, commencez à regarder des vidéos en ligne sur Youtube ainsi que des films doublés en langue arabe (sous-titrés en anglais pour progresser doublement).

Les vidéos et podcasts gratuits pour apprendre l’arabe

Et puisqu’on parle de regarder des vidéos sitôt que les fondement élémentaires de l’arabe (alphabet, prononciation et phonétique) sont assimilés, parlons des sites pour progresser et écouter des podcasts en arabe.

Les leçons de langue vivante sur Youtube et Dailymotion. Regarder des films et des tutoriels sur le web pour apprendre la langue arabe gratuitement : la clé pour progresser.

Le podcast est largement employé par les arabophones et c’est une excellente méthode pour apprendre l’arabe gratuit.

  • Parce que le cours gratuit est entièrement libre, contrairement aux cours particuliers d’arabe ou aux leçons en école de langue
  • Parce que l’apprentissage est ludique, divertissant; on apprend sans avoir l’impression de travailler
  • Les vidéos permettent de travailler votre prononciation (phonétique, lettres de l’alphabet, consonnes, voyelles) quand vous le souhaitez, sans contrainte horaire et sans contrôle
  • Par effet d’imitation – sans vouloir singer les facéties et acrobaties gutturales du maître -, vous répétez ce que vous entendez
  • Rajoutons : une méthode à privilégier car la vidéo gratuite permet de mémoriser les mots arabes en sollicitant la mémoire visuelle lorsque les phrases sont retranscrites à l’écran

Rendez- vous sur des sites tes que fivecolleges.edu, langue-arabe.fr, audio-lingua.eu et youtube.com.

Si vous possédez un niveau intermédiaire, vous pouvez aussi écouter de la musique sur les radios en ligne, à l’instar de Radio Orient (une radio parisienne en français et en arabe).

Si vous êtes mélomane et féru de musiques arabes, connectez-vous à Hiba Music, et écoutez de la musique en arabe afin de discerner les locutions assimilées dans vos cours de langue arabe gratuits en ligne.

Vous verrez qu’il y a des mots qui reviennent de façon récurrente.

Les sites web pour apprendre l’arabe gratuitement en ligne

Outre les vidéos et les podcasts, de nombreux locuteurs dont l’arabe est la langue maternelle ont construit des sites afin de transmettre leurs compétences linguistiques et faire la promotion de leur culture.

Apprendre la langue du prophète sans payer grâce au web. Surfez sur la Toile pour trouver votre formation gratuite en arabe.

Si vous n’avez pas les moyens financiers de souscrire à des cours d’arabe particuliers, internet offre une mine d’or dont l’entrée ne vous coûtera que l’abonnement mensuel et quelques clics.

Vous qui êtes arabophone débutant aujourd’hui, devenez ainsi bilingue en arabe demain grâce au numérique 2.0.

Apprendre la langue du Prophète (à ce titre, internet permet aussi d’apprendre à lire le coran en ligne si vous aspirez à une éducation islamique et coranique) n’est pas aussi simple que l’apprentissage de l’anglais ou de l’espagnol.

Néanmoins, voici une sélection de sites web arabe où suivre des cours de langue arabe gratuitement en ligne :

  • Arabe-gratuit : nous en parlions plus haut, ce site permet un apprentissage ludique de l’arabe en accès libre. Lettres de l’alphabet arabe, apprentissage des voyelles, prononciation et phonétique, nombres et chiffres, phrases, vocabulaire de base, écrire la date, dire l’heure, vidéos, prénoms arabes, exercices, traduction, grammaire, verbes et conjugaison, tout y est pour progresser gratuitement et rapidement
  • Japprendslarabe : un site qui permet, si l’arabe n’est pas votre langue maternelle, d’explorer tous les champs de l’idiome arabique : alphabet arabe, chiffres, vocabulaire arabe, cours de grammaire arabe, apprendre à lire le coran pour apprendre l’islam, lire des BD Arabes, regarder des vidéos, apprendre le clavier arabe…tout ce qu’il faut pour améliorer ses compétences linguistiques.
  • Looklex : un site anglophone pour devenir bilingue en arabe ? Et oui, ce site en anglais permet de prendre des cours d’arabe en ligne (expression orale, alphabet, lire et écrire l’arabe, prononciation et phonétique, lexique, etc.).
  • Loecsen : une méthode d’apprentissage de l’arabe particulière, simple et accessible à toutes et tous. Un peu comme la méthode Assimil (qui, elle, est payante), la méthode Loecsen privilégie l’apprentissage du vocabulaire, des phrases et des expression idiomatiques grâce à la prononciation et la répétition orale des locutions.
  • Goethe Verlag : une vitrine d’enseignement de la langue d’Allah, avec des MP3 à télécharger gratuitement pour mémoriser les mots de vocabulaire, la grammaire, perfectionner sa prononciation, et retenir les phrases arabes.
  • Al-hakkak.fr : Du nom de Ghalib Al-Hakkak, professeur agrégé d’arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ce site s’adresse aux étudiants de l’université de la Sorbonne. Il met néanmoins à disposition de tout internaute tout ce qu’il faut pour apprendre l’arabe littéraire et l’arabe dialectal des pays arabes. Des exercices, une banque de mots pour améliorer son champ lexical, une sélection de sites valorisant langue et culture du Monde Arabe et, parmi d’autres supports, des manuels d’arabe en ligne lus et enregistrés au format MP3 par le professeur.

Voyons maintenant quelques applications Android, Windows et iOS.

Et oui, les sites d’apprentissage de l’arabe se sont aussi mis au téléphone portable et à la tablette. Les développeurs et les intégrateurs ont dû les optimiser au bon format de lecture.

Sur ces applications gratuites, découvrez les cours pour assimiler l’alphabet – consonnes et voyelles -, la prononciation des mots arabes, les chiffres, les mots de vocabulaire, tout ce qu’il faut pour parler couramment ou devenir bilingue :

  • Nemo arabe
  • Apprendre alphabet arabe
  • Apprendre l’arabe 6000 mots

Apprendre l’arabe gratuitement par la calligraphie

Écrire l’arabe est un art graphique. Vous n’y pensiez pas ?

L’écriture arabe, vieille de plus d’un millénaire (depuis le 6ème siècle), impose une minutie, une finesse et une précision hors normes.

Apprendre la calligraphie arabe est un art entre le dessin et l’écriture.

Les langues étrangères ne sont pas toujours écrites avec autant d’art. La calligraphie hindi, japonaise, chinoise et arabe sont multiséculaires et ne s’improvisent pas.

L’alphabet arabe est un héritage emprunté aux Araméens – peuple de Jordanie actuelle – et aux Nabatéens – peuple de Syrie -, eux-mêmes descendants des Phéniciens, une civilisation antique ayant peuplé l’actuel Liban.

Les Phéniciens auraient eu un rayonnement économique et culturel tel que civilisations et empires suivants se seraient inspirés de leur alphabet, donnant naissance à l’alphabet arabe, grec, et donc à notre alphabet latin moderne.

Loin de vouloir polémiquer, il serait parfois bon de rappeler à certaines personnes ne portant pas les Arabes dans leur cœur, que nous sommes de très lointains descendants des Libanais !

Revenons à nos moutons. Il existe plusieurs styles de calligraphie arabe :

  • Le style Koufique
  • Le style Diwani
  • Le style Farsi
  • Le style Nastalik

Cherchez des tutoriels sur Youtube pour apprendre les différents styles calligraphiques arabes. Pour apprendre à dessiner/écrire la grammaire, les pronoms personnels, les pronoms posessifs, les verbes, les mots, le lexique, l’alphabet, la traduction, les voyelles et votre prénom.

 

 

 

 

Le coup de patte du spécialiste est vraiment bluffant et donne envie d’apprendre la calligraphie arabe, pour la beauté du geste.

Alors, comment apprendre l’arabe gratuitement ? En étant assidu, attentif, à l’écoute et en faisant travailler ses méninges. Cela ne coûte « que » de la rigueur, de la motivation et de l’huile de coude !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
ANNIE
Invité
ANNIE

je veux apprendre, merci pour vos informations.

wpDiscuz