Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Où apprendre la guitare à Toulouse ?

Par Simon le 04/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Les Meilleurs Lieux pour Jouer de la Guitare à Toulouse
Table des matières

Vous avez toujours eu envie de reprendre les morceaux de vos guitaristes préférés ?

Ou de jouer une petite balade folk autour d’un feu sur la plage avec vos amis ou votre copine ?

La guitare est cet instrument de musique qui réunit toutes les générations, tous les goûts musicaux : que vous ayez 6 ou 66 ans, il est possible d’apprendre la guitare, seule votre motivation (et une certaine dextérité au niveau des doigts) suffira pour jouer au choix du rock, du blues, du jazz, de la musique classique, du funk ou du folk justement.

Apprendre la guitare apporte de nombreux bienfaits : sur le plan physiologique, vous allez apprendre à vous détendre, à gagner en souplesse au niveau des mains, des poignets, des épaules, des bras, et sur le plan psychologique, vous allez booster votre capacité d’attention et de concentration et enrichir considérablement votre culture musicale.

Mais quand on habite à Toulouse et dans ses environs, où apprendre la guitare ? Faut-il nécessairement passer par une école de musique ?

Doit-on apprendre le solfège à tout prix ?

Autant de questions qui méritent des réponses dès maintenant.

Soyez le guitar-hero que vous avez toujours rêvé d'être ! Devenez la star de demain !

Le conservatoire toulousain pour jouer de la guitare

Pour ceux qui désirent professionnaliser leur pratique de la guitare à Toulouse, pour ceux qui veulent intégrer des formations professionnelles et jouer sur scène avec les plus grands, pour ceux qui désirent s’initier à la guitare mais aussi approfondir leurs connaissances avec d’autres instruments tout en bénéficiant d’une excellente formation musicale (solfège), le conservatoire est l’endroit rêvé pour prendre des cours de guitare.

Le CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Toulouse, situé au 17 rue Larrey, est une institution incontournable qui dispense ses cours de très haute qualité.

Au CRR de Toulouse, il est possible de débuter la guitare entre 8 et 12 ans mais pour les non-débutants, l’admission s’effectue via un concours d’entrée.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Au CCR de Toulouse, l’apprenti guitariste va bénéficier d’un apprentissage instrumental (à raison d’1 heure par semaine), de cours obligatoires de solfège (entre 1h30 et 2h00 par semaine) ainsi que de pratiques d’ensembles.

Où suivre des cours de guitare à Toulouse ? Un endroit rêvé pour apprendre la guitare !

Pour les niveaux plus avancés, d’autres disciplines s’ajoutent.

Le cursus au CRR de Toulouse s’effectue en 3 cycles :

  • 1er cycle : avec une période probatoire en amont, il correspond aux premiers apprentissages et pose les fondamentaux de la méthode d’enseignement.
  • 2e cycle : il renforce et prolonge ce qui a été vu au 1er cycle et mettra l’accent sur le développement artistique avec l’acquisition du langage musical.
  • 3e cycle : c’est l’approfondissement et l’acquisition de l’autonomie musicale.

Les écoles de musique à Toulouse

Bien entendu, pour apprendre la guitare à Toulouse, vous pouvez aussi essayer les différentes écoles de musique que la ville propose.

L’avantage des écoles de musique est que vous suivrez un programme préétabli qui inclut des cours de solfège en plus de vos cours de guitare.

L’autre atout est qu’un professionnel expérimenté de l’enseignement musical sera toujours à vos côtés en cas de besoin ou pour vous soutenir.

Voici une liste non-exhaustive des écoles de musique de Toulouse :

  • La MI de guitare (avenue de Castres) : la méthode d’apprentissage de la guitare s’effectue sur un mode ludique. Chaque élève apprend et travaille sur des musiques actuelles tout en apprenant à prendre des bonnes habitudes avec des bases saines.
    L’école de musique met un point d’orgue à travailler et comprendre une notion essentielle en guitare, à savoir le rythme.
  • Intermezzo (rue des Cheminées) : c’est une école de musique qui la singularité d’offrir des cours traditionnels de musique mais aussi de proposer un enseignement qui associe savoir-musical et une sensibilisation aux langues étrangères.
    Avec Intermezzo, tous les élèves sont réunis autour d’un même projet (création d’un conte musical, ou audition et concert, etc.), toutes les formes d’art sont reliées les unes aux autres afin de mobiliser tous les sens des apprenants.
  • L’école du Chat Perché (rue Ozenne) : l’objectif de cette école de musique est axée sur une pratique ludique de la guitare et totalement décomplexée afin de toucher à tous les styles musicaux.
    Il n’y a pas de répertoire musical imposé comme au conservatoire et il n’est pas obligatoire d’apprendre le solfège. L’accent est porté sur le plaisir, le goût et le partage de la musique. Vous pourrez apprendre à improviser à la guitare.
    La méthode est douce, quel que soit votre niveau et tout un travail d’encadrement est réalisé pour apporter ce qu’il y a de mieux à chaque guitariste.
  • L’espace musical de la Digue (rue de la Digue) : cet espace particulier vous propose des cours de musique quels que soient votre niveau et votre âge.
    L’EMD base son enseignement de la guitare sur le plaisir de jouer et d’apprendre, c’est pourquoi en fonction de vos goûts musicaux, vous bénéficierez d’un vrai suivi. La pédagogie est adaptée à chaque âge selon les besoins de l’élève, qu’il veuille juste jouer de sa passion pour la guitare ou devenir un musicien professionnel.
  • Music Halle (Espace JOB, route de Blagnac) : que vous désiriez suivre des cycles courts ou longs en musique, que vous vouliez découvrir la guitare à travers des styles aussi différents que la fusion, le jazz, le funk, le groove, le blues ou encore les musiques latinos, l’école de musique Music Halle est aujourd’hui reconnu au titre d’établissement d’enseignement musical par le ministère de la Culture et de la Communication pour la qualité de ses apprentissages.

 

Comment apprendre la guitare à Toulouse ?

 

  • A Tempo (rue Jules Mazellier) : cette école fondée en 2007 dans le quartier Saint Simon a pour but objectif de mettre en avant le plaisir de jouer d’un instrument sans oublier que cet apprentissage doit être accompagné d’une progression satisfaisante de l’élève.

Tous les styles de musique sont enseignés et l’accès aux cours de guitare collectifs de formation musicale (solfège) ainsi que de la chorale sont 100% gratuits.

Les associations et ateliers de musique à Toulouse

Où trouver des cours de guitare à Toulouse ?

La « Ville Rose » dispose d’un tissu associatif très actif et de nombreuses entités de ce type proposent un apprentissage de qualité.

 Vous pourrez par exemple découvrir comment  jouer de la guitare électrique.

Voici les différents lieux pour trouver des cours de guitare :

  • Guitare coaching Toulouse : une association qui propose des cours de guitare dans un local ou à votre domicile.
    Apprentissage axé sur la rythmique et enseignement des bases de la guitare avec les gammes, les principaux accords, les différentes techniques de la main droite et gauche.
    Chaque cours est articulé entre un exercice ciblé et une chanson à reproduire.
    Des supports vidéo et papiers ont utilisés pour enrichir l’apprentissage.
  • Salamandre : une école de musique associative qui désire rendre la musique accessible à tous en mettant au cœur de son enseignement le plaisir de jouer, la rencontre et le partage avec les autres.
    Que vous soyez un débutant ou que vous ayez un niveau avancé, Salamandre répond à toutes les exigences et toutes les attentes.
  • Da Capo : pour les tout-petits qui souhaitent apprendre à jouer de la guitare ou simplement s’initier à la musique, pour les enfants, les adolescents ou les adultes, il existe un cours adapté à chacun chez Da Capo.
    Chaque élève bénéficie d’un suivi pédagogique de qualité. Une formation musicale est enseigné en en cours collectifs.
    Avec Da Capo, c’est l’assurance de partager régulièrement sa passion pour la musique et la guitare pendant les cours et les ateliers, c’est aussi apprendre à se produire devant un public, quel que soit votre stade d’apprentissage.
  • Musiques et Ondes : voici une école de musique instrumentale et d’altiers musicaux pour tous les âges.
    Cette école associative existe depuis 1990 et fut fondée par M. Guelfi, professeur de guitare et de jazz vocal.
    Aujourd’hui, ce sont 16 enseignants et près de 600 élèves qui sont passés par les murs de Musiques et Ondes pour partager le plaisir d’apprendre la musique et la guitare en cours collectifs ou en cours individuels.
    A noter que, tout au long de l’année, des concerts et des auditions sont proposés au sein de l’école ou dans des lieux de concerts toulousains.

Comment bien jouer devant un public ? Une belle association pour jouer de la guitare

  • Les Ateliers musicaux : cette école de musique pas comme les autres se situe au cœur du quartier Saint-Cyprien et accueille environ 400 élèves chaque année dans 11 salles de cours.
    Une équipe pédagogique d’enseignants musiciens professionnels sont présents pour transmettre leur expérience, leur passion et leur savoir-faire à un public motivé.
    L’axe principal de l’école « Les Ateliers musicaux » demeure l’envie de jouer ensemble en favorisant le plaisir d’apprendre et de jouer sur diverses scènes toulousaines.

Les cours particuliers pour apprendre la guitare à Toulouse

Bien évidemment, pour ceux qui ne veulent pas d’une structure pour apprendre la guitare à Toulouse, il y a toujours la possibilité de passer par la case « cours particuliers ».

En vous rendant dans votre mairie, en consultant les petites annonces ou en vous inscrivant sur des plateformes de soutien scolaire spécialisées dans l’enseignement musical, vous pourrez rencontrer de nombreux professionnels qui auront à cœur de transmettre leur passion et leurs astuces pour bien jouer de la guitare.

Faire une masterclass avec un pro ? Prendre un cours avec un vrai professionnel

L’avantage du cours de guitare avec des professeurs compétentes sur Toulouse, sans compter sur le tarif, est la possible d’apprendre à votre rythme, en vous concentrant sur un aspect en particulier et de vous arrêter quand vous voulez.

Chaque professeur vous corrigera si besoin et se fera une joie de vous proposer divers styles de musique si besoin pour vous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Les cours particuliers à Toulouse sont une excellente alternative aux cours classiques en écoles ou en ateliers car vous bénéficiez de toute votre liberté tout en partageant votre passion de la guitare.

Qui plus est vous pourrez choisir avec votre prof de guitare quelle méthodes pour apprendre la guitare et surtout celle qui vous convient le mieux.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz