Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les meilleurs lieux pour jouer de la guitare à Lille

Par Simon le 03/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Où Apprendre la Guitare à Lille ?
Table des matières

Lille est une métropole très riche où la musique fait partie des mœurs et des habitudes des habitants.

Si vous avez envie de pratiquer la guitare dans cette ville, si vous avez envie d’améliorer votre niveau ou de découvrir un nouveau style de musique, la ville de Lille regorge de lieux et de structures qui correspondront sûrement à vos attentes.

Où se perfectionner en guitare à Lille ? Les lieux pour apprendre la guitare à Lille

Entre les écoles de musique, le conservatoire ou les associations, sans oublier les cours à domicile avec des professeurs indépendants, vous avez l’embarras du choix pour vous adonner à votre passion de la 6-cordes.

Les cours particuliers de guitare lillois

Pour ceux qui n’ont pas envie de s’installer durant des années dans une structure avec un programme préétabli, pour ceux qui veulent apprendre à jouer de la guitare comme ils l’entendent dans le style de musique qu’ils affectionnent tout particulièrement, les cours particuliers de guitare sont une excellente alternative.

Il existe plusieurs moyens de trouver des cours de guitare avec un professeur indépendant : vous pouvez regarder dans les petites annonces sur Internet ou en vous rendant à votre mairie (ils sauront vous donner un listing de professionnels qui proposent leurs services) ou alors vous pouvez passer par une plateforme de soutien scolaire.

La plateforme de soutien scolaire est un outil très performant qui va vous aider à trouver le professeur qui vous correspond, c’est-à-dire le prof de guitare qui joue de votre style de musique, et dont les tarifs correspondent à ce que vous recherchez.

Comment optimiser son jeu à la guitare à Lille ? Jouez la musique que vous aimez !

La plateforme sert d’intermédiaire entre le prof et l’élève : chaque professeur est sélectionné avec soin en fonction de sa motivation, des tarifs qu’il propose, de son investissement personnel et de la qualité de son expérience et de ses diplômes.

De son côté, l’élève explique ses besoins et ses velléités en matière d’enseignement musical et la plateforme met en en relation le ou les professionnels qui semblent correspondre aux vœux de l’élève.

C’est simple, c’est pratique, c’est efficace.

Le conservatoire de Lille

Que vous souhaitiez faire connaître la musique à votre tout-petit, que vous désiriez approfondir vos connaissances en guitare ou complètement partir sur une professionnalisation du métier de musicien afin de jouer sur de grandes scènes et enregistrer en studio, le conservatoire de Lille (rue Colas) est l’endroit qui vous conviendra à tous les coups.

Pour concrétiser un projet artistique personnel, pour accompagner de futurs professionnels grâce à des parcours pédagogiques reconnus, le CRR de Lille (Conservatoire à rayonnement régional) propose un vaste choix d’activités qui peuvent se compléter les unes avec les autres.

Et si vous deveniez musicien professionnel à Lille ? Un haut lieu de la musique à Lille

Les écoles de musique lilloises

La ville de Lille met un point d’honneur à proposer un maximum de possibilités pour que chacun puisse s’exprimer de toutes les manières possibles via les arts, la culture et la communication.

Et puis la meilleure méthode pour apprendre la guitare n’existe pas. Elles sont toutes bonnes !

A ce titre, l’enseignement de la guitare est quelque chose de très accessible à Lille et dans son agglomération. De nombreuses écoles de musique fleurissent un peu partout dans Lille pour que chacun puisse jouer et apprendre la guitare près de chez lui.

Voici un petit florilège d’écoles de musique de qualité à Lille :

  • MusicaLille (rue d’Artois) : cette école de musique propose une façon différente d’apprendre la guitare : en effet, chaque semaine, l’élève bénéficie d’un cours de guitare adapté à son niveau, à son âge et à sa motricité.
    MusicaLille, c’est une école de musique vivante avec des cours individuels et personnalisés pour apprendre rapidement et sérieusement la guitare.
    Tandis que les enfants doivent cotiser 68 euros par mois en cours individuel (1 heure par semaine), les adolescents et adultes ont un forfait de 98 euros pour les mêmes prestations.
    Les adultes peuvent exposer leurs envies et leurs attentes et un cours d’essai est proposé pour établir un programme personnalisé.
    Que vous aimiez la guitare électrique, la guitare folk ou classique, il y a nécessairement un cours qui vous ressemble.
  • Ecole de musique à Helemmes : à quelques kilomètres du cœur de Lille, cette école de musique composée de 23 professeurs un enseignement sur 22 disciplines.
    Pour la guitare, les cours sont individuels et chaque élève bénéficie d’un vrai cours à raison de 3 heures par semaine.
    C’est l’une des rares écoles de musique dans la région lilloise à ouvrir ses portes à un  public adulte, c’est pourquoi un cursus spécifique a été mis en place afin de les accueillir et leur proposer un programme sur-mesure pour progresser quel que soit leur niveau.
  • Ecole de musique à Villeneuve d’Ascq (rue Corneille à Villeneuve d’Ascq) : cette école accueille des musiciens de tous les horizons, de tous les âges et de tous niveaux.
    Il est possible de découvrir de nombreuses disciplines conjointement à votre apprentissage de la guitare (chant, instruments harmoniques, musiques modernes amplifiées, MAO) mais l’accent est mis sur une pratique musicale collective pour que chacun enrichisse son jeu et son univers musical.
    Un soin tout particulier a été apporté pour la qualité acoustique et l’isolation phonique des lieux.
  • La Voie Lactée (rue de Trévise) : cette école est avant tout une école de chant à Lille mais il est possible d’y apprendre la guitare.
    Grâce à sa formation, La Voie Lactée participe à l’enrichissement du paysage musical de la région.
    Les cours de guitare permettent à tous les apprentis guitaristes mais aussi aux musiciens confirmés de prendre de l’assurance dans leur pratique tout en réalisant des exercices respiratoires pour faciliter la relaxation et la fluidité des mouvements.
    L’objectif est de maîtriser les différentes techniques de la 6-cordes pour dynamiser vos performances en conservant le plaisir de jouer.
  • L’école de musique de Lille-centre : une école de musique qui propose divers cours d’instruments comme la guitare, le piano, le violon, la clarinette, la batterie, la trompette ou encore les percussions.
  • L’école de musique et de danse à Lhomme : cette école a pour vocation de permettre aux habitants de la ville mais aussi de ceux qui résident dans les environs de Lille de tout savoir sur la guitare et d’apprendre ce qu’est le langage musical  grâce à votre instrument favori ou encore en faisant de la danse.
    30 professeurs diplômés de différents CRR proposent leurs services auprès de 900 élèves.

Comment jouer de la guitare pour les enfants à Lille? Jouez pour tous les publics !

Les associations musicales sur la métropole de Lille

Où trouver des cours de guitare à Lille ?

Heureusement, il existe de nombreuses associations pour promouvoir la culture et les arts.

Et si certains se demandent encore comment  jouer de la guitare quand on est gaucher. Ils pourront trouver des réponses dans les associations musicales.

En voici quelques unes parmi lesquelles vous pourrez apprendre à jouer de la guitare ou simplement booster vos capacités musicales.

  • La Chrysalide : une association dynamique qui propose un enseignement basé sur la lecture des tablatures mais aussi une lecture des notes de musique, la pratique des accords et des principaux arpèges.
    Pour ceux qui veulent découvrir la guitare autrement, il y a aussi la possibilité d’apprendre via la MAO (Musique assistée par ordinateur) pour une approche plus ludique et pour développer votre écoute.
  • Music Act (rue du Port) : association de loi 1901, cette association qui s’appelait auparavant Studio des Musiques Actuelles a pour objectif l’apprentissage et la pratique des musiques actuelles avec de la guitare acoustique et de la guitare électrique grâce à des cours collectifs, à de la scène et à la création et enregistrement de maquettes.
    Actuellement, 8 professeurs diplômés d’écoles professionnelles renommées proposent des cours de guitare de grande qualité.
    Que vous ayez 7 ou 77 ans, apprendre la guitare est possible chez Music Art.
  • ARA (Autour des Rythmes Actuels – avenue des Nations Unies à Roubaix) : cette grande association reconnue dans le département mais aussi en France privilégie la coopération à la compétition.
    Les méthodes d’apprentissage de la guitare sont fondées sur ces principes qui sont plus valorisants et plus efficaces que les méthodes classiques Il n’y a pas de système de notation, pas de classement, chaque élève apprend à son rythme au contact des autres professionnels.
    La transmission orale est une des principales composantes de l’enseignement de la musique et de la guitare chez ARA, c’est pourquoi l’écriture musicale et la théorie ne sont que des outils afin de ne pas freiner la créativité et l’innovation.
    Chez Ara, l’accompagnement n’est pas un vain mot : il vise à rendre le musicien et guitariste capable de construire sa propre démarche artistique et sa propre méthode d’apprentissage en faisant appel à diverses ressources comme les outils didactiques sur Internet, les intervenants en guitare, etc.
    C’est un objectif visant l’autonomie et l’émancipation musicale qui est largement suggérée chez ARA.
  • Les Z’Ateliers d’éveil musicaux (rue Georges Bizet à Saint-André) : idéal pour initier les oreilles des tout-petits aux joies de la musique et aux instruments comme la guitare ou le piano.
    Ce lieu offre un véritable moment de détente à partager avec ses enfants, lesquels pourront apprendre des notions de musique de façon ludique et spontanée.

Comment bien débuter la guitare à Lille ? Cours de guitare pour les enfants à Lille métropole

  • Achacha (rue Jean-Jacques Rousseau à Mons-en-Barœul) : là encore possibilité d’apprendre la guitare aux enfants de la région lilloise, pour les tout-petits comme les adolescents qui sont toujours demandeurs.
    A noter que ses ateliers d’éveil sont proposés jusqu’à l’âge de 3 ans par des professionnels de la petite enfance, et qu’à partir de 6 ans, ce sont de véritables cours de guitare qui sont proposés le mercredi matin uniquement.

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
Simon
SuperPROF et Digital Addict ♥ Véritable passionné du partage de connaissances et militant pour une meilleure transmission des savoirs !

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz