Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Tous les endroits pour apprendre la guitare à Bordeaux

De Simon, publié le 07/03/2016 Blog > Musique > Guitare > Où Apprendre la Guitare à Bordeaux ?

Si vous êtes musicien ou si vous avez envie de plonger dans l’univers de la guitare et que vous résidez à Bordeaux, il existe de nombreux organismes qui se présentent à vous.

Amateur ou guitariste confirmé, il existe nécessairement un endroit pour apprendre la guitare, pour approfondir ou pour vous initier à cet instrument extrêmement populaire, que vous ayez 6 ou 66 ans.

Quels sont les lieux d'enseignement de la guitare à Bordeaux ? Nous allons voir que Bordeaux regorge de lieux pour trouver des cours de guitare. Prendre des cours de guitare à Bordeaux

Lancez-vous vite dans les cours de guitare à Bordeaux !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le conservatoire

Situé sur les bords de la Garonne, le conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux Jacques-Thibaud est un lieu magnifique dans lequel vous allez pouvoir apprendre non seulement la guitare mais aussi le solfège et découvrir un grand nombre de musiques et d’instruments.

Près de 2000 élèves suivent déjà des cours qui sont dispensés selon 3 spécialités : musique, art dramatique et chorégraphie.

En plus de découvrir et de transmettre un répertoire, le conservatoire Jacques-Thibaud a le projet pédagogique d’apporter une innovation et une diversité esthétique dans les apprentissages.

Les cours du conservatoire sont ouverts et accessibles à tout le monde, des plus jeunes à partir  de 6 ou 7 ans jusqu’aux adultes.

Il est possible de prendre des cours de guitare en-dehors du temps scolaire ou alors dans le cadre d’horaires aménagés pour ne pas perturber le rythme de chacun.

Pour les apprentis guitaristes qui aiment l’exigence, qui aiment la diversité et qui désirent travailler autant l’instrument que la formation musicale ainsi que l’histoire de la musique.

Où apprendre la guitare à Bordeaux ? Trouvez facilement des cours de guitare sur l'agglomération bordelaise. Le conservatoire Jacques Thibaud

Les écoles de musique

Bordeaux est une ville relativement importante et les influences proviennent autant du sud de la France que de tout le reste du pays.

Les guitaristes bordelais sont très talentueux.

Comment trouver un prof de guitare à Bordeaux ? Nino Laisné (© Magali Pomier)

Nous ne traiterons pas de « guitare cours » par webcam sur Bordeaux.

A partir de ce constant, pour faire honneur à toutes ces musiques, de nombreuses écoles de musique sont aujourd’hui accessibles à Bordeaux.

Parmi certaines d’entre elles, on retrouve :

  • CIAM (Centre d’Informations et d’Activités Musicales, rue Leyteire) : ce centre est aussi une école de musique qui encourage la pratique collective en mettant à disposition des adhérents des activités de groupe et des salles de répétition.
    L’école propose un vaste choix de cours individuels et collectifs et organise en plus des masterclass de renom avec des musiciens reconnus nationalement et mondialement afin de favoriser les échanges et l’écoute avec les artistes et professionnels du secteur musical.
    Chaque année, ce sont environ 250 adhérents amateurs et professionnels qui suivent les cours de 25 enseignants.
  • Le Petit Conservatoire : école de musique et éveil musical pour les tout-petits.
    Située dans le quartier des Chartrons (rue Cornac), cette école propose un enseignement musical de qualité et ludique qui est adapté aussi bien pour les petits comme pour les grands.
    C’est véritablement un lieu d’échanges où chacun se sent accueilli et écouté, où l’on peut partager sa passion de la musique en toute simplicité.
    Les cours de guitare sont dispensés par Dominique Ollivier qui a intégré le Centre Musical et Créatif de Nancy afin d’y obtenir son diplôme.
    Que vous soyez débutant ou un guitariste confirmé, que vous désiriez approfondir vos connaissances, développer une technique ou acquérir de nouvelles techniques harmoniques, Le Petit Conservatoire ouvre ses portes à quiconque souhaite partager son goût pour la musique et la guitare avec des cours adaptés aux niveaux et aux envies de chacun.
  • Couleur musique : l’école de musique Couleur musique se situe rue Mondésir, près de l’avenue de la République à Bordeaux.
    Les objectif des cours de guitare et cette école sont de répondre à la demande des enfants, des adolescents et des adultes pour un apprentissage loisir de la guitare.
    Le but est de toujours conserver le plaisir de jouer seul ou en petites formations (atelier rock, opéra pour enfants, musique de chambre).
    Tous les cours de musique et de guitare sont dispensés par des professeurs diplômés, certains ayant obtenu leur diplôme au CRR de Bordeaux, d’autres au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) ou encore du CIAM.
    Pour les élèves qui désirent entrer au conservatoire Jacques-Thibaud, l’école de musique Couleur musique est une véritable passerelle qui les aidera à passer le concours d’admission.

Brûlez la scène avec votre talent de guitariste bordelais ! Enflammez votre public avec votre guitare !

  • IREM (Institut Régional d’Expressions Musicales) : cet institut, qui se situe rue Lecocq, est davantage une coopérative ; le but est de créer un collectif solidaire et de faire le choix de placer l’homme au cœur de l’entreprise et de ses projets.
    L’IREM encourage et facilite ainsi le travail collaboratif pour que chacun puisse enrichir sa culture musicale et développe son apprentissage de l’instrument, la guitare en l’occurrence.
    Avec près de 70 sociétaires, l’IREM souhaite proposer un véritable lieu d’échange, de partage, un espace de liberté où vous pourrez pratiquer la guitare en toute sérénité, à votre rythme et selon vos envies.
  • EMA Bordeaux (Ecole de Musique d’Agglomération) : cette école dispense des cours particuliers à domicile de musique sur Bordeaux et toute son agglomération.
    Outre la guitare, vous pouvez bien sûr découvrir le piano, le chant, le violon, la batterie et tant d’autres.
    Chaque cours est proposé par un professeur aguerri et encadré par un programme de cours soutenu par un programme pédagogique.
    Il est à noter que l’école veille à favoriser et à encourager la formation de groupes de musique pour développer le jeu d’ensemble.
    L’école EMA Bordeaux, enfin, est une école dite connectée dans le sens où elle évolue via une communauté d’élèves et de professeurs sur Internet via des sites de communication et les réseaux sociaux.

Les élèves à l’EMA Bordeaux restent en général durant les 3 cycles : le cycle 1 (pour les débutants) commence dès l’âge de 8 ans si vous le désirez et l’on y apprend à lire les notes et à découvrir les notions de rythme.

Le cycle 2 (Intermédiaire) dure 2 années et l’élève est désormais plus autonome, il sait déchiffrer plus rapidement et le choix des morceaux se fait en accord avec les goûts de l’élève.

Enfin, le cycle 3 (Confirmé) dure aussi 2 ans, l’élève bénéficie d’un sérieux bagage en solfège et la technique instrumentale est très au point. L’élève va apprendre à analyser les accords pour mieux comprendre une œuvre.

Les associations et ateliers

Bordeaux dispose d’un tissu associatif très dense et l’on estime que près de 6 habitants sur 10 participe à la vie d’une association.
Les associations musicales sont très prisées et il est possible de s’adonner à sa passion pour la guitare avec le plus grand plaisir.

  • JSA Bordeaux (Jeunes de Saint-Augustin) : cette association située allée des Peupliers propose de l’éveil musicale pour les tout-petits et des activités instrumentales par le biais de pratiques collectives en solfège.
    Pour les enfants, le cours de guitare dure entre 30 et 45 minutes, pour les adolescents et les adultes, le cours dure 45 minutes par semaine en cours individuel.

Où recevoir des cours de professionnels de la guitare à Bordeaux ? Apprendre la guitare dès le plus jeune âge.

  • CEMA Musique (Centre d’Expression des Musiques Actuelles) : située avenue du Bédat à Mérignac, cette école d’apprentissage de la musique est un véritable centre d’échange et de partage, d’expression et de découverte autour des musiques actuelles.
    Grace à des ateliers et des cours collectifs, chacun va pouvoir enrichir sa culture musicale et pratiquer la guitare avec d’autres musiciens.
    Néanmoins, des cours individuels sont aussi possibles ainsi que des cours de musique assistée par ordinateur (MAO) pour ceux qui voudraient approfondir l’utilisation de logiciels d’enregistrement et créer leurs propres sons.
  • K-Music : créateur d’événements musicaux à Bordeaux, K-Music est l’endroit où il faut être pour partager sa passion de la guitare.
    Que vous soyez un débutant un guitariste confirmé, que vous soyez à la recherche d’un local pour répéter, d’un programmateur pour un festival, K-Music vous propose une vaste palette de possibilités pour que votre pratique de la guitare ne soit pas bridée.
    A noter que K-Music dispose d’un parc matériel conséquent qui vous sera très utile pour vos éventuels concerts et représentations.

Les cours particuliers

Apprendre la guitare à Bordeaux peut aussi se faire… chez vous.

Grâce aux cours particuliers, vous allez pouvoir jouer de votre guitare comme vous l’entendez.

Comment apprendre la guitare lorsqu'on on habite à Bordeaux ? Découvrez les bienfaits de la musique à Bordeaux !

Il suffit de trouver le prof de guitare qui vous correspond, qui saura vous écouter et vous guider dans votre apprentissage et, en fonction du style de musique choisi, vous apprendrez la guitare en toute sérénité depuis chez vous.

Le professeur va adapter son programme et son enseignement en fonction de vos besoins et de vos attentes : que vous aimiez le rock, le funk, le blues, le classique, le reggae, que vous jouiez sur une guitare sèche ou une guitare folk ou même électrique, le professeur va vous proposer le cours de guitare adéquat.

Avec de tels cours particuliers, votre apprentissage de la guitare gardera toujours cette note de fraîcheur, de spontanéité et de plaisir.

Comment s'exprimer à la guitare avec des cours de guitare à Bordeaux ? Progresser rapidement en guitare avec un bon prof

Et si vous deviez éprouver des difficultés pour utiliser telle technique ou apprendre de nouveaux accords, le professeur sera toujours présent pour vous soutenir et vous apporter des trucs et astuces afin que votre apprentissage soit le plus réussi possible.

Que vous résidiez sur Bordeaux ou dans son agglomération, il existe de nombreux professeurs de guitare très compétents qui sont prêts à venir vous aider dans votre apprentissage de la guitare.

Contactez les plateformes de soutien scolaire spécialisée dans l’enseignement musical ou encore vérifiez les petites annonces sur Internet ou auprès de votre mairie qui saura vous délivrer une liste de professionnels proposant leurs servies pour un tarif très accessible.

Il ne vous restera qu’a choisir un bon prof de guitare.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *