Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4
1

Apprendre le français améliore le niveau des élèves

De Simon, publié le 31/03/2016 Blog > Soutien scolaire > Français > Pourquoi des Cours de Français Peuvent Aider les Enfants ?

Nous le savons, la langue française n’est pas la plus simple à appréhender et à comprendre.

Entre ses différents pièges de conjugaison, une orthographe parfois tirée par les cheveux, et des expressions uniques et originales, il faut quelques années pour maîtriser le français. Alors pourquoi ne pas s’y mettre le plus tôt possible, dès le plus jeune âge ? Suivre des cours de français n’est pas réservé uniquement aux étudiants ou aux adultes, bien au contraire.

L’apprentissage du français permet à l’enfant de mieux s’exprimer en français mais pas que !

Pourquoi suivre des cours de français ?

Des cours de français suivis régulièrement peuvent également aider les enfants et les jeunes adolescents à travailler leur présentation, diminuer les fautes d’orthographe, grammaticales et améliorer leur langage écrit et oral.

Pour ces raisons et parce qu’il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage selon l’école ou l’éducation, les cours de français peuvent être une bonne alternative pour aider les enfants à progresser dans leur vie de tous les jours.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les bénéfices des cours de français pour les enfants

Que les cours soient pris sous forme d’aide aux devoirs, stages de remise à niveau ou cours particuliers, les cours de français pour les enfants regorgent de bénéfices pour les aider à s’ouvrir aux autres.

A travers des cours de français pour dyslexiques ou autres, les enfants apprendront à mieux communiquer à l’oral, agrémenter leur vocabulaire ou encore travailler leur réflexion.

Préparer un cours de français, s'est travailler son vocabulaire à l'aide d'un dictionnaire. Comment progresser en expression écrite et orale ?

Plus les enfants se donneront la peine de travailler leur langue française orale et écrite et plus ils seront à l’aise avec les autres mais aussi au sein de leur école.

Différentes possibilités s’offrent aux enfants pour approfondir leurs connaissances en français comme à travers des cours donnés par des associations, cours du soir ou temps d’étude à l’école, dans un cadre scolaire et familier.

Ils peuvent également suivre des cours particuliers à domicile ou dans un établissement spécialisé :

  • Cours dans un institut privé : Les cours de français dans des écoles privées ou instituts spécialisés ont l’avantage de proposer une multitude d’offres diversifiées. Cours intensifs ou semi-intensifs, seul ou en groupe, cours pendant les vacances scolaires, etc.

Selon la formule choisie, les coûts peuvent néanmoins vite grimper.

  • Cours particuliers de français : Formule idéale pour un apprentissage sur mesure, les cours particuliers de français sont aussi adaptés à tous les budgets et permettent une évolution de l’élève rapide et sereine.

Des cours de français pour gagner en confiance

Les cours particuliers, qu’ils soient de français ou autres, sont essentiellement basés sur une méthodologie et pédagogie individualisées.

Si l’enfant a des difficultés en classe, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas à l’aise avec cette situation et qu’il ait le sentiment d’être constamment jugé.

Les cours de français à l’école avec leurs moments de lecture à voix haute mais aussi de présentation d’exposés, n’arrangent pas les choses si l’élève ressent un mal être. Il arrive donc qu’il se renferme sur lui-même et qu’il n’ose plus trop prendre la parole en public…

Les cours de français permettent de mettre l'élève en confiance. Et puis quoi de mieux que la langue de Molière pour exprimer ses émotions. Apprendre le Français permet de mieux s’exprimer en public.

En d’autres termes, il perd complètement en assurance.

Le professeur de français va donc s’adapter à l’enfant et personnaliser ses méthodes pour que l’enfant réussisse à intégrer complètement les notions à son rythme et regagner confiance en lui.

Développer son argumentaire

Quelque soit l’âge de l’enfant, discuter avec lui, l’interroger sur son quotidien ou le pousser à dialoguer permettra de développer son argumentaire. Plus l’enfant aura la parole et l’habitude de tenir un discours, plus il trouvera sa place et favorisera la communication en famille ou au sein de l’école.

Dans ce cas, les cours de français peuvent aider les enfants à être curieux,  gagner en confiance et donc, développer leur esprit d’analyse.

Les cours pris avec un professeur individuel peuvent être axés vers une communication orale dans un climat intimiste et confiant… ce qui s’avère être l’idéal pour diminuer les craintes du public et développer un discours et une réflexion plus approfondis.

Un cours de français peut tout à fait être une conversation, l’analyse d’un film ou d’une actualité récente.

Motiver un élève de bon niveau

Lorsqu’on parle de cours de soutien scolaire, on pense naturellement à un enfant qui a des difficultés.

Or, ce n’est pas toujours le cas ! Certains élèves (ou parents) souhaitent constamment progresser pour atteindre un certain niveau d’excellence pour l’avenir.

Des cours de français peuvent alors pousser un élève déjà brillant à peaufiner ses méthodes de travail, nourrir sa soif de culture, affiner sa réflexion, passer un examen de français

N’oublions pas qu’un élève de très haut niveau peut, tout comme l’élève qui a des difficultés, se sentir différent, seul ou isolé en classe.

En choisissant de prendre des cours de français, le professeur pourra s’adapter à ses exigences et objectifs en lui proposant des sujets difficiles qui n’ont pas été étudiés en classe.

Attentif à ses souhaits, son prof pourra également le guider dans le choix de ses lectures et écrits.

Redonner le goût d’apprendre

Pour de multiples raisons (l’ambiance de sa classe, ses camarades, son professeur ou son environnement personnel), l’enfant peut par moment baisser les bras et en avoir marre du système scolaire.

Nous avons tous été à l’école…

Parfois, un professeur peut nous faire adorer le français comme les maths ou nous les faire détester en cinq minutes !

Sans parler forcément d’enseignant, l’élève peut également vivre l’école dans une atmosphère oppressante (peur de l’échec, du jugement, camarades violents…) au quotidien et entraîner un décrochage scolaire à petit feu.

Suivre des cours peut aider un enfant à se concentrer et lui redonner le goût d’apprendre.

Face à lui, le professeur s’adaptera à son profil et sera à son écoute.

                                                           

Mettre l’accent sur la lecture

Durant toute leur scolarité, les enfants apprennent puis approfondissent la lecture au fil des classes.

A l'inverse du soutien scolaire, la lecture permet d'apprendre le français sans aide extérieur (professeur de français). Lire est incroyable moyen de progresser en français et d’enrichir son vocabulaire.

En dehors de l’école ou même avant de l’intégrer, certains enfants mettent l’accent, aidés de leurs parents, sur la lecture pour améliorer leur compréhension et leur analyse écrite. C’est presque mathématique : plus les enfants lisent et plus ils s’habituent à un vocabulaire riche et varié.

Et qui dit vocabulaire dit orthographe ! C’est désormais bien connu, d’une manière générale, la lecture est ultra bénéfique pour améliorer l’orthographe et la grammaire…

A travers des cours collectifs, du soutien scolaire ou des cours particuliers, les enfants peuvent tout à fait demander à leur professeur d’étudier un livre précis, de le travailler avec lui et en discuter par la suite ensemble.

Les cours sont alors un appui non négligeable si l’enfant, qui n’est pas poussé par ses parents, ne lit pas à la maison et s’il a également du mal à s’y mettre seul en classe.

 

Acquérir de nouvelles méthodes de travail

Même s’ils apprennent le français à l’école durant de nombreuses années, les enfants intégreront de nouvelles méthodes de travail grâce à des cours particuliers ou collectifs.

En effet, dans une classe de plus de vingt élèves, le professeur n’a pas forcément le temps ni la possibilité de s’occuper d’un élève en particulier s’il est en difficulté.

Face au manque de temps ou pour pallier à des problèmes de discipline, les élèves doivent souvent se débrouiller seuls… et perdent le fil dans leur coin, si l’on ne fait pas attention.

Apprendre expression idiomatique permet devenir meilleur en cours de français. Un professeur de français vous permettra d’acquérir de nouvelles méthodes.

Les cours de français peuvent donc aider les enfants, à travers une méthode personnalisée et centrée sur ses faiblesses, à progresser à leur rythme avec un enseignant dédié et à leur écoute. Le tout dans le calme et la sérénité…

D’autant que les professeurs de français sont souvent des correcteur du bac, ils pourront vous aider à préparer le bac de français.

Réduire les fautes d’orthographe

Ce n’est pas un secret, depuis maintenant plusieurs années, le niveau d’orthographe en France n’est pas bien glorieux… En 2015, le bilan était sans appel : « en 20 ans, les fautes d’orthographe des étudiants ont plus que doublé » affirme Loïc Drouallière, auteur du livre « orthographe en chute, orthographe en chiffres ».

A l’écrit comme à l’oral, s’exprimer en bon français est un atout majeur pour l’avenir des jeunes élèves.

D’un point de vue personnel, social comme professionnel, la bonne maîtrise de la langue française peut ouvrir certaines portes en France comme à l’international.

Les enfants doivent donc progresser en orthographe au fur et à mesure de leur apprentissage scolaire mais aussi en dehors de l’école pour s’entraîner régulièrement !

Jeter un œil de temps en temps dans un bled de conjugaison, faire des dictées, lire davantage d’ouvrages à la maison, prendre des cours de français… permet d’obtenir de meilleurs résultats en orthographe.

Prendre des cours est une idée judicieuse pour affiner l’apprentissage des enfants à travers des exercices personnalisés et renforcer les méthodes apprises à l’école.

Vous l’aurez compris, les cours de français peuvent parfaitement aider les enfants à augmenter leurs notes, regagner en confiance et apprendre de nouvelles méthodes de travail à coups de motivation et patience !

Découvrez enfin le témoignage d’un prof de français sur sa matière…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *