Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels sont les lieux de cours de FLE à Paris ?

De Pauline, publié le 26/02/2016 Blog > Langues > FLE > Où Apprendre la Langue Française à Paris ?

 Vous avez votre visa si vous venez de très loin, vous avez prévu où loger, il ne vous reste plus qu’à trouver des cours de FLE dignes de ce nom afin de communiquer, argumenter, et subvenir à vos besoins quotidiens.

Vivre en France nécessite d’apprendre la langue afin de pouvoir suivre une formation, de postuler plus facilement à des offres d’emploi qui vous intéressent, et tout simplement de progresser.

Comment apprendre le français quand on est étranger ?

Vous êtes étranger et vous souhaitez prendre des cours de français langue étrangère à Paris en tenant compte de la réforme de l’orthographe ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les endroits privés et publics dédiés à l’apprentissage du français.

C’est parti pour les lieux de cours de FLE !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que le label Qualité Français Langue Etrangère FLE ?

Ce label Qualité FLE concerne les centres de français langue étrangère établis sur le territoire français. Créé en 2007 par décret, sous la houlette de 3 ministères, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère des affaires étrangères et du développement international, cette garantie permet d’assurer la qualité de l’enseignement du français.

L’objectif est de promouvoir la qualité au sein d’un réseau certifié composé des instituts et des alliances françaises de qualité. Pour lire les informations officielles, rendez-vous sur leur site.

Le label Qualité FLE pour les cours de FLE à Paris Label Qualité FLE

Apprendre la langue française à Paris : où chercher ?

Avec Internet, le premier réflexe est souvent d’aller faire une recherche sur la toile pour trouver toutes les informations pratiques relatives à des cours de FLE. Le site www.fle.fr est un annuaire qui présente tous les centres, privés ou publics, et associations qui dispensent des cours de français langue étrangère à travers la France.

Sur la Fédération Internationale des Professeurs de Français (www.fipf.org), vous pouvez aussi trouver des coordonnées d’associations où des professeurs de FLE affiliés donnent des heures de cours.

Attention, le label n’est pas la condition sine qua non pour trouver des cours de français langue étrangère de qualité.

Par exemple sur Superprof, des profs de FLE sont là pour vous aider à progresser vite et bien en français, à votre rythme, avec un budget raisonnable !

Ainsi, vous pouvez prendre des cours de FLE à Paris en live ou par webcam selon vos envies pour apprendre rapidement à parler français.

Apprendre le français à Paris : des cours de FLE à l’Université Paris Descartes

L’université Paris Descartes propose des cours de français langue étrangère. Ils se composent d’expression orale, d’expression écrite et de grammaire, essentielle à la bonne compréhension de la structure de la langue.

Les cours de FLE se déroulent à partir de mi-septembre pour le premier semestre jusqu’à mi-décembre, puis de mi-janvier à fin juin pour le deuxième semestre. Aucun cours de FLE n’est assuré pendant les mois d’été.

L’université Paris Descartes propose des cours de français langue étrangère L’Université Paris Descartes à Paris

L’université propose différentes formules pour tous les niveaux, du niveau débutant A1 au niveau avancé C1 :

  • 4 heures pour 20 euros (soit 5 euros par heure) pour les étudiants de la Sorbonne, 40 euros pour les autres.
  • 12 heures de cours correspondent à un semestre, elles sont proposées au tarif de 50 euros pour les étudiants de la Sorbonne Paris Cité (soit 4,16 euros par heure), 100 pour les étudiants extérieurs.
  • 24 heures pour 100 euros pour les étudiants Sorbonne Paris Cité, 200 euros pour les externes.

Bon à savoir : en dehors des cours de FLE, il ne faut pas hésiter à travailler son français sur la plateforme Rosetta Stone Advantage ou à s’inscrire à un parcours en ligne payant.

Les professeurs particuliers de FLE Français Langue Étrangère à Paris

Choisissez vous-même le coach qui vous aidera à apprendre en FLE Français Langue Étrangère.

Superprof vous aide à trouver le professeur le plus pertinent : il rassemble tous les enseignants de FLE Français Langue Étrangère compétents à Paris et aux alentours.

Pour information, il y a plus de 300 professeur de FLE qui proposent leurs services sur cette plateforme.

Ils pourront vous fournir un suivi sur-mesure et vous faire prendre confiance grâce à leurs cours de FLE.

Suivre des cours de FLE à Paris à l’Alliance Française

Pour prendre des cours de français langue étrangère sur les mois de juillet et août, il suffit de vous rapprocher de l’Alliance Française. Où se situe-t-elle ? Au 101 boulevard Raspail, 75006 Paris (01 42 84 90 00).

Chaque année, c’est près de 12 000 étudiants qui viennent apprendre le français au sein de l’Alliance Française Paris Ile-de-France. Quelle est l’offre de cette structure pour apprendre le français langue étrangère ?

  • Cours intensifs
  • Formules personnalisées
  • Formules thématiques
  • Préparation et présentation aux concours

L’Alliance Française vous permet également de passer des examens pour certifier vos compétences en français. Quels diplômes de français pouvez-vous y passer ?

  • DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française)
  • DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française)
  • Diplômes de Français Professionnel (DFP)

Ces diplômes se composent des épreuves suivantes : compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite. La préparation aux examens de français langue étrangère est bien évidemment payante, par exemple, pour le DELF, il faut compter 162 euros par session (2 par semaine).

Pour information, le prix du DELF varie selon le niveau que l’étudiant en français langue étrangère cherche à valider. À titre d’exemple, le niveau A1 coûte 96 euros tandis que les niveaux C1 et C2 s’élèvent chacun à 214 euros (tarifs 2016 pour les étudiants Alliance Française Paris Ile-de-France).

Des cours de FLE à Paris en cours du soir avec EDAM

L’EDAM propose aux étudiants en français des cours en journée ou en soirée par petits groupes (4 à 10 personnes maximum). Des cours de préparation aux examens sont aussi proposés à raison de 6 heures par semaine en 2 fois. Des cours généraux de FLE sont aussi accessibles en journée pour tous les niveaux. Pour cette école, la culture (cinéma et musique) tient une place de choix.

Compter 35 euros de frais d’inscription et un tarif dégressif selon la durée (1 mois = 230 euros, 2 mois = 460 euros, 3 mois = 650 euros, etc.). EDAM a mis au point un programme de FLE avec initiation à la civilisation française baptisé « Allo Paris », 20 heures de cours par semaine (450 euros pour 6 semaines + 35 euros de frais d’inscription).

Le plus de l’EDAM : apprendre le FLE par le biais du cinéma avec l’atelier cinéma. Si le cinéma est une des spécificités de la culture française avec le célèbre festival de Cannes, cet établissement de FLE privé propose l’apprentissage du français à partir de visionnages. Il s’agit d’apprendre à parler des films vus pour se faire des amis plus facilement mais également à apprendre le français du quotidien par la compréhension des images. Compter 10 heures de cours pour 1 film.

Apprendre le FLE à Paris avec l’Institut de Langue Française

Cette école de FLE à Paris, située dans le 17ème arrondissement, compte une dizaine de professeurs diplômés en français langue étrangère. Les cours en journée sont composés d’une quinzaine d’élèves. L’Institut de Langue Française dispense aussi des cours de FLE en soirée à raison de 4 à 6 heures par semaine.

Côté tarif, compter par exemple 280 euros pour 6 heures pendant 4 semaines (+ 60 euros de frais d’inscription). Les étudiants en français langue étrangère peuvent également choisir de suivre des cours particuliers de FLE ou encore un programme au pair comptant 4 à 10 heures de cours par semaine.

Comment parler français à Paris ? Institut de Langue Française à Paris

Le plus de l’ILF : proposer une aide administrative aux étudiants étrangers pour trouver un logement en famille d’accueil, en résidence étudiante ou encore à l’hôtel.

Apprendre la langue française à Paris avec l’Ecole Suisse Internationale

L’Ecole Suisse Internationale dispense des cours de FLE à Paris (10ème arrondissement, entre l’Opéra et le Sacré Cœur) selon différents programmes pour répondre aux besoins de chacun :

  • Le programme standard : 20 heures de cours de FLE interactifs par semaine en matinée. 1 semaine coût 270 euros.
  • Le programme intensif : 32 cours par semaine sur des journées entières qui permet d’apprendre le français et la culture française (cinéma, théâtre, actualités, etc.). 1 semaine revient à 365 euros.
  • Les cours particuliers de FLE : programme personnalisé avec un enseignant de français langue étrangère
  • Les cours combinés : programme standard le matin et cours particuliers l’après-midi. 890 euros par personne avec 10 heures de cours particuliers.

Une fois que l’élève se sent prêt, il peut passer des examens de français langue étrangère pour valider ses compétences à l’écrit et à l’oral. L’Ecole Suisse Internationale affiche 95 % de réussite aux examens (DELF, DALF, TCF, examens de la CCI Paris) sur les 5 dernières années.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, des programmes de préparation aux tests FLE (français général et français professionnel) sont possibles en individuel, en groupe ou en mini groupe.

L’école aide ses étudiants à trouver un logement gratuitement et propose de nombreuses activités avec des français pour découvrir la capitale autrement (repas avec les professeurs, spectacles, promenades, etc.) !

Préparation examens de FLE à Paris On aime préparer ses examens de FLE !

Il existe de nombreuses façons d’apprendre la langue française à Paris, que ce soit par le biais d’une école, d’une association ou encore par un professeur particulier de FLE.

Apprendre le français, c’est aussi s’ouvrir à la culture française, des richesses architecturales de la capitale française en passant par le 7ème art. En prenant des cours de FLE à Paris, vous pourrez tout explorer avec plaisir !

Pour préparer votre séjour, faites le point sur comment venir travailler en France !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *