Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
1

Où prendre des cours de FLE à Marseille ?

De Pauline, publié le 02/03/2016 Blog > Langues > FLE > Où Apprendre la Langue Française à Marseille ?

Marseille a toujours été une terre d’accueil en tant que point d’entrée privilégié de la Méditerranée.

La ville se compose d’une population hétéroclite avec une forte demande de formation en français langue étrangère, point clé pour une intégration réussie.

Vous souhaitez apprendre la langue française de zéro ou vous perfectionner dans la cité phocéenne ?

Découvrez les adresses pour apprendre le français rapidement ainsi que quelques conseils pratiques pour votre installation.

L’Alliance Française à Marseille, premier réflexe pour des cours de FLE à Marseille

Cet établissement privé d’enseignement a vu le jour en 1889. Les étrangers peuvent y suivre des cours de FLE toute l’année, en apprenant conjointement la langue française et la culture française. Chaque année, ce sont plus de 900 étudiants de 85 nationalités différentes qui viennent se former à la langue de Molière.

Depuis 2007, L’alliance Française de Marseille est certifiée par la Qualité Français Langue Étrangère. C’est aussi un centre d’examen pour le Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du Français Langue Etrangère (DAEFLE) et le Test de Connaissance du Français (TCF).

Pratique, sur le site afaixmarseille.org, vous pouvez directement effectuer une réservation de cours de FLE (17 élèves maximum par session). Sur place, au 310 rue Paradis dans le 8ème arrondissement de Marseille, les étudiants en FLE peuvent profiter d’un espace multimédia et d’une bibliothèque. À titre indicatif, les tarifs horaires sont dégressifs :

  • 4 heures de cours sur 4 semaines coûtent 240 euros
  • 8 heures hebdomadaires sur 4 semaines coûtent 352 euros

L’Alliance Française de Marseille propose également des cours particuliers ou des cours en petits groupes (2 à 6 personnes).

Trouver où suivre des cours de FLE à Marseille. Une vue qui donne envie d’apprendre !

 

À la découverte de la culture et de la langue française avec Destination Langues

Destination Langues comprend 4 professeurs diplômés en FLE à Marseille.

Les cours proposés ludiques et interactifs s’articulent autour des 6 compétences définies par le cadre européen : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale, expression écrite, interaction orale, et interaction écrite.

Cette école de langue à Marseille prépare aux différents concours du DELF au TEF. Les cours collectifs comptent en moyenne 8 personnes (14 maximum). Au niveau de la méthodologie, un point clé de la langue française est travaillé sur plusieurs semaines grâce aux ateliers.

Les inscriptions ont lieu toute l’année, il faut simplement passer un petit test écrit d’environ 30 min et un test à l’oral afin de définir le niveau et les besoins. Le tout peut se faire à distance pour les non résidents à Marseille. Pour toute formule, il faut régler des frais d’adhésion annuels de 35 euros et 25 euros de « frais pédagogiques ».

Par exemple, 8 heures de cours de FLE à Marseille par semaine sur 4 semaines reviennent à 220 euros.

Le site destinationlangues.com aide également les étrangers à trouver un logement facilement, comptez 35 euros pour le « service hébergement ».

Apprendre la langue française à Marseille avec Adel Provence

Avec Adel Provence, vous êtes tout de suite dans l’ambiance grâce à la bande son « cigales » et une vue sur les calanques à couper le souffle.

Cette école de langue française à Marseille propose des cours collectifs, des cours combinés (collectifs et individuels) aux jeunes souhaitant apprendre le français pendant des séjours linguistiques.

Voici quelques exemples de formules proposées :

  • 8 leçons collectives de 45 minutes sur 1 semaine pour 205 euros
  • 20 leçons collectives et 4 cours particuliers sur 1 semaine pour 389 euros
  • 5 cours particuliers pour 240 euros (5 minimum !)
  • Préparation au DELF/DALF en 1 semaine pour 389 euros

Comme chez la concurrence, on retrouve un service hébergement pour aider à trouver un logement de la chambre chez l’habitant en passant par l’appartement individuel. De nombreuses sorties culturelles et découvertes sont proposées à la charge de l’étudiant (promenade à cheval en bord de mer, visite des musées, marchés locaux, activités nautiques, etc.).

Améliorer son niveau de français langue étrangère à Marseille. Apprendre dans une bonne ambiance, ça vous dit ?

Prendre des cours de FLE à Marseille avec l’association Transcultures

Située dans le quartier Centre Bourse, l’association Transcultures propose des cours de FLE toute l’année, ainsi qu’un stage intensif pendant l’été (40 heures environ 200 euros). Il est aussi possible de passer un test de niveau le mardi, le mercredi et le jeudi afin de faire le point sur son français. 4 niveaux d’étude de FLE sont proposés :

  • Niveau 1 pour les personnes qui ne comprennent pas du tout le français : vocabulaire, grammaire, phonétique, oral. 4 heures par semaines (40 heures 240 euros)
  • Niveau 1/2 pour les faux débutants : grammaire, conjugaison, phonétique, entrainement oral. 4 heures par semaine (50 heures pour 250 euros)
  • Niveau 2 : entraînement oral, exercices de compréhension et d’expression. 4 heures par semaine (250 euros)
  • Niveau 3 : rappels de grammaire, conjugaison, dictées et lecture. 2 heures par semaine (156 euros).

Les cours de FLE utilisent des logiciels de FLE (Navimages, Le Pendu, Autonombres, Le Mot le plus long, etc.) qui nécessitent uniquement l’utilisation de la souris pour que tout le monde puisse s’entrainer, y compris les personnes qui ne maîtrisent pas le clavier.

Cette association œuvre en faveur de l’alphabétisation pour tous, elle propose un cours de lecture et d’écriture pour les personnes qui maîtrisent déjà assez bien le français à l’oral. Voir le site pour les informations pratiques : transcultures.free.fr.

Apprendre le français avec un prof particulier à Marseille

Pour les personnes qui ne souhaitent pas intégrer une école ou une grosse structure avec contrat et paperasse, l’option d’un professeur particulier de FLE à Marseille est une bonne idée. En effet, avec Superprof, vous pouvez choisir le profil du professeur de FLE que vous souhaitez, profiter du premier cours gratuit, et maîtriser votre budget avec une parfaite transparence des prix.

Vous pouvez apprendre à votre rythme et aux horaires qui vous arrangent en toute simplicité. À noter que sur Superprof, l’élève s’acquitte de frais de dossiers minimes par rapport à une école de langue (19 euros contre 35 euros en moyenne). Les cours peuvent se passer chez le prof, chez l’élève ou bien par webcam !

Trouver un professeur de FLE à Marseille. On range et on révise !

Se perfectionner en FLE avec Le GRETA

La notion de maîtrise du français pour les étrangers commence par comprendre la langue à l’écrit et à l’oral, pouvoir faire des phrases courtes, parler de soi ou échanger dans le contexte professionnel simplement.

Le GRETA est un des organismes de formation continue de la région PACA qui entend aider les particuliers à faire le point sur leurs compétences en langue, leur proposer une certification, ou encore accroitre les qualifications en français langue étrangère.

Ses formations diplômantes et donnant lieu à une certification peuvent être financées par la formation professionnelle (État, collectivité territoriale, entreprise). Par exemple, vous pouvez passer le diplôme Français Professionnel de Premier Niveau (FP) afin d’acquérir au minimum le grade A1 du cadre européen puis vous présenter aux concours (DELF ou DCL).

La durée de formation en FLE proposée par le GRETA s’étend de 80 à 200 heures selon les profils. Il existe 2 lieux de formation à Marseille :

  • Centre des Aygalades : 14, rue Jean-François Leca, 13002 Marseille 2ème
  • 14 Traverse de la Michèle, 13015 Marseille 15ème

N’hésitez pas à prendre contact avec la coordinatrice au 04 91 62 94 94 pour de plus amples informations sur le programme et sur les dates de concours.

2 structures à connaître pour les étrangers à Marseille

Voici deux organismes qui vous seront bien utiles dans toutes vos démarches !

Le site Néozarrivants

Le site neozarrivants.com propose une aide concrète et immédiate à toutes les personnes qui posent leur valise à Marseille. L’équipe du site entend simplifier la vie des nouveaux arrivants en apportant une aide administrative et des conseils dans tous les domaines, de la recherche du logement, à l’Assurance Maladie, sans oublier l’enseignement (université ou cours de FLE).

L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration

L’OFII accueille les étrangers souhaitant résider durablement à Marseille, effectuer les démarches administratives d’enregistrement et de protection sociale, et trouver un travail dans le respect de la législation française. Plus d’informations sur leur site ou directement sur place à l’adresse suivante : 61, boulevard Rabatau, 13008 Marseille. Sans attendre, vous pouvez vous renseigner sur les conditions pour venir travailler en France.

Débuter en francais langue étrangère. Une petite dictée ?

 

Vous souhaitez enseigner le FLE à Marseille ?

Si vous êtes enseignant en français langue étrangère à Marseille et que vous cherchez à rejoindre une structure de réflexion, prenez contact avec le collectif FLE Marseille.

Sur le site collectif-fle-marseille.over-blog.com, vous pouvez consulter tous les débats qui ont eu lieu et rejoindre l’ensemble des enseignants de FLE à Marseille Sud-Est qui réfléchissent ensemble aux problématiques liées à l’apprentissage du français par une population étrangère.

Ce collectif a également pour objectif de faire évoluer les statuts des professeurs de FLE et de défendre la formation des migrants. Un beau projet.

Désormais, vous savez où apprendre la langue française à Marseille, que ce soit dans une école, une association de langue, ou auprès d’un professeur de FLE indépendant, et ce, quel que soit votre niveau.

Le site Superprof, recrute lui aussi de nombreux professeur de FLE sur Marseille.

Pour faire le plein d’astuces et partir du bon pied, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’apprentissage du français pour les étrangers  !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Garmroudi
Invité
Garmroudi

Bonjour,
J’aimerais bien avoir des renseignements sur enseigner le français aux étrangers.
Merci d’avance

Alexandre Robert
Admin
Alexandre Robert

Bonjour Garmroudi.
Pourriez-vous être un peu plus précis svp ?
C’est pour prendre des cours de français langue étrangère à Marseille, vous-même ?
En donner à des élèves étrangers ?

Merci !

wpDiscuz