Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où apprendre le français à Lyon ?

De Simon, publié le 25/02/2016 Blog > Langues > FLE > Comment Progresser en Français Langue Etrangère à Lyon ?

Vous habitez la ville de Lyon et souhaitez apprendre la langue française dans une école, une association, un institut ou à travers des cours particuliers ?

Que vous soyez étudiant ou adulte, de nombreuses possibilités et méthodes d’enseignement s’offrent à vous pour améliorer vos connaissances de la langue de Molière.

Dans un objectif purement professionnel ou dans une démarche plus personnelle, de plusieurs établissements lyonnais proposent de vous aider dans votre apprentissage linguistique grâce à des cours de FLE.

Vous le savez déjà, apprendre le français ou vouloir se perfectionner est particulièrement utile si ce n’est primordial lorsque vous vivez en France.

Trouver un emploi ici ou dans un pays francophone, être capable de rédiger un courrier, échanger et tisser des liens avec de nouvelles personnes, développer votre culture française… autant de bonne raisons valables pour apprendre le français, cette langue riche et subtile qui ne cesse de rayonner à travers son histoire et sa culture dans le monde entier.

Voyons du côté de la ville de Lyon, vers quelles méthodes d’apprentissage vous tourner pour apprendre le français près de chez vous.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Le cursus universitaire pour apprendre le français à Lyon

Véritable ville étudiante, l’université de Lyon regroupe à travers ses vingt établissements, plus de 120.000 étudiants dont 13.000 étrangers. Si l’on ne compte pas le département d’ Ile-de-France, Lyon représente donc le premier site universitaire français !

Les universités, à travers leurs offres de cours diversifiés permettent à toute personne d’améliorer ses connaissances linguistiques.

Si vous êtes étranger ou êtes venu en France en tant qu’étudiant pour y suivre vos études, les différentes universités de Lyon sont une excellente option pour vous et notamment :

  • Université Lumière Lyon 2 : Avec son centre international d’études françaises, l’université propose des cours semestriels de langue et culture françaises, stages et cours de spécialité, formations diplômantes à destination d’un public non francophone.

Comment apprendre le français à l'université de Lyon ? Université Lumière LYON II

  • Institut de langue et de culture française: centre officiel d’examens, cet institut fait partie de la faculté des lettres et langues de l’université catholique de Lyon et propose à l’année, des programmes intensifs ou non. Depuis plus de soixante ans, cet institut est spécialisé dans l’apprentissage du français pour des publics étrangers (cours de FLE).
  • Université Jean Moulin Lyon 3: Dans le cadre d’une convention avec votre établissement d’origine, vous pouvez intégrer le programme Etudes Universitaires Françaises (EUF). Dans cette université, vous pouvez également suivre des cours de perfectionnement d’orthographe ou de grammaire. Ou encore préparer la certification Voltaire qui permet à vos futurs employeurs, à travers une notation, de connaître votre niveau général d’orthographe.

Les écoles privées pour apprendre le français à Lyon

Il existe de nombreuses écoles privées en France pour apprendre le français et Lyon, deuxième ville française, ne fait pas exception à la règle. Généralement, ces écoles privées ont l’expérience et proposent un programme solide pour vous permettre d’apprendre le français dans les meilleures conditions.

En voici quelques exemples :

  • L’école interculturelle de français destinée aux étrangers enseigne le français à travers sa phonétique, grammaire, lexique et sa culture. Les cours comportent plusieurs niveaux : débutants, élémentaires, intermédiaires et avancés et les étudiants sont généralement 12 à 13 dans la classe. Des ateliers sont mis en place afin que les étudiants puissent parler en français en dehors des heures de cours et s’intègrent du mieux possible à la vie lyonnaise.

Les écoles qui proposent des cours de FLE à Lyon. L’école interculturelle de français à Lyon.

  • Lyon Langues est une école affiliée à Inflexyon qui enseigne les langues étrangères à travers leur offre de formations professionnelles (cours de langues, préparation aux examens…) et soutien scolaire. (suivi de l’apprentissage du français de votre enfant du collège jusqu’à ses études supérieures). Des échanges culturels sont aussi possibles entre étudiants de pays différents.
  • Inflexyon est une école de français assez récente puisqu’elle a été créée en 2006. Installée en plein centre de Lyon dans un site classé par l’UNESCO, Inflexyon propose des cours (oral, écrit, grammaire, phonétique…), des ateliers culturels, cours spécialisés (juridique, médical, tourisme…) ainsi que des préparations aux examens DELF, DALC et TCF. Les cours proposent différents niveaux : semi-intensive, intensive et intensive personnalisée ainsi qu’une formule «  à la carte » ou « au pair » ainsi que des cours du soir. A travers son expertise, cette école a reçu de l’Etat français le label FLE « qualité français langue étrangère ». Ceci vous permettra notamment de faciliter vos démarches pour travailler en France.
  • L’Institut Lyonnais quant à lui est un établissement privé d’enseignement supérieur qui propose à un public étranger, essentiellement des cours de culture et langue françaises. Le programme de l’institut lyonnais est très étoffé et donne accès à des cours de langues, une préparation aux études supérieures et diplômes de langue française, aux inscriptions aux examens et cours du soir. A travers différentes sorties et activités culturelles, les étudiants de l’Institut Lyonnais vont à la rencontre d’autres francophones.

Les instituts qui permettent de prendre des cours de FLE à Lyon. Un cours de FLE à L’Institut Lyonnais.

Sur les mêmes principes de formations, l’Alliance française de Lyon ou encore le Lyon Bleu vous proposent, à la semaine et selon votre rythme, des ateliers, des cours de FLE et même des solutions d’hébergement pour vos assurer un confort optimal durant vos études.

Avec des tarifs et conditions multiples, chez SuperProf nous vous conseillons fortement d’établir plusieurs devis avant de faire votre choix définitif. Renseignez-vous également en amont sur les modalités d’inscriptions, les tarifs et les services proposés par ces écoles privées lyonnaises.

Les cours particuliers  de FLE à Lyon pour apprendre le français

Ce n’est désormais plus à prouver, suivre des cours particuliers est une option efficace et économique face à certains établissements hors de prix.

Si vous souhaitez apprendre le français à votre rythme dans une ambiance studieuse et détendue sans y consacrer un budget pharaonique, prenez donc des cours particuliers !

Ils vous permettront d’échanger et d’apprendre le français avec un professeur compétent et à votre écoute. C’est une bonne solution pour apprendre rapidement le français.

Avec la possibilité de vous remettre à niveau, préparer un examen, améliorer vos résultats scolaires ou acquérir une nouvelle méthodologie, les cours particuliers sont une véritable alternative pour vous et votre porte-monnaie.

Comment apprendre le français à Lyon ? Un prof particulier de français et ses deux élèves.

Sur la plateforme Superprof.fr, quel que soit votre niveau scolaire et votre profil, plus de 400 professeurs de français sont actuellement disponibles sur Lyon pour vous permettre d’atteindre vos objectifs personnels comme professionnels.

Apprendre le français avec les associations présentes à Lyon

Différentes associations à Lyon proposent des cours d’apprentissage de la langue française ainsi que des ateliers ou des cours de soutien.

Parmi elles, l’olivier des sages, qui milite pour l’écoute et l’insertion sociale, notamment « l’insertion des personnes vieillissantes […] issues de l’immigration ». Présente à Lyon et Villeurbanne, cette association propose des cours de FLE et de perfectionnement à la langue française le vendredi matin, sous forme d’aide à l’écriture et la lecture.

Dans la même veine, Safore formation propose également des cours linguistiques à destination des «  personnes en difficulté d’insertion par manque de maîtrise des savoirs de base des compétences linguistiques ».

Ateliers de français proposés à Lyon

Si vous avez quelques difficultés financières, vous pouvez participer à des ateliers linguistiques et cours de FLE à moindre coût présents un peu partout dans la ville de Lyon, entre autres :

– Le centre social de Champvert : cet établissement propose des cours individuels de lecture et écriture du français ainsi que des cours collectifs de vie quotidienne et d’expression orale. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, vous pouvez avoir accès à ces ateliers sociolinguistiques en adhérant au centre pour 14 € / an environ.

– Le collège Schoelcher : Dans ce collège situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, des ateliers linguistiques gratuits sont ouverts aux parents souhaitant se perfectionner en français pour mieux comprendre les documents relatifs à la scolarité de leurs enfants.

Les conseils pour prendre des cours de FLE à Lyon. Le collège Schoelcher propose des ateliers linguistiques !

Sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez également perfectionner vos connaissances en langue française au sein d’un lieu que l’on appelle pôle linguistique de proximité.

Pratiquez le français à Lyon avec des francophones

Quel que soit votre profil (français ou étranger), pourquoi ne pas aller à la rencontre des lyonnais ? Des sites web comme conversation exchange vous aident même à trouver des partenaires de discussion près de votre quartier.

Cette plateforme met en relation les personnes désireuses d’échanger dans la langue de leur choix avec d’autres inconnus. Une fois vos critères de sélection remplis (notamment pour le lieu géographique) c’est à vous de choisir un lieu approprié pour vos échanges linguistiques. Avec l’aval de votre futur partenaire, cela va de soit ! Une bonne méthode pour rencontrer de nouvelles têtes !

Dans un lieu ouvert et multiculturel comme le KOTOPO, vous pouvez aussi apprendre toutes les langues de votre choix. Dans cet antre de rencontre et de partage situé dans le 1er arrondissement de Lyon, vous aurez la possibilité d’améliorer votre français et bien d’autres langues si vous le souhaitez ! Le tout dans une ambiance simple et décontractée. Plutôt sympa, non ?

Alors, plutôt cours particuliers, ateliers linguistiques ou cursus universitaire ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses possibilités si vous souhaitez prendre des cours de FLE ou simplement améliorer vos connaissances linguistiques.

Selon votre niveau, vos projets et votre budget, il vous faudra donc choisir une structure adéquate qui vous ressemble parmi cette palette d’établissements lyonnais. Et apprendre le français quand on est étranger à Lyon, c’est faisable !

Que vous soyez étudiant, en activité ou retraité, vous trouverez forcément des cours de langue française qui correspondront à vos objectifs personnels comme professionnels.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,83 sur 5 pour 6 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *