Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Votre séance de sport : avec ou sans équipement ?

De Matthieu, publié le 28/04/2017 Blog > Sport > Coach Sportif > Un Coach Sportif Doit-il se Servir de Machines ?

Vous savez parfaitement comment cela se passe la plupart du temps en salle de sport…

Toutes cette testostérone, ces machines qui claquent et vous font mal à la tête. Mais après tout :

  • Est-il obligatoire d’aller en salle de fitness ?
  • Et est-on obligé de garder la forme avec des machines de sport ?

Superprof a décidé de répondre à cette dernière question, pour voir s’il est possible après tout de se muscler et s’entretenir sans gros équipements…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Un coach sportif apprend-il à se passer de machines en formation professionnelle ?

Oui et non…

En fait il sait apprendre les mouvements, avec et sans l’utilisation de machines. Il sait s’adapter à son environnement !

Rappelons qu’il existe plusieurs formations pour exercer dans les métiers du coaching sportif, comme le rappelle le site de Pôle Emploi :

  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité Activités Gymniques, de la Forme et de La Force (AGFF),
  • La Licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme,
  • Une licence ou un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) délivré par l’université,
  • Le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS).

 

Quelles formations universitaires permettent d'exercer le métier de coach sportif ? Différentes formations peuvent mener au métier de coach sportif. Au programme, pas mal de théorie mais bien sûr de la pratique aussi !

Prenons un exemple : durant la formation du BPJEPS, le futur coach sportif va à la fois prendre des UC (unités capitalisables) transversales et de spécialité, qui seront spécifiques à la spécialisation suivie, ici les AGFF.

Après un BPJEPS AGFF, l’étudiant peut prétendre à exercer plusieurs types de métier :

  • Animateur sportif,
  • Préparateur physique,
  • Professeur de musculation, en salle de fitness

Cette formation confère un certain nombre compétences au futur éducateur, comme l’explique le portail dédiée au BPJEPS:

  • Encadrement d’un groupe,
  • Gestion d’exercices sportifs (cours de gym, abdos fessiers, raffermissement des cuisses, cours de fitness, tonification musculaire, pilates, gym douce,…),
  • Gestion du matériel (machines de musculation et de cardio comme la presse, l’elliptique, le vélo de biking,…).
  • Capacité de gestion de secteurs de structures.

Dans l’UC de la Spécialité « Animateur », le coach personnel va ainsi apprendre à « Conduire une section d’animation dans les activités de la mention ou de direction d’un accueil collectif de mineurs », alors que dans l’UC de la Spécialité « Educateur Sportif », il va apprendre à « conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention » (UC3).

Dans les faits, le futur coach sportif va apprendre à concevoir une séance d’entrainement, l’animer (conduire la séance) et vous apprendre les bons mouvements, ceci afin de ne pas vous blesser au niveau musculaire et ligamenteux.

Pour cela, il n’est pas obligatoire de se former avec des machines. Les exercices de coaching sportif les plus fréquemment rencontrés, en salle de sport ou avec un coach à domicile, sont en effet les suivants :

  • Travail des abdominaux et des fessiers,
  • Squat (renforcement musculaire des cuisses et fessiers),
  • Cardio-training (en extérieur sur un vélo ou en course à pied ou intérieur sur un vélo d’appartement ou tapis de course),
  • Préparation physique générale (PPG) : renforcement musculaire, gainage,…

Si vous avez besoin d’utiliser des haltères pour travailler les biceps, triceps et les deltoïdes ou d’une banc de muscu avec barre et poids pour développer vos pectoraux, le coach sportif saura vous aiguiller vers le bon matériel (les marques et les produits de référence) et il vous montrera le bon mouvement à accomplir, afin de progresser et sculpter votre corps, sans vous blesser. C’est là qu’intervient toute la compétence du coach sportif personnel acquise durant son Brevet d’Etat.

Coach sportif et machines de sport sont donc tout à fait compatibles !

Coaching sportif à domicile vs fitness en salle de sport

Le métier de coach sportif a le vent en poupe !

Notre époque, dans laquelle l’apparence physique est de plus en importante, fait en sorte que de plus en gens cherchent à mincir et à perdre du poids, pour ressembler aux « canons’ »de la mode, notamment.

Il y a un côté beaucoup plus positif au coaching sportif.

L’explosion de la remise en forme, des offres en club de fitness permet de développer l’activité physique, ce qui est excellent pour les personnes sédentaires et les séniors, notamment, car un entraînement sportif, même limité comme la marche, l’aquagym ou encore la gym douce, contribue à réduire les maladies cardio-vasculaires et diminuent aussi les risques de dépression tout en baissant les taux d’anxiété.

Pourquoi ne pas vous tenir à 2 séances de salle de sport par semaine ? Une activité physique régulière vous garantit un meilleur sommeil, ce n’est pas de la blague !

Mais pour revenir à notre sujet, sachez que les différences entre un coach sportif à domicile et un entraîneur sportif en salle de fitness se trouvent au niveau des équipements qu’ils pourront vous proposer !

Un personal trainer aura forcément un nombre limité d’appareils à vous proposer, car il ne peut trimbaler à chaque séance de sport, ses haltères de 40 kg, son rameur ou encore son vélo d’appartement, appareils dont il peut disposer chez lui, mais difficilement transportables dans votre petit studio au 6ème sans ascenseur !

Pas d’inquiétudes, un bon coach sportif vous fera investir dans un minium de matériel :

  • Un bon tapis de sol et une tenue textile de qualité, pour pratiquer le fitness dans le confort,
  • Des élastiques pour travailler des mouvements articulaires bien précis,
  • Quelques poids (haltères, kettlebells, une barre éventuellement…)

Se muscler avec le poids du corps ?

Rappelez-vous que la méthode Lafay propose 110 exercices permettant de se muscler, en tout lieu et à tout moment, sans aucun matériel de musculation (haltères, banc, machines).

Rien qu’en utilisant votre poids de corps et les objets présents chez vous (table, chaise, lit,..) vous allez pouvoir vous muscler, mais aussi gagner en souplesse et en endurance grâce à des programmes spécifiques.

Votre coach sportif connaîtra sûrement cette méthode et pourra vous proposer ou s’inspirer de certains de ses exercices.

Se muscler en salle de sport

En salle de fitness comme chez Keepcool ou un de ses concurrents, vous aurez accès à un grand nombre de machines :

  • Musculation : banc pour abdos, développé-couché,
  • Cardio-training : rameurs, elliptiques, tapis de course, vélos, salle de biking,
  • Equipement pour cours collectifs : zumba, body pump, boxing…

Toutes ces machines demandent un minimum de connaissances (zone anatomique travaillée, réglages,…) qu’un coach pourra bien vous expliquer. Nous vous déconseillons de démarrer un entraînement physique sur ces équipements sans les conseils d’un entraîneur sportif de la salle.

Cette rubrique ne concerne pas trop les sportifs de haut niveau qui pratiquent le sport intensément et qui ont souvent des entraîneurs personnels.

Découvrez également comment profiter d’un bracelet connecté sportif !

Le coaching sportif, c’est s’adapter aux éléments et aux clients

Un bon coach sportif possède une forte capacité d’adaptation !

En effet, ce qui fait la richesse du métier de préparateur physique ou coach fitness est que 2 clients identiques n’existent pas :

  • Un sportif pourra venir vous voir parce qu’il a décidé de boucler son premier triathlon pour ses 30 ans,
  • Un jeune retraité pourra vous demander de l’aider pour se remettre au sport après 10 ans de sédentarité
  • Une femme sollicitera vos services pour raffermir ses abdos/fessiers, affiner sa silhouette et obtenir une perte de poids quantifiée.

Pourquoi ne pas créer des programmes type : minceur, gainage, prise de masse musculaire que vous pourrez ensuite proposer à vos clients ? Les femmes ont souvent des demandes différentes des hommes au niveau du coaching sportif.

Chaque client est unique et donc, chaque programme d’entraînement est unique. C’est ce qui fait la richesse du métier et qu’un bon coach sportif ne s’ennuie pas !

Vous allez devoir vous adapter à votre client :

  • Quel est son niveau sportif ? Sa condition physique ? Est-il débutant en sport ?
  • Possède t-il des équipements de sport à domicile ? Se rend-il en salle de fitness ? Est-il ouvert au coaching sportif en ligne ?
  • Quelle fréquence d’entraînement souhaite t-il ? 
Quel est son objectif ? (relaxation, sport santé, se muscler, minceur, préparer une compétition,…)
  • Quel est le budget qu’il peut consacrer à son programme sportif ?

Vous l’avez compris : en fonction de toutes ces réponses, vous allez devoir établir un véritable accompagnent personnalisé à votre client.

Quelles machines de sport restent indispensables à tout coaching ?

Si l’on devait citer quelques équipements indispensables pour s’entraîner, il conviendrait de distinguer premièrement l’objectif visé :

  1. Tonification musculaire/Musculation
  2. Ou développement cardio-vasculaire.

Dans le premier cas, les haltères semblent incontournables pour tonifier et muscler efficacement le haut du corps et les abdos (haut, bas et obliques). Pensez à investir dans un appareil à abdominaux pour travailler toute cette chaîne musculaire en vous évitant les blessures et surtout les douleurs dorsales, fréquemment rencontrées lors de ces exercices. Vous pouvez aussi investir dans un appareil ou banc à abdos pour faire travailler le grand droit et les obliques ou un appareil à bascule pour faire des crunchs et tonifier les muscles profonds.

Dans la deuxième alternative, il faudra privilégier les appareils de cardio-training comme le vélo, tapis de course, elliptique ou encore le rameur. Ce dernier est vraiment génial car il permet à la fois de travailler les biceps, triceps, pectoraux, abdos et quadriceps tout en faisant monter le cœur et donc travailler votre cardio !

Pourquoi ne pas inclure 15' de rameur dans chacune de vos séances de fitness ? Le rameur, le meilleur ami du coach sportif, bon en tout : cardio et gainage !

Attention, les intensités de travail (fréquence cardiaque, puissance (à vélo), vitesse (course à pied)) seront à définir très précisément avec votre coach en fonction de votre passé de sportif !

Inutile de dépasser les zones de travail recommandées par votre entraîneur, car vous ne serez plus en phase avec votre objectif !

Comme l’explique le site Coach Parangon (coach sportif paris), l’idée est que le coaché doit bien apprendre le mouvement dès le départ, avec sécurité pour lui et les autres utilisateurs, s’il se trouve dans une salle de sport.

« Un coach doit bien évidemment être capable de démontrer l’exercice par lui-même avec la bonne posture et les principaux aspects à aborder pour la sécurité….. ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement ! »

Que vous pratiquiez le sport en salle de fitness ou à domicile, sans coach, veillez à ne pas commettre ces 10 erreurs en entraînement sportif, repérées par le coach sportif du journal L’Equipe. Certaines vous paraîtront évidentes, mais allez jusqu’au bout de l’article, vous risquez d’apprendre des choses…

Découvrez enfin tout ce qu’il faut savoir sur les montres connectées sportives !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *