Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Les astuces pour étudier la langue de l’islam

Par Samuel le 23/09/2016 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre l’Arabe Coranique ?
Table des matières

Le prophète Mahomet aurait déclaré : « Si on plaçait le Coran dans du cuir et qu’ensuite, on le lançait dans le feu, il ne brûlerait pas. » .

On adhère ou on n’adhère pas à cette citation… Mais elle illustre l’idée selon laquelle apprendre à lire le Coran préserverait le corps du feu.

L’arabe coranique est l’arabe littéraire tel qu’il est pratiqué dans les textes sacrés et liturgiques de l’islam. Ainsi, apprendre l’arabe coranique permet d’accéder à toute la spiritualité musulmane et forme à la récitation du Coran pour une meilleure formation islamique.

Les raisons d’apprendre l’arabe du Coran sont multiples, et ce n’est pas exclusivement réservé aux religieux :

  • découvrir langue et culture arabe
  • comprendre la civilisation Arabe par l’Histoire
  • s’inspirer d’un héritage culturel multiséculaire très riche
  • lire et comprendre le Saint Coran, dit « Livre de Dieu »
  • confirmer sa foi religieuse
  • découvrir l’islam, ses préceptes et ses dogmes

Vous souhaitez découvrir la religion musulmane ?

Bénéficier d’une éducation islamique ?

Comprendre et apprendre la langue coranique, pratiquée par la communauté des croyants, afin d’objectiver leur conception de la société ?

L’apprentissage de l’arabe coranique est socialement commandé par votre origine familiale musulmane ?

Voici un mini-guide élaboré pour essayer de savoir comment apprendre l’arabe coranique.

Apprendre d’abord à lire l’arabe littéraire

L’arabe coranique est une forme proche de l’arabe classique ancien, celui qui existe dans la littérature liturgique de l’islam.

La finalité de l’arabe coranique est de comprendre le texte sacré du Coran. Il convient donc préalablement d’apprendre l’arabe littéraire pour savoir lire le Coran.

Lire et réciter les textes liturgiques implique un certain niveau de langue arabe. Vous projetez d’apprendre le Livre Sacré : d’accord, mais savez-vous au moins déjà lire l’arabe littéraire ?

Notons d’ores et déjà que les versets du Coran sont appliquées par les musulmans, or 80 % des musulmans sont non Arabes : Persans, Indonésiens, Turcs, Indiens, Pakistanais, Bangladais, Chinois…

 Afin d’avoir la faculté de lecture et de compréhension du Coran, commencez par apprendre à lire l’alphabet arabe. Les lettres de l’alphabet arabe sont au nombre de 28, et chacune possède quatre formes selon sa place dans la phrase : isolée, initiale, médiane et finale.

Si l’arabe n’est pas votre langue maternelle, suivez des cours de langue arabe pour perfectionner vos compétences linguistiques :

En prononciation (la phonologie, les voyelles, le système consonantique guttural), en écriture, en lecture, en expression orale, en grammaire (verbes, pronoms personnels, pronoms possessifs, conjugaisons, diphtongues) et pour améliorer votre vocabulaire arabe.

Voici ce que vous pouvez faire pour apprendre à lire l’arabe littéraire :

  • prendre son temps, car c’est une langue complexe
  • être assidu car il faut bien souvent apprendre par cœur les nouveaux mots
  • apprendre l’alphabet
  • s’entraîner à lire l’arabe (articles de presse arabe, livre sacré)
  • écouter les journaux télévisés arabophones (al-Jazeera par exemple)
  • demander à votre professeur de multiplier les exercices en écriture arabe
  • avoir des conversations en arabe afin d’améliorer votre expression orale
  • suivre les cours d’arabe en ligne

Il vous faudra peut-être un an ou deux années de cours pour maîtriser la lecture de l’arabe littéraire, mais c’est à mon sens une étape clé, un pallier à franchir avant de passer à la lecture de l’arabe coranique ancien.

Sitôt cette étape de lecture franchie, vous pourrez passer à l’étude du Coran pour en comprendre les versets.

Rendez-vous à la mosquée pour des cours d’arabe coranique

Apprendre à lire l’arabe ancien ne s’invente pas. Il faudra avoir affaire à des spécialistes de la religion musulmane, autrement dit, les responsables religieux.

Les édifices religieux peuvent aussi prodiguer des enseignements linguistiques pour parler comme leur Prophète. La mosquée : un lieu d’excellence pour recevoir des cours d’arabe coranique.

Puisqu’il y a une forte communauté musulmane en France, la plupart des villes possèdent leur mosquée.

Or les mosquées dispensent des cours d’arabe littéraire coranique. Ils se destinent aux enfants ainsi qu’aux adultes et ont pour vocation la mémorisation et la psalmodie des versets du Coran.

Les cours permettent de s’initier à la récitation du Coran dans la langue d’Allah (les hadiths). Saviez-vous que le terme « coran », (القرآن, al-Qur’ān), signifie d’ailleurs récitation en arabe ?

Il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de lieux de culte musulman en France, encore moins sur le nombre de croyants.

Cependant, selon une liste non exhaustive, le ministère de l’Intérieur dénombrait 2368 lieux de culte musulman, 90 mosquées et 350 projets de construction en 2014.

La mosquée est le lieu d’apprentissage de la science du Tajwid : ce terme signifie la récitation du Saint Coran. Cette pratique s’explique par l’Histoire :

Lorsque l’islam s’est répandu dans les régions arabes et non arabes, de nombreuses populations n’étaient pas habituées aux sonorités des lettres arabes.

Le Coran était donc récité (et donc interprété) avec de nombreuses erreurs, ce qui a inquiété les savants. Ceux-ci développèrent des craintes pour la perpétuation de l’islam.

Pour se prémunir d’un éventuel délitement de la religion musulmane, ils ont ébauché des règles et des manières de faire la récitation du Coran qui s’appliquent encore aujourd’hui et qui permettent la prononciation juste du Coran, règles qu’ils nommèrent « la science du Tajwid ».

Ceci est complexe car une lettre mal prononcée et dont la sonorité est proche avec une autre, peut dénaturer le sens de la phrase – ou l’inverser -, et donc, en termes religieux, un lecteur qui se trompe peut aisément devenir mécréant à l’insu de son plein gré.

Apprendre le Coran dans une école de langue arabe spécialisée

Outre les cours d’arabe à la mosquée, optez aussi pour les cours de Coran dans un institut spécialiste de l’arabe coranique.

Quel ouvrage choisir pour étudier l'arabe ancien ? Devant la bibliothèque de votre école d’arabe coranique, vous aurez l’embarras du choix. Mais vous n’avez besoin que d’un seul livre, le Coran.

Pour mémoriser le Livre Sacré, les cours (marakiz) d’arabe coranique auront l’avantage double de vous faire apprendre l’arabe tout en assimilant les préceptes du Coran.

Voici les organismes où vous inscrire à la rentrée scolaire pour intégrer une formation aux sciences islamiques :

  • L’institut européen des sciences humaines de Paris (IESH) : établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans l’enseignement de la langue arabe, des sciences islamiques et l’apprentissage du Saint-Coran
  • L’Institut Avicenne des sciences humaines (IASH) : établissement d’enseignement supérieur privé de langue arabe, spécialiste du Coran et des sciences islamiques
  • L’Institut Sounnah, basé à Sarcelles en Île de France : ce sont des étudiants de science religieuse qui se proposent de transmettre leur connaissance et leur attachement au Coran. L’institut propose des cours d’arabe tous niveaux, et des cours de coran pour les hommes, les femmes et les enfants, ainsi que des cours de Tajwid.

Au sein de votre programme de cours intensifs ou de cours sur toute l’année, vos capacités de mémorisation seront sollicitées. Malheureusement, ces écoles se situent principalement en Île de France. Si vous en êtes trop loin, apprenez l’arabe coranique sur internet.

Apprendre l’arabe coranique sur internet

Une simple requête Google permet de trouver de nombreuses structures dispensant des cours de sciences islamiques. Internet ratisse plus large car il référence également tous les prestataires à distance.

 Apprenez aussi les sciences islamiques grâce au numérique : les vertus de la formation à distance. Apprendre l’arabe coranique devant votre ordinateur : l’écran, une porte ouverte sur le monde islamique.

Certains sont ainsi situés en France, mais aussi au Maghreb ou en Égypte.

  • Institut Maqsoud : l’institut offre la possibilité d’étudier la angue arabe et le Coran aux personnes présentes dans les pays arabes et sans nécessairement voyager. Le centre est basé en Égypte, et propose des cours individuels pour les hommes et les femmes sans engagement.
  • Institut Al-Kunuz : idéal pour apprendre à lire l’écriture de l’arabe et prendre des cours de Saint Coran. Les cours se font à destination des enfants et des adultes. Des profs Égyptiens, expérimentés et diplômés d’enseignement de l’arabe à des publics non arabophones.
  • Institut Al-Isbaah : Les cours sont basés à Alexandrie, en Égypte ainsi que sur le site de cours en ligne. L’enseignement y est dispensé en cours individuels, collectifs, ou à deux.
  • Institut Ihfath : Un centre situé en Égypte, à Alexandrie. Dès l’âge de 4 ans, filles et garçons, hommes et femmes peuvent apprendre la langue arabe par des cours en ligne.
  • Institut Darajat : Cette structure ne s’adresse qu’aux femmes désireuse d’apprendre à lire l’écriture de l’arabe coranique et le Tajwid. Les professeurs sont des étudiantes francophones.
  • Institut Al-Dirassa : Cette école basée en Égypte propose des cours de langue arabe ainsi que des cours de Coran et des cours de science islamique pour apprendre à parler arabe et promouvoir la compréhension du Tajwid.
  • Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) : Centre spécialisé sur l’apprentissage de la langue arabe, membre du réseau des universités de Paris la Sorbonne.

Si vous êtes autodidacte et que vous ne passez pas par des cours réguliers, internet offre une vaste gamme d’entraînements pédagogiques pour apprendre la langue d’Allah.

Sur Youtube, il existe quelques vidéos pour s’initier jusqu’au cours pour confirmés en Tajwid et en arabe coranique.

Après ce tour d’horizon des recettes pour apprendre à lire et écrire l’arabe coranique, le Livre de Dieu n’aura plus de secret pour vous. Afin de pousser plus loin votre formation, faites des voyages spirituels dans les pays arabes du Liban au Maroc.

Partez au Moyen-Orient ou dans un pays Maghrébin à la découverte des grandes mosquées et devenez bilingue et spécialiste vous-même du Coran. En somme, un véritable pèlerinage des temps modernes !

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...
Samuel
Passionné d'écriture, de voyage et de musique. Curieux, j'aime découvrir et apprendre. J'aime aussi les chats, Brassens et les coquillettes. Basé à Montpellier, j'écris des livres pour moi et pour les autres.

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Asma
Invité
Asma

Je suis impressionnée par la qualité et le contenu de cet article rarissime. Bravo à l’auteur vraiment .

Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Merci Asma !

Je transmets le compliment à l’auteur.

Bonne continuation,

wpDiscuz