Le magazine qui aime les profs, les élèves, les cours particuliers et le partage de connaissances

Suivre des leçons de langue chinoise dans la capitale

Par Valentin le 03/01/2017 Blog > Langues > Chinois > Où Apprendre le Chinois à Paris ?
Table des matières

Apprendre la langue chinoise, une bien belle aventure !

Quelles sont les raisons qui poussent les élèves et étudiants français à prendre des cours de chinois mandarin ?

  • Approfondir ses connaissances de la culture chinoise,
  • Préparer un voyage linguistique à Pékin,
  • Travailler son vocabulaire avant de partir travailler à Shanghai,
  • Apprendre la calligraphie chinoise,
  • Tout savoir sur la cuisine chinoise…

Pour des raisons culturelles, scolaires ou professionnelles, de plus en plus d’étudiants français s’intéressent à la 2nde puissance mondiale et à ses 1,3 milliards de sinophones.

Aujourd’hui, il y a 400 % d’élèves en plus qui apprennent le chinois mandarin qu’il y a 10 ans, et de plus en plus jeune !

L’apprentissage du chinois est bien plus simple que l’on ne pourrait l’imaginer.

Même si sur la forme, notre langue maternelle latine n’a pas vraiment de point commun avec le mandarin, un étudiant pourra rapidement acquérir les bases de la langue et se débrouiller à l’oral.

Les règles de conjugaison et les accords grammaticaux n’existent pas en chinois !

Mis à part l’écriture chinoise qui vous demandera de l’entraînement et de la pratique, si vous vivez en région parisienne et que vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du chinois, suivez le guide !

La communauté chinoise dans la ville lumière

La France est le pays européen où l’on compte le plus d’habitants chinois.

En 2014, ils étaient plus de 600 000 !

La communauté chinoise dans l’Hexagone s’est formée petit à petit par des vagues migratoires successives depuis la Première Guerre mondiale, pour diverses raisons..

Quelle est la place de la culture chinoise dans la capitale ? Flâner dans les quartiers historiques chinois à Paris pour observer le mélange de la culture chinoise et française pendant le nouvel An chinois.

Au début du 20e siècle, les Français ont décidé de recruter de la main d’œuvre en Chine suite à la guerre de 14-18. Les Chinois désireux de mieux gagner leur vie, ont accepté de faire un très long voyage pour rejoindre notre pays.

Néanmoins, ces nouveaux migrants sont arrivés peu avant la fin de la guerre, ils n’ont donc pas gagné l’argent espéré et la France n’avait alors plus besoin de cette main d’œuvre.

La grande majorité des Chinois sont restés pour vivre à Paris, Lyon et Marseille.

Les communautés chinoises en France sont telles, que les historiens parlent même de diaspora chinoise (la diaspora la plus importante d’Europe).

C’est dans la capitale que nous retrouvons le plus de natifs de l’Empire du Milieu avec 3 communautés bien distinctes :

  • Les Chaozhou,
  • Les Wenzhou,
  • Les Dongbei.

C’est également à Paris que vous retrouverez le plus de quartiers asiatiques avec le célèbre 13e arrondissement, le quartier du Temple et le quartier des Arts-et-Métiers.

Les Han se sont aussi tournés vers la banlieue proche de Paris en allant vivre à Ivry (avec la fameuse Pagode d’Ivry), Vitry ou encore Marne-la-Vallée

Un mélange culturel que l’on peut observer chaque année avec le nouvel An chinois qui est célébré en plein cœur du 13e arrondissement de Paris, réunissant Français et Chinois pour faire la fête et célébrer la nouvelle année.

Apprendre le chinois dans un établissement scolaire français

Apprendre à parler chinois au collège et au lycée

Comme dans tous les établissements scolaires français, à partir de la 5ème, vous allez devoir choisir une langue vivante étrangère à étudier.

Parmi les plus classiques, on retrouve :

  1. l’anglais,
  2. l’espagnol,
  3. l’allemand
  4. et l’italien.

Si pour vous démarquer des autres élèves, vous choisissez l’allemand, pourquoi ne pas aller plus loin et suivre des cours de chinois ou d’une autre langue rare (japonais, russe, etc.) ?

On vous l’accorde, il existe, encore à ce jour, très peu d’établissements scolaires parisiens où les élèves ont la possibilité d’apprendre la langue de Confucius.

Néanmoins, vous pouvez retrouver dans pratiquement tous les arrondissements des collèges et des lycées parisiens qui dispensent des leçons de chinois en LV1, LV2 ou LV3.

Le chinois mandarin à l’université

Après avoir, au collège et au lycée, acquis du vocabulaire chinois, travaillé votre expression orale et la phonétique, et compris certains proverbes chinois : vous pouvez poursuivre votre apprentissage dans l’enseignement supérieur !

Du débutant ou plus expérimenté, plusieurs universités parisiennes enseignent le chinois :

  • Une licence LLCE (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères) spécialité chinois à l’Université Paris Diderot,
  • Des cours d’initiation au chinois professionnel à la Sorbonne,
  • Des leçons de langue chinoise tout niveau à l’Université Paris Descartes.

L’offre ne manque pas dans l’enseignement supérieur !

Pour promouvoir la richesse culturelle chinoise, la République populaire de Chine a implanté depuis 2004, plusieurs établissements publics dans plusieurs villes à travers le monde.

Ces établissements, appelés les Instituts Confucius, dispensent des cours de chinois et délivrent des diplômes de langue.

Prendre des cours de chinois dans une université parisienne : est-ce possible ? Apprendre le chinois en immersion dans une université chinoise ? La meilleure solution pour progresser rapidement !

Pourquoi ne pas tester votre niveau en chinois mandarin pendant votre cursus universitaire ?

Ouvert à tous, vous pouvez passer un test de chinois, le HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) qui est la seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international.

Conçu par le Ministère de l’éducation de Chine, il s’inspire du célèbre TOEFL pour tester les connaissances linguistiques des candidats dans la langue de l’Empire du Milieu.

Pour récompenser les meilleurs candidats, la Commission nationale du HSK, a mis en place une bourse d’étude pour intégrer une université chinoise pour une durée entre 1 et 10 mois.

Quoi de mieux que de partir étudier en Chine directement dans les plus grandes universités à Shanghai, Pékin ou Shenzhen pour apprendre le mandarin ?

Étudier le chinois en école de langue

Il existe diverses méthodes pour apprendre le chinois en dehors du parcours scolaire.

Vous pouvez facilement retrouver à Paris des écoles de langue qui enseignent le chinois.

Cours intensifs, cours du soir, cours en petits groupes, les leçons de mandarin sont dispensées en fonction des niveaux des élèves par des professeurs natifs chinois.

  • Niveau débutant : initiation à la langue chinoise, apprentissage du système phonétique pin yin (transformer les sons en syllabes), familiarisation avec les caractères chinois tout en pratiquant la langue à l’oral.
  • Niveau intermédiaire : amélioration de la prononciation (les tons), du vocabulaire, travaux sur la grammaire, familiarisation à la culture traditionnelle chinoise (fêtes, cuisine, peinture, calligraphie, civilisation, etc.)
  • Niveau avancé : perfectionnement et maîtrise de la langue, cours de littérature ancienne et moderne pour approfondir les connaissances des étudiants en civilisation chinoise.

Si vous souhaitez apprendre une langue qui vit depuis plus de 6 000 ans dans une école de langue chinoise parisienne, vous pouvez retrouver :

  • L’Institut Chinois, 4 rue Rameau.
  • Les Cours Tocqueville, 5 rue Vital.
  • L’École de Langue et Culture Chinoise de Paris (ELCC), 19 rue du Départ.

Les associations pour apprendre la langue chinoise à Paris

Vous pouvez retrouver dans la capitale, un grand nombre d’associations proposant des cours de chinois et de nombreuses activités culturelles (peinture, Qi Gong, Taijiquan) centrées autour de l’apprentissage de la langue sinitique.

Ouvertes aux enfants comme aux adultes, les associations sont composées de professeurs de chinois diplômés et d’étudiants de l’enseignement supérieur.

Elles proposent des cours et des stages pour parler et comprendre le chinois de façon méthodologique et pédagogique.

Où trouver des associations franco-chinoises à Paris ? Profitez des associations parisiennes pour apprendre la calligraphie chinoise !

Chinois professionnel, lecture de la presse, conversation, expression écrite, stage d’arts martiaux, organisation de séjours linguistiques, les associations souhaitent transmettre leur passion pour ce pays mystérieux qu’est la Chine.

Vous pouvez retrouver à Paris :

  • Passeport pour la Chine, 2 rue du Pont de Lodi.
  • L’encrier chinois, 21 avenue de Choisy.
  • L’association Franco-Chinoise Pierre Ducerf, 29 rue Michel-le-Compte.

Les professeurs particuliers de chinois parisiens

Même si la langue chinoise est une langue étrangère logique, succincte et intuitive, pour apprendre les bases de sa linguistique ou pour développer ses connaissances, il n’y a pas de meilleures solutions que de faire appel à un professeur particulier de chinois !

Il n’y a pas de secret, maîtriser une langue se résume à pratiquer et s’entraîner encore et encore.

Il est alors important d’être accompagné d’un enseignant de chinois qui vous transmettra un programme éducatif personnalisé.

Deux solutions s’offrent alors à vous…

  1. Suivre des cours de langue chinoise avec des organismes privés

Acadomia, Complétudes, MaxiCours… Les organismes de soutien scolaire ont pignon sur rue à Paris, impossible de passer à côté !

Proposant des cours dans de nombreuses matières, le chinois ne déroge pas à la règle.

Justifiant d’une grande expérience dans le secteur des cours particuliers avec des professeurs diplômés et de niveau, vous pourrez facilement progresser en chinois avec eux.

Seul petit hic… Le tarif des cours ! Après des frais d’inscription s’élevant en moyenne à 75€, une commission sera prise sur chaque cours de langue.

Augmentant le tarif à environ 30€ le cours.

  1. Des leçons privées de chinois avec Superprof

Vous recherchez un professeur natif chinois pour travailler votre prononciation et votre compréhension orale ?

Vous recherchez un enseignant diplômé bilingue chinois pour préparer le test HSK ?

Ou vous recherchez peut-être un étudiant de l’enseignement supérieur en chinois pour vous aider avec vos devoirs de traduction chinoise pour vos cours au lycée ?

288 professeurs particuliers de chinois à Paris vous attendent sur Superprof pour vous enseigner les rudiments de la langue de l’Empire du Milieu à domicile ou à distance, par webcam.

Comment trouver facilement un professeur particulier de chinois sur Paris ? Apprendre le chinois en ligne avec Superprof !

Pour un tarif moyen de 21,22 € l’heure de cours, tous nos superprofs sont disponibles et à l’écoute comme :

  • Isabelle, Paris 4e,
  • Xiang, Paris 17e,
  • Vivienne, Parie 5ème,
  • Xin, Paris 15e, etc.

En fonction de vos besoins, vous pouvez trouver facilement en quelques clics l’enseignant qui vous correspondra le mieux !

Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à apprendre le mandarin. Par choix personnel ou poussés par leurs parents, ils y voient un moyen de se démarquer pour l’avenir…

Nos précédents lecteurs ont apprécié cet article

Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
Valentin
Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz